Louve
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2007
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Promenons-nous dans les bois
par Jeanne Doré, le 11 septembre 2007
Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum.
Ceci étant dit avec une pointe d’ironie (je ne voudrais pas paraître caricaturale) Louve est en effet un parfum qui sent l’amande - crémeuse, sucrée, sirupeuse, poudrée à souhait - certes, mais pas uniquement.
Alors que Rahät Loukoum traitait l’amande en l’enrobant de cerise, de tabac et de miel, elle est ici épurée, moins culinaire, et surtout, plus cosmétique. La rose, très présente et mixée à l’accord poudré, donne un petit effet talc pour bébé Baby Johnson, tout en restant élégante et très féminine. Louve est un gourmand cosmétique, tout en finesse et en simplicité, un peu à la manière de Miss Me, mais avec moins de vanille et de baumes.
Ce dernier lancement est certainement un des plus commerciaux et accessibles de la gamme, sûrement par une volonté de plaire à un plus grand public, mais au risque de décevoir les habituées. Il n’en demeure pas moins une petite douceur à savourer pour toutes les gourmandes d’amande, adeptes ou pas du grand Serge.
à lire également
par Ewandé, le 7 décembre 2018 à 17:04
J’ai testé LOUVE dans son nouveau flacon noir "gratte-ciel", ça me plaît énormément, j’ai comme l’impression que l’actuelle version est comme plus équilibrée, comme ce fut le cas avec Datura Noir qui à sa sortie était à la limite du supportable et finalement mieux réformulé quelques années plus tard.
La rémanence est excellente, très régressif mais sans tomber dans le "cheap"et facile. Il faut aimer ce côté liqueur de cerise, moi j’adore ça !
En tout cas, un parfum qui fait du bien au mental, anti coup de déprime, cocooning qui réchauffe à l’intérieur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hanounaa, le 16 décembre 2018 à 17:33
comme j’aimeRais tester l’ancienne Version de datura noir ! Je le trouve trop léger à mon goût. Je n’ai jamais pu tester louve et viens de voir le prix du flacon gratte-ciel ...Vraiment trop cher...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fraudeuse , le 18 décembre 2018 à 00:14
Le Louve gratte-ciel c’est à se faire offrir en cadeau.
Il y a un Datura Noir vintage Old Formula première version sur Ebay.com (États-Unis), ouvert 80% plein mais assez cher, 13,50 dollars rien que pour le shipping en domestique aux États-Unis, c’est un peu gonflé... mais je suis tentée tout de même ! LOL
par vanilla1, le 15 septembre 2016 à 07:27
louve je le porte quand il fait bien froid , il rassure , il réchauffe , il porte bien son nom.... l’été se sera mandorlo di sicilia d’aqua di parma une merveille de douceur .... j’ai connu serge lutens avec louve puis il y a peu de temps bois vanille qui est trop fort pour moi.... A l’époque dans ma ville il y avait un parfumeur comme on n’en fait plus, un homme raffinée , passionné qui nous faisait découvrir les marques qui à l’époque sortaient des sentiers... pas d’internet , peu de com sauf les magasines ... je restais des heures dans sa petite boutique je sentais tout... louve avant tout des souvenirs , ce monsieur en fait partie.... c’est lui qui m’a conseillé louve ! c’est un parfum affect.....
par tessah1, le 16 juin 2016 à 12:50
Mon tout premier parfum, mon adoré avait été retiré des ventes.
C’etait celui à l’amande de Castelbajac.
Errante dans les parfumeries, j’ai l’incroyable chance qu’on me propose dans les memes tons Louve.
Coup de foudre immédiat.
Une senteur douce de femme enfant telle que je me voyais à l’époque et qui me convient toujours autant aujourd’hui.
L’amande l’une de mes odeurs préférées est la, entêtante puis discrète. Au début elle explose
puis elle s’adoucit.
Quand je le porte je retombe dans mes années lycée je me sens délicieusement bien.
Louve m’a aussi permis de découvrir Serge Lutens et plus largement les marques de niche.
Double révélation donc qui m’a fait sortir la tête des marques de parfums...ordinaires. }}
par asmysa, le 31 janvier 2016 à 01:55
Bonjour !
Je cherche désespérément ce parfum car j’en suis tombée amoureuse à force de lire des critiques haha
Si une âme charitable voudrait bien me céder le sien à un prix plus raisonnable que les 175€ pour 75 ml, l’étudiante que je suis serait ravie :)
Sinon que dire de plus sur l’article que je n’ai déjà dit ! Il a réussi à me faire tomber amoureuse d’un parfum et me pousser à chercher dessus pendant des heures ! Bon travail, continuez ainsi !
par hangten, le 12 février 2015 à 11:40
Bonjour !
Je l’aime bien celui-ci. De l’amande effectivement, puis je sens très nettement une rose sur un fond très cosmétique.
Même si je raisonne rarement en ces termes, il reste plutôt féminin, mais pas grave, cela permet de jouer sur les contrastes et d’envoyer valser les clichés...
par ., le 12 février 2015 à 10:50
Bon du coup en plus d’ISM je me retrouve avec Louve (testeur) et Bas De Soie (merci maman =D).
Trois parfums que j’adore en une seule journée, je vais mouriiiiiiir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 12 février 2015 à 11:05
Bonjour Calygo,
Où diable parviens-tu à trouver des testeurs Lutens ? sur un site internet ?
Merci par avance du tuyau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 11:09
Chez Marionnaud,
ma mère et moi sommes de bons clients chez eux, les conseillères nous connaissent bien du coup comme on devait faire un cadeau à mon père (Chergui pour son anniversaire) et qu’elle m’a pris Bas De Soie elles lui ont passé le testeur de Louve. =)
Il en reste 1/3 environs. Mais vu que je finis les flacons à la vitesse d’un escargot il durera longtemps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 11:15
Grr, j’ai tenté le coup du testeur qui se morfondait d’ennui seul dans un tiroir pour Vol de Nuit la semaine dernière mais cela n’a pas marché !! Et pourtant je suis une bonne cliente (mais peut-être que je les énerve à chercher des parfums qu’elles n’ont pas :)Bref j’ai découvert une autre crémerie cette semaine (j’ai fait ouvrir le Nocibé du temps de midi exprès pour moi, mais la responsable était contente de discuter avec quelqu’un qui connaissait un peu Lutens qu’elle vend très mal...) Il est joli Louve...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 11:19
Louve c’est une amande assez furieuse en tête qui se calme petit à petit pour laisser place à une odeur de produit pour bébé musqué très poudré/rosé. C’est un parfum très mignon, mais c’est surtout que j’adore l’amande ! =)
Sinon c’est vrai qu’en général elles ne les donnent pas, même quand le parfum est discontinué...
par ., le 22 novembre 2014 à 14:44
Je n’avais même pas vu que Louve avait une critique ici, ben du coup je rejoins totalement l’article pour le ressenti que j’en ai.
Par contre je ne le trouve pas si accessible que ça, la note d’amande est à mon avis une note très polarisante qui attire ou révulse immédiatement. Cependant une fois l’amande amère calmée je pense qu’il peut se révéler assez consensuel.
Je trouve justement qu’une telle note de tête poussée à l’extrême est une certaine prise de risque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sherapop, le 5 janvier 2012 à 22:38
Les parfums de loukhoum me semblent toujours très similaires : Keiko Mecheri, Montale, et maintenant cette création du Grand Serge. Je les aime tous plus ou moins. Celui-ci est un peu moins sucré à mon nez que quelques-uns. Il s’agit d’un goût assez particulier, pourtant, n’est-ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 janvier 2012 à 22:47
Qu’entendez vous par "un goût particulier" ?
Louve peut effectivement faire penser à un Loukoum grâce à son accord d’amande, mais il existe justement, aussi chez Lutens, Rahat Loukoum. Plus poudré que Louve, un peu plus sucré aussi, il a en plus une note de cerise et n’est disponible que dans la gamme des flacons de table !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sherapop, le 6 janvier 2012 à 18:03
Salut, Patrice ! Je veux dire qu’il y a une qualité alcaloide chez tous les parfums de ce genre. Oui, je sais qu’il existe cet autre parfum de Lutens qui s’appelle justement Loukhoum, que je n’ai pas encore essayé. Mais, à mon nez, ce parfum-ci, Louve, ressemble beaucoup aux parfums Loukhoums de Keiko Mecheri, par exemple. Il y a bien sûr des nuances, je ne le nie pas, mais disons que les similarités sont beaucoup plus saillantes que les différences. Vous avez raison, la cérise que l’on sent ici ne fait pas partie aux autres parfums Loukhoums que je connais.
par Nana, le 7 janvier 2011 à 21:56
Un des rares gourmands que j’adore... mais il y un mais. Malgré le prix de fou que j’ai paye, j’ai du m’en défaire. Je suis allergique a ce parfum ! J’en essaie plusieurs mais il est le seul a me faire cet effet. J’ai une peau de rousse assez sensible (eczéma). Est-ce pour ça ? Je plaque et la peau me chauffe des que j’en mets un peu. Suis-je la seule ? Quelqu’un sait quel est ce produit qui me fait ça ?
merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 8 janvier 2011 à 22:13
C’est étrange... (j’ai la peau qui "chauffe" aussi en portant Ambre Sultant de la même marque, mais c’est plus une impression très agréable qu’une réaction carrément physique !). Enfin bon, heureusement pour vous, vous pouvez toujours parfumer vos habits, votre écharpe, vos cheveux...C’est dommage mais c’est au moins ça..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par civetta, le 7 septembre 2011 à 12:39
mouais.... l’amande domine largement au début (ça séduit presque), et c’est vrai qu’elle masque le reste, du moins dès le depart... Ensuite, le parfum laisse sur la peau une impression de parfum qui s’est éteint, à cause sans doute de cette amande trop dominante au depart et sans doute mal reliée au reste... Effet d’une barriere qui se lève et qu’on oublie definitivement derrière soi.
missmuffin
a porté Louve le 9 juin 2016
kalos kagathos
a porté Louve le 18 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)
il y a 4 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Aristide, le 2 novembre 2019 à 09:35
Par avance, mes excuses si ces propos ont déjà été évoqués ailleurs sur ce site, et plus encore s’ils devaient heurter quelqu’un-e. Mais en ce 2 novembre, Dia de Muertos, les mots d’Antoine Leiris dédiés à son épouse Hélène (assassinée au Bataclan le 13 novembre 2015) sont la plus belle des offrandes. Et nul mieux que lui n’a su dire le pouvoir médiumnique du parfum. Sa force de résurrection.
"Dans la salle de bains, parfaitement alignés les uns derrière les autres, ses parfums. Ils portent le nom de sa sensualité,« Louve », « Bas de soie »,« Datura noir ». J’en ai encore le goût dans la bouche, lorsque j’embrassais son corps allongé. Sa bouche était fraîche, ses seins étaient doux, son dos légèrement cambré, ses hanches dessinées. Ensemble, nous avons appris à aimer.
« Louve » était celui qu’elle préférait.
Sur le lit, ses affaires sont posées telles qu’elles le seront au moment de l’inhumer. En les aspergeant de parfum, il me semble les voir se soulever. Sur le tissu inanimé son corps se dessine peu à peu. Ses épaules fragiles, ses jambes, ses mains, ses fesses, ses seins. Elle est là, toute à moi.
Je m’allonge auprès de ce corps invisible. Son souffle caresse mon cou. Elle m’enlace. Pose sa main sur mon visage. Me dit que tout ira bien. C’est la dernière fois que nous pourrons nous aimer."
Antoine Leiris,« Vous n’aurez pas ma haine ». (Le livre de poche, 2018. pages 100-101)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magie_nocturne, le 2 novembre 2019 à 14:48
Magnifique, merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 2 novembre 2019 à 15:58
Merci pour cette touchante évocation !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus