Auparfum

Acheter un parfum...

par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

hangten

par hangten, le 19 août 2013 à 13:50

Bonjour ! qui sur le site possède ou a senti Un bois vanille de Serge Lutens, et pourrait m’en dire quelques mots ? Merci d’avance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par catfat, le 19 août 2013 à 14:50

Bonjour Hangten, voici une discussion que vous trouverez sous la critique de Vanille Absolument > https://auparfum.bynez.com/?vanille-absolument-ex-havana#forum29238
Apparemment ce parfum a ses laudateurs et ses contempteurs :)
Pour ma part, je suis fervente porteuse de Vanille Absolument que j’adore absolument. En espérant avoir été utile !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 19 août 2013 à 17:02

Merci à toi !
Effectivement, je crois que l’essai sur peau s’impose, vu la diversité des retours. C’est étonnant comme beaucoup y voient quelque chose de sombre, boisé, alors que d’autres n’y trouvent qu’une confiserie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chamade, le 19 août 2013 à 22:51

Cher Corto, 

J’ai senti Un bois Vanille et c’est une extraordinaire vanille boisée (chris Sheldrake a toute mon estime a jamais !)

Je le trouve boisé avec des notes de cacao mais il ne renvoie pas, a mon avis, a une image de confiserie mais a un parfum complexe, un souvenir des temples au Pérou. D’une boisson vanillee d’un autre age. Il ne sent pas la barbe a papa sur moi. Pas du tout.

Quant a Vanille absolument, il étonne par son rhum intense. Pas facile a porter je trouve - pour moi- je le trouve masculin. Lui m’evoquerait plus une confiserie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chamade, le 19 août 2013 à 23:39

Mille excuses, Hangten ! Ce message t’es destiné (me suis trompée avec Corto a qui j’ai répondu 2 Mn avant). Oups !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 20 août 2013 à 15:07

Pas de soucis ! merci pour tes informations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:03

Re-Bonjour Hangten.
Au vu de la diversité des avis à propos d’Un Bois Vanille, je ne peux que très chaudement te recommander de le découvrir par toi même.
Selon celles et ceux qui le sentent, on varie d’une vanille très sucrée à une vanille plus sèche et boisée. Personnellement, sur ma peau, ce sont les facettes réglisse, avec une dimension boisée et anisée un poil amère, qui se sont révélées. Mais, après quelques heures, cette vanille s’est faite plus crémeuse et très sucrée, trop pour moi dans mon souvenir. Je ne supporte plus la sensation de caramel poisseux collé à la peau ; et, à la toute fin de l’évolution, c’est bien cette impression que j’ai eu. Mais, cela ne concerne que moi. Donc, surtout, teste-le (toi) afin de te forger ta propre opinion. ;-)
Bonne journée encore.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 16 août 2013 à 13:45

Bonjour :)
Une petite question de néophyte..l’on m’a déconseillé les parfums trop lourds, capiteux, tout ce qui est boisé/épicé, car j’ai une peau de blond, de "bébé", qui absorberait peu les odeurs - est-ce vrai ?
...et que je devrais me concentrer plus sur des notes aquatiques, fruitées..

Je suis dans mes balbutiements olfactifs, je sens un peu de tout, et justement j’ai envie aussi de parfums sensuels..et moins "sages", même si j’aime beaucoup Orange Verte ou Allure édition blanche..J’ai éliminé des parfums comme Le Mâle, mais j’apprivoise en ce moment Bulgari Black...

Merci de votre secours :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 août 2013 à 13:57

Bonjour Corto, je ne sais pas qui vous a donné ce conseil, mais à mon humble avis, il n’est pas vraiment... fondé !

Oui, les parfums diffèrent parfois suivant les peaux, mais je ne crois à aucune règle générale du genre "peaux de blonds qui font virer les boisés, ou pourquoi pas aussi "les peaux mates flinguent les Colognes " ?....

il faut essayer, et au cas par cas, se demander si ce parfum vous plaît, vous procure une émotion, vous ressemble, et si c’est le cas, alors peu importe ce qu’on peut vous raconter, foncez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 16 août 2013 à 20:53

Bonjour !

Je vais redire la même chose que Jeanne : foncez sur les parfums ou familles qui vous attire, sentez, essayez, ne vous fiez pas aux conseils des vendeuses armées du dernier parfum qui vient de sortir. Vous avez la chance d’avoir une peau de blond (alcaline) qui est un divin support pr toutes les familles de parfums.
 
Je connais un Monsieur avec une peau de blond, et Le Mâle lui va divinement bien. Sur Lui le parfum dure des jours sans qu’il en remette et le sillage est perceptible mais "racé" et discret. Ne vous cantonnez pas aux parfums dits "masculins", sentez tout ! Les segmentations hommes/femmes dans la parfumerie c’est du pipeau : tout est virtuellement mixte.

Essayez de trouver Votre famille préférée de parfums (boisée, florale, hespéridée, orientale etc) mais vous serez peut être aussi attiré par toutes les familles. Il y a beaucoup de Messieurs sur ce site qui portent des parfums dits "féminins" et les parfums s’adaptent aux peaux, se singularisent. J’ai senti Alien de Mugler soi disant féminin sur un livreur de colis d’une célèbre entreprise américaine, et ca lui allait comme un gant.

Je crois que vous avez la chance d’avoir une peau qui accepte tous les parfums. Je suis jalouse, étant tres brune, je fais virer beaucoup les fragrances.

Donnez nous vos impressions et ne fuyez pas le Mâle de Gaultier ! Essayez ! Il ne paraîtra jamais "canonique" (trop puissant) sur votre peau. Il sera tel qu’il doit être : intact et fidèle a lui même. Ca peut être une belle rencontre ! Laissez vous attirer par les parfums qui vous parlent. On est toujours guidé... Je donnerais tout pr avoir une peau de blonde, moi ! (ma peau de brune absorbe les vanilles et acidifie les parfums, peu restent stables hélas !)

En tout cas, resistez aux idées reçues des conseillères et avec des échantillons, attendez le verdict des personnes de votre entourage. Laissez les vous parler de votre parfum, sans solliciter leur avis. Les compliments et avis viendront spontanément.

Lisez les commentaires sur auparfum, testez les parfums qui ne sont pas forcément avec de la pub a la télévision par exemple.
Composez votre propre "odeur" et partez a la recherchje du parfum qui vous ira comme uin gant (ou des parfums). Ca peut être du "contre emploi" : un parfum qu’on attribuerait a un "latin" tres brun.

Un blond a le droit de porter des épicés et du lourd ! Dosez bien pour ne pas trop en mettre. J’etais a un mètres
Bonne découverte et bienvenue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 16 août 2013 à 21:02

N’avant dernière phrase a Ete tronquée : je voulais dire que j’étais a un mètre de cet homme qui portait le Mâle et j’ai nettement perçu l’eau de toilette (vaporisee la veille !) et le sillage était vraiment extraordinaire, avec de la tenue, des notes de fond tres "propres, savoneuses" et il n’en avait pas mis beaucoup.

J’ai senti ce même parfum sur un homme de 30 ans de moins et lui était tombé dans le flacon !!!

Essayez cuir mauresque de Serge lutens et Ambre sultan ! Ou vetiver oriental.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 17 août 2013 à 10:36

Merci Jeanne et Vol de Nuit pour vos bons conseils, je suis rassuré ! Je n’ai pas su quoi dire face à cette affirmation, dite avec un tel aplomb ! Le plus dur est peut-être, justement, au commencement, d’apprendre à s’affranchir des "formatages marketing".

En ce moment, je pars quotidiennement en pèlerinage sentir de nouvelles fragrances, et essayer de les identifier, comme le oud, le musc, le cuir, le vétiver... j’ai fait d’auparfum mon nouveau livre de chevet :)

Je constitue une petite liste " à sentir " pour débuter : Allure édition blanche, Eau d’orange verte concentrée, M7 Oud Absolu, L’Eau d’ Hadrien, Vétiver extraordinaire, Dans Tes Bras, Cologne Absolue Vétiver fatal, Bois d’Argent, Leather Oud, Coromendel, Sycomore et Cuir de Russie  ; certains sont peut-être un peu "dur" à appréhender (et prohibitifs) pour commencer..si vous avez des remarques sur cette petite ébauche.

Merci de vos beaux échanges :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chamade, le 17 août 2013 à 12:51

Bonjour et bienvenue ! (j’adore votre pseudo !)
 
Avec votre type de peau, vous pouvez tout porter. C’est vrai que les "conseillères" orientent les blonds sur les citrons/frais et les bruns sur les orientaux/épicés/boisés. Je les entends de temps a autre. Bizarre !

 je dirais que le piège est de mettre trop de parfum. Votre peau ne va pas "absorber", mais elle sera un support neutre et parfait pour tous vos essais. Profitez en !
 les parfums que vous citez sont tres beaux. Essayez Guerlain Homme, il est extra ! Et Angel eau de parfum (celui soi disant pr les femmes) beaucoup d’hommes le portent. C’est a tomber d’extase ! Ou jicky de guerlain comme Séan connery et Roger Moore.

Et donnez nous des news de vos découvertes surtout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 18 août 2013 à 15:38

Merci Chamade, j’aime également beaucoup l’univers du pirate maltais :)
Je vais regarder du côté de Jicky et L’Instant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 21 août 2013 à 10:55

Salut Corto

Avec M7 Oud Absolu (qui m’habille présentement), et Leather Oud, tu va en prendre dans le nez ! Le fond de M7 est une merveille d’accord ambré/oudé.
Et Leather Oud, WOW la première fois au stand Dior j’avais l’impression de renifler une vache, ou un blouson cuir sortant de l’atelier
Mais je pense qu’ils seraient plus confortables en automne/hiver.

Pour Dans tes Bras, mets toi-y maintenant il est long à appréhender. Perso j’ai pas été subjugué au début, mais je l’étudie petit à petit. Et Vétiver extraordinaire est un beau pelage que tu appréciera.

Bonne découverte

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 25 août 2013 à 10:47

Merci de vos ressentis :)
J’apprécie M7 oud absolu et Leather Oud, après je ne sais pas si j’arriverais à les porter, mais je vais y revenir, et retenter.
J’aime beaucoup vétiver extraordinaire ; pour dans tes bras, en le ressentant sur touche la deuxième fois, j’ai bien aimé également .. il ne reste plus que tester sur peau ! Le plus dur est de ne pas vouloir tout sentir..musc-ravageur, monsieur géranium et cologne bigarade (quoique j’ai lu qu’apparemment elle se rapprochait de l’eau d’Hermès, que je n’ai pas aimée).
Je trouve ces parfums très différents des "mainstream", je n’arrive pas à l’expliquer, plus mystérieux ou subtils..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 27 août 2013 à 15:14

Oui en effet, on sent tout de suite qu’ils sont plus complexes. Plus difficiles à appréhender et à exprimer.
— -
Là où c’est passionnant, c’est lorsque ces parfums nous interpellent.
On sent, et puis....on ne sait pas !! Alors on sent une deuxième fois et là petit à petit se forme en nous une interrogation profonde, mettant en exergue notre propre ignorance et notre petitesse dans ce monde. Mais en même temps notre fierté et notre gratitude à être arrivé jusqu’à ce jour pour mettre le nez sur ce flacon.
— 
Alors on essaie de dialoguer avec le parfum, pour voir s’il acceptera de nous livrer ne serait-ce qu’une partie de son intimité. On le met sur notre peau, on attend de voir s’il se sentira en confiance, et surtout quelle facette de sa personnalité nous dévoilera-t-il ??
— 
Un immense plaisir que j’éprouve aussi, c’est lorsqu’une fragrance se fait oublier, et puis d’un mouvement de l’épaule, ou une tête qui se retourne, et la revoilà qui vient nous caresser les narines.

— -

peace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 août 2013 à 21:11

Bonsoir Corto,

Je pense qu’on vous a bien répondu. Je vais juste vous rassurer en vous disant que je dois avoir le même type de peau que vous (enfin je suppose, j’en sais rien en fait...). Bref, portez de tout et assommez avec un testeur de La Vie est Belle la première vendeuse Sephora / profiler de l’ombre qui vous tendra une mouillette d’Invictus :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 18 août 2013 à 15:49

c’est étonnant de voir comment un parfum "réagit"avec la peau de chacun ! Dernier test, l’Eau d’Orange Verte, en version concentrée, qui tient à peine 3h sur moi ! (avec 2 généreux pschitts à la prise de pouls du poignet), dommage je l’aimais bien, mais 3h c’est vraiment (trop) court. J’espère que ce ne sera pas le cas pour tous les "eau" et "jardin" !

Il est vrai, que parfois, l’on a réellement l’impression de devoir batailler :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 août 2013 à 16:23

Bonjour m’sieur Corto Maltese !

 

Il faut que vous testiez l’Eau de Narcisse Bleu. Parce que :)

 

 

*s’éclipse*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chamade, le 18 août 2013 à 18:28

le fait que vous ne sentiez l’Eau d’orange verte que 3 heures, Cher corto, ne signifie pas qu’il n’a tenu que ce temps la, mais que votre nez s’est habitué a lui et se "dégage" (ne le sent plus) pour être disponible a une autre odeur - par exemple en cas de danger, une odeur de brûlé, de gaz etc. Le cerveau, notre nez fonctionnent ainsi. Je dirais que vous avez même un excellent odorat car moi, au bout de 3/4 d’heure je ne sens plus rien (alors que mes proches continuent de le sentir mon parfum).
 
C’est différent si je mets un parfum sur un foulard que je peux enlever et remettre, la mon nez perçoit a chaque fois la fragrance. Excellente idée pr l’Instant Guerlain pr Homme. Et l’eau de narcisse bleu est une suggestion excellentissime de Jicky. 
Vous aimez les parfums poudrés/iris ? Non mais c’est pas a moi de dire les 3 mots magiques... ^^ Je blague !
Je rêve d’une peau qui tienne tous les parfums ! Ce qui est loin d’être mon cas. Alors je me venge sur les parfums nucléaires (Mugler par exemple). Quasi indélébile que je mets a dose homéopathique. Puisque vous aimez orange verte chez Hermes, je me permets de suggérer dans la même marque : l’eau des merveilles et son orange bigarade et ambre gris qui est une tuerie sur un homme. (rayon féminin mais il est parfaitement mixte)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 19 août 2013 à 18:31

Pour l’eau d’orange verte, mon entourage également ne le sentait pas après 3h...mais pour une eau ou cologne (il y a une différence ?), c’est peut-être correct comme tenue..
Merci Jicky et Chamade pour toutes vos recommandations ! je vous dirais mes impressions :)
Je voulais tester Jicky ce matin, mais on leur a volé le flacon testeur !! Je vais partir à la découverte de la mecque des parfums, l’espace dédié au Printemps :) Le plus dur sera de ne pas vouloir tout tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 19 août 2013 à 18:23

Je n’y manquerais pas :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 août 2013 à 23:04

Bonsoir encore Corto Maltese.
Les réponses de chacun(e), dont Jeanne, me semblent bien pondérées et modérées. Seuls comptent, non la couleur de peau ou des cheveux semble-t-il, mais plutôt le PH, l’hydratation et les hormones probablement qui influent sur l’expression/évaporation de certaines molécules plutôt que d’autres...
Trop de contraintes existent pour s’en infliger encore davantage je crois. Alors, comme les autres participant(e)s, j’ai juste envie de vous conseiller de profiter pleinement des parfums qui vous tentent ou vous plaisent.
Seule contrainte toutefois : choisissez plutot de "bons parfums" que les "mauvais" ! ^^

 

Un autre point soulevé que je souhaite développer un peu est celui concernant la tenue du Concentré (de l’Eau) d’Orange Verte.
Il est vrai que comme l’a très justement indiqué Chamade, des phénomènes d’habituation cognitive ont pour but de libérer les capacités neuronales des informations superflues. Ainsi, on sent moins son parfum après quelques minutes, le temps que le cerveau perçoive que cette information, en dehors de son aspect esthétique plaisant ou non, n’est pas essentielle à la survie immédiate de l’être vivant concerné. De même, après plusieurs mois, on percevra moins son parfum, surtout s’il est unique. Le cerveau économise les informations répétitives inutiles pour laisser la place à la perception d’informations vitales ou essentielles.
Mais, dans le cas raconté par Corto Maltese, il a été indiqué qu’il s’agit de deux généreux pshitts effectués sur le poignet. Il ne s’agit pas d’un parfum porté amplement qui peut saturer. Mais d’un parfum testé sur un bout de peau, situé sur le poignet, zone pas franchement proche du visage et du nez, si on ne "force" pas le rapprochement de ladite zone vers la tête. La fragrance et son évolution a été évaluée en test, donc, il ne peut pas y avoir de saturation et d’habituation cognitive dans ce cas à moins de rester le nez collé au poignet de longues minutes sans discontinuer. Le souci est ailleurs, et, il est assez simple.
L’Eau d’Orange Verte est fort belle. Mais, afin de préserver la luminosité et la transparence d’agrumes frais juteux, la base est inexistante afin de ne pas troubler l’effet. Cette Cologne est connue pour sa beauté directement corrélée à sa très médiocre tenue. Tout simplement, elle ne tient pas. D’où le Concentré d’Orange Verte, plus concentré, plus boisé et musqué afin de tenter d’en augmenter la ténacité. Il est un peu moins naturel et pétillant, un poil plus brumeux. Mais, la tenue, si elle est améliorée, n’en est pas pour autant devenue pour ce parfum celle d’un guerrier ou d’un marathonien. Quelques heures est déjà un bon résultat s’agissant de ce parfum-ci.

 

L’ébauche de liste effectuée par Corto Maltese est variée et déjà bien assez longue, surtout avec les ajouts effectués fort à propos par certain(e)s, elle me semble bien assez judicieuse et suffisante en l’état.
N’hésitez pas à nous raconter la suite de vos découvertes, ses écueils, ses déceptions, ses surprises et ses conquêtes prévisibles mais bien heureuses. ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 13 août 2013 à 21:12

Besoin de vos conseils : je cherche un parfum (pour moi) qui serait dans le même esprit que le parfum de mon compagnon : Le Mâle de JP gaultier. Afin que nos parfums ne se heurtent pas. (vanille lavande menthe avec un cote "savonneux".

 j’avais pense a Shalimar parfum initial mais ca ne va pas trop ensemble.

Des idées ? Merciiiiiii d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 13 août 2013 à 21:30

Jicky n’est pas super savonneux mais je trouve qu’il se marierait bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 14 août 2013 à 21:03

Merci Troudujol !

J’y ai pensé mais je cherche un parfum savonneux.
jicky partage la lavande et vanille avec le mâle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 15 août 2013 à 20:15

Bonsoir, Vol de Nuit. Pourquoi pas Baghari de R. Piguet ? Je le trouve savonneux, justement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 août 2013 à 12:15

Bonjour Vol de Nuit,

 

Pour s’associer avec Le Mâle, il ne faut pas nécessairement "sentir pareil", mais bien s’accorder.

Et en parlant de note savonneuse, je verrai bien un poudré vanillé comme Ombre Rose, qui avec ses aldéhydes et sa ressemblance avec Le Petit Marseillais au lait, fait très savon !

 

Sinon, pourquoi ne pas piquer une fougère masculine comme Amber pour Homme, ou la délicieuse lavande réglissée de Brin de Lavande (mais qui risque fort d’être un peu dominée par la présence de Le Mâle !).

 

Si on cherche le lien par le musc, je dirai Green de Byredo, ou même White Musk de The Body Shop.

 

Enfin, si on opte pour une association par parfumeur, pourquoi ne pas l’accorder avec un féminin signé Francis Kurkdjian ? Certains de sa gamme Maison Francis Kurkdjian on vraiment cette "signature" qu’on retrouve dans le Mâle, (APOM, les Absolues, mais sont peut être un peu onéreux...) et d’autres mainstreams peuvent aussi très ben s’accorder : Narciso Rodriguez for her Musc Collection, ou Elie Saab ?

 

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 16 août 2013 à 21:08

Merci Jeanne !

Je n’ai jamais senti Ombre rose. Brosseau ? Je me demande ou le trouver (province).

Je vais tester avec l’Instant et kenzo amour en attendant de trouver ombre rose.
Heureuse de vous avoir en ligne pr la première fois ! Merci pr ce beau Site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 12 août 2013 à 09:37

Bonjour !
Après avoir acheté Fougère Bengale de Parfum d’Empire (que j’adore), j’ai hérité d’échantillons. Parmi eux, Amouage avec Interlude. Un départ extrêmement fumé, et j’imagine très polarisant, puis une douceur qui s’installe au fil des heures, raffinée, délicate, comme si le chaos originel s’apaisait et s’ordonnait. Une belle découverte, mais mon enthousiasme s’est trouvé refroidi à la consultation des tarifs de la marque (200 euros les 100 ml). Quelqu’un a-t-il un avis sur les créations d’Amouage ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 12 août 2013 à 11:48

Certains sont corrects, d’autres extrêmement simplistes. Je me rappelle d’un échantillon très banal. En tout cas ils sont très chers pour ce que c’est. Un peu comme les Xerjoff.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 14 août 2013 à 14:05

Merci à toi Troudujol ! en tout cas, peu de retours ici, peut-être pour les raisons que tu évoques...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 août 2013 à 16:06

Bonjour Hangten.

 

Je souhaitais depuis quelques jours te répondre le plus précisément possible.
Si, d’une manière générale, mon point de vue peut rejoindre celui de Troudujol, toutefois, je tiens à apporter quelques précisions et compléments.
Chez Amouage, il y a à prendre et à laisser, mais, parfois...

 

Il faut distinguer la "Main Collection" ou "Collection Signature", de la "The Library Collection". La première est un hommage à la parfumerie occidentale avec les moyens du Sultanat d’Oman. La seconde est une parfumerie à caractère oriental (avec notes florales de rose, jasmin et fleur d’oranger ainsi que d’encens, boisées, ambrées, résineuses importantes). Je ne connais qu’une partie de la première collection. Beaucoup de choses sont dispensables, d’autres, (bien) plus intéressantes... Voici un bref retour, pas dans l’ordre chronologique, pour laisser le meilleur pour la fin :
- Ciel Man : Floral boisé, un peu fruité. Plutôt dans la catégorie des féminins ici en Occident, mais, au Moyen-Orient, cette distinction n’a que très peu de valeur. Des airs d’Amarige de Givenchy ! Floral plastifié mais dense. Le + intéressant des deux.
- Ciel Woman : Floral shampooing. Dense, mais shampooing. Le moins intéressant des deux.
- Dia Man : Un boisé cuiré épicé poudré qui n’est pas sans rappeler les parfums boisés épicés avec de la personnalité tels les parfums de Van Cleef & Arpels passés, Opium pour Homme ou Jaïpur pour Homme dans le genre. Rétro. Désuet. Mais, pas mal dans son genre.
- Dia Woman : Créé par Jean-Claude Ellena, il s’agit d’un floral assez transparent aldéhydé mais moderne, assez translucide. Joli. Il faut aimer le genre.
- Honour Man : Boisé épicé très encens qui cogne. Dommage que pour booster la diffusion, les bois-qui-piquent ne soient trop apparents. Pas raffiné ni subtil, mais, imposant.
- Honour Woman (Extrait) : Un accord floral tubéreuse - oranger - gardénia fruité. Pas innovant pour un sou. Mais, dense, joliment effectué, féminin.
- Interlude Man : Tu en parles Hangten. Un boisé épicé fumé très intéressant. Pour moi, dans la droite lignée de Arso avec encore plus de diffusion si possible, et, un poil de subtilité en moins. Les moyen-orientaux veulent de la surpuissance, sinon, c’est niet ! Aime beaucoup celui-ci.
- Interlude Woman : Floral fruité totalement insignifiant.
- Lyric Woman : Une rose patchouli à l’ancienne, très dense, assez "Gifoutou". Donc, j’adore !
- Ubar Woman : Là, on commence à attaquer du vraiment lourd. Un chypre vert et cuiré qui part dans toutes les directions avec épaulettes sur robe du soir en titane. Il faut l’assumer car il est vraiment too much, grandiose, très 80’s !
- Gold Man : Le même que le suivant avec une note animalisée moussue et miellée. Pas plus masculin selon nos critères. Mais, plus animal. Selon moi, les notes animales saccagent un peu trop le magnifique bouquet de mariée de la version féminine. Mais, cela n’implique que moi, d’autres apprécient beaucoup celui-ci.
- Gold Woman : Somptueux. Composé en premier par la marque, dans les années 80. Hommage au " Chanel N°5... sous hormones " selon certain(e)s. Assez juste. Très beau bouquet floral aldéhydé ultra-classique et rétro composé par Guy Robert (qui avait composé Calèche) avec instructions de composer sans limites de budget. Et, ça se sent. Sent cher. Très cher. Les fleurs argentées scintillent. Seul défaut par rapport au N°5, il lui manque un poil d’épaisseur du jasmin et la douceur du santal final du célèbre premier parfum au monde. Mais, sinon, le bouquet floral peut se suffire à lui-même. Très beau.
- Jubilation XXV (Man) : Un boisé encens assez typique de Bertrand Duchaufour. Cela me fait penser à son Mon Numéro 10 chez L’Artisan Parfumeur (Edition Limitée). Ici aussi, dommage que les bois-qui-vrillent aient été utilisés de manière un peu envahissante pour complaire à la demande de puissance de diffusion et de tenue. Mais, il a ses adeptes.
- Jubilation 25 (Woman) : Là, selon quelques-un(e)s, LE joyau de la gamme. 25 ans après avoir créé Gold, pour fêter le jubilé des 25 ans de créations, après l’hommage initial au premier des aldéhydés, l’hommage aux premiers des grands chyprés, Mitsouko et Femme surtout. Un floral aldéhydé assez savonneux, aves des aldéhydes légers comme des bulles de savon sous une douche (structure qu’avait Femme initialement, revendiqué par Edmond Roudnitska, son créateur (non sans une certaine mauvaise foi), non comme un chypre trop souvent selon lui comparé à Mitsouko, mais comme un floral épicé aldéhydé...) permettant d’asseoir une composition boisée moussue transparente aérienne et généreuse autour d’une prune confite qui diffuse un sillage rayonnant et grandiose. Là, c’est au moins aussi beau que nombre de vintages... ;-)

 

Attention : Il ne s’agit que de mes impressions à moi, je teste sur touches et par souvenir. Mon avis est donc totalement sujet à caution (sauf pour Gold et Jubilation 25 qui sont bien des tueries !).
Il y a à prendre et à laisser donc. Mais, ce qui est à prendre est parfois sublime. Réellement. Donc, c’est cher. Mais, parfois, ça sent cher.
A l’image de marques comme MDCI ou Grossmith. Des tarifs usuriers pour des parfums magnifiques. ^^
Peut-être un ou des article(s) sera/ont-il(s) écrit(s) ensuite.

 

En espérant que cela soit utile.
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 août 2013 à 09:12

Merci Opium ! Comme d’habitude, tu es parfait (si si), documenté, clair et précis !
En fait, vu les tarifs prohibitifs de tous ces parfums et leur rareté dans mon coin, tes mots me donnent une vraie idée de cette maison assez exotique de rois du pétrole. Pour me répéter, interlude en échantillon m’a plutôt beaucoup plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 août 2013 à 09:13

arghhh ! damned ! plu sans s !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 09:57

Bonjour Hangten.
Il est un peu difficile de suivre tous les sujets et demandes de conseils qui ont eu lieu dernièrement.
"Parfait, documenté, clair et précis...", je ne sais pas si je mérite tant de compliments. Mais, je tente d’être le plus utile et juste possible. Quitte à être long. ;-)
Il est vrai que les tarifs de cette marque sont prohibitifs. Mais, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion, il vaut le coup de tester les parfum de cette gamme car certains sont des bijoux. Et, au ratio plaisir/prix, la marque Amouage a l’avantage pour elle de créer des parfums qui "résistent" plutôt bien au temps qui passe ; ils durent des heures et des heures... Donc, au final, entre un parfum dont 3 à 4 pshitts vous accompagnent durant la journée complète et d’autres nécessitant de vaporiser la moitié d’un flacon pour tenir quelques heures, le plus cher n’est peut-être pas celui auquel on pense...
Interlude est bien foutu, c’est un beau boisé "expressif" et, il cogne fort ! Il devrait ravager Infectus lui... Cela sent le CPI, ou "Craquage Parfumé Imminent" ! ^^
Bonne journée à toi.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 25 août 2013 à 15:40

Excellente rétrospective des Amouage avec leurs hauts et leurs bas : ce qui cher n’est pas forcément excellent, ni même bon et on ne le dira jamais assez. J’ai testé longuement, sur touche et sur peau, tous les Amouage un soir du printemps dernier, dans une boutique près de Liège et je n’ai vraiment pas osé émettre une seule critique négative devant les autres invités, sur les numéros que vous-même trouvez décevants. Bravo, Opium, pour cette évaluation et merci de me conforter dans mes avis que vous transformez du coup en convictions :-) Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:00

Bonjour Farnesiano.
Merci encore à vous aussi.
Les matériaux me semblent, en moyenne, plutôt meilleurs que dans la plupart des autres parfums. Mais, il est clair qu’il est bien difficile d’être vraiment passionnant avec certains parfums comme les bonnes vieilles fougères. Pourtant, chez Amouage, même dans ce cas, on évite la sensation ultra métallique que l’on ressent quasi systématiquement actuellement dans la plupart des lancements ; disons que la "fougère de base" fait un peu moins "de base".
Content de confirmer vos impressions et d’en faire des convictions ; nous sommes donc encore bien raccords. ^^ Mais, malgré tout, comme je le disais également à Hangten, il y a quand même quelques bijoux à découvrir. Ubar, Gold et Jubilation 25, au moins, méritent bien un petit détour... ;-) (Ohmagad ! Jubilation 25 peut facilement rivaliser avec pas mal de très beaux chypres rétros, cette fragrance est magnifique !)
Bonne journée et bon début de semaine à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 10 août 2013 à 14:48

Ah pardon, entre les guillemets, c’est un "tilde" qui n’est pas apparu, chez moi aussi !
Sinon, tous les parfums ont un prix différent chez les EDPFM. 

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 10 août 2013 à 14:13

Cher Patrice, merci pour cette réponse et ce message de bienvenue. A ce sujet, ce serait peut-être sympa de créer un fil de discussion où les "petits nouveaux" pourraient se présenter ?

Je vais me mettre en quête du graal perfumesque dès que possible chez Sépho&Co.

Effectivement, si une bonne âme avait les échantillons Malle évoqués à disposition, je serais ravie de pouvoir lui rembourser les frais d’envoi. Je ne suis en effet pas assez passionnée ni curieuse, pour commander à l’aveugle des flacons de ce prix-là !

Je suis d’ailleurs un peu étonnée, après avoir lu l’excellent billet sur les Editions Frederic Malle ( https://auparfum.bynez.com/?+-editi...), que ses différents parfums aient tous le même prix. Puisque F. Malle semblait vouloir se démarquer du "parfumage " de masse en donnant carte blanche à ses nez pour la création et le choix des "matières premières", il me semblerait plus logique qu’ils ne coûtent pas tous la même chose.

PS : Patrice, y a-t-il écrit quelque chose entre vos guillemets ? Je suis utilisatrice Apple, et parfois les façons de faire ne sont pas identiques à Microsoft

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 10 août 2013 à 12:15

Ce forum est terriblement "addictif".

Après avoir lu et apprécié votre prose ici et là, je me suis fait une petite liste de things to smell, en fonction de mes attirances perfumesques, mais également de vos coups de coeur (ou pas) :
- Musc Ravageur (F. Malle)
- Le Parfum de Thérèse (idem)
- Noir Epices (idem)
- Cabochard (Grey)
- Habanita (Molinard)
- Vetiver Tonka (Hermès)
- Parfum de peau (Montana)
- Fumerie Turque (S. Lutens)
- Daim Blond (idem).

J’ai l’impression que ça va être impossible pour les 3 premiers, le revendeur F. Malle de mon coin, ayant apparemment fermé ses portes.
Si je ne me trompe pas, Fumerie Turque ne peut être testé qu’à Paris ?
Ai-je une chance de sentir Vetiver Tonka en boutique Hermès de province ?
Je vais peut-être trouver difficilement Cabochard, Parfum de Peau et Habanita ?

Merci de vos lumières, et désolée pour le texte collé à la suite, mais j’ai beau sauter des lignes, une fois le texte validé, il apparaît en paquet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 10 août 2013 à 13:12

Pour sauter des lignes,il faut faire apparaitre " " (sans les guillemets) suivi d’un espace, puis aller à la ligne. Vous pouvez vous entrainer en visualisant votre message avant de le valider. C’est juste un coup de clavier à prendre ! ;)
 
J’en profite pour vous souhaiter la bienvenue ici, chère Cuiretmusc, chose que je n’ai pas faite sur l’autre topic, trop hypnotisé par ce pseudo !
 
Pour Habanita, Parfum de Peau et Cabochard, vous pouvez effectivement les trouver dans les Séphora ou Nocibé (je ne les ai jamais vus chez Marionnaud ou Douglas, à part peut être Habanita).
Pour les Hermessences, il faut aller voir dans les boutiques Hermès. Ils sont très accueillants, et souvent les proposent. Il faut aller voir sur place mais je crois que toutes les boutiques Hermès que je connais ont la gamme parfum aussi.
Pour les Malle, c’est peut être un peu plus compliqué. Mais un envoi d’échantillons par une âme charitable peut être très vite fait ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 août 2013 à 21:13

Bonjour Cuiretmusc ! Bienvenue sur auparfum !

 

Vous aimez les choses qui dépotent ;) et j’aime vraiment votre liste à sentir ! Je pense que vous vous plairez bien ici, hâte de vous lire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cuiretmusc, le 11 août 2013 à 12:39

Bonjour à tous, et merci, Jicky, pour ce message de bienvenue ! Effectivement, j’aime bien les senteurs qui dépotent et restent présentes. :-)
 
Effectivement, Patrice, J’ai mal lu, et les prix sont différents chez F. Malle. Un bon point pour cette maison, et un mauvais pour moi !
Hier je me suis amusée à remplir un petit questionnaire sur le site F. Malle. On m’a très vite répondu, et surprise, voilà les parfums qui m’ont été proposés :
- Musc Ravageur
- Noir Epices
- Une Fleur de Cassie
Comme quoi, je ne m’étais pas vraiment trompée. Je n’avais pas eu l’idée de cliquer sur la description de Une Fleur de Cassie, le terme "fleur" surement. Quelqu’un connaît ?
 
J’ai trouvé facilement Habanita et Daim Blond, beaucoup plus difficilement Cabochard et Parfum de Peau.
Habanita évolue peu sur moi, il reste assez "lisse", et ne me fait pas du tout voyager au niveau imagination. Disons que je l’apprécie, mais il ne m’a pas donné envie de le porter. Il est en même temps sage, et en même temps inhabituel.
Daim Blond est une vraie déception : il évolue peu sur moi, il me fait penser aux sous-bois, mais une odeur de "vert", d’herbe humide et fraiche. Bref, je cherche encore le cuir. Voilà un parfum (féminin il me semble) qui se marierait bien avec une peau masculine, qui pourrait lui donner un peu de caractère.
Cabochard est LA vraie surprise : j’en mets sur mon bras vers 17 h : une odeur élégante, très féminine, presque dadame envisonnée. Je me dis que ce parfum n’est vraiment pas pour moi, car trop classique. Puis je l’oublie pour m’occuper de mes invités. Vers 22 h je le sens à nouveau, et là, coup de théâtre, l’ultra féminin s’est transformé, il sent discrètement l’homme ! J’ai regretté d’avoir raté l’évolution entre les deux.
Parfum de Peau est en cours...
 
Voilà, désolée pour l’inexactitude des termes, tout ça ne reflétant que le ressenti d’une amatrice non éclairée ;-)
Et merci à Patrice pour l’astuce du saut de ligne, le tilde, qui se fait avec alt+n sur Mac.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 13:19

Musc Ravageur, Noir épices et Une Fleur de Cassie !

Des trois, ma préférence va à la fleur de Cassie de Dominique Ropion, cette dernière faisant clairement hommage à mes odeurs préférées. C’est un floral très chaud et très rond. Cette fleur de cassie se poudre tout en rondeur et générosité, dans des tons bruns et orangés (j’y vois aussi quelques reflets violets et une pointe de blanc), avec une verdeur florale typique des mimosas mais aussi quelques inflexions presques coco. Le fond est à la fois boisé (râpeux et presque sec) et chaud (une sorte d’impression vanillée sans en être). Un chef d’œuvre !

 

Les deux autres me touchent moins, mais Jeanne parle de Musc Ravageur ici et Vivi parle de Noir Épices .

 

Bonne découverte :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 11 août 2013 à 14:19

Dominique Ropion rend hommage à la tubéreuse, et plus particulièrement à son absolu, dans Carnal Flower. Dans Une Fleur de Cassie, il rend hommage cette fois-ci à l’absolu de mimosa. Pas tout à fait de la même façon, plutôt en le mettant au centre d’une composition complexe, rétro, et beaucoup moins accessible que la tubéreuse ravageuse.
Je dirais la Cassie un peu plus intello. Plus difficile à saisir. Déjà, l’absolu pur avec ses facettes de foin, d’étalage de boucher, de carcasse en train de faisander avant d’être découpée... il faut dire qu’on aurait du mal à l’imaginer en élément central d’une fragrance ! Et dans Une Fleur de Cassie, Dominique Ropion lui a donné des airs d’ancien aldéhydé. A exacerbé quelques notes amandées, presque lactées-coco. Tout est très dense, poudré, légèrement anisé, soyeux... c’est un parfum très texturé. Il me fascine assez.
Parfois, je le déteste, le trouvant trop massif, monobloc... puis j’y reviens avec des étoiles dans les yeux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 11 août 2013 à 15:27

Le souvenir dans Une Fleur de Cassie d’un "ancien aldéhydé" comme le dit Patrice ; pour moi celui de Fleurs de Rocaille de Caron, 1933, parfum de ma grand-mère...sans doute un traitement du mimosa dans le même esprit ! En effet autant Carnal Flower est d’une évidente beauté en parfaite tubéreuse, autant Une Fleur de Cassie est difficile à assumer, du moins pour moi par la force de l’évocation...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 19:40

Je le trouve pas forcément dans l’esprit des anciens aldéhydés, qui me semblent trop froid et trop brillants là où UFDC est mate et chaleureuse. J’aime assez la description de la marque comme un parfum typique des années 30 : il conjugue le traitement floral abstrait de Vol de Nuit et la densité mate d’un Shocking par exemple.

 

Meme si le rendu est tout à fait contemporain ! C’est d’ailleurs une des grandes forces de ce parfum, rejouer les codes des années 30 mais en lui mettant une paire de lunettes moderne, Bizarrement, UFDC est considéré comme assez difficile d’accès ; c’est pourtant un des parfums qui m’a valu le plus de commentaires directs sur mon parfum (en même temps, Ropion a cette capacité assez extraordinaire à donner une projection pharaonesque à ses créations ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 11 août 2013 à 19:56

Ah oui, pour le traitement moderne d’un thème du début du siècle dernier, je suis d’accord !
Par contre, rien n’empêche un ancien aldéhydé d’être chaleureux et mates. Quand tu sens UFDC, immédiatement, la famille et l’époque auxquelles tu les rapproches sont les vieux aldéhydés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 19:41

Oh ! Et bienvenue sur auparfum atlas ! Puissiez vous avoir la tête dans les nuages des parfums ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 11 août 2013 à 20:45

Merci Patrice ; en effet, la tête dans les nuages comme cet Atlas qui soutient le monde ou cette merveilleuse montagne d’Afrique. Mais pour mon pseudo un "a" minuscule, par modestie...Bien sûr les "nuages de parfums" m’occupent énormément et je regrette de n’avoir pas votre érudition ! Je consulte avec passion les avis de ce site qui m’ont très souvent permis de superbes découvertes. Je crains d’être déjà complètement dépendant tant il me faudra plusieurs vie pour venir à bout de ma collection...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 11 août 2013 à 20:47

Plusieurs vies, bien sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 21:12

Ah, moi c’est Jicky ^^ Patrice il est plus haut !

Ne vous inquiétez pas pour toutes les vies, dans l’atlas des nuages, vous vivez à la fin du XIXème siècle, dans les années 30, dans les années 70, en ce moment même, dans une bonne centaine d’années et dans un temps encore plus lointain ;)

 

Patrice, Vol de Nuit ou Shocking sont des parfums des années 30 mais sont loin d’être des aldéhydés. De plus, s’il existe bien quelques aldéhydés vraiment chauds (personnnellement je n’en vois qu’un - Arpège - et à la limite Liu, et encore !), la brillance des aldéhydes apportent un réel contraste que ne possède pas vraiment la fleur de cassie. Il n’y a pas cet effet de départ très vibrant (j’ai toujours l’image d’épées dans les nuages) qui élève la composition et se fond dans le reste au fil du temps. On tombe ici presque de suite dans un floral, avec tous les effets un peu alcoolisés et denses des essences et absolus de fleurs, ainsi que leurs notes souffrées. D’ailleurs, ça correspond plutôt bien à ta description d’UFDC, notamment sur l’effet dense et ce que je vois comme l’effet mat.

 

Les aldéhydés font plus années 20 je trouve (même si y’a un gros revival dans les années 60, accompagnés des nouvelles notes de cette époque comme les notes vertes), là où je suis vraiment d’accord avec le descriptif de Malle qui décrit UFDC comme ayant une vibration typique des années 30, qui sont un peu plus fourrures (même si beaucoup des aldéhydés anciens sont fourrures, là on entre tout de suite dans des différenciations beaucoup plus subtiles). Bref, j’espère avoir été assez clair ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 11 août 2013 à 21:28

Aïe, désolé pour la confusion Jicky...Pourtant je vous différencie très bien habituellement Messieurs A.T et P.R ; me suis un peu vautré, vite un trou de souris...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 21:32

 ;)

(pas de soucis !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 11 août 2013 à 21:49

Honnêtement, pour Vol de Nuit je ne vois pas du tout. C’est pour ça que je me focalise plutôt sur les aldéhydés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 août 2013 à 22:23

En gros l’évolution est plus subtile, moins marquée que dans les aldéhydés, le floral est plus abstrait, le côté fourrure, le côté chaud... Je dis pas que UFDC sent comme Vol de Nuit, je dis juste qu’il se rapproche de ses caractéristiques, des thématiques qui peuvent être voisines des parfums des années 30 (cf le traitement moderne de Ropion).

C’est comme pour Baiser Volé eau de toilette. Il ne sent pas comme Calandre. Mais il s’en rapproche par ses thématiques et son traitement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 11 août 2013 à 22:37

Si tu le dis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cuiretmusc, le 11 août 2013 à 23:01

Vos débats enflammés m’ont donné encore plus envie de le tester. J’ai hâte de recevoir les échantillons promis, il a l’air presque inquiétant, intimidant ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 6 août 2013 à 09:58

Pour me récompenser et me faire plaisir, je me suis offert JOY de Patou...
M’en régalant à l’avance, quelle ne fut pas ma déception. Jus faiblard, aucune tenue, une petite note acide...je n’en reviens pas...ou est la rose ? Un parfum sans queue ni tête...Amis du site ...l’avez vous senti récemment ? ou est-ce mon nez ? je regrette mon achat qui m’a couté un demi-bras !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 6 août 2013 à 10:10

J’ai effectivement lu sur un autre site que les récentes reformulations Patou étaient décevantes. Dommage car l’idée était louable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 6 août 2013 à 11:55

J’ai comparé un 1000 vintage et l’actuelle version:Il n’y avait pas photo !
En terme de puissance, tenue, complexité, richesse, l’eau de toilette VBS battait largement l’eau de parfum actuelle. 1000 reste un beau parfum, mais il ne faut pas avoir connu la version ancienne. Je suppose qu’il en est de même pour les autres de la bande à Patou ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 6 août 2013 à 17:01

Vu le prix, c’est un pur scandale ! Dégoûtée...m’en vais m’acheter Maroussia chez Carrefour moi ! Il a plus de tenue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 6 août 2013 à 22:08

J’avais fait de 1OOO ma signature alternative à Mitsouko, dans une autre vie (mes années d’études). Il y a un peu plus d’un an, toujours nostalgique de ma jolie tabatière chinoise, j’ai acheté une EDT, mouture P&Gienne... qui m’a valu des migraines.
Toutefois, je voudrais encore lui donner une chance en essayant ce que les nouveaux propriétaires ont su en faire... Avant de peut-être tourner une page de plus sur mes parfums du passé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 août 2013 à 11:31

Je ne sais pas où poster cette question, alors je tente le coup ici. Mais l’un d’entre vous aurait-il déjà commandé sur fragrancex.com, jusque là j’ai juste tenté ruedesparfums.com...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 7 août 2013 à 12:33

Oui, moi, mais je ne vais pas aider beaucoup ! La Poste a fait des siennes, je n’ai rien reçu : mon colis à fait retour. Mais j’ai été remboursé directement par le site sans faire la moindre démarche. Ils m’ont averti que c’était revenu et qu’ils recréditaient mon compte.

Au moins, ils sont honnêtes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 août 2013 à 13:18

Il ne me reste plus qu’à patienter pour ce coup d’essai. Mais ils ont vraiment beaucoup de choses intéressantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 9 août 2013 à 23:19

Bonsoir Lolo.
Je vais me permettre de m’immiscer dans cette discussion afin de tenter d’apporter mon éclairage.

 

Lorsque j’ai retesté Joy dernièrement (il y a quelques semaines), j’ai été désagréablement surpris. A tel point que j’ai préféré en discuter à nouveau avec un "spécialiste" (il détesterait ce terme, mais, ses connaissances sont telles que malgré son humilité, il s’agit du meilleur terme que je parviens à trouver...) qui nous lit parfois et possède au moins une version vintage de cette fragrance et en a testé plusieurs. Nous sommes tombés d’accord tous deux, il y a quelque chose de "dur", une sensation presque "amère" (même si je sais que l’on doit éviter de se servir de qualificatifs des plaisirs de la bouche, aucun autre terme ne me semble mieux approprié) dans le parfum. Nocturnes chez Caron semble touché par le même effet. Il y a comme un scintillement en moins, ces parfums sont aujourd’hui moins rayonnants (même si ce qualificatif peut surprendre pour le parfum Caron, mais, il convient ou, plutôt, convenait bien).

 

Je vous ai lus à propos de 1000. Et si, comme toujours, lorsque l’on a été coutumier de versions passées, on connaît si bien son objet de plaisir qu’on ne remarque plus que les différences avec ce qui a été apprécié, toutefois, pour une personne non-habituée à une version antérieure, il est possible de découvrir le nouveau visage et de l’apprécier. Ainsi en est-il de 1000 qui, comme souvent, a perdu de sa superbe.
Le problème n’est pas le même avec Joy : dans son état actuel, lui, il oublie carrément d’être beau (selon mon humble avis) !

 

En espérant avoir été utile... Désolé de confirmer les appréhensions initiales.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 10 août 2013 à 15:07

Opium,

Comme tu le sais, je ne suis pas un intégriste des version vintage et je porte avec plaisir dans leurs incarnations récentes Habit Rouge, N°19, Bel Ami, Scherrer...

Concernant la maison Jean Patou, je veux bien croire que Thomas Fontaine a fait le maximum pour relocaliser la production du concentré en France, revoir le "sourcing", etc... et je serais prêt à l’applaudir avec enthousiasme tant je sais ce parfumeur passionné par son travail.

Cependant, de mon point de vue personnel, le retour de Patou dans ce cercle restreint de la "Haute Parfumerie à la française", si on me permet cette expression un peu galvaudée :-) , ne peut se faire que par une exigence sans concession vis-à-vis de la qualité. J’ai Joy en EDT "semi-vintage" des années 90, en extrait beaucoup plus ancien, en Eau de Joy que je viens de recevoir ce matin, j’en ai senti de différentes époques... et la raideur en tête de l’EDP actuelle ne me parait tout simplement pas possible. Que Joy soit pour certains un peu lourd, un peu lascif OK mais pas dur, ce n’est pas possible !

J’ai aussi de l’EDT 1000 des années 90 et comme Dau, j’y trouve la fluidité des registres, le chatoiement mordoré :-) propres à ces parfums d’un autre temps dont les versions actuelles me semblent trop éloignées.

On a senti il y a peu, avec un rédacteur de ce site, une Eau de 1000, dont j’ai un échantillon envoyé par une charmante parfumista italienne, avec un jasmin superbement indolé (bon peut-être aussi affecté par le temps)... Eau de 1000 doit arriver dans la BAL de mon épouse parfumistique, j’espère qu’elle sera aussi belle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 13 août 2013 à 10:13

Je suis plutot rassurée car j’ai craint que mon nez ne me joue des tours...Ayant l’âge d’avoir connu les beaux parfums d’AVANT je suis souvent déçue dans mes achats...et j’avoue m’être souvent demandée si mes perceptions olfactives étaient restées intactes !
Opium...merci ! Cette note amère dont vous parlez, je la ressens plutot aigrelette. Mais enfin ! Plus aucune OPULENCE, j’en pleurerais !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 30 juillet 2013 à 08:51

Bonjour,

Connaissez vous la marque Téo Cabanel ?
Quel genre de parfumerie est-ce ?

Merci d’avance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er août 2013 à 17:53

Bonjour Beurk,

Je les ai en échantillon, je les ai testés pour la plupart sur peau. C’est mignon, mais c’est franchement rien de bien excitant je trouve. C’est pas moche, loin de là, mais y’a rien qui m’avait scotché, ni même intrigué un minimum. Mais je préfère ne pas condamner la marque, il y a quand même des choses sympatoches dans la gamme je pense, j’ai simplement pas été vraiment touché

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 6 août 2013 à 17:03

Merci de votre réponse jicky !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Louve

par Louve, le 28 juillet 2013 à 15:46

Bonjour,

J’ai appris que Tea for two de l’Artisan allait être arrêté (comme beaucoup d’autres, malheureusement). Il s’agit d’un de mes parfums préférés pour l’automne et l’hiver...Un petit pschitt et me voilà toute réconfortée...thé fumé, miel,bref, juste ce qu’il faut de notes épicées et de notes "chaudes" (terme peut-être inadéquat ?), une belle alliance, je trouve...
Je lui cherche donc un remplaçant, c’est pourquoi, j’aurais besoin de vos conseils...
J’ai déjà Five o’clock au gingembre de Lutens, que j’aime beaucoup mais qui est beaucoup plus "fruits confits liquoreux" (excusez mes approximations, je suis loin d’avoir vos connaissances, je n’ai que des ressentis, des impressions...), et ce n’est pas de ce côté que je recherche, je voudrais plus de légèreté...
Merci d’avance pour vos conseils...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 28 juillet 2013 à 20:11

Bonsoir ! Etes vous que Tea for two va etre arrete ? Certains parfums vont partir dans une sorte de bibliothèque et ressortir par la suite, par saison.
 les pros du site auparfum vous en diront plus que moi sur ce sujet.

 
Je pense aux Eaux de Bulgari, au the vert, au the blanc.
Sinon je pense a Volutes de l’Artisan Parfumeur. Eau de toilette ou eau de parfum.
Il a une belle note de miel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 28 juillet 2013 à 20:18

Je me doutais bien qu’il y avait un problème, ici la boutique l’Artisan va fermer... Bref, je ne peux vous donner de conseils en revanche si l’Artisan Parfumeur quitte cette ville ( décidément maudite ! ), je me demande comment va évoluer la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 juillet 2013 à 20:37

Bonsoir Louve,

Tea for Two est effectivement arrêté, mais depuis déjà deux ans il me semble. Mais il en reste des flacons et L’Artisan les ressort à chaque solde à pas trop cher. Donc faites du stock.

Généralement, ceux qui aiment tea for two aiment Five O Clock. Dans un registre plus lumineux, je vous conseille Lumière Blanche d’Olfactive Studio : un lait qui joue un chaud/froid épicé et qui s’arrondit de manière très confortable au fil du temps.

Volutes de Diptyque (et non de l’Artisan ;) ) comme vous l’a conseillé Vol de Nuit peut aussi vous plaire :D !

 

Bonne chance =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 29 juillet 2013 à 09:34

Merci pour ces conseils...
Concernant la disparition de Tea for two, ce que je sais c’est qu’il a disparu du site de l’artisan depuis quelques semaines, et qu’il semble assez difficile de s’en procurer...A la minuscule boutique de ma ville, il en reste quelques flacons, je vais donc en prendre un dernier, que j’utiliserai avec parcimonie...
Volutes, j’y avais déjà pensé, mais en relisant la description, je doute... J’adore l’iris, c’est vraiment une de mes notes préférées, je porte Infusion d’iris, Bas de soie, et ISM représente la perfection, mais miel et iris, je ne sais pas... j’ai du mal avec Candy,iris et caramel, alors iris et miel, je ne sais pas (ce que j’aime, c’est la "froideur" de l’iris)...Mais je vais tester quand même...
Par contre Lumière blanche me tente beaucoup...je vais partir à sa recherche...

Enfin, je ne suis pas complètement désespérée, pour l’automne et l’hiver, il me reste mes autres petits trésors:Féminité du bois,Louve, et bien sûr, L’Heure bleue, que vous m’avez fait redécouvrir...heureusement vous êtes là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 1er août 2013 à 18:59

Rooooooooo !!! Quelle erreur j’ai commise et merci a Jicky d’avoir rectifie ma bourde concernant Volutes de Dyptique. (Je le sais en plus !)

La chaleur sans doute... Le soleil m’a tape sur la cafetiere.

Moi j’ai fais du stock avec Havana Vanille. Quelle merveille ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 2 août 2013 à 09:33

Oui, c’est vrai, très belle vanille...
C’est vraiment pas cool cette idée de devoir faire des stocks pour porter les parfums qu’on aime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 29 juillet 2013 à 10:31

Bonjour

L’Artisan Parfumeur est en train de se faire racheter, et apparemment la maison est assez mal en point.
Cela explique les références retirées

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 21 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires