The One for Men
Dolce & Gabbana
- Marque : Dolce & Gabbana
- Année : 2008
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Sensuel
par Jeanne Doré, le 6 septembre 2008
Etant donné la performance de The One for Men parmi les ventes de parfums en ce début d’année, je me suis sentie toute honteuse de ne pas avoir dénié lui donner plus d’attention lors de sa sortie. Le souvenir qu’il m’avait laissé à ce moment-là était celui d’un parfum ni bon ni mauvais, mais justement trop banal pour que je puisse m’en souvenir avec précision. J’ai dû revenir sur ce premier jugement rapide et me forcer à décortiquer et analyser ce qui dans ce parfum, avait bien pu plaire à tous ces hommes.
Le départ est très hespéridé pétillant, avec des notes d’orange et de pamplemousse, très juteuses, mais somme toute assez habituelles dans les parfums masculins. Un accord aromatique et épicé (basilic, gingembre, cardamome) est aussi de la partie, et s’associe avec une touche de fleur d’oranger, qui commence à apporter une petite touche suave et poudrée. Puis tout bascule très vite dans un accord boisé, vanillé, ambré très crémeux qui m’évoque un caramel au beurre salé, mêlé aux douces notes de tabac de la coumarine, sur-dosée.
Au final, c’est effectivement un oriental « sensuel et sophistiqué », une description qui cerne assez bien l’ensemble. C’est moderne, chic, confortable et masculin, assez convenu et déjà vu, avec cependant une pointe d’originalité dans l’accord d’épices gourmandes et de tabac, qui est plutôt bien réussi.
The One for Men est donc bien de ce genre-là : un parfum pour « homme cosmopolite qui prend soin de lui et de son corps », certes, mais qui de surcroît, aime aussi les gourmandises ! La vague des parfums gourmands féminins a donc bien déteint sur les masculins, en érigeant meilleur lancement de ce début d’année cet oriental suave, qui ne perd cependant rien en virilité, à l’image d’un Matthew McConaughey pas avare quand il s’agit d’exhiber sa masculinité. Pour l’anecdote, il paraîtrait que l’acteur ne met jamais de parfum, ni de déodorant...
à lire également
par eh-andy, le 11 mars 2010 à 10:10
et c’est vrai que le flacon est une pure copie de l’Instant pour homme ! Le concept gourmand aussi d’ailleurs.
par eh-andy, le 11 mars 2010 à 10:09
D’accord avec vous Scherzo pour dire que la pub est tout bonnement débile. Et pourtant je soupçonne que ce soit elle qui ai fait bien vendre ce jus incroyablement insignifiant à mon souvenir. Je mets quand même une étoile pour les notes de fonds que j’aime bien, même si elles restent que les notes de fond malheureusement !
par ChrisB, le 15 décembre 2009 à 17:31
Une magnifique réussite dans la lignée des parfums incipides, conformistes et uniformes. Une étoile pour le flacon, très joli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 1er mars 2011 à 03:28
Oui ! Un parfum aussi insipide que D et G The One est trop bien vendu auprès des Occidentaux qui se croient tous à Miami où il neige pas en hiver. Impossible de ne pas en parler à cause de la vendeuse de Sephora qui chaque mois me dit que c’est leur meilleur vente(j’achète un parfum tous les mois, c’est une mauvaise habitude d’Ancien régime). Le pire, je ne blague, D et G The One Gentleman c’est le pire parfum que j’ai croisé en terme de sillage. Sérieusement, il faut une accolade au moins pour pouvoir sentir celui-là. Sinon, D et G The One en été ça peut passer très bien.
par Scherzo, le 15 mai 2009 à 21:34
Une pub ridicule, un parfum banal, sans identité, et qui plus est trop crémeux (j’aime pas les crémeux :P). Il me rappelle vaguement Cerruti Si, lequel était tout de même bien plus subtil.
Comme quoi, on compte toujours autant, voire davantage, sur la pub afin de faire passer un jus ordinaire pour une perle rare.
par godiskom, le 29 janvier 2009 à 16:05
excusez moi mais ce parfum n’est rien plus qu’un mélange de toute les familles olfactifs,du cèdre,de la fleur d’oranger que j’en ra folle pas,de la coriandre,et a la tète, de la pamplemousse(coté héspéridé)...rien de nouveau au monde de la parfumerie trés basique , je donnerais 1 étoile pour la pub.
par wanderson marinote, le 11 septembre 2008 à 18:33
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Jeanne. Pas très original, mais il a son charme grâce à son côté gourmand, délicat, mais masculin et tenace. Il est à la fois, discret, chic et décontracté. Malgré toutes ses qualités, pour moi il manque queque chose, une note décisive qui m’empêche de l’acheter, peut-être une peu plus de cuir, un touche aromatique de basilic ou un musc plus chaud dans les notes de fond ??? Je ne sais pas... Pour le moment, le meilleur parfum de la rentrée 2008 est encore Homme Exceptionnel de Mont Blanc, avec les notes poivrées très remarquables. J’espère bientôt sentir Infusion d’homme qui a reçu sur ce blog une très bonne critique. On va voir ! Enfin, pour ce D&G, deux étoiles, surtout parce que le flacon est vraiment une copie de L’instant de guerlain pour homme. Où est la créativité ?
par jerryb, le 8 septembre 2008 à 19:25
Bonne idée Jeanne de souligner ce parfum. Au sein du groupe P&G (D&G, Boos et Lacoste) The One réinterprète Boss signature dans un registre encore plus élégant et fin. Du beau travail, un beau concept... son succès est légitime car avec dix ans de recul, l’exercice pouvait paraître simple, mais Lacoste Elégance n’a pas réussit à le faire.
par jerryb, le 8 septembre 2008 à 19:23
Bonne idée Jeanne de souligné ce parfum. Au sein du groupe P&G (D&G, Boos et Lacoste) The One réinterprète Boss signature dans un registre encore plus élégant et fin. Du beau travail, un beau concept... son succès est légitime car avec dix ans de recul, l’exercice pouvait paraître simple, mais Lacoste Elégance n’a pas réussit à le faire.
par Stéphane Garang, le 7 septembre 2008 à 09:43
N’ayez pas honte de ce manque d’attention. On peut pas penser tout analyser en même temps....
Personnellement, j’aime assez ce que fait "D & G". Donc je m’y suis intéressé de près.
Au premier instant c’est vrai qu’il fait un peu frais et pétillant (et déjà vu) mais en suivant son évolution j’ai découvert un côté boisé et épicé que je qualifie de classique/moderne car j’ai l’impression que cette senteur m’était connue.
Je l’ai réessayer par la suite et je l’apprécie beaucoup (c’est vrai que le côté gourmandises marche bien sur les parfums masculins) et je comprend que d’autres personnes l’apprécient.
C’est un oriental/boisé qui s’avère très agréable (la famille oriental-boisé représente beaucoup de parfums que j’adore), très masculin et posé.
En somme je pense que c’est une réussite parmi les nouveautés 2008.
Opafric
a porté The One for Men le 20 mai 2018
paname
a porté The One for Men le 14 septembre 2015
paname
a porté The One for Men le 6 septembre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 8 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)