The One for Men
Dolce & Gabbana
- Marque : Dolce & Gabbana
- Année : 2008
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Sensuel
par Jeanne Doré, le 6 septembre 2008
Etant donné la performance de The One for Men parmi les ventes de parfums en ce début d’année, je me suis sentie toute honteuse de ne pas avoir dénié lui donner plus d’attention lors de sa sortie. Le souvenir qu’il m’avait laissé à ce moment-là était celui d’un parfum ni bon ni mauvais, mais justement trop banal pour que je puisse m’en souvenir avec précision. J’ai dû revenir sur ce premier jugement rapide et me forcer à décortiquer et analyser ce qui dans ce parfum, avait bien pu plaire à tous ces hommes.
Le départ est très hespéridé pétillant, avec des notes d’orange et de pamplemousse, très juteuses, mais somme toute assez habituelles dans les parfums masculins. Un accord aromatique et épicé (basilic, gingembre, cardamome) est aussi de la partie, et s’associe avec une touche de fleur d’oranger, qui commence à apporter une petite touche suave et poudrée. Puis tout bascule très vite dans un accord boisé, vanillé, ambré très crémeux qui m’évoque un caramel au beurre salé, mêlé aux douces notes de tabac de la coumarine, sur-dosée.
Au final, c’est effectivement un oriental « sensuel et sophistiqué », une description qui cerne assez bien l’ensemble. C’est moderne, chic, confortable et masculin, assez convenu et déjà vu, avec cependant une pointe d’originalité dans l’accord d’épices gourmandes et de tabac, qui est plutôt bien réussi.
The One for Men est donc bien de ce genre-là : un parfum pour « homme cosmopolite qui prend soin de lui et de son corps », certes, mais qui de surcroît, aime aussi les gourmandises ! La vague des parfums gourmands féminins a donc bien déteint sur les masculins, en érigeant meilleur lancement de ce début d’année cet oriental suave, qui ne perd cependant rien en virilité, à l’image d’un Matthew McConaughey pas avare quand il s’agit d’exhiber sa masculinité. Pour l’anecdote, il paraîtrait que l’acteur ne met jamais de parfum, ni de déodorant...
à lire également
par senseo, le 20 juillet 2015 à 12:03
Rien de transcendant c’est sûr, pas un "grand parfum", mais agréable à porter en ces chaudes journées de canicule, avec ses notes d’agrumes en tête (pamplemousse et orange pour ce que je sens), et de bonne tenue.
par flafo, le 23 juillet 2014 à 16:51
Bonjour,
Pour mon premier avis sur The One de D&G, je précise que j’ai porté ce parfum occasionnellement depuis quelques années avec un certain plaisir, sans toutefois en être passionné.
Il s’agit, comme l’indiquait Jeanne Doré, d’un oriental que l’on peut qualifier de "facile à porter", pas trop complexe et équilibré. Le côté caramel n’est pas trop sucré néanmoins (tant mieux). Pour autant, il manque un peu de tenue (appliqué le matin après la douche il disparait en début d’après midi, mais j’ai une peau un peu revêche) et n’est pas d’une très grande originalité.
Il reste cependant de bon goût, même s’il manque un peu de personnalité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par the goon, le 27 mai 2015 à 22:10
Bonjour Flafo ! :)
En effet, parfum "de bon goût" mais qui "manque de personnalité", je suis d’accord. Moi il me rappel énormément Allure Homme, mais je suis peut-être le seul..... =(
par baron.de.la.brède, le 3 mai 2011 à 23:47
J’ai vu le flacon de 1 million en 200 ml. Cet été va etre embaumé ! Bon, pour The One. Très très bonne odeur. Il m’inspire à porter un chapeau. Il se pourrait que ce soit à cause de la note de tabac. Vrai odeur de poudre ici. Malgré tout, je donne 3 étoiles : il y a un problème de projection et c’est pas fait pour l’hiver. Décidément, avec des parfums discrets et des collections provocantes (paradoxale peut-etre), Domenico Dolce et Stefano Gabbana aiment teaser les gens.
par Jicky, le 28 février 2011 à 21:47
(hey, j’avoue j’ai testé que deux fois vite fait et j’ai bien aimé... mais faut que je revois, je sentais bien la douille quelquepart ^^)
Mais au fond, peut être que j’aime tout simplement le style de Thierry Wasser ? Il y a que Hypnose avec lequel j’ai du mal avec lui je crois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 28 février 2011 à 22:01
En fait, c’est surtout que pour moi il ne se passe strictement rien...Quand ça le fait, le sniffage de poignet devient compulsif ! Quand ça ne le fait pas, je planque ledit poignet en attendant de me le rincer soigneusement !
par Phoebus, le 28 février 2011 à 20:09
AVIS A LA POPULATION, Code rouge, code rouge (ou plutôt, code violet...). The One Gentleman a été libéré de la prison pour Parfums Procter & Gamble, l’endroit où on séquestre les parfums qui ne devraient pas se balader dans la rue au milieu des honnêtes gens... Il est sortit plus tôt pour bonne conduite, le Gentleman... Mais je vois très clair dans son jeu, il se la joue original et plaisant au début, alors qu’en réalité il est tout à fait creux, métallique, incroyablement énervant, certains le qualifient de néo-Guerlain pour son style, mais je trouve ça choquant personnellement, il est clairement dans la lignée d’un One Million. Un gars de ma fac l’a acheté, et j’ai vraiment envie de crier "bouclez le périmètre (autour de lui, avec un mur de brique)" lorsque je le croise. Sans mentir, où qu’il soit dans l’amphi, il y a toujours au moins UN moment pendant le cour où un courant d’air m’amène The One Gentleman et ça à le don de m’énerver. Pour vous donner une idée, on pourrait très bien le qualifier de Beau d’Opium (si vous voyez ce que je veux dire).
Bon, on pourra quand même être reconnaissant à D&G de ne pas avoir joué la carte du flacon fantasy, parce que là, ça aurait été la goutte. Mais pour garantir le succès, les petits malins ont préféré capitaliser sur le nom : vous vous doutez aisément du genre de jeunes hommes pour qui le terme "gentleman" va faire tilt, ceux là même qui interjettent de l’autre côté du trottoir : "Hé, Mademoiselle, t’es charmante ! C’est quoi ton 06 ??".
Oh, Pitié.
Donc bref, on va tous se faire avoir par ce Gentleman parce qu’il faut quand même lui reconnaitre une vraie signature originale (dans les notes de tête du moins), mais comme pour OMillion, la qualité ne suit pas et l’agacement est au rendez-vous.
(la première fois que je l’ai sentit, ça m’avais charmé, je me suis dit "ah, tiens, peut-être une nouvelle icône gay pour remplacer le mâle", mais non, c’est plat, donc ça va devenir la nouvelle icône hétéro pour succéder au lingot d’or... C’est triste comme constat non ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 février 2011 à 21:10
Phoebus, comme vous, j’avais été interpellée par la description, et la volonté (apparente, du moins) de faire "class"... Mais on décèle la même soupe que dans son prédécesseur un fois le départ lavandé évaporé.
La comparaison avec Guerlain viendrait-elle du fait que ce Gentleman a été signé par le nez maison avant qu’il ne le devienne, Thierry Wasser ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 28 février 2011 à 21:27
Je l’ai lu à plusieurs reprises (je crois me rappeler avoir croisé la comparaison avec le style néo-Guerlain chez Méchant Loup, une fois). Après réflexion, on peut comprendre le lien avec l’idée véhiculée par les deux Instants... (mais de loin, en plissant les yeux, la tête penchée sur le côté).
Enfin. C’est clair qu’il a été formaté pour être le one million de D&G, comme tant de nouveautés féminines ont voulu être les J’adore de leurs marques respectives.
par hangten, le 28 février 2011 à 21:27
Effectivement, aucun intérêt pour ce truc de lessivier...! Autant investir dans du Axe ou Adidas (jamais de la vie en ce qui me concerne !Ou alors, c’était il y a très longtemps, en classe de 3ème !), le résultat sera le même.
par François, le 27 novembre 2010 à 16:43
Quelle déception... Un flacon élégant, une campagne de pub attrayante sans pour autant devenir inspportable (fait assez rare !), mais l’odeur mon Dieu... Je suppose que la nature de ma peau y est pour beaucoup, mais ce parfum m’a totalement écoeuré en moins de 5 minutes sur mon poignet. Affreusement synthétique, sucré, le tout me donne une impression de pop-corn/barbe à papa chimique répugnant qui colle à la peau... La gourmandise à l’excès, non merci !
par spankynou, le 28 octobre 2010 à 14:05
C’est la même ordeur que " l’homme " de Yves Saint Laurent. Sauf que celle de The One for Men dure plus longtemps. Mais, je préfère celui de YSL ; et l’on me complimente plus que je porte ce dernier. Car, il est moins agressif pour les narines fragilisées par les pollutions environnantes...
par capitainemilou, le 17 octobre 2010 à 01:03
je l’alterne avec infusion d’homme et franchement il est pas mal d’ailleurs j’ai hate de découvrir le nouveaux the one gentleman (qui met du temps à arriver chez zohara parfums notre sephonocimarionnaud en algerie).Très bon et masculin, les femmes adore !!!et le flacon qu’elle classe et il me fais rappeler allure homme dans ses notes de tète dommage que la tenue laisse un très bon sillage au départ mais disparait un peu vite.
par Troudujol, le 14 juin 2010 à 11:41
Si on m’avait dit qu’un jour je donnerais quatre étoiles à une nouveauté Dolce & Gabbana, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, force est de reconnaître que ce The One for Men (quel nom ridicule, par contre !) me fait fondre ; ce pamplemousse, ce gâteau aux épices (cardamome), et ce fond vanille-tabac parfaitement équilibré me font craquer ! Nul n’est parfait, hein... Mais pour une fois que Procter & Gamble nous offre mieux qu’une énième déclinaison de Boss ou de Hugo, moi je dis chapeau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DAVIS, le 11 octobre 2010 à 19:53
Bjr,
J’ai acheter ce parfum il y a 2 semaines et j’en suis tres ravi avec une note de fond de tabac j’adore
De toute facon un parfum reste un avis personnel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 11 octobre 2010 à 23:09
Bonjour Davis, effectivement, le fond est très tabac, et chaque avis est personnel, c’est pour cela qu’on vous donne la parole ! ;)
Opafric
a porté The One for Men le 20 mai 2018
paname
a porté The One for Men le 14 septembre 2015
paname
a porté The One for Men le 6 septembre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
il y a 5 heures
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tibo, le 1er mai 2016 à 09:20
Délicieuse odeur mais il m’est jamais venu à l’idée de le ré-acheter. Surement du à un manque de caractère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus