Acheter un parfum...
par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009
A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?
Thème
Prix du parfumpar Mathilde, le 22 septembre 2013 à 10:59
Je suis la petite derniere inscrite sur Auparfum et je vous lis avec ravissement ! Ca fait du bien de decouvrir un forum de passionnés qui ne place pas LA VIE EST BELLE en Nº 1 des chefs d’oeuvres de la parfumerie !
Je suis fidele à Insolence depuis 3 ans et avant je portais Tresor .
Je me cherche un nouveau parfum.
Je recherche un parfum vanillé poudré avec du sillage (meme si j’en mets un nuage seulement). Insolence m’a comblée avec sa tenue. J’aime l’heliotrope, la coumarine, les fleurs blanches, l’iris bien sur.
Je souhaite porter un oriental poudré comme Shalimar (hélas déjà porté par un proche). L’heure bleue ressemble trop a insolence en moins fruits rouges.
Merci de me conseiller.
Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 septembre 2013 à 11:57
Poudré vanillé doux et héliotrope ? Cuir Béluga bien sûr ! Ou Eau Duelle chez Diptyque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 septembre 2013 à 12:00
Message parti trop vite. Eau Duelle est un peu léger pour le sillage. Alors que Cuir Béluga réussit le miracle d’être incroyablement doux et tenace à la fois. Il tient plusieurs jours sur des vêtements et plus de 24h sur peau, même après une douche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2013 à 14:00
Bonjour Mathilde, bienvenue sur auparfum !
Oh si, ici aussi La Bile est Verte est n°1. C’est le n°1 des pires parfums de l’histoire de la parfumerie :)
J’adore Insolence <3 (ce parfum est dément. Généralement quand je le sens dans la rue j’arrête la personne et je lui dis qu’elle sent bon :D !)
En fait, vous êtes clairement chez la bonne marque, c’est chez Guerlain que vous trouverez les plus jolis poudrés vanillés. Comme ça, je pense que Shalimar Parfum Initial pourrait vous plaire. Mais si vous êtes plus dans le trip fleurs blanches, alors je vous conseille d’aller sentir Jardins de Bagatelle ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mathilde, le 22 septembre 2013 à 17:04
Bonjour Troudujol et Jicky !
Jardin de Bagatelle est porté par ma maman ! Je l’aime beaucoup mais c’est ELLE. Je ne connais pas Shalimar parfum initial, j’irai le sentir.
J’habite en province alors je peux pas sentir cuir beluga. Je cherche vraiment un oriental vanillé poudré mais pas un soliflore de vanille, je sais pas si je suis tres claire... J’aime bien Loulou mais il renvoie une image pour moi, d’ado et il est lourd aussi.
A Sephora on me dirige sur des vanilles : un bois vanille, vanille reminiscence etc. Moi je cherche un parfum a base de vanille avec fleurs (iris, jasmin etc) possiblement des fruits comme insolence et tres poudré.
La conseillere m’a fait sentir dahllia noir (pas de coup de foudre du tout, j’ai eu droit a Flowerbomb et ange ou demon ... beurk ! J’oublie Lady million. Rebeurk ! Non mais je veux un parfum , je leur ai dis. ☆☆☆
Je vais decouvrir shalimar parfum initial. Il faut que j’ai un sillage apres insolence . Il est effectivement merveilleux.
Si vous avez d’autres idees ! Un tout grand merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2013 à 17:20
Je pense que vous aimerez Shalimar Parfum Initial.
Mais testez aussi Baiser Volé Essence de Parfum (la dernière déclinaison qui est sortie, avec le capot et le jus doré) : c’est un floral poudré très lumineux et solaire dont la particularité est une splendide vanille qui vient assoir le parfum, je pense qu’elle vous plaira.
Sinon, peut être que vous aimerez le Classique de Jean Paul Gaultier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2013 à 17:20
Oh et faites moi plaisir et allez tester 24 Faubourg d’Hermès ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mathilde, le 22 septembre 2013 à 17:32
Merci Jicky de me repondre si vite ! J’y cours demain avant la fac ! Promis !
J’avais de beaux compliments avec Insolence dans le train ou les bus ou une fois a un concert de Bruel.
24 FAUBOURG. promis ! Et le baiser volé de Mathilde (pas moi, la Graaaaaaande Mathilde !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 22 septembre 2013 à 17:52
Bonjour Mathilde !
Je suis en amour avec le Baiser volé essence de parfum, vous verrez la vanille y est juste sublime ( mais absolument pas dégoulinante ou envahissante, juste lumineuse)...trop beau !
Ce qui pourrait vous plaire également, c’est la version intense de Love, Chloé. Vanillé, rond, poudré et baumé, avec un charme légèrement rétro et une tenue exemplaire.
Bonnes découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mathilde, le 22 septembre 2013 à 22:34
Merci beaucoup ! Je vais tester demain . Et je vous tiens au courant
par Grenouille, le 15 septembre 2013 à 21:23
Voila je vous livres mes 1ères impressions et 1er bilan depuis que je me suis inscrit. J’ai senti et découvert ou redécouvert une 50taine de parfums sur échantillons, testeur, peau.
Je vous livre mon Top des beaux parfums que j’affectionne dans le désordre pour le moment mais il me reste beaucoup de parfums à sentir :
Parfums "plus Masculin"
Habit Rouge
Héritage
Mouchoir de Monsieur
L’instant Eau Extrême
Eau Sauvage
Egoiste
Parfums "plus féminin" :
Jicky
Shalimar
Bulgai Jasmin Noir
Mitsouko
Manifesto L’Elixir
Amor Amor
Voila je vous livre mes "gouts" en matière de parfums, dès que j’aurais découvert d’autres parfums je vous livrerais mes impressions ;)
par zaza, le 14 septembre 2013 à 21:40
Bonsoir à tous ! j’aimerais connaitre vos avis sur le nouveau parfum d’hugo boss Nuit pour femme, si vous avez eu l’occasion de le renifler :) ! bon week end à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 septembre 2013 à 02:46
Euh comment vous dire... Bon je vais clairement vous avouer que je ne l’ai pas testé sur peau ni ne l’ai gardé 25 jours sur mouillette. Et j’ai peur de le confondre avec Si, Gucci Première, Repetto, Daisy Eau So Fresh, Madly Kiss n fly et j’en passe, mais je pense dire sans trop me tromper qu’il a pas mal des travers de la parfumerie de masse actuelle... Des fruits et du sucre à foison, pas de fond, aucune architecture sur la durée, pas de vision esthétique du parfum, hommage au yaourt... Cette nouveauté sera oubliée et remplacée une fois Noël passé et Gwyneth rejoindra Diane au pays des égéries d’un soir de cette marque décidément plus douée pour les lessives que pour la parfumerie, la vraie.
par Beurk, le 12 septembre 2013 à 09:24
Bonjour,
Quelqu’un sait il comment est le Tonka de Reminiscence ? Evolution,Tenue, sillage.
A t-il du Tonka Impériale de Guerlain ou pas du tout ? (au moins il n’en a pas le prix c’est déja ça)
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 12 septembre 2013 à 10:19
Hello
Voici mon avis posté sur BT il y a quelques temps :
Je suis très fan des parfums qui comportent une note de fève tonka bien saillante, et je trouve cette sortie pas mal réussie...
J’adore tonka imperial, je le porte régulièrement, et encore récemment, je l’ai mis, en plein mois d’aout, pendant 2-3 jours... Cette tonka-ci me semble plus épicée et plus sèche, malgré la note de miel archi présente au début de l’évolution... Pendant la première demi-heure, sur ma peau, c’est un bon gros miel un peu roots, genre miel de chataigne (corse, de préférence, miam) tonkatisé, avec de l’anis étoilé, de la girofle, de la cannelle et de l’amande amère... C’est celle-ci qui prend le pas par la suite. Tout ça reste pour moi peu sucré, malgré le miel, assez sec, ça pique un peu le nez, j’aime bien... Ensuite cela s’arrondit autour de la vanille, mais une vanille légère, tabacée et épicée qui s’installe pour en faire un parfum de peau qui se rappelle régulièrement à mon nez... Bonne tenue sinon.
la composition est assez alimentaire quand même, a tendance bec sucré (tonka, amande, miel...) avec pas mal d’épice épices.
La fève tonka a naturellement une odeur sèche et assez astringente, proche de l’amande amère, avec des notes de foin, de tabac... On retrouve assez bien ça ici...
Je l’aime beaucoup, et le trouve finalmement assez différent de tonka imperial, il est plus brutal, plus épicé, plus miellé aussi.
par Louve, le 12 septembre 2013 à 19:30
Bonsoir,
Après un premier essai très décevant je suis allée ressentir Tonka. En effet, il a été dit plusieurs fois qu’il ressemble à Tea for Two, que j’aime énormément, et je lui ai donc laissé une seconde chance de me plaire.
La première fois je n’avais absolument pas perçu la tête anisée, au deuxième essai je l’ai en effet senti, mais c’est très en dessous de l’attaque de Tea for two.
La facette miel arrive très vite et se poursuit jusqu’à la fin de l’évolution. C’est finalement plutôt joli, bien que manquant, je trouve, de légèreté...Un bon gros pain d’épice, un peu collant, mais pas désagréable...Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression ! Il ne fera cependant pas partie de mes parfums d’automne !
La tenue et la diffusion sont excellentes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 12 septembre 2013 à 19:34
Merci beaucoup à vous deux !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 15 septembre 2013 à 15:10
Tenue dingue !!!!!! Un peu moins élaborée et douce que Tonka Impériale. Sur moi, très Tea for Two en plus sucré ...et un peu écoeurant (tea for two plus fumé et plus sec,). Je ne sais pas si je vais craquer mais qd même une sortie honorable et surtout un sillage exceptionnel et un prix raisonnable !
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 13:51
Bonjour,
J’aurais besoin de vos avis d’amoureux de Parfum SVP.
Je cherche à découvrir de nouveaux parfums voir LE parfum qui sera mon coup de cœur, en général j’achète mes parfums chez Sephora habitant Nice, mais j’ai du demander 2 fois des conseils à des vendeurs pour des choix de conseils et ce fut 2 fois la déception complète. J’avais limite l’impression qu"ils ne comprennaient rien à mes envies de parfum, en me faisant sentir des parfums qui n’avait rien à voir avec les parfums que j’aime habituellement alors que je leurs avais indiqué ce que je mets.
Tout d’abord afin de mieux cerné ma personnalité et mes coup de cœur en matière de parfum, je vais me présenter.
Je suis un jeune homme de 35 ans, (peu mate clair et plus bronzé l’été), j’ai toujours été un amoureux des beaux parfums, et j’aurais adoré travailler dans une parfumerie, mais mon orientation professionnelle s’est tournée vers les ordinateurs...
Au niveau des parfums Actuellement je mets : Terre d’Hermes (Eau de toilette, je n’ai pas encore testé l’eau de parfum) et Opium Homme (Eau de parfum).
Les parfums que j’ai aimé porté auparavant sont : Le mâle Gaultier, Bleu de Channel, Pie de Givenchy, Armani Code, Higher Energy de Dior qui sont des parfums plus commerciaux mais j’ai aimé les porté à une époque.
J’aimerais découvrir d’autres parfums, commandé dans des parfumeries sur internet des Beaux parfums, loin des standard commerciaux que tout le monde porte.
J’aime beaucoup les parfums que je porte actuellement Terre d’Hermes et Opium Homme, mais j’aimerais comme vous l’avez compris découvrir autre chose.
Après avoir étudié un peu les parfums que j’aime en général, je pense avoir compris que j’affectionne particulièrement les parfums Boisée et Hespéridés. Avec comme extraits ou arômes que j’aime beaucoup :
Note de tête : Bergamotte, Citron, Menthe, Lavande, Mandarine, Pamplemousse
Note de cœur : Gingembre, Lavande, Baie Rose, Galbanum
Note de fond : Vétiver, Patchouli, Musc blanc, Santal, Vanille, Fève Tonka, Cèdre, Benjoin.
Je compte sur vos conseils d’amoureux de Parfums pour me faire découvrir de nouveaux parfums dans la gamme de parfum que j’aime. Sachant que je ne trouverais pas grand chose à Nice, je suis même prêt à les commander sur internet.
Je vous REMERCIE INFINIEMENT d’avance :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 16:17
Bonjour Grenouille :-)
Je suis ton double !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 17:38
Bonjour Grenouille, dsl je savais pas que ce pseudo était déjà utilisé. A ton aussi les mêmes goûts en matière de parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 septembre 2013 à 18:10
Bienvenue Grenouille ! (Et bonjour aux 2 "Grenouille")
Jicky de Guerlain est une option excellente, c’est vrai. Un chef d’oeuvre de la parfumerie francaise.
La couleur de la peau, des cheveux, n’ont pas vraiment de lien avec les parfums contrairement aux idees recues. Je veux dire par la qu’un blond et un brun peuvent porter le même parfum et il ira aux deux impeccablement, mais en faisant peut etre ressortir des notes differentes.
Vous savez déjà les notes que vous aimez et avec vos exemples de parfums portes, on a déjà des pistes. Je pense a chergui de Lutens et Jaipur pour homme de Boucheron.
Mais aussi Van cleef et Arpels pour Homme (flacon noir).
Si vous souhaitez un parfum plus "citron boise" alors je pense a eau sauvage de Dior.
vous pouvez tout vous permettre comme familles de parfums. Et pourquoi pas Angel eau de parfum (celui qui est dans le rayon "feminin" ou Shalimar Guerlain/habit Rouge Guerlain). Beaucoup de "garcons" sur ce Forum portent ces parfums dits feminins avec bonheur.
Galbanum = Vol de nuit de Guerlain. Un chypre oriental avec des epices des bois de la jonquille. Somptueux sur une peau d’homme
Cuir mauresque de Lutens ! Celui la, il est "magique" avec son cuir, ses epices.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 19:12
Un grand merci pour votre réponse. J’ai déja hate d’aller découvrir ces Parfums exceptionnels. Je vous remercie encore d’avoir cerné mes attentes et me permettre de découvrir et affectionner de nouveaux parfums. Je pense y aller ce week end, j’ai 3 jours pour "préparer mon nez" pour profiter un maximum de ces nouvelles senteurs.
Je vous tiens au courant ;) MERCI.
par Vol de Nuit, le 11 septembre 2013 à 17:37
Bonjour Grenouille !
Je pense a Jicky de Guerlain qui est un parfum lavande vanille exceptionnel, parfum de Sean Connery et Roger Moore (2 James Bond). Il se rapproche enormement du Male de JP Gaultier mais plus "viril" si je peux dire. Enfin, moi je le ressens comme ca...
Il date de 1889 et est absolument extraordinaire ! On le trouve dans le rayon des parfums feminins mais il est parfaitement mixte. (Comme tous les parfums d’ailleurs).
Autre Lavande : pour un homme de Caron.
Chez Serge Lutens, je pense a Borneo 1834 qui est un boise (patchouli) et Vetiver Oriental.
Il suffit d’appeler les Salons du palais royal Serge Lutens pr avoir le livre des parfums (gratuit) sous forme de concrete (echantillons cires parfumees a tester sur peau).
Fahrenheit de Dior (le tout premier) Dior Homme peuvent vous plaire.
En parfumerie classique, Grey Flannel de geoffroy Beene. Guerlain Homme est magnifique aussi.
Les autres vont vous donner plein d’autres idees. Mais vraiment, Jicky de Guerlain en eau de parfum rassemble beaucoup de criteres que vous recherchez et possede un sillage, une richesse de notes differentes, une "aura" masculine extraordinaire.
Donnez nous des news de vos essais surtout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 19:16
Merci infiniement VOL DE NUIT pour votre réponse ;) J’ai tellement hate de découvrir ces beaux parfums, je vais y aller ce week end. Ca fait tellement plaisir de se sentir compris aux niveaux des parfums que je recherche. Encore un grand merci et vous tiens au courant sur les parfums que vous me proposez et sur ce que j’en ai pensé, mais je vais surement tous les adorer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 septembre 2013 à 19:45
Attendez un peu d’avoir "l’ordonnance" de parfums preconisee par les super connaisseurs du forum !!! (Ca ne saurait tarder !) Ils en savent plus que moi !
Et un conseil : armez vous de votre liste, allez dans une parfumerie loin des conseilleres surtout (et loin du testeur d’Invictus et One Million ) ! (Par exemple chez Sepho.. On nous laisse tranquille.) Il faut le temps de tester, sur mouillette et sur peau (surtout sur peau).
Peut etre que votre nez va saturer au dela de 4 parfums. Surtout, ne vous basez pas seulement sur ce que vous sentez les premieres secondes. Il faut laisser evoluer le parfum. Un parfum peut changer d’axe plusieurs fois en une heure, en deux heures, etc.
Les conseilleres qui s’y connaissent existent, bien sur mais la plupart sont armees du dernier parfum a la mode (pas forcement bon) et elles aspergent tout le monde avec le vapo, afin de vendre la petite nouveaute.
Je serai contente d’avoir des nouvelles de vos decouvertes, ce que vous pensez de Jicky de Guerlain (rayon feminin mais parfaitement mixte) et des autres. J’aime bien Le Male de Serge Lutens, mais Jicky est a mon avis, un chef d’oeuvre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 11 septembre 2013 à 20:39
Arpège,
Concernant Jikcy existe t’il en eau de toilette et en eau de Parfum, pour un homme dois je me tourner vers l’eau de toilette ?
J’ai aussi l’habitude d’aller chez Sephora et de sentir plusieurs parfums, d’ailleurs je ne fais que trés peu confiance, au ressenti avec testeur, je préfère sentir les parfums sur ma peau pour avoir un meilleur ressenti. D’ailleurs il m’arrive souvent de ressentir plusieurs après les zones ou je me suis parfumé, pour voir l’évolution du parfum sur ma peau.
J’ai oublié de préciser que j’ai les parfums qui ont de la tenue, qui se remarque, les parfums discret m’attirent moins (question de caractère ^^)
Je vous avouerais que j’ai eu trés peu le culot, d’aller dans le rayon femme sentir des parfums assimilés féminins alors que ceux ci sont mixte, c’est surement pourquoi sans vous, je serais passer a coté d’un aussi beau que Jicky ou d’autre.
Merci encore pour vos conseils et quel plaisir de parler avec des personnes qui aiment les beaux parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 septembre 2013 à 21:24
Alors, je pense que jicky doit etre porte en eau de parfum. Il est renversant, tellement extraordinaire. Pour moi c’est un parfum d’homme, un vrai ! Même s’il est porte par des femmes. 2 james bond le portent, un brun (sean connery) et un blond (roger moore).
Dans les parfumeries, il y a un cote "feminin" un cote "masculin" mais c’est une segmentation arbitraire. Il faut en faire abstraction. Jicky est souvent considere comme un parfum mixte et sean connery, roger moore l’ont bien compris. J’espere que vous trouverez le testeur d’eau de parfum. Souvent il est tout en bas des rayons. Il est si ancien (1889 !) Parfois il faut demander a une conseillere de fouiller dans le tiroir du bas pr trouver le testeur.
En fait, vaporisez le sur vous (2 pschitts suffisent) et attendez les compliments dans votre entourage ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! Ne dormez pas les fenetres ouvertes la nuit, danger !.... ^^
L’eau de toilette est belle mais l’eau de parfum est un joyau. Y’a tout dedans : la lavande, le scintillement argente de notes comme le romarin. La vanille. C’est un parfum tres viril, je trouve. Il est animal et certaines notes tres animales justement sont perceptibles. Il a un contraste de chaleur et fraicheur. Le male de gaultier est une version moderne avec de la menthe que je trouve plus "feminin" ou ambivalent que jicky. Pour moi, jicky est un parfum d’homme. Pas de doute. Mais des femmes le portent (brigitte bardot en tete par exemple, fanny ardant). Je pense que bb aime la lavande (st -tropez’)
Il tient des heures sinon des jours sur un vetement. Si on ne le sent plus au bout d’une heure, c’est que le nez se rend libre pour une autre odeur. Normal.
C’est un monument de la parfumerie.
Je crois qu’il faut commencer par le sentir lui et seulement lui et tester sur peau. Attendre les reactions qui ne tarderont pas. Pensez a james bond !
My name is bond, james bond !
Ca va vous aller du tonnerre !!!
Il faudrait que Jicky (membre du forum super connaisseur et porteur du parfum du même nom) vous en parle. Lisez les commentaires sur ce parfum dans la rubrique Parfums/tous les parfums. Ca vous donnera une idee.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 09:37
Arpège vous parlez tellement bien de ce parfum, je comprend que celui ci est un parfum d’exception, j’espère pouvoir le trouver en Eau de Parfum ou en extrait, mais à Nice cela semble compliqué, travaillant sur Monaco peut être le trouverais je là bas.
Vivement ce week end que je puisse vous donner mon impression sur celui ci.
par Sun Jae, le 11 septembre 2013 à 21:24
Coucou Grenouille (le Grenouille de Suskind je présume ;). Je me permet de vous répondre à propos de Jicky : il existe bel et bien en EDP, EDT et extrait, mais, si vous avez une peau qui chauffe fort les parfums, faites attention à bien tous les essayer. Sur moi par exemple, l’EDT devient acide et âcre, alors que l’extrait reste d’une beauté inouïe.
Puis-je aussi vous suggérer :
Vétiver Extraordinaire des Editions Frédéric Malle
Nuit Etoilée en EDT (si vous aimez la menthe), Mandragore et Mandragore Pourpre d’Annick Goutal
Untitled de Martin Margiela
Pour les parfums avec plus de corps :
Sables d’Annick Goutal pour un parfum qui laisse un sillage extraordinaire mais il semblerait qu’il s’agit d’un parfum pour lequel on a un coup de foudre ou un rejet immédiat
Coromandel de la collections Les Exclusifs de Chanel
Habit Rouge de Guerlain, comme dit par Jeanne dans sa critique, "si Shalimar était un garçon, ce serait Habit Rouge". Un départ frais à base d’agrumes qui va lentement se réchauffer et finir sur une note hypnotique et hyper sensuelle.
Les Experts d’Auparfum vous conseilleront sûrement d’autres merveilles, ils sont incollables et sont des bases de données ambulantes ;)
Petit conseil pour vos explorations "parfumesques" (idée piquée à Jicky :p ) : munissez vous d’un crayon et de pochettes en plastique perforées afin de garder vos touches parfumées et de les identifier. Comme ça vous pourrez les ressentir chez vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 09:51
Bonjour Sun Jae, tout d’abord un grand merci pour vos conseils ;)
Effectivement Grenouille pour ma part est inspiré du Roman de Süskind que j’ai adoré, j’ai beaucoup aimé l’adaptation en film aussi de Tom Tykwer pour pleins de raisons.
Pour les parfums que vous me conseille, je n’en connais aucun à part Habit Rouge.
Je n’ai jamais acheté Habit Rouge, peut être n’ai pas pris assez le temps de découvrir ce parfum avant de partir sentir d’autres parfums. Tout ça pour dire qu’à 1er abord, je n’ai pas eu le coup de foudre pour ce parfum, mais je vais réessayer de le découvrir.
Sinon pour le reste, achetant principalement mes parfums chez Sephora ou Rose de France à Nice, je ne sais pas si ceux ci sont disponible dans ces magasins d’où ma difficulté à trouver des beaux parfums loin des standards commerciaux.
Je vous remercie pour votre conseil "Perfumesque" : munissez vous d’un crayon et de pochettes en plastique perforées afin de garder vos touches parfumées et de les identifier. Comme ça vous pourrez les ressentir chez vous. Mais je ne vois pas du tout ce que vous appeler des pochettes en plastiques perforées... pouvez vous m’envoyer un lien que je puisse voir à quoi elle ressemble.
Vous souhaite une bonne journée et merci encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 12 septembre 2013 à 11:45
Voici : http://www.bruneau.fr/classement/classeurs-intercalaires-pochettes/pochettes-perforees-ic5625599.htm
Testez HR sur peau, oubliez le un peu, puis retournez-y. Moi c’est comme ça que je l’ai découvert (je trouvais l’ouverture un peu trop classique frais-agrume mais après, quel bonheur !)
Bonne chasse aux parfums ! :)
PS : j’ai aussi bcp aimé le film "Le Parfum", Ben Wishaw était incroyable (un peu trop beau peut-être) et la scène qui m’a le plus frappée fut celle où il tue pour la première fois : horrifié d’avoir perdu ce parfum qu’il racle avec ses mains sales sur la poitrine d’une blancheur d’albâtre de sa victime, mais absolument pas perturbé d’avoir pris une vie. Splendide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 12:01
Merci pour l’astuce des pochettes perforés, je vais conserver des testeurs des parfums que j’aurais senti dans ces pochettes. Pour leur laisser le temps de "se libérer" 2-3h avant de me faire un avis définitif de chaque parfum.
Oui le film comme le roman sont tout simplement Incroyable. D’ailleurs rien que d’en parler ça me donne envie de revoir le film :)
par Jicky, le 11 septembre 2013 à 22:08
Bonsoir Grenouille 2 (pour ne pas confondre ^^)
Bienvenue sur auparfum.
Vous avez déjà eu un bel accueil avec des propositions intéressantes. En fait, il semblerait que vous aimiez les fougères et les boisés qui innovent tout en gardant une certaine forme de classicisme réconfortant. En ce sens, la proposition du parfum Jicky est très pertinente, bien que je n’aurais pas songé à vous y emmener dès le début. Mais testez le, c’est un chef d’oeuvre de la culture française dans sa globalité, ne serait ce que pour votre enrichissiment personnel.
Dans un registre proche de Terre mais en plus nichu, je vous conseillerais bien le Flashback d’Olfactive Studio (dont la critique est ici). C’est avant tout un très très beau vétiver, trusté par une tête originale de rhubarbe pamplemousse. Sa projection ("sillage tridimensionnel") est impressionnante.
Vous pourriez aimer Déclaration de Cartier, dont le papa est aussi Jean-Claude Ellena. Un épicé boisé qui joue en équilibre sur le propre et le sale, le chaud et le froid. C’est un très beau parfum d’un classicisme pointu et toujours moderne. Voilà sa critique.
Enfin, dans un registre plus ravageur, je vous conseillerais bien Antaeus de Chanel, plus proche d’un Opium Homme. Très typé années 80, il est très facetté et possède un rayonnement vraiment "magnétique" je trouve. Sa critique est ici.
Suivez à la lettre les recommandations qui vous ont été données avec soin pour tester les parfums ;)
Bonne recherche.
PS : la quête DU parfum n’existe pas. Se réduire à un seul parfum peut sembler dommage quand on connait la complexité des personnalités. Donc ne vous bridez pas à un seul parfum ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 10:14
Bonjour Jicky
Je suis très heureux d’avoir découvert votre site, et vous remercie infiniment pour vos conseils.
De part les parfums que vous me proposez je vois que vous êtes quelqu’un qui s’y connait très bien en parfum, et ça fait plaisir d’avoir l’avis d’un expert. Car sans que j’en parle les parfums que vous me proposez sont des parfums que j’ai déjà porté il y a 2 ans ou l’année dernière. Voici mes avis sur ceux ci :
Déclaration de Cartier (porté il y a 2ans) : Un parfum raffiné, mais je n’aime pas les parfums qui manque de tenue, de plus le fait que je l’ai senti la 1ere fois sur un ami, fait que j’ai du mal à m’identifier à ce parfum. (Quand je sens une odeur de parfum sur quelqu’un même 10-15 ans après, le fait de ressentir cette odeur me rappelle la personne)Malgré tout je l’ai acheté, mais je n’ai pas insisté avec ce parfum.
Antaeus, j’ai acheté ce parfum l’année dernière, et ce parfum m’a donné une impression de Cacophonie olfactive, certes il donne l’image d’un homme chic mais sans être péjoratif, il me donne l’impression que j’ai de l’homme chic de 40-50ans dans les années 80. Je n’ai pas racheté ce parfum à cause de cette cacophonie Olfactive puissante que j’ai du mal à supporter.
J’ai aussi acheté l’année dernière un parfum dont personne ne m’a parlé Rive gauche pour Homme d’YSL, un parfum trop basique à mon gout, avec une odeur de géranium (odeur de plante que je déteste)trop présante, et malgré tout j’aime les notes de fond de ce parfum, donc il souffle le chaud et le froid.
Dans mon 1er message, je n’ai pas décris les 1ers parfums que j’ai porté (Tsar, Chrome, Fareinheint, Ck One, Spicebomb, L’homme d’YSL, Only the brave, etc..) car ceux ci ne m’ont pas marqué autant que ceux que j’ai cité dans mon 1er message de présentation.
Je ne connais pas Flashback d’Olfactive Studio que vous m"avez proposé, mais je pense que celui ci devrait me plaire plus qu’il a des points communs avec Terre d’Hermes.
J’espère pouvoir réussir à le sentir quelque part.
Enfin pour Jicky je pense que celui ci est un parfum d’exception devant tous les compliments que celui ci reçoit. J’ai vraiment hate de le découvrir, je pense qu’il va coller complétement à mes attentes, cependant vous dites que vous n’auriez pas songé à vous y emmener dès le début, auriez vous d’autres alternatives à me proposer avant que je me dirige directement vers ce chef d’œuvre, c’est ma nature curieuse de découverte de parfum, qui me pousse à vous poser cette question.
Encore merci infiniment pour votre réponse et le plaisir de lire vos recommandations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 10:55
Je vous l’avais bien dit que vous apprecieriez les conseils de Jicky !!!
Et les grands connaisseurs d’Auparfum vont vous aiguiller aussi.
(Voix d’hotesse de l’air dans un aeroport) : Monsieur Opium est demande pour une ordonnance "parfums" perso, Monsieur Opium !
Grenouille 2 vous avez la curiosite d’esprit d’un admirateur et connaisseur de parfums. Je sens qu’un seul parfum ne vous conviendra pas. D’instinct vous sentez comme l’a dit Jicky, que la complexite de la personnalité ne peut se definir que par plusieurs sillages.
c’est amusant car Tsar m’était venu a l’esprit mais je l’ai ecarte pour privilegier Jicky de Guerlain.
Je pense que votre personnalité conviendrait a des parfums vraiment "nucleaires" et races.
Je ne peux rivaliser avec Jicky, Opium et les autres passionnes pour vous aiguiller. Mais je pense a Mouchoir de Monsieur de Guerlain qui a des notes tres animales. Comme jicky. Moi je vous vois bien dans la famille "fougere boisee" et je pense donc a Angel Mugler (rayon feminin) qui est a tomber sur un homme en eau de parfum (sillage atomique). 3 gouttes suffisent pour vous preceder la ou vous irez, et laisser une empreinte de votre passage. L’eau de toilette est poudree et jolie mais l’eau de parfum laisse une aura incroyable. Angel a des notes fruitees (mangue) fougere et gourmande. Il est vraiment extra sur un homme !
Jicky de Guerlain a cette qualite d’etre a la fois chaud et frais, scintillant et rougeoyant. Et pourquoi pas Mitsouko de Guerlain (rayon feminin) ?
Les eau de parfums Guerlain sont disponibles en recharge, et ont une apparence moins feminine, ce sont des vaporisateurs recharges.
Il y a aussi ALIEN de Mugler (rayon feminin) et sa version cuir recente que j’ai senti sur un livreur d’UPS l’autre jour. Boise oriental avec une aura mysterieuse. La aussi, attention : une pulverisation suffit ! Les parfums mugler resistent aux lavages, a la pluie !
Jicky (notre Alchimiste d’Auparfum) porte je crois Jicky, shalimar et Angel + Alien.
Si je me trompe pas.
Bonne chasse aux parfums !
M7 !!! Il faut tester M7 Oud de St laurent /rayon hommes (cri de "femelle yeti "le soir au fond des bois)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 11:32
Arpège vous êtes de très bon conseil aussi et une amoureuse des beaux parfums, je vous remercie pour vos conseils. Pour Mouchoir de Monsieur j’ai trouvé ça pour ça composition :
Notes de tête : lavande, bergamote, verveine
Notes de cœur : rose, jasmin, néroli
Notes de fond : accord fougère, patchouli, vanille, iris
J’aime tous les extraits qui le composent à part la rose, une odeur trop fleuri et féminine à mon gout.
Je suis un peu complexe parfois dans mes gouts de parfum.
En tout cas j’irais sentir ces parfums sans apriori ;) et je pense que j’aurais obligatoirement un voir des coups de foudre pour certains. Je pense que je vais passer une bonne heure à "déguster" ces parfums. Et revenir 2-3h après au magasin pour faire mon choix définitif quand j’aurais senti les évolutions de chacun.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 12:21
Merci beaucoup !
Moi j’avais utilise un kleenex (propre of course) pour vaporiser un parfum dessus (Chamade de Guerlain) et remis dans la pochette plastifiee du paquet de mouchoirs refermable , pensant le ressentir le soir... Sauf que j’avais pas prevu que mon frere (19 ans) fouillerait dans mon sac le soir a la recherche d’un mouchoir et qu’il l’utiliserait !
Il a eu le pif parfume pendant plusieurs heures. ^^
D’autant plus rigolo que selon lui, ca sentait "la fille".
Ah les frangins.... Quand il ne me pique pas mon crayon a sourcils (que j’ai mis une heure a tailler avec un taille crayon expres) pour ecrire sur une de MES feuilles dactylo : je reviens ce soir !
Roooooo !
Sinon j’utilise des petites mosaiques en ceramique blanches, celles qu’on prend pr les pots pourris et je pschitte dessus. La ceramique garde le parfum des heures. Ou sur laine. Mais le mouchoir et le plastique, c’est impecc.
Ne craignez pas la rose dans une formule. La note "rose" peut ne pas ressortir du tout sur votre peau. Moi j’absorbe les notes vanilles et animales.
On a souvent des a priori sur des notes feminines a eviter pour un homme, soi disant masculines a eviter sur une femme. C’est normal mais on depasse ca tres vite en depassant les idees recues (par exemple la segmentation masculin/feminin dans les rayons).
Surtout, surtout : ne pschittez pas Angel et Jicky sur votre peau en même temps ou vous allez vous faire kidnapper ! Le potentiel sensuel de chacun d’eux est déjà enorme, alors si vous les portez ensemble...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 12:46
Arpège oui comme tous les garçons j’ai toujours un peu cette angoisse de sentir la fille.
Mais j’irais sentir sans apriori vos conseils car vous avez surement raison ;)
Par contre on m’a toujours dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne posent pas de question, donc quitte à paraitre novice en la matière, vous me conseillez de pschitter directement le parfum sur la feuille plastique. Parce qu’on m’a parlé ici de feuilles plastique perforées mais je pensais que c’était pour conserver les testeurs en papier (du style Sephora)dedans et non sur la feuille plastique directement.
Votre conseil pour se faire kidnapper n’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 13:13
Non, non, me suis mal exprimee ! Je veux dire de pschitter sur une mouillette ou mouchoir ET de le mettre dans une feuille plastique pour l’enfermer. Pas direct sur le plastique. Ca n’irait pas.
Encore que le plastique peut tres bien prendre le parfum. Mon telephone portable sentait le parfum une fois (en contact au fond de mon sac avec une mouillette parfumee). Angel doit absolument etre teste sur votre peau , comme Jicky d’ailleurs car des facettes inconnues vont apparaitre. Sur mouillette, ils ne donnent pas leur maximum.
J’espere qu’après le kidnapping... (N’en doutez pas !) , vous aurez encore la possibilite de nous dire quel parfum a cause le rapt. Avec Jicky ou Angel, c’est sur, vous y aurez droit ! (Euh, vous savez ouvrir les menottes ?)
croa croa moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 20:52
Rebonsoir Jicky et Arpège.
Devant l’impatience que mon procuré vos commentaires sur les parfums, je n’ai pu m’empêcher d’aller ce soir chez un Séphora.
J’ai voulu sentir les parfums de la marque Guerlain car vous m’avez recommandé beaucoup de parfum de cette marque. J’ai senti (enfin pris des échantillons de 4 parfums pour ne pas trop charger mon nez). J’ai donc sélectionné 4 parfums :
Jicky eau de toilette (malheuresement l’eau de parfum n’était pas présente).
Mitsouko eau de toilette.
Habit Rouge eau de toilette.
Vétiver eau de toilette.
Sur ces 4 parfums 2 ont retenus mon attention :
Jicky et Habit Rouge, j’ai donc pulvérisé mon poignet de ses 2 parfums pour avoir le ressentit échantillons et le ressenti peau.
il s’est écoulé quasi 2 heures voila mes impressions sur ces parfums.
Tout d’abord les 2 que j’ai le moins aimé :
Vétiver : me demandez pas pourquoi mais la 1ere impression qui me vient en sentant ce parfum c’est la piscine en plein air entouré d’un gazon) c’est originale comme description n’est ce pas ? En fait je n’ai pas du tout aimé ce parfum en note de tête et la en le ressentant 2 heures après, il a malgré tout des senteurs agréables mais ce n’est pas mon type de parfum.
Mitsouko : Un parfum qui me fait penser à ma mère. Il y a de la douceur maternelle dans ce parfum. Pas mon type de parfum non plus, mais c’est un beau parfum féminin.
Enfin les parfums que j’ai aimé : (parfums sur échantillons et sur poignet)
Jicky : j’ai eu un choc en le sentant, j’ai trouvé ce parfum extrêmement animal ! très félin, quand j’ai commencé à le sentir. Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’odeur. j’ai réussit à sentir un contraste dans ce parfum entre le chaud et le froid, et c’est la 1ere fois que je ressens cela dans un parfum. Seul bémol 2h après sur ma peau, l’eau de toilette manque de tenue. Je le sens à peine alors que sur l’échantillon, je le ressens beaucoup plus. Je vais peut être me faire insulter par les puristes mais quelque chose dans les notes de coeur ou de fond de ce parfum me rappellent l’odeur d’un ami que j’ai connu qui portait infusion d’Homme de Prada. J’attend de trouver l’eau de parfum pour vous dire si c’est le coup de foudre avec Jicky. Mais l’eau de toilette m’a surpris par sa beauté, du travail d’orfèvre si je peux me permettre.
Habit Rouge a été une belle surprise aussi je m’explique, j’avais senti ce parfum à la va vite sur un échantillon papier et quelle erreur. J’étais passé à coté d’un grand parfum. Je trouve ce parfum d’une beauté et d’un raffinement. Je ne sais pas si celui ci existe en eau de parfum car je le trouve un peu discret sur ma peau au bout de 2h, mais sur l’échantillon toutes les notes de ce parfum sont d’une beauté extrême.
Conclusion chez Guerlain se sont des grands parfumeurs et je suis passé à coté trop longtemps. Je vais revoir Jicky en eau de parfum, j’aimerais à tout prix trouver Mouchoir de Monsieur mais il ne l’avait pas chez Sephora. Je n’ai pas encore fait mon choix définitif mais grâce à vous j’ai fait des découvertes olfactives merveilleuses, encore MERCI.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 23:45
Bonsoir !
Je suis bien contente que vous ayiez ete emu par Jicky Eau de toilette. Vous n’aurez aucun problème de tenue avec l’eau de parfum qui a une remanence de plusieurs jours sur des vetements par exemple.
Encore une fois, Jicky est un peu l’ancetre du Male de JP Gaultier. Il a des facettes animales prononcees.
Mouchoir de Monsieur est un parfum qu’on trouve a Paris. Dans les Instituts Guerlain.
Je comprends pr Vetiver et Mitsouko.
Ce que j’aime dans Jicky, c’est ses contrastes, ce scintillement interieur, cette chaleur animale qui contraste avec la fraicheur de la lavande, du romarin.
En eau de parfum, il est incroyable !
Habit rouge est la version masculine de Shalimar.
Second round : ANGEL (rayon femmes). Un pschitt leger suffit de l’eau de parfum surtout ! Une etoile bleue couchee. Sur un homme, c’est a tomber.
Angel est extraordinairement fort. Il fait partie de ces parfums dont l’odeur demeure dans une piece longtemps après qu’on l’ai quittee. Et je trouve qu’il prend de en une note masculine. Mais c’est mon opinion personnelle. Le flacon a la particularite de se remplir a une source en parfumerie ou on achete une recharge a vider dedans. On garde ainsi toujours SON flacon. Il existe en plusieurs formes et tailles.
J’ai hate d’avoir votre ressenti ! Ecoutez vos proches, votre entourage ! Ne demandez pas leur avis. Attendez qu’ils le donnent. Bonne soiree parfumee
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 10:15
Arpège, concernant le 2eme round, vous m’avez mis Ko (je plaisante)
Plus sérieusement, je ne peux pas mettre Angel, car c’était le parfum de ma mamie que j’aimais énormément (une deuxième maman) qui nous a quitté au mois de Juillet. Il m’est impossible de porter ce parfum. Mais c’est un très beau parfum je vous l’accorde :)
par Troudujol, le 13 septembre 2013 à 08:16
Mouchoir de Monsieur se trouve aussi chez Marionnaud, en tout cas dans les grands Marionnaud. Il me semble aussi l’avoir vu chez Nocibé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 septembre 2013 à 09:52
Bonjour a tous ! Grenouille, tu as un Artisan parfumeur a Nice, 11 rue Marechal Joffre. Je crois que ca s’appelle Le Salon du Parfum.
Dzonghka est cuir + epices et encens il me semble. Tu peux aussi trouver la marque Dyptique qui fait de tres beaux parfums.
Jicky a raison quand il dit de ne pas trop "cerebraliser tes recherches". Il faut partir "la truffe au vent", faire confiance a son instinct et son NEZ ! Parce que tu as des gouts tres diversifies. Tu peux tout aussi bien en ete, porter un Ninfeo mi o chez Annick Goutal qu’un Sables et butiner d’un boise a un orient ou un chypre.
En plus on evolue dans ses gouts. J’etais tres "floral" parfums fourrures, et je decouvre les boises (Serge Lutens !!!) Les cuirs.
Tiens, si tu vas a Paris, essaye Cuir de Russie chez Chanel. On peut aussi commander a distance je crois. Ca c’est aussi un monument de la parfumerie Francaise. Et Tabac Blond de Caron.
J’espere que tu n’as pas (encore) ete kidnappe et que tu peux repondre ! Essaye de trouver le testeur de Jicky eau de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 10:19
Effectivement vous avez raison, j’ai compris en sentant les parfums que vous m’avez indiqué que le rendu d’un parfum ne colle pas obligatoirement avec sa composition.
Donc je vais suivre mon NEZ et ne pas cataloguer des parfums sans les avoir senti.
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 10:21
J’oubliais de vous remerciez pour l’adrezse du Salon du Parfum, j’irais voir ce qu’ils proprosent, et non je n’ai pas encore été kidnappé :) mais ça ne serait tarder avec vos bons conseils.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 13 septembre 2013 à 11:39
Bonjour Grenouille
Bienvenue sur auparfum. J’ai suivi distraitement vos échanges et vos recherches, et puisque vous êtes bien entouré, je ne vais rien ajouter si ce n’est qu’habitant Nice, il vous faut absolument découvrir la parfumerie Tanagra, au coin de Alphonse Karr et Maréchal Joffre.
L’équipe est accueillante et compétente, Nathalie est adorable. Ils proposent de nombreuses marques intéressantes, comme Serge Lutens, Diptyque, EDP Frédéric Malle, Annick Goutal, Byredo, l’Artisan Parfumeur et des dizaines d’autres...
En souhaitant à votre nez de belles aventure,
—
Peace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 11:48
Merci Ghost7Sam, je vois très bien ou est cette parfumerie. Je vais suivre vos conseils et y aller prochainement. Je demanderais Nathalie ^^
Vous remercie pour ce bon conseil :)
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 10:17
Merci Troudujol, j’ai la chance d’avoir un Marionnaud à Nice sinon Douglas à Monaco. Donc je devrais pouvoir arriver à le trouver en EDP.
par Sun Jae, le 13 septembre 2013 à 10:46
Coucou Grenouille ! Je suis heureuse de voir que vous avez aimé HR. J’avais fait la même erreur que vous la première fois, m’étant contentée de sentir cette petite merveille sur touche au lieu de l’essayer sur peau.
Puis-je vous conseiller d’essayer les deux parfums suivants :
Dior Homme - je sais, le battage médiatique avec Rob-tête-de-fion-Pattinson ne donne peut-être pas envie, mais c’est un très joli parfum (critique Auparfum : https://auparfum.bynez.com/?dior-homme). Perso, je préfère la version EDP, il y a une version intense (que je trouve moins fine) et une version sport si je ne m’abuse
Aqua Farenheit (tjs Dior) - à tester impérativement sur peau (je l’ai fait virer vite fait, pour mon grand malheur) - un départ hyper croquant et juteux à tomber par terre.
Bonne chasse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 11:22
Merci Sun Jae, Dior Homme je l’avais senti qu’en EDT donc je vais le redécouvrir en EDP. Par contre je ne connais pas du tout Aqua Fareinheit je mettais arreté qu’à la 1ere version de Farenheint. Je vais donc sentir ces parfums et vous dirais ce que j’en pense. Merci de vos conseils ;)
par Grenouille, le 12 septembre 2013 à 13:16
Jicky, Arpège,
Je viens de revoir les familles Olfactives, je n’aurais peut être pas du, car je pensais aimer particulièrement les boisée et les hespéridée.
Mais en faisant un classement des parfums par famille que j’ai aimé, je me retrouve avec les familles suivantes :
1) Orientale (Opium, One million, Armani Code, le Male, Pi de Givenchy, SpiceBomb)
2) Fougère (Bleu et Dolce Gabanna Homme, Rive Gauche)
3) Boisée (Déclaration, Farhenheit)
4) Hespéridée (CK One, Five O Clock)
5 Chypre (terre d’Hermès, PARFUM QUE J’ADORE ET PORTE ACTUELLEMENT)
Finalement je me rend compte que j’aime quasi toutes les familles de parfums, donc il me sera plus que difficile de me limiter à 1 parfum dans le temps aussi merveilleux soit il :) vous allez devoir me supporter encore quelques années Lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2013 à 23:35
Bonsoir Grenouille 2,
Tout d’abord, auparfum n’est pas du tout mon site ouh que non ^^ la maîtresse des lieux c’est Jeanne. Elle n’intervient pas forcément souvent mais elle lit tout ;) mais c’est vrai que j’interviens souvent sur le forum. Disons qu’avec Opium ou encore Newyorker (mais aussi PoisonFlower ou jle), on forme une sorte de comité auparfum qui aide Jeanne pour s’occuper d’auparfum, que ce soit en article ou en intervention. Il y a aussi un comité de l’ombre qui s’occupe de la structure du site en profondeur... Voilà pour la première explication.
Pour les conseils, j’ai beaucoup lu "mais attendez les conseils des "experts" d’auparfum" ==> si je puis me permettre, et cela s’adresse à tous les intervenants, les demandes de conseils ne sont pas adressées qu’à quelques personnes, mais bien à tous les membres d’auparfum. Quand vous voyez une demande qui vous parle et que vous vous sentez à même de conseiller, n’hésitez pas à intervenir. Vous avez été très bien conseillé par Arpège et Sun Jae, c’est très bien. Il n’y a pas besoin d’être un "expert" pour conseiller, j’avais déjà quelques idées de conseils quand j’étais tout petit sur auparfum et loin d’avoir mon expérience olfactive d’aujourd’hui (qui reste bien maigre, je ne baigne dans le parfum que depuis 3-4 ans, loin des 20 ans d’expérience de quelques uns !). Auparfum est un forum avec ses participants, avec leurs particularités, leurs préférences et leurs spécialités : je ne suis pas du tout un spécialiste des fougères et des boisés, vous me verrez plus intervenir pour des iris, des parfums verts, quelques floraux... Voilà pour le deuxième point ^^.
Grenouille 2 (pour ne pas confondre avec l’autre monsieur psychopathe qui enferme des femmes dans des cuves de graisse ^^), je suis ravi de voir que je suis tombé juste sur deux proposions ! Je suis presque persuadé que Flash Back vous plaira alors ;) (je vous conseille d’aller sur le site de la marque Olfactive Studio, voir si la marque est distribuée près de chez vous. Si non, je crois qu’il est possible de commander des échantillons).
Enfin, petit conseil pour vous : ne vous enfermez pas dans les catégories et dans les pyramides. Je vais vous confier une chose : les pyramides, c’est souvent bidon ! Bon, ça aide quand même hein, mais souvent dans les trucs modernes à deux francs six sous, vous verrez ce que j’appelle la "pyramide type" : en tête baies roses, bergamote, un truc "original" (genre freesia), en cœur rose, jasmin, un truc original (genre "fleur de lotus") et en fond, santal muscs cèdre ambre et un truc original (genre "bois blonds"). Bref, les marques mettent un peu ce qu’elles veulent. Tout ça pour dire qu’une pyramide ne sera JAMAIS représentative d’un parfum. Et c’est vrai même pour les grands classiques : Vol de Nuit de Guerlain, vous aurez beau décrire la pyramide officielle, ça ne sent pas ce que ça dit, c’est tellement plus complexe. Ou genre ne vous dites pas "ah bah y’a marqué vétiver et j’aime pas le vétiver". Non, ça n’a pas de sens. La pyramide aide juste à voir en gros, très très gros, quel type de parfum vous aurez.
Pareil pour les classifications, les boisés chyprés etc, ce sont des sortes de troncs communs, qui permettent de classifier pour qu’on se comprenne mieux quand on parle de parfum, mais ce sont des termes à nuancer à chaque fois. Ainsi, quand on lit votre descriptif de parfums favoris, on voit plutôt que par exemple les chypres verte c’est pas forcément votre truc, mais rien ne vous empêchera je pense d’apprécier ces parfums non plus. Par exemple, je suis étonné de voir Terre en chypre pu Five o Clock en hesperidé, mais c’est pas stupide non plus. Bref, tout ça pour dire ne vous enfermez pas trop non, on voit plutôt que vous avez un profil large, mais on peut cerner un peu quand même. Des épices, des bois, des hespéridés, on voit pas mal vos constantes ;)
Continuez vos tests, sur peau et sur touches, prenez votre temps et lisez bien les articles sur auparfum qui sont plutôt complets et faciles à aborder, regardez les commentaires, des intervenants, e essayez d’avoir un regard avec du recul sur les parfums. Ça vous permettra de mieux les aborder en parfumerie :)
Bonne chance et tenez nous au courant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 10:28
Jicky,
Je pense que vous avez effectivement raison, c’est une erreur de vouloir s’enfermer dans des catégories en suivant les pyramides des compositions de parfums.
En effet la preuve en est c’est qu’avant de sentir Jicky en voyant la composition du parfum je m’étais fait une idée de celui-ci et qu’elle fut ma surprise lorsque que je l’ai senti. Peux à voir avec l"idée que je m’en faisais.
Donc la règle est d’avoir une CURIOSITé sans LIMITE et de suivre son NEZ et son instinct.
Effectivement mon profil est Epices, Bois, hespéridés. Donc à moi de faire un maximum d’essai et d’écouter aussi les commentaires qu’ils procurent autour de moi, bien que j’achète un parfum tout d’abord pour le plaisir qu’il me procure personnellement.
par Aaricia, le 13 septembre 2013 à 10:36
Alors puisque Jicky dit qu’on peut intervenir même si on n’est pas pro ;-)
Il y a un parfum que j’aime bien mais qui reste assez peu commenté, qui pourrait vous plaire. Je trouve qu’il ressemble un peu au mâle de Gaultier, sauf qu’il sent bon ;-). Non, j’déconne, disons que je le trouve moins connoté que le mâle (son nom, sa pub), mais assez proche olfactivement parlant.
Il s’agit d’Avant-garde de lanvin.
Sinon, si vous avez la chance de tomber sur la collection extraordinaire de Van cleef et arpels, allez donc sniffer Bois d’iris. UN peu plus loin de vos recherches, peut-être, mais vous m’en direz des nouvelles ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 11:08
Merci de vos conseils Aaricia, j’irais sentir les parfums que vous me recommandez ;)
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 13:14
Arpège,
Je viens d’aller en Parfumerie pendant ma pause déjeuner, toujours avec la même curiosité d’un gosse en mal de découverte, et mon objectif était de sentir MOUCHOIR DE MONSIEUR.
Tout d’abord, quelle différence énorme entre la pulvérisation sur testeur et la peau... Heuresement que la vendeuse a eu la gentillesse de me le faire essayer sur peau.
Ma première impression, j’aime mieux MOUCHOIR DE MONSIEUR que JICKY (dsl pour les fans de Jicky...)
C’est un parfum très animal, les premièreses senteurs mon fait penser à Jicky puis le parfum évolue de manière différente et c’est là ou je le préfère, Mouchoir DE MONSIEUR m’a rappelé certaines notes orientales de PI DE GIVENCHY (un parfum que j’avais adoré porté à une époque et que j’affectionne toujours). Je trouve plein de mystère dans ce parfum.
Au moment ou je vous parle j’hume à plein nez ce parfum, il fait partie de mes plus belle découverte pour le moment (avec Habit Rouge et Jicky) Je sais dorénavant ou le trouver je vais continuer mes découvertes olfactives avant de faire mon choix définitif. Un parfum qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui correspond complètement aux parfums que j’affectionne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 septembre 2013 à 14:34
Coucou Grenouille !
Donc vous aimez les boises hesperides avec des facettes "animales". Je suis contente de votre ressenti. Chez Serge Lutens vous avez beaucoup de parfums qui contiennent ces notes (Cuir mauresque, Musc Koublai khan (celui la, il est si animal et bestial que c’en est un scandale !) Vetiver oriental, Borneo, El Attarine, Sarrazins, Ambre Sultan).
Un voyage vers l’exotisme, l’orient, par le parfum. Magique !
On peur commander le petit livre des parfums avec les echantillons de parfums en cire. Gratuit.
Moi je decouvre les muscs en ce moment. Il y a les muscs "sales" et les muscs "propres". Le melange des deux comme dans Musc koublai Khan donne un cote fauve animal extraordinaire. Lisez les commentaires sur ce parfum et vous verrez le ressenti des autres.
Mouchoir de Monsieur doit s’epanouir au fil des heures.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 14:49
Merci du conseil, hâte de recevoir le livres des parfums pour sentir tranquillement les parfums de Lutens et voir comment ils évoluent sur ma peau au fil des heures.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 13 septembre 2013 à 15:20
Les concrètes Serge Lutens sont très pratiques pour découvrir les parfums tranquillement dans son coin, mais attention, elles n’évolueront pas vraiment sur peau. L’odeur des cires correspond plus aux notes de fond de parfums qu’on aurait vaporisés il y a plusieurs heures, ça manque toujours d’intensité et on n’a pas les premières notes parfois très caractéristiques qu’ont certains parfums (Tubéreuse criminelle par exemple). Mais ça reste bien pour se faire une idée de ceux qu’on veut tester ! Il y en a surement plusieurs qui vous plairont. Je vous souhaite de bonnes découvertes parfumées Grenouille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 15:29
Merci Olivia.
Décidément je suis bien entouré. Un Grand Merci à toutes et Tous pour vos Interventions qui me permettent de m’améliorer étant un amoureux des parfums et d’avance dans la découverte de ceux ci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 20:09
Ce soir en rentrant j’ai été sentir 5 parfums, ne voulant pas en avoir trop dans le nez...j’ai donc senti sur testeur :
L’instant de Guerlain eau Extreme.
Héritage
L’homme de Guerlain (flacon noir)
M7 OUD d’YSL
Pour un homme de Carron.
Seul 2 ont retenus mon attention, je n’ai pas aimé du tout M7 OUD et pour un homme de Caron, enfin l’Homme de Guerlain est un beau parfum, mais je ne l’affectionne pas particulièrement.
J’ai eu un énorme coup de Coeur pour l’Instant de Guerlain Eau Extreme, j’en parle dans le sujet qui si rapporte et Héritage de Guerlain est aussi un trés bon parfum (pas pour un jeune dans la vingtaine) c’est un parfum pour un homme plus mur 30/40/50 ans.
J’étais passé à coté des parfums Guerlain depuis tant d’années malheuresement alors qu’ils sont si beau et la plupart dans mes gouts (Habit Rouge, Jicky, Mouchoir de monsieur, l’Instant de Guerlain eau extrême et Héritage) mais je suis pas sur que ces parfums seront dans les gouts de personnes plus jeunes.
Vivement mes prochaines découvertes dans ce si beau monde des parfums.
par Ombelline, le 24 août 2013 à 14:34
Besoin de vos conseils. Je vous lis avec grand plaisir.
Je recherche un parfait musqué, poudré et intense. Un parfum "animal" tres sensuel.
Je porte jusqu’à présent Shalimar et l’instant magic.
Je voudrais un parfum moins "doux", (je m’exprime mal). Avec quand même une "architecture florale" féminine.
J’ai entendu parler de Original Musk de Kiehls mais ou le trouver ? J’habite en province.
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 août 2013 à 10:08
Bonjour Ombelline.
Bienvenue sur auparfum.
Merci pour le plaisir que vous nous avez déclaré prendre à la lecture du site.
Vous nous avez demandé de vous conseiller un "parfum musqué, poudré et intense. Un parfum "animal" très "sensuel". Un parfum qui soit "moins doux" que Shalimar et L’Instant Magic mais avec une architecture florale" toutefois conservée.
- En vous lisant, peu à peu, justement, j’ai pensé à l’Original Musk de Kiehl’s. Mais, je préfère vous prévenir immédiatement que si vous y trouverez la sensualité recherchée, vous n’y sentirez pas forcément l’intensité souhaitée. Il s’agit plutôt d’un parfum de peau au sillage tenace mais discret. Si "intensité" veut dire "puissance" pour vous, alors, vous risquez la déception.
- Pour un sillage plus franchement "animal", je ne peux que vous conseiller Muscs Koublaï Khän de Serge Lutens dont la critique est ici. Cette maison envoie, sur demande, des parfums sous la forme ee concrètes (pâte épaisse grasse) qui permet de se faire une idée de chaque création. Cette solution est imparfaite, mais , cela est toujours mieux que rien. Ce parfum-ci a davantage de sillage durant les trente premières minutes, puis, tout se calme, et tant mieux ai-je envie de dire... On peut détecter une rose animale dans le sillage de ce fauve sorti de sa cage.
- Justement, à propos de rose animale, Rose de Nuit, toujours chez Serge Lutens pourrait un peu être considérée comme la fausse jumelle rosée de "MKK" ; il s’agit d’une très belle rose animalisée tres sensuelle arrondie par un musc qui feule tout en douceur. ;-)
En commandant les échantillons, vous devriez recevoir ces deux parfums-ci. Ainsi, vous pourrez faire d’une pierre deux coups.
- Coco, proposé(e) par Troudujol, dans un style très différent, pourrait être une bonne proposition également et, probablement, plus facile d’accès.
En revanche, je ne sais pas où trouver Original Musk en province, Internet est probablement la meilleure solution.
Bonnes futures découvertes. N’hésitez pas à venir nous raconter ce que vous aurez pensé de tout cela.
Bonne journée.
Opium
par DOMfromBE, le 22 août 2013 à 19:55
Bonjour,
Voici un petit partage d’expérience (positive) que je vous livre.
J’ai commandé sur frangranceX.com le 5 août 2013 un vapo 75 ml EDP Habanita (34€) et un vapo 100 ml EDP Aromatics Elixir de Clinique (59€). Les frais de livraison, comme je dépasse 69€ sont offerts (USA -> Belgique !).
Comme c’était probable, j’ai effectivement dû acquitter 32€ de taxes et ce 22 août ma commande m’est livrée par DHL.
Au total, j’ai donc payé 125€ au lieu des 180€ pratiqués généralement ici.
Et ce site est une mine d’introuvables, comme Tabu, de Dana.
De plus, j’ai vérifié les Batch des flacons et le Clinique est un AA2 (octobre 2012), le Molinard est identique à celui que j’avais commandé sur leur site en juin de cette année (parfum + port depuis la France : 117€)...
Pas d’autre commentaire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 24 août 2013 à 17:20
J’ai passé une commande sur ce site en décembre dernier. Plusieurs parfums (Hermes pour moi, Nina Riccipour ma soeur, ...) pour un total de 119€ donc frais de port offerts egalement.
N’ayant pas reçu mon colis plusieurs semaines après, j’ai contacté FragranceX qui m’a donné son numéro de suivi DHL. J’ai donc appelé DHL qui m’a expliqué que le colis avait été ouvert à la douane (normal), mais que comme FrangranceX avait oublié de mettre la facture a l’interieur, le colis est reparti à l’expediteur ... qui malgré tous mes mails, ne me l’a plus jamais renvoyé !!!
par Hermeline, le 21 août 2013 à 03:31
Je sollicite vos avis, comme de raison toujours éclairés. Habituellement, je sais parfaitement ce que je veux et les doutes ne m’oppressent guère, du moins question parfum ; mais là j’ai un doute. J’ai une amie montréalaise qui se rendra à Paris en septembre et qui fera une petite visite chez Lutens. Voilà donc une occasion rêvée pour se faire ramener un flacon cloche.
Jusqu’ici, que des opportunités et aucun problème direz-vous, et vous aurez raison. Sauf que la difficulté réside dans des goûts trop éclectiques. J’ai déjà le très beau Bois violette, La Fille de Berlin ; Féminité du bois ; Daim blond ; Un peu d’Une voix noire et Bas de Soie.
Mes envies iraient vers La Myrrhe ; Chypre rouge ou peut-être Chêne, avec une préférence pour les deux premiers. J’ai beau retester mes échantillons et décants, je n’arrive pas à trancher.
J’aurais d’ailleurs une question concernant la Myrrhe : mon décant est assez ancien (c’est relatif évidemment, mais la propriétaire de la bouteille m’a mentionné une étiquette Shisedo), croyez-vous qu’il a été reformulé ?
Pour situer mes goûts, trop vastes au vue de Monsieur le Compte en banque, outre les Lutens ci-haut mentionnés, j’affectionne, dans le désorde et non exaustif : Mitsouko ; Grand Amour, Arpèges vintage ; Habit rouge ; Calèche, Cabochard vintage ; 5th Avenue ; Ninfeo Mio ; Nuits d’Hadrien ; Chanel 19 ; L’Heure exquise, Bottega Veneta ; Eau de Calandre vintage ; Rive gauche (v...aussi) ; Fleurs de Narcisse (que je n’ai pas acheté lorsqu’il en était encore temps) ; Chamade, Vol de nuit, Mimosa pour moi ; etc...
En résumé, j’aime autant les chyprés que les aldéhydés, ça m’avance...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 août 2013 à 13:19
Chère Hermeline !
Une chose est sûre : vous avez bon goût (éclectique) ! Comme je vous comprends !
quel dilemne de n’en choisir qu’un !
J’ai porté La myrrhe a sa sortie (flacon cloche) au temps des Salons du PR Shiseido. Je suis quasi certaine qu’il est toujours identique. Et si une reformulation après directives de l’Ifra est intervenue (par exemple féminité du Bois) le parfum aura sûrement conservé comme FDB sa signature.
Les passionnés de Lutens vont vous repondrre mieux que moi.
Je connais bien les Lutens (les tous premiers je les ai tous portés). tiens je prends mon livre des parfums SL et je sens la concrète pr vous : je reconnais la myrrhe. Son iridescence.
Vos goûts sont semblables aux miens et je suis folle des parfums de Serge Lutens (a quelques exceptions près).
Pour ma part je craque sur Cèdre ! Un jumeau de FDB sans la rose. Cuir mauresque qui ressemble a tabac blond de Caron (1919).
Si vous aimez le numéro 19 et grand amour, alors vous aimez l’iris ! Ne passez pas a côté d’iris silver mist !
(et s’il n’en restait qu’un... Ca serait Celui-là !)
Mon dernier coup de coeur est : A la nuit. Quel jasmin !
Je commande sur le site SL et quelle émotion de recevoir son flacon cloche !
Je rêve d’entrer aux Salons du Palais Royal, ce temple mi tzigane mi palais oriental.
par Vol de Nuit, le 21 août 2013 à 13:28
Iris silver Mist, un Lys, a la Nuit, FDB, cèdre, chêne, la fille de Berlin, bas de soie, fleurs de citronniers sont mes parfums.
Comme je te comprends !
Tu vis a Montréal ? J’imagine le sillage d’un parfum Serge lutens par grand froid au pays des cousins !!!
Tu aimes l’heure exquise, numéro 19, chamade, grand Amour ! Jke les adore.
Ils ont en commun l’Iris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 21 août 2013 à 16:20
Merci Chamade et Vol de nuit pour vos réponses. Nous avons des goûts communs et comme vous l’avez remarqué, j’aime l’iris. Infusion d’iris fait aussi partie de mon petit garde- robe parfumesque et j’apprécie celui de Santa Martia Novella même s’il m’accompagna lors d’un moment triste, tout comme Hiris. Étrangement, quoique je trouve magnifique Iris Silver mist, j’arrive difficilement à le porter (Jicky ne pas me conspuer, svp). Je le hume avec plaisir mais je préfère l’admirer avec une certaine distance respectueuse que de le faire mien. Peut-être le coté très racinaire, terre humide, qui ne s’adapte guère à ma peau. Ce n’est pas tant l’austérité puisque j’aime aussi beaucoup les encens "très église", froids..
C,est étrange ce que la peau commande, certains parfums nous résistent ou sont rejetés par notre épiderme. J’en ai fait l’expérience avec Cèdre justement et Sables de Goutal. Superbes au début et en note de fond quelque chose d’acre qui ressort, pas jolie du tout. Pourtant sur mon conjoint le Goutal est une merveille (j’en suis un peu jalouse. Ma consolation est qu’Habit rouge me va mieux et que la rose de Déclaration d’un soir elle ne me gène pas, moi...) et Cèdre reste beau jusqu’au crépuscule.
Et, en effet, les Lutens se développent fort agréablement dans nos hivers froids et la fin de nos automnes (il y a là une harmonie chromatique intéressante). Les cuirés et les ambrés (pas trop sucrés cependant) à l’automne....que du bonheur.
Pour finir, c’est une bonne nouvelle que La Myrrhe n’ait pas été trop altérée par les reformulations. Je crois que le Santal de Mysore a quelque peu souffert de la restriction sur le santal indien (qui n’est plus effective depuis peu, si je ne m’abuse ?)
par Mado33, le 21 août 2013 à 22:55
Hello,
Peut être le N°22 ? Concernant les sublimes flacons Serge Lutens, Rose de Nuit ? Si vous aimez la Fille de Berlin, pourquoi pas même si les deux sont bien différents.
par Opium, le 22 août 2013 à 12:07
Bonjour Hermeline.
Je vais tenter d’apporter un rapide "éclairage" qui soit à propos. ;-)
Sachant quels sont vos énormes connaissances en termes de parfums, je ne vais pas trop sortir du sujet.
Vous possédez une certaine quantité de vintage, avez une connaissance fournie en parfums modernes et passés. Alors, je vais rester dans le sujet sans trop digresser (pour une fois ^^).
Étant amatrice à la fois d’aldéhydés et de chypres, La Myrrhe, Chypre Rouge et Chêne sont de belles opportunités.
Deux flacons sont-ils possibles ? Si tel est bien le cas, peut-être La Myrrhe et l’un des deux autres serait une bonne solution... ^^
- Chypre Rouge est plus "fun" avec sa note de fruits sirupeux que Chêne, qui lui, plus noble, va directement au sujet sans digression, reste dans les bois et sous-bois, n’est même que cela. Pour cette raison, il en acquiert une certaine majesté que n’a pas forcément Chypre Rouge qui possède, elle, quelque chose de féerique, on se croirait dans un conte de fées, mais qui peut virer diabolique. (Etonnant comme je "singularise" Chêne comme un "il", un masculin au sens de garçon et Chypre Rouge comme une "elle", une fille... Probablement la part des bois vs les notes plus fruitées... ^^)
- La Myrrhe, elle, est grasse, épaisse et très lumineuse. A peine confite, elle fait partie de ces parfums chez Serge Lutens qui tournent à la caricature sans que cela soit une critique, mais plutôt pour notre plus grand bonheur. Les aldéhydes orangés se font très épais, coulants presque, résineux. Cet aldéhydé-ci se démarque de tous les autres qui sont (davantage/très) métalliques. A propos de sa formule actuelle, je ne sais pas si elle a changé, mais, je l’avais trouvée fort belle il y a un an.
Le plus épais et caricatural mais aussi jubilatoire serait peut-être La Myrrhe ; un gros aldéhydé pas que finaud, mais, l’un des plus jouissifs et euphorisants qui soit.
Le plus "futile" me paraît être Chypre Rouge ; mais, parfois, un peu de futilité a du bon.
Le plus "jusqu’au-boutiste" me semble être Chêne ; mais, je l’adore vraiment, donc, je suis juge et partie.
#aïaïeaïe #durdur #choixcornélien
En espérant avoir, malgré mon maigre éclairage, avoir été un peu utile. ;-)
Bonne recherches du prochain flacon de table.
A bientôt.
Opium
par Rose, le 20 août 2013 à 14:16
Bonjour, Réminiscence présente un nouveau parfum, Tonka. L’un de vous l’aurait-il testé ? quelle proximité avec Tonka impériale de Guerlain. Merci +++.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 21 août 2013 à 14:22
Bonjour Rose,
Je suis allée tester Tonka ce matin. J’étais très curieuse, car justement, j’ai du mal à détecter la fève tonka dans les compositions. Et comme j’aime en général les parfums qui en contiennent (notamment Shalimar Parfum Initial et Infusion d’iris absolue, entre autres),j’étais vraiment très impatiente.
Mais quelle déception ! J’ai tout de suite eu un mouvement de recul, un parfum doucereux,avec quelque chose d’écoeurant. J’ai vaguement senti l’anis et en fond une note de miel assez présente, mais déplaisante. Bref un vrai rejet !
Dois-je en déduire que je n’aime pas la tonka ou qu’elle est mal interprétée dans ce parfum ?
J’attends avec impatience vos avis de spécialistes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 août 2013 à 20:01
Bonjour Rose et Louve !
Je suis passé devant une boutique réminiscence cet après midi et j’ai pensé à vous. Je me suis stoppé comme dans les dessins animés (avec la petite fumée sous les chaussures comme quand on freine...)
Je l’ai testé sur touche et sur poignet. J’ai trouvé ça plutot joli.
Le départ est très épicé avec une note anisée vraiment saisissante, et sûrement un peu de cardamome qui donne un côté chaud/froid un peu comme pour le Lumière Blanche d’Olfactive Studio. La tonka n’est pas omniprésente et, si son traitement est bien original, c’est pas non plus extraordinaire.
en cœur j’ai cru sentir de petites notes salées qui correspondraient plutôt bien à l’univers de réminiscence et au stade d’évolution où j’en suis j’ai une sorte de cuir blond doux et rond.
C’est plutôt différent de la tonka impériale de Guerlain, moins naturel/naturaliste (en ce sens qu’il y a moins de naturel et le traitement cherche moins à représenter scientifiquement là matière qu’à jouer avec la matière), néanmoins c’est plutôt joli (sans être exceptionnel).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 21 août 2013 à 20:24
C’est marrant, moi je sens un bon moment la note de miel, genre celui que l’on trouve en flacon souple en supermarché, super liquide et collant !
Pas désagréable, même si je préfère les succulents relents d’amandes du départ de Tonka impériale, qui fait effectivement beaucoup plus riche.
Mais cette Tonka de Réminiscence ne me déplaît pas au demeurant. Malgré sa note de miel peut-être un peu trop sucrée, elle me paraît plus fraîche et facile à porter par rapport à celle de Guerlain que j’ai tendance à trouver sur moi un chouïa lourde en fin d’évolution.
par Louve, le 21 août 2013 à 20:31
Bonsoir Jicky,
Vous parlez d’un départ épicé et d’une forte note anisée, c’est incroyable je l’ai à peine sentie ! Pour moi, point de cuir doux...Dommage ! Juste cette envie de pas y remettre mon nez. Je vais laisser passer un peu de temps, et j’irai tester à nouveau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 août 2013 à 21:34
Louve, si elle ne vous plait pas ne vous forcez pas non plus pour chercher un truc exceptionnel. C’est joli mais pas exceptionnel.
Je vois la note miel maintenant que tu me le dis, mais je n’y aurais pas du tout pensé tout seul. Quant au côté sucré, oui évidemment. Mais en même temps c’est une tonka. On aurait pu tomber sur quelque chose de bien alimentaire et lourd. Et comme tu le dis, elle est moins lourde que l’impériale de Guerlain !
Pour l’aspect cuir, je parle bien des cuirs blonds modernes, tout doux tout mignon avec juste un peu de relief, dans l’esprit d’un cuir beluga. Et c’est vraiment juste un ressenti (probablement une facette de la tonka qui doit être associée à des bois ou une connerie du genre).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 22 août 2013 à 00:42
Merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi précieuses. Tonka de Réminiscence m’a semblé effectivement avoir un départ plus sucré. Je reviendrai vers ce parfum avec vos commentaires en tête, plutôt en début d’automne. Je suis une inconditionnelle de Tonka Impériale, mais seulement lorsque la température baisse, ce que je ne comprends pas car je peux mettre en été des parfums comme Bois d’Iris de VCA ou Angélique Noire de Guerlain, si vous avez une explication ...
par Babouboba, le 28 août 2013 à 10:35
Bonjour !
Voici une nouvelle sortie qui divise, en tout cas !
Je suis très fan des parfums qui comportent une note de fève tonka bien saillante, et je trouve cette sortie pas mal réussie...
J’adore tonka imperial, je le porte régulièrement, et encore récemment, je l’ai mis, en plein mois d’aout, pendant 2-3 jours... Cette tonka-ci me semble plus épicée et plus sèche, malgré la note de miel archi présente au début de l’évolution... Pendant la première demi-heure, sur ma peau, c’est un bon gros miel un peu roots, genre miel de chataigne (corse, de préférence, miam) tonkatisé, avec de l’anis étoilé et de l’amande amère... C’est celle-ci qui prend le pas par la suite. Tout ça reste pour moi peu sucré, malgré le miel, assez sec, ça pique un peu le nez, j’aime bien... Ensuite cela s’arrondit autour de la vanille, mais une vanille légère et un peu épicée qui s’installe pour en faire un parfum de peau qui se rappelle régulièrement à mon nez... Bonne tenue sinon.
Voila pour mes petite impressions...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 30 août 2013 à 20:58
Merci pour ce nouvel avis. D’autres auraient-ils testé depuis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 1er septembre 2013 à 15:35
Pour infos, sur le blog Olfactorum, Méchant Loup compare les 2 Tonka (impériale de Guerlain et Réminiscence). J’avoue aussi que la différence de prix étant ce qu’elle est, je m’étais dit que cela valait la peine de retester celle de Réminiscence.
par Chamade, le 20 août 2013 à 00:17
Jeanne a évoqué lors d’un avis, un parfum qui sentirait l’odeur du Dove gel bain douche. Je cherche un tel parfum. je ne parviens plus a retrouver le parfum et le post qui en parlait. J’aime les parfums poudres, le propre, l’odeur du Dove. Merci de votre aide
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 août 2013 à 08:47
Bonjour Chamade,
Humm.... S’agirait-il de celui-là ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 20 août 2013 à 09:32
Merci infiniment, Jeanne et Troudujol !
C’était Allure effectivement. Me reste a trouver et tester un floral poudré aldehidé qui sente le savon et Dove (dont je raffole, l’Original). Je vais tester Ombre rose et love chloe et Allure. Merci encore a vous deux !
je cherche d’autres idées dans cette famille de parfums. Bonne journée ! La bise
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 11 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)