Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008
Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?
par SarahB, le 3 janvier 2009 à 11:14
Bonjour Naty : je respecte tout à fait votre avis.
Cependant, je me permets de vous répondre car je fais partie des personnes qui, selon vous, "descendent" ou citent des sommes dépensées.
Il ne s’agit nullement de se voir attribuer une attention toute particulière parce qu’on dépense beaucoup d’argent. Le respect se doit d’être le même pour tous... J’estime simplement que c’est la moindre des choses, en tous les cas en terme commercial, d’offrir plus d’échantillons à une cliente qui peut dépenser jusqu’à 500€ dans le mois ! Commercialement parlant, ça se fait ! Certes, il ne s’agit pas d’un dû... il s’agit seulement d’une gentille attention qui motivera la cliente a revenir et, peut-être, à acheter davantage ; ce qui n’est pas négligeable.
Maintenant, en ce qui concerne ces "pauvres" vendeuses ;-) : oh que oui ce doit être chiant de servir des impolies et des tordues de parfums comme moi (je le reconnais humblement) mais cela ne doit en aucun cas rentrer en ligne de compte. A la limite, nous n’avons pas à le savoir ou à connaître leurs déboires, leurs problèmes person etc... Là encore, cela ne veut pas dire que nous devons être horribles et puantes avec ces vendeuses !!! Je vous prie de croire que j’y mets les formes car je me doute que cela n’est pas aisé pour elles de rester souriantes, polies et debout toute la journée... Mais une question : seriez-vous aussi "tolérante" avec la conne du guichet de la poste ? parce qu’elle se fait suer toute la journée et est obligée de travailler pour vivre ? je ne le crois pas ! Non, trève de plaisanterie : je comprends votre commentaire, mais quand on fait un boulot, on essaie et on doit le faire au mieux. Je ne demande pas des expertes - surtout avec ce qu’on leur paie, et certes, elles n’ont pas de commissions comme vous le faites remarquer à juste titre - mais de grâce, un peu de bon sens, et un peu de curiosité ne feraient pas de mal ! Sinon, effectivemment reste la solution de chercher un autre job ! Quand je vois les énormités que certaines vendeuses peuvent sortir, c’est effarant ! C’est pourquoi je choisis à présent de petites parfumeries car le prix est plus cher mais le service et la connaissance sont tout autre !
par Naty, le 2 janvier 2009 à 21:50
Bonjour,
je parcoure souvent ce site et ce soir je suis allée sur ce post et souhaitais revenir sur l’avis de jerryB sur Evody. Je suis très étonnée de l’accueil que vous avez pu décrire car je suis moi même de nature très timide (d’ailleurs cela fait plus d’une heure que je n’ose pas écrire ce mot !) et j’ai eu un très bon accueil et de très bons conseils des deux vendeuses au point que j’adore y revenir et faire à chaque fois de nouvelles découvertes. Je suis plutôt de nature cool, mes tenues vestimentaires ne paient vraiment pas de mine et pour avoir vu une clientèle très variée dans cette boutique, jamais je n’ai vu une différence quelconque d’approche. Au contraire, les vendeuses sont toujours souriantes. Alors peut être que c’était un mauvais jour mais c’est vrai que je suis très étonnée. Je vous conseille vraiment d’y retourner, je ne suis pas experte en parfumerie, juste curieuse et passionnée, et lorsque j’hésite longtemps, parfois très longtemps j’avoue que je me dis qu’il faut de la patience avec moi...et jamais on ne m’a poussé à acheter, je suis plusieurs fois repartie avec quelques échantillons(offerts sans demander) pour pouvoir me faire une idée un peu plus précise. Voilà, pour revenir à toutes les parfumeries de chaînes, et bien oui il y a des vendeuses maladroites, ou qui n’ont pas de connaissances (lorsque j’étais enceinte et que je cherchais une crème hydratant pour le visage on m’a conseillé une crème anti ride " cause de mon état" dixit la vendeuse !!!) mais c’est comme dans tout boulot il y a des passionnés, des bons, des "branleurs", et ceux qui ont un boulot "alimentaire". Dans la vente, je pense aussi aux vendeurs et vendeuses qui sont souvent aussi confrontés à des clients plus que désagréables, mal élevés et irrespectueux. On peut alors peut être comprendre des fois leurs réactions...mais manque de bol ça tombe souvent sur ceux qui n’y sont pour rien.
Critiquer peut être positif si la critique est constructive, si elle ne sert qu’à se "vider" elle ne sert plus à grand chose. Or j’ai le sentiment ce soir que plusieurs avis sont là pour "descendre" certains mais devient également un faire valoir lorsqu’on annonce les sommes dépensées et le manque de reconnaissance ! Evidemment que les vendeuses des grandes chaînes s’en fichent elles ne toucheront pas de commission qu’elles vendent 10 ou 100 euros de produits.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 3 janvier 2009 à 04:28
Bonjour, merci pour votre petit mot et effectivement, il semblerait que je sois tombé sur un mauvais jour chez Evody ou que moi même ait été plus susceptible que d’habitude, ce qui arrive parfois dans cette jungle parisienne. J’ai peut être été un peu sévère. Par conséquent, même si je n’habite pas vraiment le quartier, une nouvelle expérience s’impose ; une raison de plus pour aller redécouvrir quelques parfums que l’on ne trouve pas ailleurs ! Quant au reste de votre avis, je suis d’accord et il est déplacé d’être hyper exigeant avec des personnes que l’on paye au lance-pierre, surtout si l’on connait mieux le sujet qu’eux. Dans ce cas, la légèreté s’impose, ce n’est pas dramatique. Petite anecdote pour continuer la dessus : chez Serge Lutens, alors que je demandais à re-sentir Chergui, pas encore arrivé, on me propose Serge Noire. Ma première réaction a été "mais pourquoi vous me proposez cela, ça n’a rien a voir et je ne l’aime pas du tout ?" puis finalement, nous avons trouvez un terrain d’entente, j’ai re-découvert Daim blond, Douce Amère et Arabie et tout le monde est reparti avec le sourire.
par sillyconne, le 20 décembre 2008 à 11:39
Ou que j’aille.. nocif-ora... on me regarde comme une extra terrestre... dédain, l’impression de faire tâche.. la dernière "servie"...
pour employer un euphémisme... je suis plutôt " bien enveloppée".. je ne cadre sans doute pas avec le "client type"..
dommage pour eux.. un jour l’envie de bien me faire plaisir... j’avais bien garni mon petit filet à provision métallique... (300 euros)
personne n’est venu encaisser dans un délai raisonnable, je suis partie...
par SarahB, le 19 décembre 2008 à 18:24
Ils/elles peuvent mieux faire : avec 100€ de dépense, en moyenne, on me donne 3 crèmes anti âge (j’ai 33 ans) et 2 nouveautés (nulles généralement !- femme et/ou hommes)...
J’ai des trousses remplies de ces produits "mal adaptés" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 décembre 2008 à 23:21
Ca m’est arrive aussi : on m’a offert des cremes pour attenuer les taches qui apparaissent sur les mains des personnes agees ! (j’ai 31 ans :))
par Noémie, le 19 décembre 2008 à 14:37
Je pense comme vous que les pires sont sephora.... A chaque fois que je vais dans ce magazin, personne ne vient pour me renseigner (je déteste devoir intérpeller les vendeuses pour des renseignement), je peu rester 10 minutes devant 1parfum sans que personne ne vienne s’occuper de moi (enfin c’est peu etre mieux, vu les posts que je viens de lire), certainement parce qu je suis jeune et qu’elles pensent que je ne vais rien acheter.
De plus le derniére fois que j’ai acheter du parfum chez sephora (j’en ai eut pr plus de 80 euros), je suis tomber sur une vendeuse agréable comme une porte de prsion qui m’a fait poiroter 5 minustes devant la caisse parce qu’elle était en train de papoter avec l’autre caissiére. En revenant chez moi, je regarde dans mon sac, et bien je n’avais que le parfum aucun echantillon. J’ai trouvé ça vraiment limite donc depuis j’evite ces magazins
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 19 décembre 2008 à 18:53
Pour ma part, j’adore rester 10 minutes tranquille et seul devant un parfum pour le sentir, le découvrir, sans qu’une conseillère ne vienne me saouler ! Au contraire, je ne supporte pas qu’on me saute dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par friedrich, le 4 janvier 2009 à 16:15
Je suis exactement comme vous ! Je trouve qu’un des rares avantages de Séphora c’est que l’on peut la plupart du temps tester tranquille !
par rochvoisine, le 17 décembre 2008 à 21:38
Bonsoir à toutes et à tous ! Eh bien c’est finalement que maintenant que je me decide ce soir à répondre à votre post concernant vos expériences respectives au sein des grandes enseignes de parfumerie...Je vous ai lu et relu et je dois dire que je suis pas trop surpris malheureusement par ce que j’ai decouvert.j’ai un poste important au sein d’une des enseignes citées et je dois dire que vous avez raison.je suis un passionné de parfums comme tout le monde ici et j’en connais un rayon grace à des formations, de la famille dans le milieu des nez et puis de la curiosité personnelle.Je suis le seul à faire rever mes clientes en les ecoutant, en decouvrant ce qu’ellles veulent faire partager avec leur fragrance....il faut leur faire plaisir et les transporter mais avec les mots justes et des connaissances betons sur le jus, sur la maison en question, les composants etc....et puis les familles olfactives....very Irresistible de Givenchy un ORIENTAL ???????je cauchemarde là !!!!!!!!! j’avoue que dans certaines enseignes c’est de l’abattage, on ne reve plus et il faut faire le CA et vendre des produits en focus comme on dit....Ce systeme arrivera tot ou tard à sa propre fin et on reviendra à une parfumerie tradi qui redonnera ses lettres de noblesse aux beaux parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 18 décembre 2008 à 09:29
Vous avez raison Roch - je peux vous appeler Roch ? ;-)
Et ce que je trouve dommage et dommageable de surcroît, c’est qu’on m’a refusé des postes de conseillères dans ces grandes enseignes alors que je suis une passionnée et que j’ai suivi des formations... parce que j’ai un bac+2 mais pas de CAP... et oui, il faut en plus savoir épiler le maillot !!!
par moujik4, le 5 décembre 2008 à 21:27
Je ne résiste pas à vous relater mon expérience de dimanche dernier au Sephora des Champs Elysée. Après un premier tour rapide, je demande à une vendeuse "Ombre Rose" de JC Brosseau. "Comment ?" me dit-elle, comme si je lui avais parlé en chinois, "je ne connais pas de parfum de ce nom, nous n’avons pas cela ici", avec un regard peu amène et a tourné les talons. Je me suis remis devant le rayon entre le B et C et j’ai finalement trouvé Ombre Rose, certes dans un coin, mais bel et bien présent. Grand professionnalisme donc ! Non content de ne pas connaître les marques référencées dans le magasin, elle n’a même pas pris la peine de vérifier....
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 décembre 2008 à 19:08
Bonsoir Troudujol, il devait surement s’agir de Calèche d’Hermès. De même, Dior a sa propre dénomination correspondant à l’eau de parfum : l’ "esprit de parfum", pour Miss Dior et Poison.
par clochette79, le 5 décembre 2008 à 17:50
Une vendeuse du duty free de genève m’a appris qu’à l’extrait,l’eau de parfum et l’eau de toilette venait s’ajouter une nouvelle catégorie:l’eau première(voir mon avis sur chanel 5-eau première).J’en suis restée bouche-bée !Toutes ces anecdotes sont bien amusantes,mais c’est énervant à force de ne jamais pouvoir être renseignée correctement.Ces vendeuses sont en général assez mal payées,d’accord,mais c’est tout de même un manque de curiosité intellectuelle total de travailler dans ce cadre et de rester dans une telle ignorance,mais bon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 5 décembre 2008 à 18:38
On m’avait déjà fait le coup avec une marque qui avait sorti une "Soie de Parfum", je ne sais plus laquelle. Une vendeuse m’avait soutenu que c’était une nouvelle dénomination officielle.
par Le Gnou, le 27 novembre 2008 à 13:52
Dans les chaînes de parfumerie en libre-service, j’ai souvent un problème avec les touches en papier mises à disposition. Faites le test dans un Nociphorarionnaud, un jour de bonne affluence (un samedi après-midi par exemple) : prenez une touche en papier « vierge » et sentez-là : une fois sur deux, elle est déjà parfumée ! Ce sont les clients qui pschittent les testeurs face au présentoir, et fatalement une partie des gouttelettes de parfum atterrit dans les « bols »à touches.
Pas très pratique pour se faire une idée fidèle d’un parfum :-/
Pourquoi mettre les touches en papier juste en dessous des présentoirs à parfum ? On pourrait suggérer aux gérants des Nociphorarionnauds de placer leurs bols à touches dans un endroit moins exposé.
Un conseil en tout cas : reniflez votre mouillette « vierge » avant de l’utiliser pour tester un parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 20 décembre 2008 à 16:59
Et bien bonjour,
je viens de suivre vos conseils...
Je sais, un samedi avant Noël, dans une de ces enseignes, ce n’est pas le plus judicieux, certes...
Vous avez parfaitement raison : touts les buvards d’essai étaient déjà parfumés par les pschitts des testeurs en recherche du cadeau idéal, mais en plus, j’ai clairement vu, de mes yeux, une conseillère refaire un tas des buvard qu’elle avait dans la main après avoir fait sentir au moins vingts jus différents à une cliente (qui devait soit avoir mal au crane en sortant, soit le nez bouché car tant de test est un supplice.... enfin, il me semble...) et le remettre sans complexe dans le présentoir !!!!!
Je me demande vraiment ce que les testeurs suivants ont pu acheter après de tels mélanges de jus.....
Au secours !!!!
Seul point positif de ma visite, comme le magasin était bondé, j’ai pu sentir (sur mon poignet, bien sûr) deux odeurs que j’avais envie de tester depuis longtemps sans que l’on me saute dessus !!
Et j’en reviens à dire que J’adore de Dior, est malgré tout un parfum que j’aime bien !!! Dommage qu’il ne tienne pas....
Passez de bonnes fêtes !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 3 février 2009 à 18:59
En tout cas,depuis ce post,je fais attention à me détourner du stand avant de vaporiser le parfum,je n’y avais jamais pensé avant !Il y a une petite parfumerie,ici,où les touches sont à l’opposé avec des bols remplis de graines de café à côté !C’est vrai que ça marche pour nettoyer les narines ?Je fais une petite parenthèse:comment sentez-vous un parfum ?combien de pschit sur le papier,combien de temps avant de mettre le nez dessus,à quelle distance,etc...?Je n’arrive que rarement à apprécier un parfum sur la mouillette,je n’arrive pas à savoir pourquoi ;il paraît qu’il serait plus juste de vaporiser un parfum dans un petit verre,que ça donne une meilleure idée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 3 février 2009 à 22:18
Le premier conseil que l’on donne généralement, c’est que la mouillette de doit jamais toucher le nez, sinon on a le parfum sur le nez (donc en permanance)... C’est balot, parce que je porte toujours la mouillette au contact de mon nez, c’est comme un tic.
Ce qui me rassure, c’est que des professionnels, comme Mathilde Laurent de chez Cartier, ne semble pas non plus être au courant de ce conseil élémentaire ;-), comme le montre la video sur cette page (dans laquelle d’ailleurs M. Laurent donne quelques conseils sur le sujet)
Bref, on fait...comme on le sent :-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 3 février 2009 à 23:32
Oui,j’avais déjà remarqué cette mauvaise habitude =) après ça fait râler parce-que tout se mélange sur les narines !Et pourtant je recommence systématiquement !A remarquer,une autre habitude charmante:quand on fait essayer un parfum à quelqu’un,souvent la personne va faire sentir son poignet à l’autre avant de le sentir soi-même,c’est assez rigolo
par Jeanne Doré, le 4 février 2009 à 21:03
L’idéal est toujours de sentir sur sa peau, donc poignet, ou avant bras, mais comme on n’en a que 2, c’est bien de faire une pré-sélection avant sur mouillettes ! Je ne vaporise en général qu’une fois sur mouillette, cela suffit. Les grains de café, je ne suis pas convaincue, par contre, un truc reconnu qui marche pour se "rincer le nez", c’est sentir sa propre odeur sur ses vêtement, sur son bras par exemple, ça remet le nez à zero !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 6 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)