Auparfum

A scent, vert ou rose ?

par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010

Si vous n’êtes pas encore parti en vacances, (ou déjà revenu) je vous propose un petit jeu estival, parfumé et bicolore.
J’ai en ma possession deux flacons de A Scent, Eau de Toilette originale (le flacon vert) et A Scent Eau de Parfum Florale (le rose), gracieusement envoyés par Issey Miyake.
J’ai déjà donné mon avis sur le premier, et, je l’avoue un peu déçue par le deuxième, je n’avais pas tenu à développer mes impressions, que j’ai cependant partagées avec la personne qui m’avait contactée, et un peu sur le forum.
Et vous, lequel préférez-vous ? Pourquoi ? Expliquez-moi en quelques lignes les raisons de votre préférence, et deux d’entre vous seront tirés au sort pour recevoir les deux flacons. (suivant la préférence, cela va de soi !)

A vos plumes, prêt, partez !

Thème

Issey Miyake
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par lucasdries, le 16 mai 2011 à 15:46

eh bien eh bien après des lustres de désertion d’auparfum, me revoilà...
J’avais gagné a scent grâce à Jeanne, et cela a été un réel bonheur de le porter, en pleine chaleur comme en plein hiver, pour des raisons différentes et avec des vécus différents ! En somme, il a été très agréable, et je l’ai.. fini, et oui, ça part vite !
Mais je songe sérieusement à le reprendre, en espérant qu’ils ne le discontinuent pas, comme j’ai pu le lire sur auparfum.
Bonjour à tous les nouveaux et à tous les anciens du forum, que je lis toujours, même si j’écris moins. Bien à vous, et encore merci à Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 4 août 2010 à 21:40

Excellente idée , ce concours jeanne !!

J’ai raté celui-ci mais guette d’avance les prochains alors !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 4 août 2010 à 21:09

Le mois d’Août étant arrivé (et la pluie aussi), le tirage au sort a lieu, et dans les règles de l’art : petits papiers pliés avec le nom des candidats piochés par une main innocente...

 

Parmi les 8 candidats à la bouteille verte, l’heureux gagnant est... Lucasdries !

 

Et des deux prétendants à la bouteille rose, c’est Phoebus qui l’emporte !

 

Que les autres se consolent, il y aura d’autres flacons à gagner à la rentrée...

 

Merci aux gagnants de m’envoyer leur adresse par mail à [email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 août 2010 à 21:30

Ah super ! Mais qui est la personne qui a aussi souhaité le flacon rose ? Si elle y tient vraiment, je veux bien le lui céder, (il me reste encore un peu de flacon vert, pour me consoler).

Mais sinon, ce petit floral vert pour débuter ce mois d’août bien trop lourd à mon goût, ça me comblera parfaitement ! Un peu de douceur sous les orages...Merci pour le jeu, Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 août 2010 à 21:37

Phoebus, le deuxième prétendant au rose était Eh-Andy, qui aime bien le vert aussi, mais n’avait rien contre le rose... alors attendons un peu et je vous laisserai décider qui a envie de le recevoir. C’est vous qui déciderez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par encrenoire75, le 4 août 2010 à 23:48

Merci pour ce concours Jeanne et félicitations aux tirés au sort. Bonnes vacances à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 19 juillet 2010 à 16:32

Moi aussi je vais voter pour la bouteille verte en ayant presque l’impression de manquer d’imagination !
La raison est toute simple, j’aime les verts et il y en a tellement peu qui sortent et qui soient purement verts, pas juste un petit départ vert et puis on passe à autre chose… Qu’ A Scent puisse faire tenir la note tout du long sans jamais la perdre dans sa ballade me comble. Et la petite note de la jacinthe, discrète et pas envahissante, et avec la jacinthe, c’était pas gagné, c’est juste comme j’aime !
Le rose, très bien aussi, mais juste un floral de plus ; même réussi, dans une famille surreprésentée, ça me fait plaisir, mais ça ne me donne pas envie d’applaudir.

Mais bon, je veux même pas la gagner : j’en ai acheté un grand modèle (150) qui est à peine entamé, alors, j’aime autant que ça fasse plaisir à quelqu’un d’autre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 19 juillet 2010 à 14:24

Pour ma part, je préfère le A Scent.. vert, eh oui, comme beaucoup !

Il est à mon avis original, il se démarque des conventions olfactives auxquelles nous sommes habitués, propose un concept et une image intéressante. A mon avis il est le fruit d’une vraie idée. Je vote donc pour lui, et espère être heureux au tirage au sort ! Bonnes vacances !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 18 juillet 2010 à 11:22

Et bien moi je préfère ... LE VERT, ben oui un peu comme tout le monde ! plus authentique, plus incisif, plus cohérent, plus audacieux et juste plus réussi. Le rose est un peu parasite, moins harmonieux. Le vert sans concession, me semble être un parfum-concept clair et distinctif, alors que le rose n’est qu’un banal floral-vert.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 18 juillet 2010 à 10:52

J’ai déjà dit tout le bien que je pense du vert, je n’ai decouvert que trop vite la rose, mais elle m’a semblée assez quelconque. Jeanne, je ne sais pas comment vous allez organiser ce tirage au sort, il me semble que sur auparfum vous aurez plus de prétendants au baptême vert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 17 juillet 2010 à 14:32

Un moment que je ne suis pas venu sur auparfum et que vois-je ? Joie, un petit concours !

Pour ma part je ne suis pas (j’entends déjà les cris de certains), pas tombé amoureux au premier abors de cepar A scent en édition classique (la bouteille verte !). Certes il est beau, rafraîchissant, bien construit, mais je trouvais lorsque je l’ai senti il y a déjà un moment qu’il lui manquait quelque chose d’un peu plus joyeux. En effet ce côté méditatif de A Scent est effectivement très beau, mais je ne suis pas sûr que je pourrais le porter au quotidien. Probablement seulement les jours où j’ai besoin d’être rafraîchi, les jours où je veux quelque chose qui m’accompagne de manière absolument non-aggressive (tout cela, vous en conviendrez, justifie cependant tout à fait la création d’une telle fragrance, au final j’airai même jusqu’à dire que ce parfum manquait dans le paysage olfactif actuel bien que je n’ai pas eu d’entrée de jeu d’attirance particulière pour ce produit).

L’autre explication de ma réserve pourrait être aussi se trouver dans l’attente que j’en avais suite à mes lectures d’auparfum, où tout le monde était si enthousiaste ! C’est souvent le danger, d’en attendre trop, on s’imagine autre chose et on ne se laisse pas surprendre, alors si j’étais tiré au sort pour le vert, je ne dirais pas non (héhé), car ce serait l’occasion d’approfondir un peu cette découverte.

Quant au rose, l’édition dite florale, eh bien c’est justement l’inverse. N’en attendant rien, mais rien du tout, je n’ai pas été déçu, et j’ai même trouvé que, malgré son manque d’originalité, cette fragrance est plutôt bien construite, agréable..

ALors vert ou rose, au choix. Si je suis tiré au sort, je laisserai le choix à mon camarade gagnant, car de toute façon ce sera l’occasion d’une découverte approfondie, et ils ont tous les deux leur petit quelque chose à mon avis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

encrenoire75

par encrenoire75, le 16 juillet 2010 à 01:20

Bonjour Jeanne. Ceci est mon premier message donc je commencerai par une brève présentation.

Cela fait un peu plus de deux ans que je fréquente votre site régulièrement. A l’époque, je cherchais un nouveau parfum pour varier un peu les plaisirs (j’alternais alors entre Dune pour Homme et le Vétiver de Guerlain). Une recherche sur Internet m’a fait découvrir votre site qui m’a immédiatement attiré par la clarté de sa présentation (tableau de parfums, maisons et nez très utile pour le novice), par la qualité des billets et des commentaires et - ça a aussi son importance - par le respect de la langue dont font preuve vos visiteurs. J’apprécie particulièrement votre approche esthétique sans chichis. On est loin des commentaires "j’aime / j’aime pas" que l’on trouve partout sur le Net ou - pire encore - d’un parti-pris bêtement utilitariste (tel parfum attirera/révulsera les filles/garçons).

Vôtre site a donc été le point de départ de mes découvertes olfactives. En termes d’acquisitions, j’ai commencé doucement : Terre d’Hermès en 2008, Encre Noire en 2009, Géranium pour Monsieur en 2010. En revanche, en termes d’ouvertures, votre site a été un des premiers outils pour m’orienter dans les quartiers de Paris avec des "lunettes olfactives" (vos ballades olfactives), pour découvrir d’autres sites - notamment l’Olfactorum de Méchant Loup (l’actu des blogs) - et pour tester des dizaines de parfums. Vous aurez compris que je cherche à éviter de succomber à toutes les tentations (les blogs américains parlent d’un acquisitive disorder) pour m’éduquer et chercher "mon" parfum ou - pour être plus réaliste - ma poignée de parfums préférés.

Pour revenir à votre question (désolé, j’ai tendance à écrire beaucoup), j’ai essayé A Scent, Eau de Toilette et A Scent, Eau de Parfum Florale dans un centre commercial à Lille alors que j’attendais un train - ça a donc été un essai très expéditif. La vendeuse, fort sympathique, a vite compris que je pourrais franchir la barrière invisible des sexes qui divise tous les supermarchés du parfum et m’a proposé A Scent (verte) qui m’a tout de suite fait le même effet qu’à Phoebus si j’ai bien compris : c’est un parfum frais et agréable qui marque efficacement la montée en puissance d’une tendance verte en parfumerie. Il ne s’agit pas d’un saut qualitatif mais quand même d’une évolution qui sera suivie de nombreux émules. L’aspect velouté que décrivait Méchant Loup dans une de ses critiques m’a marqué dans cette eau de toilette et semblait pour moi marquer son côté légèrement féminin (pas plus que ça : il pourrait facilement être porté par un homme après la douche un jour d’été). A Scent (rose), en revanche, ne m’a pas fait suffisamment d’effet pour que je puisse en retenir un souvenir précis quelques semaines après un reniflement rapide ! Il m’avait certainement semblé générique et plus nettement féminin comme pour corriger l’aspect plus unisexe de son grand frère (ou de sa soeur garçon manqué ?). Je pense aussi que je n’ai pas encore assez de recul en ce qui concerne les parfums floraux pour jauger les qualités de ce flacon rose. En conséquence, si je devais exprimer une préférence, celle-ci irait certainement vers A Scent (vert), ne serait-ce parce que je pourrais m’imaginer le porter !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 juillet 2010 à 08:25

Waouh ! Bienvenue EncreNoire ! Je sens qu’on va bien s’entendre... On a tous tendance à être assez prolixe quand on parle de choses que l’on aime (je sais, je connais ça aussi, mais ça a ses avantages : maintenant je tape vite au clavier^^).

 

C’est vrai que maintenant que vous le dites (on se tutoiera bientôt, non ?), A Scent rose de marque pas plus que cela dans le sens où je dois renifler mon échantillon à chaque fois pour bien m’en souvenir alors que le vert a vraiment une empreinte bien à lui.

 

En tout les cas, bienvenue et bonne chance pour vos explorations olfactives (moi aussi j’ai fait ça avec AuParfum ! Enfin presque, je m’en suis largement inspiré et j’ai fais ma ballade autour de cela. Ma préférée ? Hum... partir du printemps sur Haussman (avec les corners de la Scent Room très complets), aller jusqu’à la Rue Cambon et passer chez Chanel puis finir sur la rue du Mont Thabor avec Frederic Malle et ses Editions de Parfums. Après les Champs sont pas très loin donc je fini souvent ce vagabondage parfumé vers eux (d’autant plus que mon métro n’est pas loin ;) ).

 

Sur ce bonne chance et voila quoi ! ^^

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 juillet 2010 à 22:20

Bonjour EncreNoire, bienvenue sur auparfum, même si cela fait deux ans que vous êtes déjà parmi nous, en visiteur silencieux... la qualité de votre contribution ne fera que renforcer celle que vous semblez apprécier dans les commentaires existants, merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 15 juillet 2010 à 00:42

Je pense que je ne surprendrai personne en clamant mon amour pour a scent "la bouteille verte" !

En fait, il n’y a pas vraiment matière à disserter sur le sujet, les choses sont claires. A scent, eau de toilette, est vraiment assignée à un concept : exprimer la pureté de l’air des montagnes Japonaises. Il y réussis très bien, d’ailleurs, frais, vert, transparent, fusant...Je crois que les amoureux des parfums verts l’attendaient, ce a scent (depuis la reformulation de Vent Vert, mmh ?). Il se démarque de la vague submergente actuelle composée de néo-chyprés-fruités, et en même temps prépare une nouvelle vague qui va suivre sous peu : la domination du vert en parfumerie (beaucoup d’indices nous permettent de le prédire !).

 

A scent, eau florale, en revanche, est un flanker pur et dur. Une sangsue. Uniquement destiné à être vendu...plus. En étant plus facile d’accès. Donc on rajoute un peu de fleur et un peu de pêche pour ne pas trop frustrer Coco Mlle & Co. et qui sait, peut être même les convaincre de l’acheter ? Après bien sûr on peut être tentés de vouloir descendre A Scent Eau Florale mais ce serait hypocrite...Il n’est pas mauvais en soi, juste décevant vis à vis de la version "verte" (du moins pour ceux qui ont flashés sur la version verte, s’entend). Il faut lui reconnaitre qu’il est bien agréable, beaucoup moins "partit prit", certes, mais il fait sourire, par sa douceur et sa fraicheur légèrement sucrée.

 

J’ai réussis à me procurer une bouteille d’A Scent "bouteille verte" il y a quelques semaines, qui me satisfait pleinement, mais si jamais je suis tiré au sort par Jeanne, je pense que je ne bouderai pas la "bouteille rose"..!

(Oui, je me sens d’humeur...Florale, ces temps-ci, j’ai envie de faire un break avec le vert cet été pour mieux le retrouver à l’automne !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juillet 2010 à 00:54

Et moi qui pensais que nous allions nous battre... eh bien c’est parfait ! (comment je boude les autres... oh la la, je me dégoute et j’autorise largement les autres à me lyncher sur la place virtuelle comme vous l’avez fait pour... pour Infusion de Vetiver !)

 

Plus sérieusement, j’estime quand même plus la bouteille rose (c’est dur à dire, tellement le reflexe du clavier, après "bouteille" j’écris "verte"^^). Oui c’est sûr que le concept de ASEPF (non, cette vulgaire périphrase veut dire A Scent Eau de parfum Florale) est purement commercial là où la bouteille verte était purement créatif et innovant. Décevant pour certains (Phoebus et puis moi aussi un peu) mais mieux pour d’autre. Sur son blog olfactorum, Méchant Loup, avoue préférer (attendez je retrouve l’artcicle (http://olfactorum.blogspot.com/2010/04/scent-eau-de-parfum-florale-issey.html), la version florale).

Bon voila.

Perso je préfère de trèèèèèès loin la verte mais vous voyez, si on met sur une échelle A scent vert est très haut, ASEPF haut et miss dior chérie, bah, voila quoi !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 15 juillet 2010 à 11:49

Jicky, je n’ai jamais dit préférer la version florale ! Il y a eu deux articles avec deux impressions différentes et je soulignais juste que pour certaines peaux, l’eau florale ressortait mieux que l’original, que je préfère quand même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juillet 2010 à 13:36

Oups^^ pardon c’est ce que j’ai compris ! Vous m’en voudrez pas =) non ? Si ... bon bah ok, lapidez moi^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 15 juillet 2010 à 17:08

Pas de soucis ! Tout cela donne envie de se replonger dans A Scent par ce temps humides ou l’herbe coupée ressort ! Non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 5 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 12 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires