Auparfum

Si Lolita

Lolita Lempicka

Flacon de Si Lolita - Lolita Lempicka
Coup de cœur
Note des visiteurs : (23 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petit pois de senteur

par Jeanne Doré, le 21 août 2009

Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien

Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées pour se recentrer sur un univers plus couture, plus parisien, bien qu’inspiré par la nature, mais surtout très imprégné du style de la créatrice.

Des fleurs rouges, de la mousseline, des petits pois : une esthétique qui pourrait avoir quelque chose de très 80 et frôler un romantisme rococo désuet (ce qui est par contre malheureusement le cas du flacon...) , mais qui a en tout cas le mérite de ne copier personne et de refléter une mode très féminine, poétique, originale et fraîche.

Mais là où Lolita Lempicka réussit le mieux à imposer sa personnalité et une identité qui lui est propre, c’est dans le parfum lui-même : est-ce lié au choix d’une maison de création (Fragrance Resources) de taille plus modeste que les habituels cadors du marché, et qui se permet ainsi peut-être davantage de liberté dans la création, comme seule arme pour se démarquer de la -féroce- concurrence ?

Toujours est-il que ce choix était sûrement le bon, et la direction artistique de qualité, pour réussir à imposer cet épicé vert et poudré aux accents vintage, plutôt à contre-courant des grosses tendances actuelles, qui ne copie donc personne et révèle une réelle personnalité, en parfaite adéquation avec la marque et le concept, et qui renouvelle enfin les épices au féminin sans lourdeur ni opulence, toute en vivacité et légèreté.

Le départ mise sur une fraîcheur aérienne et délicate avec une bergamote très Earl Grey associée à une mandarine verte et amère et quelques baies roses qui annoncent déjà le profil épicé de la suite. Assez vite, sans vraiment laisser la place à un cœur floral inutile, on arrive directement au plus intéressant : un accord à la fois épicé, poudré, résineux et boisé, qui évoque une parfumerie assez classique, raffinée et surtout qualitative. L’idée de recréer l’odeur du pois de senteur (auquel les petits pois du visuel répondent en clin d’œil) est rendue possible par le mariage de l’élémi, une résine à l’odeur verte et poivrée, avec les notes amandées et poudrées de la fève tonka et de l’héliotrope, le tout enrobé de patchouli, et, il me semble, d’ambre gris, car j’ai une légère réminiscence de L’Eau des Merveilles, en version plus light.

Une douce sensation enveloppante, élégante, solaire et chaude, où les épices deviennent soudain irrésistiblement très femme fatale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par tambourine, le 21 août 2009 à 12:24

je suis moins enthousiatse sur l’évolution au long terme sur la peau, mais c’est vrai, que pareil, j’avais trouvé qu’il y avait un parti pris dans la création, une marque d’originalité qu’on ne retrouve pas partout ailleurs dans les autres sorties "mainstream". Et nce ne sera pas un parfum qui plaira consensuellement à tout le monde, , je pense que certaines adoreront et d’autres pas du tout, mais au moins je trouve ça un peu moins commercial que ce font la plupart des marques actuellement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 21 août 2009 à 12:20

Ce parfum m’étonne ... Oui, il est original, mais je trouve quant à moi qu’il n’est pas "femme fatale", mais plutôt masculin, eh oui, il m’évoque irrésistiblement la mousse à raser de mon compagnon. Je ne sais pas si c’est l’elemi qui en est la cause. J’ai porté les deux premiers Lolita, celui-là ne sera donc pas pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marion CHOTTEAU, le 21 août 2009 à 07:32

je suis entièrement d’accord avec vous jeanne !ce parfum sait se démarquer par une fragrance originale qui m’a tout de suite plu !le bémol est qu’il ne tient pas très bien sur moi bien qu’il ait une tenue excellente sur le papier...Mais bon tanpis je m’en remettrai dans la journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par majda, le 15 décembre 2016 à 16:27

bonjour a tous
bravo pour ce forum on apprend beaucoup sur les parfums surtout quand on en passionnées.
Pour Si lolita je lai senti en echantillon je trouve aussi que les notes de fond cest eau des merveilles en plus light et il me rappelle aussi le parfum mon numero 10 de lartisan parfumeur que je possede donc jhesite a lacheter
Quen pensez vous quant a cette affiliation
merci bcp de meclairer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sybille

sybille

a porté Si Lolita le 24 décembre 2020

Sa note :

habibitcherie

a porté Si Lolita le 10 octobre 2018

SweetLunacy

a porté Si Lolita le 2 octobre 2017

Sa note :

LéaL

a porté Si Lolita le 29 mars 2017

Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Si Lolita le 1er février 2016

Sa note :
Delph

Delph

a porté Si Lolita le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Val68

Val68

a porté Si Lolita le 12 juin 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 23 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 15 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 31 décembre 2014

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 août 2014

Babouboba

Babouboba

a porté Si Lolita le 29 juillet 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 juillet 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 6 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 12 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires