Vitriol d’œillet
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2011
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique
Tireur d’élite
par Alexis Toublanc, le 11 septembre 2011
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...)
Je vous invite ainsi à lire ci-dessous la critique du "Lutens de la rentrée" par le célèbre Jicky, et vous pourrez découvrir la mienne sur son non moins célèbre blog Dr Jicky& M. Phoebus
Jeanne
« What is it, Dr Jekyll ? » est-il écrit en guise d’initiation au parfum export Serge Lutens du tumultueux Summer 2011. En tant que Dr Jicky, je me suis senti visé.
« Parfum de la colère », « gifle », « vitriol » a-t-on pu lire dans la traditionnelle envolée lyrique de la communication lutensienne. Plutôt calme de nature, hum… je me suis senti visé.
« Poivre », « poivre », « poivre » et « poivre » était-il gravé sur la pyramide de Vitriol d’œillet. Pour le petit bonhomme que je suis, ayant la psychorigidité du « je veux être celui qui poivrera mon poivre en dernier » (oui bon, ça va), je me suis senti visé.
« Œillet » et « dandysme » comme maîtres mots d’une facette florale du parfum. En bon œil douteux que je lance sur les fallacieux adorateurs du doux Fingal O’Flahertie Wills et ses acolytes, je me suis senti visé.
« Féminité du bois sans bois » m’avait averti un message mystérieux envoyé par un Robin des Bois du parfum (là, j’étais visé). Connaissant mon trouble naturel envers la légende de 1992, je me suis senti visé.
Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps – oscillant entre délire mégalo et parano exacerbée. Mais l’évidence est là : Vitriol d’œillet est bien le tireur d’élite du surpuissant Serge Lutens dans la parfumerie. Si Ambre Sultan est une bombe nucléaire, Iris Silver Mist un poignard dans le noir et Fille en Aiguilles une rafale d’épines, Vitriol d’œillet réussit à canaliser une nouvelle subtilité : le tireur sans gêne, qui visera chacun d’entre nous. La signature Lutens est là, un éclair vif et tracé sans hésitation, mais dieu merci, l’armement a changé (Jeux de Peau sentait beaucoup trop le matériel rouillé à mon nez…).
La continuité sur la balistique Lutens plus récente et différente, menée par le sublime et frigide Bas de Soie, est là. Le tir est précis, et le sillon plus lisse. Cependant, cet aspect lisse de violette-rose poudrée et poivrée qui pourrait paraître ennuyeux a ce quelque chose qui énerve, et donc attache (comme une rayure sur le calibre de votre sniper, qui exaspère au plus haut point, mais le rend unique à vos yeux).
La tête de la balle vaporisée par Vitriol d’œillet est à l’image de l’ogive : arrondie et pointue. Elle s’envole dans une explosion de poudre, qui marquera la peau à vif.
La balle touche avec précision le cœur de la victime : le sang aux odeurs de fer se libère et coule sur la peau aspergée des restes de poudre. La chair aux alentours de l’impact demeure intacte, et libère encore le parfum délicat de la vie : ce mélange de rose, vanité du désir de l’homme, de musc poudré délicat et de crasse que chaque être porte en lui. Au sein de la plaie, l’odeur de fleurs blanches, qu’exhale la future charogne, commence à envahir l’atmosphère. De la bouche de la victime coule un filet de salive et de sang, entre odeur de fruits rouges et de plasma sanguin.
Le projectile a traversé peau et muscle et se perd maintenant dans le fond de la future scène de crime. La balle s’encastre dans un morceau de bois sec et épais d’apparence. En s’écrasant contre la matière solide, la balle s’est brisée et a libéré ses restes de poudre. En tombant sur le sol humide à cause d’une pluie récemment tombée, le corps de la victime projette une myriade de gouttelettes imprégnées de l’odeur du goudron de la ville, encore ombragé par tous les pas qui ont foulé le sol.
Vitriol d’œillet souffle sur le dessus de son arme, plus pour le geste que pour l’utilité, et dissipe les quelques volutes de fumée qui s’échappent de l’arme de précision. Il repartira, se déguisant en dandy pour mieux séduire la morte amoureuse. Mais ce n’est qu’un masque. Vitriol d’œillet est un tireur. Et sa balle un parfum.
à lire également
par billieH, le 26 juin 2015 à 20:12
Je viens de l’acheter, soldé à 60%...
Un peu timide peut être ? Bref à voir au quotidien.
par Cebagg, le 3 juin 2015 à 02:03
Sent bon mais je ne lui trouve rien de masculin car il "cocotte" beaucoup trop. Je zap !
Ps : je teste plein de lutens en ce moment.. vu que beaucoup d’entre-vous en font des éloges, mais quelle déception pour le moment, bcp d’entre-eux sont lourds, chargés, forts.. mais je ne suis pas à l’abri d’une suprise
Ps : après je testerai les Tom Ford, là je sens qu’il y a du lourd ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 juin 2015 à 07:32
Mais on n’est pas obligé d’aimer Lutens non plus... En général, on dit surtout quant on aime sur auparfum, on vient rarement dire qu’on trouve une chose laide (ou alors, parce que vraiment on a été traumatisé) et encore moins qu’on juge que c’est sans intérêt. Il y a aussi plein de gens qui n’aiment pas Lutens et qui le vivent très bien. ;-)
par billieH, le 3 juin 2015 à 09:03
Bonjour, en espérant que votre remarque ne réveille pas les trolls pro lutens qui traînent parfois ici. J’adhère complètement à cet univers assez cohérent au fond mais étant hermétique à d’autres (Goutal par exemple) je ne peux que comprendre. Telle l’oeuvre d’un artiste que l’on apprécie ou non...Mais aucun ne trouve grâce à votre nez ? Quelques uns pourraient vous surprendre. Certains sont quand même barrés mais d’autres plus aimables. Et surtout il faut leur laisser de temps de se révéler ou non sur peau. Sinon rien de grave. Bonne journée
Je vous comprend, je ne suis pas très Lutens non plus. Il y en a que j’aime bien (Chergui) ou que j’aime mais qui ne me vont pas du tout (Gris Clair) mais sinon je n’adhère pas tellement à cet univers. Il y a une certaine continuité dedans et c’est une bonne chose pour l’image d’une marque, mais hélas quand on aime pas, ça veut dire que c’est tout qu’on aime pas ! Comme pour Goutal d’ailleurs, je n’accroche pas.
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 11:04
Bonjour Ludo et Bonjour Dau,
Ludo je rejoins votre déception sur les Lutens, tout comme vous je ne suis pas convaincu. Et pourtant j’ai testé plus d’une vingtaine de références.
Ont défini souvent Lutens par ses orientaux, ses épices et ses fruit confit, autant dire qu’on est souvent loin des parfums frais et délicat. Serge à même tendance à jouer la carte de l’exagération ce qui peux donner lieu à des créations too much, qui arrache, trop forte, ou « qui cocotte » pour vous citer !
Dau a raison, ce n’est pas bien grave, il y a plein d’autre parfumeur à aimer. Aimé Lutens ne signifie pas aimer la belle parfumerie,
Tom Ford propose de belles fragrances, mais certaines sont également très corsées à mon avis. Enfin si vous chercher quelque chose d’assez masculin vous trouverez surement mieux chez Tom que chez Serge.
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 juin 2015 à 11:16
Certes mais l’on peut aimer Lutens et aimer la belle parfumerie. C’est tellement personnel et subjectif...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 12:01
Il n’y a pas de jugement de valeur sur Lutens (ni sur ceux qui apprécie), je dit juste qu’il n’y a pas que lui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 juin 2015 à 12:45
Mais personne ne dit qu’il n’y a que lui et c’est heureux. Les trolls pro lutens ne traînent plus ici...sinon j’ai pensé à vous ce dimanche, ma mère a moyenne aimé Cristalle, j’aurais dû vous écouter. Pas bien grave je lui piquerai. J’aurais du choisir chez Goutal justement.
Bonne journée Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 13:53
Je suis désolé pour Cristalle, ça vous un parfum en plus à disposition, et pas n’importe lequel !
par Aryse, le 3 juin 2015 à 12:51
Bonjour à tous,
je dit juste qu’il n’y a pas que lui. : Tout à fait d’accord avec cette remarque Thelittlebox.
Et je pense que tout le problème est là.Le Lutens actuel me semble surcoté et être jugé en fonction de sa valeur passée.
Bien sûr que l’on peut aimer Lutens et la belle parfumerie, tout comme on peut ne pas aimer Lutens mais aimer la belle parfumerie.En ce qui concerne Serge, j’appartiens aux 2 catégories : j’ai aimé (pour ne pas dire adoré) beaucoup de ses premières créations et c’est toujours le cas (Féminité du bois ou Bois de violette sont pour moi des chefs d’oeuvre par exemple).Mais, depuis quelques années, depuis qu’il est devenu un missionnaire évangélique et visionnaire, j’avoue ne plus retrouver beaucoup de beauté dans la plupart de ses dernières créations.Celles-ci me semblent devenir de la parfumerie gadget dont le prix est inversement proportionnel à leurs valeurs et dont beaucoup de noms (Laine de Verre, Vitriol d’Oeillet, De Profundis), en plus de leur senteur qui ne passe pas chez moi, ne correspondent pas à l’idée que je me fais de la parfumerie. (je n’ai d’ailleurs toujours pas compris la présence de Laine de Verre -insipide au possible- dans la sélection Olfactorama).
Bref, en ce qui me concerne, Le Lutens d’aujourd’hui n’a pas d’intérêt.Mais, comme le dit Dau, on peut très bien vivre sans.Ce qui me chagrine, c’est que d’autres maisons très intéressantes, comme les EDPFM me semblent suivre le même chemin, la Cologne indélébile n’étant pas mauvaise, mais rien de nouveau sous le soleil.Et pendant ce temps là, il y a des parfums moins connus mais peut-être plus intéressants qui passent à la trappe.
La renommée est une belle chose, mais, quand une marque s’égare, il me semble normal de critiquer.Comme disait Beaumarchais : "Sans la liberté de blâmer, il ne peut y avoir d’éloge flatteur".
Heureusement, c’est le cas sur Auparfum.J’y trouve les échanges opposés libres et très courtois (sauf exception particulièrement rare lol) et c’est un plaisir.Comme est un plaisir la diversité olfactive.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 juin 2015 à 13:08
Il y a quand même un certain snobisme ambiant envers les parfums Lutens : c’était mieux avant, il se perd...d’une part je suis toujours méfiante envers les discours sur le mythe de l’âge d’or d’antan, d’autre part certaines créations récentes sont vraiment intéressantes, je viens d’ailleurs d’acheter Une voix noire qui me plaît énormément.
Évidemment qu’une oeuvre est inégale, celle ci l’est comme les autres mais il y a une cohérence, un esprit Lutens et c’est quand même rare aujourd’hui. Peut être que l’on en attend trop ? Mais qui est capable de ne créer que des chefs d’oeuvres ? Personne.
Alors oui je suis peut être un peu beauf car je ne participe pas à ce snobisme ambiant dont je ne vous soupçonne pas du tout cher Aryse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 juin 2015 à 13:41
Merci de ne pas me soupçonner de ce snobisme que je n’ai pas chère Billie.Effectivement, il pourrait sembler que je joue la vieille rengaine du "c’était mieux avant".Ce n’est pas exactement le cas car j’apprécie tout autant ce qui me semble être la belle parfumerie actuelle.Il est vrai, cependant, que, pour moi, les réglementations en matière parfumées ont donné une orientation très restrictive à cette belle parfumerie.Mais, nous ne pouvons que nous y plier et faire avec....
Pour Lutens, vous avez vous-même donné la réponse : On ne peut pas créer que des chefs d’oeuvre et, pour moi, dans sa nouvelle orientation, SL n’en crée pas beaucoup.Mais, je mets aussi sur le même pied beaucoup d’autres marques : Frédéric Malle (depuis quelques temps), Guerlain, et même Dior.Donc, j’essaie de trouver ailleurs les beaux jus.
Cependant, rassurez-vous : il y a encore des Lutens qui me font vibrer : Une voix noire et La Fille de Berlin en font partie.Et, j’ai suivi vôtre quête pour votre anniversaire.Les 2 parfums entre lesquels vous hésitiez étaient très bons, mais j’aurais aussi donné une légère préférence à Une voix Noire, POAL me semblant un peu trop entêtant (ce qui n’enlève rien à sa beauté).
par dau, le 3 juin 2015 à 13:47
Je ne parlerais pas de snobisme quant à ça... Lutens a commencé alors qu’il n’y avait pas grand monde sur le marché de la niche par rapport à aujourd’hui, les sorties plus rares étaient plus épatantes, forcément. En plus on les attendait. Et la période de construction d’un univers pouvait être plus emballante parce que plus neuve, plus pionnière, que les créations actuelles qui donnent parfois un sentiment de redite plus ou moins justifié. C’est juste qu’au premier santal by Lutens, on faisait "WAW !" alors que maintenant, on se dit "encore ?" et on se demande lequel on préfère des 4 ou 5 existants. Je ne dis pas que je suis dans ce cas, j’essaye juste de monter pourquoi on peut penser que Lutens était mieux avant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 juin 2015 à 13:58
Que les choses sont belles quand elles sont simplement expliquées Dau.....
par Calygo, le 3 juin 2015 à 13:46
Laine De Verre insipide ? Ah.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 juin 2015 à 13:57
Oui Calygo.Ce n’est que mon avis, mais je partage totalement l’avis de Newyorker dans sa critique sur ce parfum :
"Laine de Verre est un parfum inconfortable, qui met mal à l’aise."
Et je dirai qu’en plus, le nom n’est pas fait pour me plaire...Que portes-tu ? "Laine de verre"
"Ah bon, tu as besoin d’une isolation thermique ?" ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juin 2015 à 14:02
Je le trouve tout sauf insipide, très inconfortable ça oui ! après c’est un avantage ou un inconvénient... Il vient quand même chatouiller là ou ça ne plait pas et de manière assez prononcée. :)
Pour moi des Lutens insipides, ce serait L’Eau par exemple ou Nuit De Cellophane.
Pour le nom, j’aime bien, Vitriol D’Oeillet aussi. :) C’est sur que ce n’est pas très glamour, mais je préfère dire que je porte Laine De Verre que Petite Chérie. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 juin 2015 à 14:06
D’où l’intérêt de la diversité et de la critique dans l’olfaction comme ailleurs cher Calygo.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juin 2015 à 14:09
Mouais, si la critique s’arrête à "cocotte" ou "insipide", laissez moi réfléchir... :P
Bonne journée Aryse. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 juin 2015 à 14:51
Alors, aidons à la réflexion en étant plus précis.Pour moi, Laine de verre évoque plutôt une lessive détegente ou un désinfectant pour les mains et les vêtements que l’on utiliserait dans un bloc opératoire après l’opération.Cela pourrait faire rire si ce n’était accompagné d’une migraine atroce et d’un sentiment de mal être.
Je sais que vous serez d’un avis totalement contraire mais, ni vous ni moi ne convaincrons l’autre et ni vous, ni moi ne pouvons prétendre détenir la vérité.Constatons donc que ce parfum est une isolation complète entre nous et, laissons à chacun son point de vue.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juin 2015 à 15:51
Vous savez, je n’aime pas du tout Laine De Verre.
Ce que j’aime c’est son outrance, sa direction artistique qui en a quand même eu dans le pantalon pour pondre un parfum aussi tranchant et déplaisant.
Je ne pourrai pas le porter mais il est indéniable qu’il est signé, oui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 14:43
Tout à fait d’accord Laine De Verre est très signé, à sa manière.
Aldéhydes et propreté à gogo, métallique et glacial, électrique, on est loin des parfums propres et confortables à la Calvin Klein. J’avais posté un petit avis dessus.
La critique de Newyorker est vraiment excellent : https://auparfum.bynez.com/laine-de-verre-1329
par Solance, le 3 juin 2015 à 22:25
Bonsoir Aryse,
Eh bien quant à moi, j’aurais moins de mal à dire que je porte Vitriol d’oeillet ou Laine de Verre que mon parfum chéri ou ce soir ou jamais ... j’aurais trop peur qu’on me réponde "bah jamais alors ! ;)" et on aurait raison de jouer le sarcasme lol
Non, sérieux, c’est possible ça de pondre des noms de parfums aussi ridicules ???
On croirait l’appellation de sent-bon 1er prix de chez Aldi ou d’une marque sponsorisée par la famille nombreuse de Laura Ingalls ! ...
Le prochain qui sort, tiens je lance le pari pour l’Eau de Bécassine, un hommage à la Bretagne d’antan ou bien le Musc de Bambi, le parfum de l’innocence animale ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juin 2015 à 22:54
Quel Amour ! c’est quand même le pire, en prochaine sortie, L’Ile Aux Enfants ?
par S9, le 4 juin 2015 à 00:14
Bonsoir Solance
Ton commentaire m’a fait rire ! Eh oui on peut reprocher un côté cul-cul à ces noms chez Goutal, mais moi personnellement ça ne me choque pas du tout, j’aime ce côté décalé qui me rappelle tout simplement des noms de fragrances anciennes pour la plupart disparues !
Allez, deux/trois exemples : N’aimez que moi de Caron, 1916. Voilà pourquoi j’aimais Rosine, Guerlain, 1900.
Voilà, Goutal affectionne ces appellations rétro au charme suranné pour certains, ou fané pour d’autres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 4 juin 2015 à 07:15
Bonjour Caroline,
Oui oui, en 1900 et 1916 ^^....
A mon anniversaire, quand j’étais gamine, je me déguisais en marquise....
Un simple déguisement que je n’arbore pas en 2015 pour aller me promener, même aux Tuileries, ou pour aller travailler parce que..... comment dire, la mode a évolué depuis quelques siècles ;) ....
Bonne journée ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 4 juin 2015 à 07:31
Pour préciser mon propos, ce serait différent s’il s’agissait de noms consécutifs à une réédition de fragrances anciennes et disparues comme ont pu le faire Guerlain, Piguet ou autres...
Là, la création de Goutal c’est du plein fin du 20e siecle, aucune racine ancienne, alors faut arrêter le jeu de dînette, c’est juste ridicule....
par Aryse, le 4 juin 2015 à 11:06
Certes Solance : la mode a évolué mais la promenade au jardin des Tuileries est toujours un moment de romantisme et de délices (comme celle aux jardins du Palais Royal d’ailleurs) ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 4 juin 2015 à 11:25
Absolument Aryse ;) et je soutiens que le romantisme et la poésie ne sont pas condamnés à verser dans le sentimentalisme mièvre et la bluette pour ado en floraison... c’est mon point de vue ;)
Tiens, en parlant des noms de parfums qui attirent ou qui refroidissent, j’ai été assez charmée par les appelations des parfums Jovoy, que je trouve originales et bien trouvées (l’enfant terrible, l’arbre de la connaissance, les jeux sont faits, l’art de la guerre, la liturgie des heures ;))...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 4 juin 2015 à 11:44
Je ne les connais pas tous, loin de là.Mais 2 m’ont intéressé : La Liturgie des Heures (et pourtant, je ne suis pas très porté sur l’encens) et surtout Les jeux sont faits (par la compo d’abord et parce qu’on a l’impression d’être transporté dans l’atmosphère des films noirs et blancs des années 50).Les jeux sont faits est, pour moi, l’une des meilleures créations de la marque Jovoy.
par Jicky, le 4 juin 2015 à 00:34
Vous savez, on a compris au bout de la 150ème fois que vous n’aimiez pas les noms Goutal... On peut genre passer à autre chose et parler olfactif ?
#SmileySoupir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 4 juin 2015 à 07:10
Bonjour Alexis,
Je crois que personne sur Auparfum ne se gêne pour se moquer, à bon escient des noms de baptème idiots des nombreux flankers de la parfumerie mainstream... style l’eau sensuous summer hot etc... et parfois cela fait l’objet de petits dialogues amusants et qui duuuurent ...
Par contre, pour Goutal, ça agace qu’on égratigne ? j’avoue que je ne vois pas bien la logique...
Mais soit, revenons à l’olfactif pur.... j’ai trouvé très peu de fragrances intéressantes chez Goutal et ce n’est pourtant pas faute de les avoir essayées à de nombreuses reprises en passant au dessus de ma répulsion pour leur univers...
Peut- être parce qu’il y a bcp d’hespéridés chez eux et que ce n’est pas ma famille de prédilection, mais bon... ce serait peut-être facile de leur donner cette excuse parce qu’il y a quand même des hespéridés qui m’ont bien plu dans d’autres maisons ( l’AP, Cartier, Hermès ou Margiela par exemple) ....
Je suis desolée mais pour moi, l’eau d’Hadrien, bah c’est..... une cologne banale quoi.... Ninfeo Mio , une figue qui tourne et dont on empêche la putréfaction avec une bonne rasade de citron (aïe, pas taper !!!) ....
Après il y a quelques trucs intéressants sans être émouvants, du moins à mon nez ( Nuit étoilée ou Sables)... des fragrances qui tapent dans des thèmes déjà traités avec brio ailleurs (ambre, musc) et sans apporter grand chose de plus et surtout d’original... bref, je suis comme Dau et littlebox avec les Lutens, quand ça ne passe pas, bah ça ne passe pas !! ...
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 14:34
Point de Snobisme pour ma part, pour snober il aurait fallu j’aime les anciens ^^
par Solance, le 3 juin 2015 à 11:42
Bonjour thelittlebox,
Bien sur qu’on peut ne pas être sensible à la belle parfumerie et ne pas accrocher avec les Lutens !...
En revanche, il y a tout de même une diversité parmi sa 40aine de créations qu’on ne peut pas éluder, je pense... Certes, ses orientaux sont les plus connus et populaires, mais il reste aussi le "papa" (avec Sheldrake bien entendu), de parfums subtils et délicats comme Fleurs de citronnier, Un Lys, Tubéreuse Criminelle ou Iris Silver Mist qui n’ont rien de parfums chargés en épices ou fruits confits...Et même dans ses orientaux, une création comme Serge Noire est très originale et pas "lourde" selon moi.. pas pour rien qu’on l’appelle "l’oriental gris" ;)
Personnellement, c’est avec l’univers des Goutal que j’ai un mal fou... c’est tellement inverse à mes goûts et ma personnalité ce monde kitchoune et culcul la praline, que je ne parviens pas à accrocher... je m’offrirai peut-être Un matin d’orage edt un jour parce que je le trouve séduisant, mais c’est le seul qui m’ait vraiment fait de l’oeil... et pour une fois, une appelation poétique et pas nunuche comme la plupart des autres...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 13:35
Bonjour Solance,
C’est un vrai cas de conscience pour moi de ne pas avoir trouvé mon Lutens ! Il m’en reste à découvrir.
En effet Lutens ne fait pas que des orientaux, mais cela reste ce qu’il fait le mieux à dire d’expert, et les orientaux sont les parfums qui me séduisent le moins.
Certains ont attirés mon attention mais sans coups de cœur (Chène, Datura Noir, Filles en Aiguille ou de Berlin, Santal Blanc et Mysocore, A La Nuit, Cèdre…)
Bas De Soie était l’un de ceux qui avait le plus de chance de me plaire, mais non. Enorme déception sur ce coup là :(
ISM ne me renvoie malheureusement qu’à une grosse une carotte à la violette (Pardonnez moi Jicky ^^), surement trop pointu pour le moment.
Tubéreuse criminelle n’est pas vraiment subtile pour moi, ca décoiffe.
A votre opposé je suis beaucoup plus réceptif aux fragrances Goutal (pas à son univers nié dont je me moque totalement). Ce coté vaporeux et sage me ressemble d’avantage :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 juin 2015 à 13:53
Salut Thelittlebox !
Est ce que vous avez senti Rose De Nuit et Sarrasins chez Lutens ?
Ça pourrait peut être vous plaire. :)
Je suis tout comme Solance, à tel point que je n’ai que Un Matin D’Orage EDP chez Goutal, aucun des autres ne me plait. C’est vrai que le côté un peu niais de la marque refroidit assez...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 juin 2015 à 14:24
Coucou Calygo,
Je n’ai pas senti Rose De Nuit.
Sarrasins est le prochain sur ma liste Lutens à tester, il à toutes ses chances, j’aime le jasmin. D’ailleurs A La Nuit est surement celui que je préfère (certes il n’a pas beaucoup l’esprit d’un Lutens).
Autant l’image de Goutal est incontestablement cul-cul, et certain parfum le sont aussi, autant d’autre sont loin de l’être.
Pour moi, Goutal ce sont avant tout les héspéridés et les aromatiques, dommage que la maison ai tendance à rester dans ce qu’elle sais faire.
Thelittlebox
par Thelittlebox, le 9 juin 2015 à 00:00
Bonsoir,
Rectification sur Iris Silver Mist, je l’ai senti sur touche toute la soirée accompagnée par les chansons de Keren Ann. Point de carotte, point de violette, il m’a accordé le privilège d’entrevoir son vrai visage.
Ce qui est étonnant c’est que je n’ai pas, jusqu’à maintenant, su comprendre ISM. Depuis une semaine je joue avec Bois D’Iris de The Différent Company que j’ai aimé dés les premières secondes. J’ai l’impression que ce parfum est celui qui ma ouvert à ISM, c’est comme si Bois D’Iris était la clef qui entrouvre les portes de la compréhension d’Iris Silver Mist.
Il est devenu agréable, beau je crois...
Je comptais craquer pour l’iris de The Different Company, je vais attendre un peu...
Thelittlebox,
(Voici un Lutens qui peut me plaire, il faut que je fasse le test sur peau cette semaine, en restant accompagné de Bois D’Iris qui sera ma clef)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 9 juin 2015 à 00:09
Hello Thelittlebox,
J’adore Bois d’Iris et je n’aime pas ISM sur ma peau... ça ne marche pas, ça devient acide...inconfortable, âpre, râpeux. Pourtant il est beau sur une touche.
J’ai hâte de lire tes impressions sur ISM.
Belle nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 9 juin 2015 à 11:13
Coucou Bella,
Iris Silver Mist sera sur ma peau vendredi soir, je passerais en boutique.
Pour le moment sur touche, une fois les notes de tête envolées, il est vraiment plaisant.
Bois d’Iris est top, je me fait une raison sur sa tenue, je n’aime (presque) que les parfums qui ont une tenue toute relative (une pensée pour l’Infusion D’Iris de ce matin que je ne sent presque plus).
Douce journée ensoleillée.
par ., le 18 février 2015 à 19:26
Je me le met sur le dessus du poignet depuis quelques jours et j’en tombe lentement amoureux.
Sorti juste avant De Profundis si je me plante pas et il y a vraiment cette aigreur poudrée en commun.
Un parfum que j’aurais vivement repoussé il y a quelques mois et qui me plait beaucoup actuellement. Il monte dans ma wishlist Lutens.
Sans parler du fait que j’adore son nom et sa couleur... je vais avoir tous les Lutens violets si ça continue comme ça. =D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 18 février 2015 à 19:57
Coucou Calygo,
Je pense que bientôt, très bientôt, tu vas avoir TOUS le Lutens tout court ! Pas que les violets :-P
Je voudrais juste te dire, attention à la conservation ;-), surtout les flacons de table.
Belle soirée parfumée à toi.
P.S. J’aime beaucoup cette photo de Bjork. Est-ce que c’est toi qui l’avait retravaillé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 18 février 2015 à 20:23
Salut Bella !
Il y en a plein que je n’aime pas contrairement à ce que l’on peut penser !
Au final j’aurais une vingtaine de Lutens. J’essaie de me convaindre que je ne suis pas fou.
Pour les flacons de table, j’ai des vapo de 10ml je ne les ouvre que pour les remplir en utilisant une pipette, ça évite le côté bouillon de culture...=D Je les laisse bien fermés sinon. Après ils sont certes pas pratiques mais tellement jolis je trouve !
Pour la photo de Björk c’est un photoshoot récent pour son nouvel album => http://www.bjork.fr/Inez-Vinoodh-Vu...
Bonne soirée parfumée à toi aussi ! là je suis en Bas De Soie vitriolés. =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 18 février 2015 à 20:29
Pas fou... comment te dire heu.... :-)))) Je plaisante évidement. Tu es juste passionné par les parfums mais surtout Lutens.
Et moi aujourd’hui j’ai ressorti le Bois D’Iris que j’adore, vraiment. Et j’ai un échantillon de Sublime Balkiss sur le poignet. J’aime beaucoup aussi !
par billieH, le 18 février 2015 à 21:02
Si tu es fou je suis bonne pour Charenton. A nous deux on finira par avoir tous les Lutens ou presque, d’autant que nos goûts sont assez différents. J’aime davantage ses boisés un peu moins ses floraux mais quand même. Je viens de découvrir Bois de Violette...vraiment beau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 18 février 2015 à 21:25
Ah contente que le Bois De Violette t’avait plu ! Hello billieH :-) je me suis dit qu’on pourrait se tutoyer ?
Belle soirée parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 février 2015 à 21:44
Oui avec plaisir. Je lui reproche quand même sa tenue, comme féminité du bois. Je te remercie pour le bon plan. Finalement c’est ma petite soeur qui va le garder, elle le trouve je la cite "superbe". Je vais lui piquer un décant. Bonne soirée
par Calygo, le 19 février 2015 à 10:07
Salut BillieH,
Je pense que oui nous arriverons à tous les avoir... ou du moins à approcher la totalité !
Je me suis mis ISM et Vitriol D’Oeillet sur les poignets, je commence à ne plus pouvoir m’en lasser !
Si tu aimes les boisés tu devrais sentir Chêne, magnifique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 février 2015 à 10:11
Hey Calygo,
Chêne est absolument magnifique ! Un de mes préférés de SL.
Tu l’as aussi ??? :-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 février 2015 à 10:24
Non mais j’ai pu le sentir en concrète, je n’aimait pas trop au départ, même pas du tout et au final c’est vraiment magnifique.
On se croirait dans une forêt, la note "mousse de chêne" me gêne de moins en moins dans les parfums (Jicky avait raison) avant c’était l’horreur, je dois m’y habituer à cette odeur un peu piquante et champignonnée de lichen.
En liquide il doit vraiment être sublime mais bon, j’en ai tellement sur la liste que celui-ci je l’ai éclipsé, j’aimerais faire un test sur peau avant, je ne porte quasiment jamais de boisés. S’il sort à nouveau en 50ml pourquoi pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 février 2015 à 10:33
Oui, je comprends.
Il y avait sur le fameux site où j’ai acheté des SL mais là il n’y en a plu... Sinon je le cherche aussi en vapo 50ml.
Si je comprends bien, d’après que j’ai vu ce que tu porte, t’aime les floraux. C’est vrai que Chêne c’est toute une autre histoire. Bois, mousse, épices, ce côté très rassurant et oxygéné. Parfois il me fait penser au vieux parquet ou une maison ancienne ou atelier de peintre ou menuisier.
Dans la version liquide on sent plus des épices je trouve que dans la version solide. C’est mon aperçu en tout cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 février 2015 à 10:41
En effet j’ai regardé il n’y en a pas !
Oui j’adore les floraux, je crois que j’ai toutes les fleurs blanches de Lutens, excepté A La Nuit que je n’aime pas (mais je dois le tester à nouveau) et La Religieuse car pas pu la tester sur peau.
C’est aussi que Chêne me rappelle quelque chose/quelqu’un mais je ne sais pas quoi/qui ! Je m’en suis mis un peu sur le dessus du poignet (3 parfums maintenant...) et il se passe quelque chose, il est quand même énervant ce Serge Lutens à sortir des choses aussi belles !
Je ne pourrais malheureusement pas le sentir en liquide comme tous les exclusifs, donc j’attendrai, peut être un voyage à Paris pour avoir enfin la chance de voir la boutique Palais Royal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 février 2015 à 10:51
J’ai testé hier La Religieuse. C’est un jasmin moins intéressant que Les Sarrasins et plus doux/sucré que A La Nuit. Il n’a pas cette note animale qu’on trouve dans A La Nuit par exemple.
Je me suis rendu compte hier que quand je l’ai senti j’ai pensé à la religieuse - gateau, tu vois ? :-)))
Je pense que le nom et puis cette douceur sucrée m’ont influencé. Sais pas.
De loin je préfère Les Sarrasins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 février 2015 à 10:59
Il a une évolution particulière ? Je n’ai pu le sentir que sur mouillette et j’ai trouvé ça nul...
Rien n’égale Sarrasins, c’est le plus beau jasmin que j’ai senti jusqu’à maintenant. =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 février 2015 à 11:09
En fait je l’ai trouvé douceâtre, tu vois ?... Mélancolique et triste, il correspond bien à l’image que SL voulait nous visualiser je pense. Trop calm pour moi :-)
C’est un chapitre de ça vie et je trouve que ce parfum le raconte parfaitement. On aime ou on n’aime pas. Toute la collection de SL est comme un livre d’autobiographie. On s’y retrouve pas forcément à chaque fois mais on comprend le message, on le lit bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 février 2015 à 11:21
Il pourrait me plaire dans le sens ou il me permettrait de faire des pauses entre des Tubéreuse Criminelle ou des Datura Noir.
Pour l’instant c’est De Profundis qui a ce rôle, je le met très souvent le soir ou pour dormir, La Religieuse le rejoindra peut-être !
par MargauxM, le 12 février 2015 à 14:47
Je ne trouve pas que le vitriol d’oeillet soit agréable mais bon c’est mon avis, je sais que beaucoup de monde apprécis.
par ., le 12 février 2015 à 13:29
Il y a vraiment un lien entre Vitriol D’Oeillet et De Profundis.
La même facette poudrée aigrelette et poivrée. Il y a cependant beaucoup plus de chaleur et moins de verdeur dans Vitriol D’Oeillet.
Je n’aurais jamais pensé le trouver sympa ce parfum, j’avais surement besoin de De Profundis pour ça ! =)
par macis, le 8 juin 2014 à 14:18
Bonjour,
J’avais découvert rapidement vitriol d’oeillet via un échantillon, il y a quelques mois. Je l’avais alors trouvé "piquant" et peu agréable. Après une petite balade olfactive au milieu des "bois"és ( du très obscur Bois d’Ascèse à l’aérien narcisse bleu), et une petite escapade culinaire où j’ai découvert avec délice les baies du poivre de Voatsiperifery, je redécouvre de manière plus nuancée cet oeillet défiguré.
D’entrée de jeu le poivre vous anesthésie les narines, comme le feraient les baies citées plus haut mais pour les papilles. Dans les deux cas, nez et palais sont neutralisés. Notre oeillet prend alors la parole, là où côté poivre malgache, le piquant se fait bois. L’oeillet se pare d’epices côté SL, la baie croquée révèle alors ses arômes.
Dans les deux cas, l’un et l’autre vous conduisent en terre inconnue. L’uppercut du départ est ce me semble, salutaire, il permet de perdre ses repères et ses a priori.
Ce fut une belle rédécouverte. Je rejoins cependant nombre d’entre vous sur l’évolution de cet oeillet. Après un départ aussi fracassant, on s’attend à une plus grande aventure. Cet oeillet nous abandonne un tantinet au milieu de nul part sans vraiment nous donner le mot de la fin.
Ceci étant , votre billet Jicky est un pur bonheur. Bien à vous
par Thierry, le 29 septembre 2011 à 10:49
Allez, Incense, vas-y, on est entre nous. Jicky nous cache des choses ; il refuse de "cracher le morceau" :-)
On nous cache tout ! On a le droit de savoir !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 29 septembre 2011 à 11:10
Ah ah !! Oh non Jicky je le connais de vue, ce n’était pas lui qui discutai hier avec Lulu !
Bon déjà Serge n’aime pas les jeux de mots dans les parfums concurrents... "Cartier de lune... ah ah ah !!! Cartier hein, pas quartier... ah ah ah..."
Bon c’est sur que c’est moins fin que Filles en Aiguiles ou Jeux de Peau, m’enfin bon de là à se moquer... ;-)
Sinon toujours ce Cartier de lune, air hilare de Lulu, "Non mais ça, c’est vraiment mauvais, mauuuuuuvais !!! D’une nullité absolue ! blablabla horrible/une merde/niveau zéro..."
Bref, voyez un peu mieux le contexte ! ;-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 29 septembre 2011 à 11:18
Au risque de passer pour une idiote (mais rien ne m’effraie)... y a un jeu de mot, dans Jeux de peau ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 30 septembre 2011 à 06:48
Jeu de peau, jeu de mots... Oui, bon...Jeu de mots et paronomase.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 29 septembre 2011 à 11:18
Ah oui en effet ! Heureusement que que ce n’était pas Jicky en face de lui, sinon il lui en aurait collé une au Lulu pour avoir osé critiquer Mathilde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 29 septembre 2011 à 11:28
(note pour les non-initiés : Mathilde = Mathilde Laurent, la parfumeuse-maison Cartier)
par Thierry, le 29 septembre 2011 à 12:15
Evidemment Nuit de Cellophane est un nom génial pour un parfum....
...mais il est gâché par un parfum d’une grande médiocrité et donc plus personne ne peut l’utiliser !
par incense, le 29 septembre 2011 à 10:33
Vu par hasard hier Maître Lutens dans un salon du Ritz en train de donner une interview... C’est impressionant quand même je dois avouer, surtout que sans le vouloir je pouvais tout entendre de cette conversation sur le monde du parfum...
Bon je ne dévoilerai pas ici certains propos TRES acides sur des créations concurrentes, en tout cas le beau Serge a une langue bien piquante, ce qui ma foi est assez réjouissant !!
Bref, concernant ce Vitriol d’Oeillet, je le porte depuis une bonne semaine la journée, au travail. C’est joli, assez original sans être clivant, mais en effet rien d’extraordianaire à l’horizon. Le départ "poivre" est finallement très timide (en comparaison d’un vrai poivre comme dans Bang), et le fond vieillot fait...vieillot ! Mais comme pour Dau, celà ne me dérange pas, c’est même ce qui donne a ce parfum son cachet, sa patine. Bon, ensuite pas la peine de s’éterniser, on a le droit à la sempiternelle base confiture de prune aux épices douces, rien de nouveau sous le soleil...
Au final, moins réussi selon moi que le doudou Jeux de Peau (que je redécouvre avec un vrai bonheur, alors qu’à la sortie il ne m’avait pas plus marqué que ça), et le glacial mais sublime Bas de Soie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 29 septembre 2011 à 10:44
Insence, C’était notre ami Jicky qui discutait avec Lutens.
Tu ne l’as pas reconnu ????
par Opium, le 29 septembre 2011 à 10:56
Bonjour à toutes et à tous !
Incense, allez, quelques anecdotes, ça restera entre nous... ;-)
Je crois que nous voulons tous savoir ce que le grand et "beau" Serge à la langue parfois perfide et bien pendue a bien pu raconter... Siouplé. ^^
A bientôt,
Opium
par dau, le 20 septembre 2011 à 18:46
Qu’il me déçoit, ce Vitriol. Je ne trouve pas les deux phases du parfum cohérentes, la tête poivrée et le fond savonneux se marient assez mal et sont déséquilibrés. Le fond, vieillot (ce que j’aime, ne vous y trompez pas !) est trop discret par rapport à l’envolée de poivre( que je n’aime pas, déjà vue ...)
J’aurais pu l’aimer, beaucoup, je le trouve superflu, sans intérêt.
aveline dominique
a porté Vitriol d’œillet le 9 février 2018
Alafolie
a porté Vitriol d’œillet le 1er décembre 2015
billieH
a porté Vitriol d’œillet le 24 août 2015
billieH
a porté Vitriol d’œillet le 26 juin 2015
atlas
a porté Vitriol d’œillet le 24 mai 2015
atlas
a porté Vitriol d’œillet le 4 avril 2015
Patrice
a porté Vitriol d’œillet le 15 septembre 2014
atlas
a porté Vitriol d’œillet le 12 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
il y a 2 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 2 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Alafolie, le 15 octobre 2015 à 14:44
Alors voilà, j’étais partie pour acheter l’Orpheline, et puis en caisse je demande si les Lutens sont parfois soldés..et oui Vitriol D’Oeillet est à - 30 % me répond la vendeuse, car il va être arrêté ! Donc me voilà partie sur cet achat, avec en prime 4 échantillons : Jeu de Peau, La Fille De Berlin, Datura Noir et L’Orpheline.Hâte de tester ces merveilles... Bonne fin de journée à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus