Louve
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2007
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Promenons-nous dans les bois
par Jeanne Doré, le 11 septembre 2007
Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum.
Ceci étant dit avec une pointe d’ironie (je ne voudrais pas paraître caricaturale) Louve est en effet un parfum qui sent l’amande - crémeuse, sucrée, sirupeuse, poudrée à souhait - certes, mais pas uniquement.
Alors que Rahät Loukoum traitait l’amande en l’enrobant de cerise, de tabac et de miel, elle est ici épurée, moins culinaire, et surtout, plus cosmétique. La rose, très présente et mixée à l’accord poudré, donne un petit effet talc pour bébé Baby Johnson, tout en restant élégante et très féminine. Louve est un gourmand cosmétique, tout en finesse et en simplicité, un peu à la manière de Miss Me, mais avec moins de vanille et de baumes.
Ce dernier lancement est certainement un des plus commerciaux et accessibles de la gamme, sûrement par une volonté de plaire à un plus grand public, mais au risque de décevoir les habituées. Il n’en demeure pas moins une petite douceur à savourer pour toutes les gourmandes d’amande, adeptes ou pas du grand Serge.
à lire également
par Vivi Snow, le 7 janvier 2011 à 17:38
Voilà, je me lance et grâce à vous tous, je me mets au parfum.
D’abord Bonne Année 2011 délicieusement parfumée, remplie de plaisir, de gourmandise, de volupté, de douceur, de force de caractère, de simplicité, d’originalité, d’authenticité, d’insouciance de temps en temps, de coeur léger souvent,.. et de moments odorants à partager.
Je ne vous parlerai pas de compositions, j’en suis tout-à-fait incapable. En effet, je débute dans la reconnaissance des matières utilisées. Je commence même à avoir des comportements de début d’addiction : je fais des balades parfumées (merci Jeanne) ; j’achète des parfums pour moi que je fais emballer (merci Dau) et que je déballe de suite (merci Absinthe) ; je fais des crises de boulimie de mouillettes que je note et commence à collectionner dans un album photo plein de pochettes plastiques, recyclé pour l’occasion (merci Jicky) ; je m’amuse à faire des mélanges (merci Phoebus) ; je me fais envoyer des échantillons, je parfume mouchoirs, écharpes et foulards, j’essaie sur peau et reste le nez collé au poignet (merci à tous).
Pour LOUVE, je vous parlerai donc de l’image que j’ai eue en le sentant et en le portant.
La saison : l’hiver.
Dehors, il fait froid, la neige a recouvert la campagne d’une blanche pureté cotonneuse. Le ciel d’un bleu très clair laisse s’exprimer légèrement un soleil jaune pâle. Une jeune maman à la peau nacrée et aux yeux clairs veille d’un oeil attendri sur ses enfants endormis dans le salon. Elle sait qu’ils vont bientôt se réveiller de leur sieste. Elle leur a préparé un lait chaud parfumé à la vanille et une délicieuse "tarte-amandine" à peine sortie du four. Elle les laisse se réveiller tout en douceur. Elle sait que les effluves de l’amande, du lait vanillé ainsi que du parfum d’un bouquet de roses sur la table basse viendront leur chatouiller les narines. En attendant, pelotonnée dans un fauteuil gris clair en velours côtelé, elle lit un conte pour enfant : "L’oiseau du nord et l’oiseau du soleil" de la princesse Grace de Monaco. En sourdine, la chanson d’Emilie Simon "All is white" passe à la radio. Bientôt, elle regardera "Peau d’âne" de Jacques Demy avec Catherine Deneuve tout en dégustant un morceau de tarte maison avec ses chères petites têtes blondes. Mais attention, cette mère tendre et affectueuse pourrait bien réveiller la louve qui dort en elle. Ne vous avisez pas de toucher, ne serait-ce qu’à un cheveu de sa précieuse progéniture, elle montre rapidement les crocs et vous foudroie de ses yeux pénétrants.
Un nuage de lait d’amande et une caresse de maman-louve...
Sentez bon avec douceur !
P.S. : La louve était et est toujours l’emblème de Rome, symbole de fécondité et de protection. Dans la légende, elle fut la mère nourricière de Romulus, premier roi de Rome, et de Rémus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 7 janvier 2011 à 17:47
Waouh ! qu’importe la composition quand vous nous offrez de si belles évocations :)
Au plaisir de vous relire, en espérant que d’autres parfums vous inspirent autant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 7 janvier 2011 à 18:02
Vivi Snow, c’était très amusant de lire votre témoignage de début d’addiction...! Je crois qu’on est TOUS passé par ce stade où on découvre tout d’un coup.. c’est formidable ^^ !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 janvier 2011 à 18:38
Oh oui !!! Merci pour cette belle aventure !!!
Vous savez quoi, j’ai jamais senti Louve ! (bon j’avoue y’a pleins de parfums comme ça que j’ai jamais senti ! J’ai jamais senti Tea for two, L’Eau de Dyptique, Nuit de Cellophane etc etc...) Bref, là je divague trop.
En tout cas merci pour ces belles évocations, de toute manière faut que j’aille le sentir celui là ! (nez lik me l’a ordonné).
Et puis comme le dit Phoebus, chère Vivi Snow, on est tous nostalgique de cette période fabuleuse où tout s’ouvre à nous (ma prof de français est en plein de dedans... enfin je pense). Et puis, comment être perfumista sans classeur ? (là vous allez tous me répondre "bon Jicky, je crois que va falloir que t’ailles te coucher, c’est pas tout mais un classeur c’est un classeur !")
Vive l’odorat ! Et revenez =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 7 janvier 2011 à 19:11
Merci pour vos encouragements à écrire, à rester addict et à utiliser LE classeur des perfumista :)
Vous l’aurez compris un rien, un mot, un goût, une vision, une odeur me feront voyager. Je suis une grande rêveuse.
Au plaisir de partager avec vous mon petit coin imaginaire dédié à l’odorat.
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 janvier 2011 à 20:29
Haaaaa une belge de plus ! Justement, avec Miroulette, on envisage des expéditions à Bruxelles pour tester et échanger... Intéressée ? (et les autres ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 10 janvier 2011 à 08:24
Oui, intéressée. Merci pour l’invitation, mais à côté de vous deux, je fais figure de grande ignorante.
Surtout après avoir lu quelques articles intéressants et agréables du blog "à la recherche" très cultivé...
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 janvier 2011 à 08:52
Taratatata. le premier commentaire était exquis ! Et plus on est de fous...
On envisage quelque chose en février quand la folie soldes laissera la ville un peu plus calme et fréquentable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 16 janvier 2011 à 23:03
Dau, pour la communication de la date "balade parfumée" à Bruxelles (ssi une novice n’est pas un boulet à traîner avec les effluves parfumées =) ), voici mon adresse mail : [email protected]
Bonne fin de soirée
par nez-lik, le 8 janvier 2011 à 09:08
Voui Voui Voui !! C’est vraiment un parfum que j’affectionne beaucoup, en grande amatrice d’amande et de rose.
C’est mon parfum-friandise un peu régressif qui m’aide à supporter le froid de l’hiver. Ce que j’aime surtout, c’est le vaporiser uniquement sur mon écharpe - pour moi, c’est vraiment un parfum d’extérieur... Vais m’en remettre un sniff sur poignet...
par Alice, le 8 janvier 2011 à 01:45
Ouiii, je suis dans la même phase que Vivi Snow. J’ai toujours aimé me parfumer et pris plaisir à choisir un nouveau parfum, mais depuis que j’ai découvert la communauté internet des passionés je me suis rendue compte qu’il y avait tellement plus à découvrir ! Et à lire aussi, les amateurs de parfums semblant très doués pour l’écriture (au passgae j’ai aussi découvert un bon livre, je recommande le Que sais-je sur le parfum écrit par J.C. Ellena. C’est agréable à lire et on en apprend beaucoup - pas que sur les molécules et les techniques d’extraction, mais aussi sur l’art et la création !)
Au cours de mes (longues !) vacances de Noël, je suis devenue une adepte du classeur à la Jicky. J’ai commencé à me demander s’il y a des parfumeries sur le chemin quand je vais quelque part. Je me suis mise à demander plus souvent aux gens quels parfums ils aiment, et à sentir tout ce qui me passe sous le nez - matières, plantes, aliments... J’ai commencé à écrire ici. J’ai beaucoup lu. Bien sûr je me sens encore complètement ignare et newbie mais c’est aussi très excitant d’avoir encore beaucoup à apprendre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 8 janvier 2011 à 22:10
Héhé, je suis en plein dans la phase découverte moi aussi, cela dit j’ai pas encore de classeur dédié au parfum ^^ ! Mais quand je pense qu’il y a un an exactement je n’allais pas plus d’une fois par moi dans un séphora... Je pouvais croire sur parole une vendeuse complètement ignorante et ma vision s’arrêtait à la démarcation entre la lettre Y du rayon homme et la lettre A du rayon femme.... (alors qu’aujourd’hui je porte deux parfums dits "féminins", j’ai fais du chemin).
Pour ce qui est de Louve, il reste une de mes références quand j’ai envie d’amande, c’est à dire assez fréquemment...(il est plus équilibré que Hypnotic Poison, que j’aime bien aussi mais bon). J’ai repéré Amande Persane sur une étagère hier, il n’y avait pas de testeur et mes deux poignets étaient déjà occupés... J’attends de le tester pour voir s’il est intéressant (il est pas très cher en plus !).
par Jeanne Doré, le 9 janvier 2011 à 13:44
Bonjour ViviSnow, bienvenue sur auparfum et merci pour cette jolie peinture olfactive, elle est très pertinente (et me donne envie de manger de la tarte au amandes !)
Et merci aussi pour votre description très détaillée, et avec photo, en plus !
par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 14:10
Ce n’est pas ce que j’ai vu dans Louve mais quelle plume évocatrice !
par Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 19:41
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’amande "directe" en parfumerie grand public. Vous trouverez tous les parfums qui ont une note amandée dans le glossaire, ici.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 12 novembre 2010 à 23:46
Il y a aussi l’amande de JAR : Jarling... par contre là, pour ne pas être grand public, ça n’est pas grand public !!
Donc uniquement pour les amateurs d’amande qui ont une bourse sans fond ou un forfait carte bleue illimité :-/ .
Pour moi ni elle n’est ni franchement amande amère, ni pâte d’amande (Je parle toujours de Jarling bien sûr). Sur quelques heures d’évolution il y a un petit passage praline... mais sinon il ne fait pas plus comestible que ça. C’est l’odeur de la colle de nos classes de primaires que ça m’a évoqué en premier... avant même que je me dise "mais... c’était une odeur d’amande ces petits pots de colle !". Sur toute la longueur elle est douce sans tomber dans l’écœurant. Plutôt bien réalisée... mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi (et c’est pas plus mal vu les prix chez JAR ^^)
par Céa, le 11 février 2010 à 21:18
Il y a aussi Mandorla di Sicilia (collection blu Mediterraneo) d’Acqua di Parma. Je l’ai testé il y a un petit moment mais je crois qu’il sentait plus la pâte d’amandes que l’amande amère.
par julita54, le 11 février 2010 à 19:35
Pour la note amande, il y aussi L’INSTANT MAGIC que j’aime beaucoup !!!
Pour ce qui est du nom LOUVE, j’avais lu que Lutens l’avait choisi parce que : Louve raconte le blanc, la neige, l’amande amère.....
par Phoebus, le 10 février 2010 à 18:38
Je voudrais défendre Louve également. ca faisait un moment que je me demandais s’il existait, quelque part dans les rayons de séphora/Douglass/Nocibé un parfum qui sente l’amande. Alors bien sûr, il y en a un paquet dans les parfums de niche ou je ne sais quoi...Sauf qu’on ne les trouve pas n’importe où :/
J’ai donc été content de découvrir Louve, qui me fait, en vérité, plus penser à un cornet de glace deux boules, une amande, une pistache, avec un peu de chantilly au dessus, qu’à un parfum centré autour de l’amande uniquement (quoique, paradoxalement, il n’est pas si alimentaire que ça, malgré ma métaphore).
Par contre, pour la cohérence du nom, je cherche encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 10 février 2010 à 21:17
Il existe des parfums qui sentent l’amande aussi en "mainstream" : Hypnotic Poison de Dior, le flanker de L "fleur de corail" de Lolita Lempicka, et aussi Wanted de Helena Rubinstein, dans une version plus fleurie que gourmande !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 février 2010 à 22:39
Fleur de corail vous êtes sûre ? Je l’ai déjà senti deux/trois fois mais je n’ai pas percuté qu’il sentait l’amande...Il me fait trop penser à des paysages particuliers pour que je me concentre sur les matières qui le constituent, certainement !
Les deux autres par contre, je ne connais pas. Enfin, hypnotic poison, si, mais étrangement à chaque fois que l’envie me prenais de le tester, un drôle de sentiment me répugnait, et je reposais le flacon. En tout cas merci du conseil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 11 février 2010 à 00:24
Oui-oui, complètement sûre, le flanker de L, dans un flacon bleu clair un peu plus opaque de L. Moi ça m’a tout de suite évoqué le massepain (marzipan) ! Pas mal de parfums ont une note d’amande, en fait, à cause de l’Héliotropine qui a une facette amandée et qui est présente dans de nombreux orientaux. J’aime bien Wanted pour cette facette amandée justement, qui n’est pas trop gourmande, mais plutôt fleurie, lactée, lumineuse. Pour Hypnotic Poison, teste-le et compare-le avec Amour de Kenzo et l’Instant de Guerlain, tu verras comme Amour est à mi-chemin entre les deux. Tu trouveras une jolie critique de Hypnotic Poison sur auparfum, mais aussi sur le site graindemusc. http://graindemusc.blogspot.com/2008/08/hypnotic-poison-dlice-toxique.html
par Patrice, le 30 mars 2011 à 18:38
J’ai senti Louve aujourd’hui, et j’ai vraiment agréablement été surpris. Les amandes en parfumeries sont bien peu nombreuses et celle là est agréable. Je ne ferais pas de description, car je pense que tout a été dit déjà sur ce Lutens !
.
@Phoebus : il y a aussi Castelbajac qui est basé sur l’amande, disponible en parfumerie générale. C’est le parfum que portait ma mère quand j’étais plus jeune. J’ai un amour profond pour lui, et c’est un flot d’émotions qui remonte quand je le sens !
par SeoNat, le 18 octobre 2009 à 15:08
Ce matin, en sortant de chez moi, j’ai mis « Louve ». Son parfum savonneux, rassurant, couleur miel m’évoque irrésistiblement l’odeur corporelle de ma grand mère paternelle dont j’étais fan.
J’aime ces moments où le temps s’arrête ...
par bnjparfum, le 21 mars 2008 à 15:02
Bonjour à tous,
Je partage entièrement l’avis général de déception ! Je pense que nous sommes déçu surtout car comme vous l’avez si bien dit Serge Luttens nous a vraiment habitué à beaucoup mieux.
Pour moi Louve est un parfum ecoeurant qui n’est que le reflet des molécules de synthèse qui sont utilisés !
On sent l’amande ... oui ... mais alors après quelques minutes... désastre total le parfum sens le vieux savon, très chimique...
Serge Luttens aurait du s’en tenir a Bois Vanille qui est une vraie réussite avec beaucoup de personnalité !
En ce moment Serge Luttens n’est pas au mieux de sa forme... parfum décevant... moins présent sur le marché... est ce que c’est un mauvais signe... ?
A très bientôt sur d’autre avis
par Auteur non enregistré, le 23 novembre 2007 à 19:10
Bonjour,
J’habite Marseille, pourriez vous me dire où pourrais-je me procurer Louve, j’en suis tombée amoureuse...
Je n’ai pas l’occasion de me rendre souvent au Palais Royal, est ce vraiment le seul point de vente ?
Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 23 novembre 2007 à 19:29
Louve n’est pas une eclusivite du Palais Royal, il y a forcément un point de vente Lutens sur Marseille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Griselidis, le 23 novembre 2007 à 19:42
J’ai beau chercher...Même sur internet, il me paraît impossible de le trouver !
Quel dommage....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par liguarne, le 18 mars 2008 à 14:08
Bonjour, vous pouvez trouver les fragrances de Monsieur Lutens chez Marionnaud, Nocibé ou Sephora. Ces enseignes ne doivent pas manquer à Marseille, donc vous finirez bien par trouver votre bonheur.
par Troudujol, le 18 mars 2008 à 15:29
On le trouve facilement aussi sur internet :
http://www.shopping-premiereavenue.com
ou
Les tarifs sont les mêmes partout, de toute façon.
par Auteur non enregistré, le 10 novembre 2007 à 23:15
moi je suis une fan des parfums de Serge Lutens que je porte depuis 1995, des annees bien avant que certaines personnes qui se considerent "habituees de la marque" n ’en connaissaient l ’existence ! haha !
j ’ai enfin pu decouvrir et tomber sous le charme de ce parfum que j ’ai achete. c ’est toujours facile de denigrer un parfum parce que ses notes tournent autour de l ’amande. il faut tout de meme aller au dela des a prioris, on ne peut pas toujours demander a Serge Lutens de sortir un Iris Silver Mist ou Santal de Mysore ! j ’aime cette diversite chez Serge Lutens et n ’oublions pas que le best seller de la gamme export est Fleurs d ’Oranger et Rahat Loukoum pour les Salons du Palais Royal Shiseido.
ce parfum est un delice dans la pure tradition Lutens. une eau de parfum haute concentration, parce que les composants sont extremement fragiles, volatiles et precieux. ici Serge Lutens nous gate de poudre de vanille ce qui evite ce cote foody que je n ’aime pas dans les parfums.
Louve c ’est la douceur de l ’amande blanche aromatisee et dominee par le kirsh, une evolution florale rose fruitee s ’ensuit...
missmuffin
a porté Louve le 9 juin 2016
kalos kagathos
a porté Louve le 18 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)