Le sexe des parfums
par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008
Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"
par mitsouko, le 5 avril 2011 à 10:59
Ben, moi non plus je ne vois pas où il y a eu moquerie. A moins que l’histoire du perroquet ? Et encore, je l’ai plutôt perçu comme une boutade un peu farfelue qui montre surtout une tendance à l’auto-dérision (tellement accros aux parfums qu’on parfume son perroquet.... ou son lapin^^).
Je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que nous kiffons grave (soyons djeuns !) les interventions du Baron parce qu’elles suscitent des discussions passionnantes.
Et puis apprendre qu’il porte un féminin malgré sa théorie très ancrée sur la sexualisation des parfums montre une ouverture d’esprit très prometteuse dont je l’en félicite. Je pense même que notre Baron a plus d’humour qu’on ne le pense parce qu’il revient nous faire part de ses idées après s’être pourtant fait allègrement charier. Ce qui est tout à son honneur.
Nous n’avons pas la même conception du parfum que notre Baron et c’est bien cela qui est intéressant, la confrontation des idées, la culture du débat comme disait Jean-David, c’est chouette non ?
Et puis notre cher Baron est New-Yorkais, ce qui explique peut-être sa vision du parfum comme arme de séduction massive. Plaire, encore et toujours, plaire à tous prix semble être un leitmotiv aux States.
En France nous avons une culture plus hédoniste, on aime se faire plaisir avant tout, et si ça plait aux autres : tant mieux mais ce n’est pas le moteur principal pour la majorité d’entre nous.
Et l’art du débat, c’est un plaisir comme un autre..........
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 5 avril 2011 à 11:09
Et je suis ravie d’apprendre que le Baron a reçu des compliments de la gent féminine en portant un parfum féminin. Cela confirme ma théorie selon laquelle on reçoit facilement des compliments dès lors qu’un parfum nous va, qu’il soit catégorisé du même sexe que le porteur ou pas.
Allure est fait pour vous Baron !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 5 avril 2011 à 11:24
En tant qu’homme pratiquant les parfums féminins depuis mes 20 ans, il m’est arrivé d’avoir une cliente en adoration devant mon Mitsouko, qu’elle qualifiait d’excellent boisé, et souhaitait en connaître le nom voulant l’offrir à son mari. D’ailleurs, quand je travaillais en parfumerie, il m’est régulièrement arrivé de le vendre à des hommes. Il était amusant de voir certaines conseillères (voulant bien faire : un emballage cadeau !) surprises que je leur dise que : Non, Monsieur achète cela pour son usage propre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 6 avril 2011 à 09:53
Alors que ce n’est pas si étonnant, après tout Mitsouko était porté par Chaplin himself.
Je lui trouve un très net aspect androgyne ; sur mouillette je le trouvais même un chouille trop masculin. Alors que sur peau, il se fait sensuel, l’odeur de peau de femme après l’amour est assez troublante.
Personnellement, j’aime sentir un féminin sur peau masculine et j’adore tester des masculins sur la mienne. Le rendu est différent et je trouve intéressante ce genre d’étude. Il m’arrive "d’embaucher" ma meilleure amie pour des tests parfums comparatifs : sa peau met plus en évidence les notes sucrées et la mienne les notes animales.
L’alchimie qui se crée entre un parfum et son porteur est si différente d’une peau à l’autre : c’est fascinant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 10:47
Mitsouko, vous êtes fantastique ! Une femme de goût.
Inverser les étiquettes et manier le contre-emploi permet de se créer une vraie personnalité originale en parfumerie. Choix que j’ai franchi il y a plus de 20 ans. Et nombre de mes partenaires, moins éduqués aux senteurs, apprécient ce que je porte et veulent s’en acheter : du Mitsouko, du Shalimar ... et même mon hivernal et meurtrier Narcisse Noir que me chipait un ex, chocolatier à Bruxelles.
Pour la peine, je viens de m’asperger de Tabac Blond, je le pensais passé au bout de trois ans mais il n’en est rien ... pure merveille sur laquelle je superposerai du divin Mitsouko EDP pour aller dormir ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 11:09
Selon mes sources, Mitsouko fut porté par Chaplin, Diaghilev, Maria Callas, la duchesse de Windsor (il parait que le duc aimait porter des langes et jouer au bébé ...)et la défunte princesse de Galles (j’adhère moins mais elle avait un certain goût en la matière) et certains bavards sur auparfum.bynez.com !
par grand’ourse, le 5 avril 2011 à 10:23
bonjour,
ah l’incidence des sexes (et des cultures aussi) sur nos choix parfumés, passionnante discussion !
Perso, je dirais bien que les moeurs changent quand même, non ?
Pendant longtemps mes goûts transgenres en matière de parfum (j’aimais Bel Ami et Monsieur de Givenchy autant que Miss Dior) m’ont valu au mieux des haussements de sourcils de la part des conseillères, au pire des commentaires sur les problèmes psychologiques que je ne devais pas manquer d’avoir.
Mais à la même époque, la conseillère a aussi refusé de me vendre 24 Faubourg, voulant absolument me refiler Eau Belle ("à votre âge, vous n’allez pas porter un parfum de dame, vous avez bien le temps") : les dictats s’étendaient donc à l’age en plus du sexe.
15 ans plus tard, lorsque Perles et Encre Noire femme me déroutent, la conseillère me dirige d’elle même vers Encre Noire homme, Grey Flannel et l’Homme de coeur. Bon d’accord, ça, c’est chez Divine.
Mais même chez Nocisépho, Dior Homme m’a été proposé.
Donc, les esprits s’ouvrent (comment ça je suis juste une grosse naïve en période faste ? )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 5 avril 2011 à 10:40
EXT.(MD-PTDR) ! De nombreux Auparfumistes se reconnaitront en tant que trangenres olfactifs :-D
par cellist, le 5 avril 2011 à 10:06
Votre confusion, Baron de La Brède, ne vient-elle pas du fait qu’aux Etats-Unis, dans mes souvenirs, on parle de Cologne (voire Aftershave) quand on parle de parfums pour hommes, et de Perfume quand on parle de ceux pour femmes ? D’où la question sur la concentration ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 5 avril 2011 à 10:17
Petite rectification, "cologne" aux Etats-Unis désigne ce que nous appelons les "eaux de toilette", d’où la confusion avec les senteurs masculines pour lesquelles le parfum est rarissime (jadis ... Moustache de Rochas) et les eaux de parfum peu pratiquées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 6 avril 2011 à 05:23
Justement, aux USA, c’est la principale différence qu’on fait entre parfum masculin et parfum féminin. C’est dans la concentration. Mais pour répondre aussi à Xxérus, j’aime beaucoup les surdoses de parfum lorsque le soleil est au Zénith. Ça me met l’eau à la bouche. Je n’ai aucun complexe au niveau de la concentration, bien au contraire. Il est vrai que l’importance du parfum jusqu’à un certain point dépendra de la culture. En ce qui me concerne, depuis que j’ai pris part à ce débat, je vais investir plus désormais dans les parfums mixtes, arretés de faire des dépots pour les éditions limitées masculines et emprunter tout simplement de ma fiancée ou de ma soeur lorsqu’il faut à tout prix une Eau de parfum pour un évènement.
par hangten, le 5 avril 2011 à 08:10
Je viens de lire votre post baron. prenez garde, les parfums vont vous perdre ! Cependant je vous suggérerais bien un pensum : que penser du compliment et de son corollaire, la satisfaction un peu béate et de mon point de vue très illusoire d’avoir séduit ? Voir dans un parfum une "machine à attirer", osons le mot, à "emballer" me navre...j’ose espérer que nous avons d’autres atouts et surtout qu’une telle conception utilitaire et un peu dégradante du parfum reste minoritaire ici...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 avril 2011 à 13:03
Voilà, très bien dit, Hangten ! Le parfum est un art. On n’écoute pas une symphonie de Bruckner pour séduire ou pour recevoir des compliments, mais parce que l’on aime Bruckner. Il faut, je pense, adopter autant que possible ce point de vue en matière de parfum. C’est d’autant plus vrai quand on porte un parfum qui procède d’un haut degré d’élaboration artistique, et qui ne vise pas essentiellement le succès commercial : on le porte parce que l’on a envie de vivre en sa compagnie le temps d’une journée ou d’une période, d’expérimenter sa richesse, sa finesse, la subtilité de ses combinaisons, et bien sûr l’image olfactive globlale qu’il offre à notre perception.
Oeuvres d’art, les parfums sont aussi des propulseurs, des révélateurs et des résonnateurs d’émotions : ils parlent à notre esprit et à notre sensibilité. Il me semble donc effectivement nécessaire de se dissocier autant qu’il est possible de l’aspect utilitaire des choses, et de considérer davantage un parfum comme une oeuvre en soi, dont il s’agit d’admirer les qualités d’écriture et d’expérimenter la palette émotionnelle.
Je dis "autant qu’il est possible" parce que, à un certain égard, le parfum porte aussi, dans son histoire, une charge utilitaire ou fonctionnelle dont il est très difficile de se dissocier entièrement, car elle repose sur nos mythes. Celle-ci peut être d’ailleurs très noble. Le parfum, selon les peuples, les circonstances et les formules, possède une fonction rituelle, médicinale, hypnotique, séductrice, d’aide à la méditation etc. C’est aussi le cas des autres arts. Regarder l’art comme un pur langage en soi est un phénomène récent, et le parfum y résiste peut-être davantage que d’autres arts, parce que sa signification spirituelle ou érotique est ancrée dans le souvenir des peuples, et parce qu’on le porte sur son corps même.
Baron, pénétrez-vous bien de cette salvatrice philosophie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 5 avril 2011 à 13:24
Il n’y a pas que le baron qui devrait s’inspirer de cette salvatrice philosophie !
Ibn Daqiq al-Id dit :
« Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme. »
Cité par al-Manawi dans Faydh al-Qadir, dans un commentaire du premier hadith d’Abou Hourayra.
Il est important de rapeller que de nombreux hadits vont dans ce sens :
Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit :
« Si une femme se parfume puis passe devant un groupe d’hommes et qu’ils sentent son parfum, elle se sera rendue coupable d’adultère. »
•°•.•°• •°•.•°• •°•.•°• •°•.•°• •°•
Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (sws) a dit :
« Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 avril 2011 à 15:10
Les cultures et les religions des peuples diffèrent sur ce point comme sur tant d’autres. Dans les spiritualités et civilisations d’Occident comme d’Extrême-Orient, le fait de se parfumer n’est, pas plus pour une femme que pour un homme, assimilé à un adultère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 5 avril 2011 à 15:22
Je crois qu’il y a erreur. Le débat "Islam et Laïcité" c’est la porte d’à côté, celle où il y a marqué UMP. lol
par Vivi Snow, le 5 avril 2011 à 18:34
Je pense humblement (je suis d’origine catho) que les hadits ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais peuvent être interprétés en fonction de la vie qu’on mène, de l’endroit où l’on vit, du métier que l’on exerce, ...
Ils sont à prendre comme des conseils, pas forcément comme des obligations.
J’ai un ami musulman qui pratique le ramadan mais se parfume quand même pendant le jeûne. Il y a bien plus de tolérance que ne le fait penser la lecture de ces hadits pris tels quels...
Le parfum a d’ailleurs beaucoup de succès au Maghreb. ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zoizozette, le 29 septembre 2011 à 12:36
Farpaitement !Mon cheri est musulman,praticant,jaloux comme un tigre(bon ça,moi aussi...) sent tres bon et me gate enormement en toutes sortes de choses odorantes.Voili voilou ! D’ailleurs les pays musulmans ont toujours etes a travers les siecles grands utilisateurs de parfums,que ce soit pour le corps ou pour les maisons
par barmassa, le 5 avril 2011 à 07:13
Cher baron, vous semblez avoir des problèmes de concentration, relaxez vous car vous êtes entrain de vous faire du mal ! Félicitations pour vos fiancailles et j’espère que la future mariée n’a pas les mêmes soucis que vous avec les parfums.Mon seul plaisir de me lever le matin, c’est de lire ce que vous avez écrit pendant la nuit......Alors un grand merci à vous et bonne journée à tous !
par baron.de.la.brède, le 5 avril 2011 à 02:04
@xxerus Vous touchez le point qui a rendu mon amie toute rouge chez Sephora. Moi, je pense qu’un mec qui porte un parfum pour hommes va attirer plus de filles qu’inversement. Donc je pense qu’un parfum masculin est masculin, un parfum unisexe est unisexe et un parfum féminin est féminin. Malheureusement je pense comme ça sauf que je ne pensais pas recevoir des compliments de la gente féminine en portant des parfums féminins. En ce qui me concerne, il s’agit plus une question d’attirance que d’odeurs ou de concentration. Je viens de me fiancer. C’est à cause de mon grand oncle qui habite en Normandie qui ne conçoit pas deux personnes vivant ensemble sans compromis. Parce que, il faut comprendre mon amie chez Sephora : supposons que c’est l’odeur qui rend le parfum féminin, pourquoi on changerait de rayon après Dior Homme ? Ne serait-ce pas plutot pour une question de concentration ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 5 avril 2011 à 10:34
Cher Baron : je suis toujours ravi, voire amusé, de vous lire...
.
Je suis enchanté qu’Allure vous ait valu plein de compliments, car un parfum qui vous va, c’est avant tout un parfum qui vous sied.
Puis je vous demander la raison pour laquelle vous portez des parfums ? Pour plaire à vous même ? Pour plaire aux autres socialement/sexuellement ? Par contemplation ?
En ce qui me concerne, je suis suffisemment égoïste pour porter des parfums qui ME plaisent et/ou dont je trouve qu’ils sont extrêmement bien réalisés, et tant pis pour les personnes qui me côtoient !! (vive Tar de Commme des Garçons ! vive Jungle de Kenzo ! vivent les PowerHouses !)
.
Pour tenter de répondre à votre grosse angoisse sur la concentration qui rendrait selon vos dires plus féminin ou masculin une fragrance ^^ , quid des eaux de cologne ? quid des eaux de parfum du rayon homme ? (Habit Rouge, Midnight in Paris, Azzaro pour Homme...). Et enfin, quid des eaux de toilette marketées "homme" très puissantes ? (1Million, Kouros...).
A l’inverse, que faîtes vous des eaux de toillette légères vendues au rayon femme : sont-elles plus "masculines" qu’un Poison ou un Loulou ??
Et encore, là, je simplifie le débat en omettant volontairement l’aspect géo-temporel et culturel... ;-)
par Jicky, le 4 avril 2011 à 23:35
Jean-David, vous allez rire, mais ... je suis québecois d’origine ^^
Baron, en gros, on vous "kiffe grave" comme les jeunes disent par chez nous :D !
Sinon, Jean-David, merci beaucoup pour ce message ! Ca fait vraiment plaisir !! Je suis content qu’il vous plaise (j’imagine que Phoebus aussi !), et merci beaucoup ! Je vais voir votre message ! :D !
Bonne soirée =)
par barmassa, le 4 avril 2011 à 16:58
Les codes de la mode sont inventés pour être transgressés, pour qu’on en joue ; aussi je ne crois pas aux parfums féminins, masculins, mixtes ou unisexes. Ce sont les gens qui les por- tent qui leur donnent un genre. En Inde, les hommes portent Opium d’Yves Saint Laurent, Shalimar de Guerlain ou J’adore de Dior depuis leur création. Je fuis les mises en case, les mises en cage, je préfère laisser à chacun la liberté de choisir, de s’approprier chacune de mes créations.
J.C Ellena. Journal d’un parfumeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 avril 2011 à 17:13
Merci beaucoup Barmassa pour cette citation, courte mis efficace, d’un parfumeur talentueux qui exprime probablement ce que beaucoup d’entre-nous pensons ; ce qui est mon cas.
Encore, merci !
par amalia, le 4 avril 2011 à 18:43
Je voulais vous remercier moi aussi Barmassa !
Sans vouloir prendre part à la polémique, l’histoire du perroquet qui porte Coco, ça m’a fait rire, mais rire...
Vous me permettez de la replacer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 4 avril 2011 à 19:59
C’est vrai que le coup du perroquet est excellent. J’ai pouffé de rire un bon moment devant mon écran. Que du bonheur !
Merci Barmassa.
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 20:26
En tant que musicien, qu’il me soit permis de mettre un petit bémol à l’humeur ambiante. Comme je l’avais prévu et craint, les auparfumistes taquins que vous êtes s’acharnent bien trop sur notre Baron national. Il est bon de rire, mais ce doit être avec notre interlocuteur, et non à ses dépends. Tout n’a-t-il pas été dit fort justement par Mitsouko dans sa conclusion conclusive, et par Montesquieu cité par Xxerus ? Votre esprit de dispute confine parfois au persiflage. Mais je sais, mes amis, ce que c’est que d’avoir l’esprit espiègle. C’était le quart d’heure moralisateur de la journée.
Il faut nous en faire une règle : de temps en temps, notre ami le Baron sortira de la Baronnie pour nous exposer ses réflexions. Certains les trouveront stupéfiantes, mais pourquoi ne pas changer de paradygme (un mot qu’il est chou de sortir de se... tiroirs pour les grandes occasions) ? Chacun a des choses à dire, et à nous dire : écoutons-les, débattons-les, retenons les réflexions qui nous semblent les plus judicieuses, discutons complaisamment les autres, et tout le monde sera content ! Du reste, il est un péché que nous ne pouvons trouver à sa Seigneurie, c’est de manquer d’originalité. Eh ! galopins que vous êtes : vous qui vous plaignez souvent que tel parfum manque de cachet, réjouissez-vous de celui que vous trouvez ici ! De plus, regardez le chemin accompli depuis un mois : d’une théorie - qui, au demeurant, n’outrage pas les moeurs - du sexe des parfums strictement appliquée aux coutumes et usages des gens, nous sommes passés à une exploration systématique et de bonne volonté des parfums réputés de l’autre sexe, avec une audace que nous n’avons pas tous.
Allez, et ne péchez point.
Opium, vous avez eu un accès d’achats compulsifs. Je me sens à présent moins coupable du crime que j’ai commis hier à minuit, devant mon ordinateur. Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 20:30
Il fallait lire ses tiroirs et non se... tiroirs (la distraction produit parfois des bizarreries !)
par amalia, le 4 avril 2011 à 21:39
Vous avez raison Jean-David de nous sermonner.
Auparfum est un lieu d’échange, tout le monde a le droit de s’y exprimer et les discussions ne doivent tourner ni à la moquerie ni au pugilat.
Mea-culpa (n’empêche que j’ai adoré l’histoire du perroquet...heu...pardon mille fois...).
Pour en revenir à notre cher Baron, j’ai aussi noté le chemin parcouru depuis le dernier débat disons "musclé" et c’est tout à son honneur.
Je suis sûre qu’Allure lui va très bien.
Et n’oublions pas que notre ami est New-Yorkais, ce qui doit pouvoir expliquer qu’il formule ses idées d’une façon un peu surprenante parfois ou qui pourrait manquer de subtilité.
Bonne soirée à tous ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 avril 2011 à 21:43
Mais... mais... mais si je ne m’abuse personne ne s’est moqué ? Au contraire !
Rire, oui, mais bon, c’est pas mesquin, ni même ironique !
D’autant plus que je n’ai jamais trouvé nos discussions avec mister baron houleuses...
M’enfin bon... Je m’en retourne discuter avec le perroquet de barmassa XD !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 23:15
Nan, mais tout va bien, on est djeunes, on s’éclate. Pas de malaise, soyons heureux ! Je ne fais aucun procès d’intention, rassurez-vous, j’ai simplement trouvé que, dans la forme, certaines petites piques envers la baronnie new-yorkaise pouvaient prendre le risque d’être un peu trop acérées. Et c’est vrai aussi qu’il faut compter, comme le dit Amalia, avec le décalage culturel, bien compréhensible, entre Paris et New-York.
Vive le Québec !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 avril 2011 à 00:24
Amalia et Jean-David, tous deux tout en douceur, diplomatie et pondération. Merci à vous deux de nous rappeler à l’ordre délicatement quand nous risquerions de déborder.
Amalia, je crois que Jean-David fait partie de notre club dorénavant...
Lequel me direz-vous Jean-David ? Celui des "acheteurs frénétiques", réfléchis, mais parfois compulsifs d’auparfum. Et, bravo pour votre choix : Serge Noire, si j’ai bien lu : excellent choix... Parfum complexe, peut-être difficile (par sa personnalité olfactive avec une beauté froide, celle de la serge). J’espère qu’il ne vous décevra pas (car un choix à la seule lecture d’avis, aussi renseignés et pertinents soient-ils) peut-être risqué. Mais, je ne crois pas : vous avez eu raison (dans votre "déraison") !
Jean-David : Je vous souhaite la bienvenue au club. Vous me déculpabilisez également de mes (nombreux) derniers achats ! :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 avril 2011 à 01:18
Opium, je suis très flatté d’être admis à votre club, d’autant qu’en matière de dépendance et de compulsion, votre pseudonyme signale lui-même le connaisseur ! Sérieusement, je ne crois pas que nous soyions des compulsifs au sens strict du terme, car le compulsif, me dit le dictionnaire, éprouverait une angoisse et une culpabilité à s’abstenir de l’achat qui le ronge. En ce qui me concerne, quand je "passe à l’acte", c’est avec une claire conscience de ma déraison, et traversé précisément par des vagues d’angoisse et de culpabilité. Serge noire, en effet, est devenu pour moi depuis hier soir le synonyme de péché, ce qui est bien paradoxal quand ma recherche était celle d’un parfum spirituel, mystique, méditatif, portant la nostalgie d’un monde plus élevé.
Pour en revenir au club, j’en accepte l’augure avec délectation, mais ma banquière, cette fâcheuse philosophe empirique, régulera sans doute mes ardeurs dépensières. Je ne lui en veux même pas.
Jicky, c’est en toute connaissance de cause que je m’écriais "Vive le Québec" ! Il vous était adressé. J’ai fait un séjour à Montréal durant l’hiver 1996, pour enregistrer une série d’émissions sur les jeunes compositeurs canadiens, belges, suisses et français, en collaboration avec Radio Canada, la RTBF, la RSR et donc Radio France pour ma partie. J’en garde un souvenir vraiment émerveillé, j’en bafouille de joie ! Et les studios de Radio Canada sont si... joyeux, ouverts qu’ils sont sur les couloirs et séparés par une simple vitre, au lieu d’être isolés par de lourdes portes de fer. C’est un détail qui peut sembler mineur mais qui change tout, et qui s’entend !
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 23:19
Jicky et Phoebus, votre blog, où je viens de passer quelques riches heures, a un effet puissamment euphorisant et zygomatique, en plus d’être une mine d’information. Je vous ai écrit un mot à l’instant, c’est au bas de l’article sur les parfums à porter au boulot. Quel talent !
par barmassa, le 4 avril 2011 à 14:01
Merci baron pour votre post qui m’a beaucoup fait rire et mis de bonne humeur pour toute la journée. Mais j’ai une question. Pourquoi dites vous que Allure de Chanel ça sonne masculin ? Après tout, tant qu’on n’ est pas sourd, chaque parfum sonne comme on le sent ! Mon perroquet, lui, porte Coco de Chanel, à cause du nom, il dit que ça sonne ......perroquet, et comme c’est un mâle, il porte l’eau de toilette......!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 4 avril 2011 à 14:40
C’est bientôt l’anniversaire du lapin de mon fils ; je songe à lui offrir I love les Carottes......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 avril 2011 à 14:47
C’est bientôt l’anniversaire de Jicky : qu’allons nous donc pouvoir lui offrir ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 4 avril 2011 à 15:18
Il me semble que Jicky est né le 10 février. Mais on peut toujours lui souhaiter un joyeux non-anniversaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 avril 2011 à 15:27
Excellente idée !!
.
On peut toujours demander à Opium quand est le sien : que pourrons-nous donc lui offrir ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 4 avril 2011 à 15:36
Notre statisticien officiel convoite sérieusement Coco de Chanel, au dernières nouvelles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 avril 2011 à 15:40
Excellent choix !
.
On devrait peut être demander au Baron ce qu’il en pense comme parfum pour un garçon...
Naaan, mauvaise idée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 avril 2011 à 16:56
Opium à l’appel !
Bonjour Mitsouko et Xxerus,
J’espère que vous allez bien tous deux...
Alors, comment vous dire que je suis "XPTDLOL de MDR de PTDLOL de MDR" ! Je suis descendu du bus avec un éclat de rire qui a fait se retourner les gens autour !
Disons que Coco n’est plus une option d’achat...
... car il a été acheté, et porté. Dans ma compulsion d’achats des semaines passées dont je préfère ne plus parler car un peu honte... Hors de toute raison statistique tous ces achats. J’en commenterai certains, mais je veux me les approprier correctement pour ne pas écrire de choses trop redites ou d’inepties.
Et que porté-je à l’instant même où je vous lis dans mon bus ? Coco ! Réellement.
Shalimar hier pour une sortie avec des amis. Et, après la douche de ce matin, une envie de poursuivre avec Coco. Ah, et c’était le N°19 samedi soir pour une soirée calme en petit comité.
Quitte à porter des féminins, le "statisticien officiel de auparfum à ses heures perdues" porte des ultraféminins ("girl power in da house" comme on disait dans les années 2000) ! !
Et, en EDP pour achever le baron (j’espère que vous n’avez pas eu une attaque en me lisant baron)...
Et, car le statisticien ne perd pas le nord totalement : mon anniversaire est le 22 mai, donc dans un mois et demi... Si quelqu’un a un Opium vintage ou un vintage des féminins "historiques", ou un fond de flacon ou un flacon plein de ces derniers (L’Air du Temps, Mitsouko, Shalimar, Femme, L’Heure Bleue, Vol de Nuit, Aromatics Elixir, Fracas (et ouais, même celui-ci), Coco, N°19, Arpège, Knowing, Miss Dior, Dior Addict, Diorissimo, Patchouli, Poison, son flanker Hypnotic, Angel, Lolita...)...
Jicky, we need some help ! ! ;-)
Je vais me re-parfumer tiens avant d’aller au sport (là, je ne suis pas "Jickyesque", j’ai plein de sales habitudes (court racontage de vie), dont celle de me re-parfumer durant la journée si l’odeur a trop "décrue") !
Opium-Tom (en pleine forme ; imbibé de fruits confits dans l’alcool de Coco, alors peut-être un peu alcoolisé à son propre insu) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 avril 2011 à 17:40
J’adore, genre vous connaissez ma date d’anniversaire et tout ^^ (comprendre -> je suis si lourd que ça ?)...
Baron, vous me faites rire un peu juste. Vous vous posez trop de questions ! C’est votre droit, certes, mais en gros, comme dirait Mme Jicky ici (Mathilde Laurent) : « Le parfum qui te va, c’est celui qui te plaît » !
Je vais peut être même vous faire crier, que je suis obligé de parfumer mon cahier de maths avec Allure de Chanel ^^ je sais c’est horrible !!! Mais c’est tellement bon !!!!
Sinon, j’avoue, j’ai eu à Noel un extrait d’Opium, 25 ans d’âge ! Mouah ah ah ah !!! (je peux être tellement horrible que je peux ^^)
par The Rebel Gardener, le 4 avril 2011 à 19:47
Haha ! Moi j’ai du Opium en edt vintage et de l’Air du Temps en extrait vintage (ainsi qu’un fond d’edt !) Muahaha !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 avril 2011 à 00:15
Rebel Gardener et Jicky : Vous êtes horribles avec moi... Aaaahhhh, un Opium qui part en fumée ! ! Je défaille... Je veux du vintage de l’Opium(-parfum) pour ranimer l’Opium(-personne physique). Et L’Air du Temps... ;-)
Bon, appliquons la technique de la suggestion :
Opium-Thomas : anniversaire = 22 mai.
Opium-Thomas : anniversaire = 22 mai.
Opium-Thomas : anniversaire = 22 mai.
Opium-Thomas : anniversaire = 22 mai.
Technique pas discrète, mais peut-être efficace ! ! Valable, comme pour Jicky, également aux dates "Lewis Carrolliennes" de "non-anniversaire" (soit 364 jours/an), comme dans le "Pays des Merveilles d’Alice".
Plus sérieusement, les débats sur le sexe des parfums sont souvent ceux où l’on s’emballe vraiment... Mais aussi ceux où l’on peut rire beaucoup. Merci pour ces éclats de rire aujourd’hui !
Baron : Bravo pour votre usage d’Allure (parfumez vos livres comme Jicky si vous le souhaitez, ou toute autre chose ; votre parfum, c’est une part de vous, votre personnalité, votre liberté. C’est bientôt le mois de mai, et, comme nous le disons en France : "en mai, fais ce qu’il te plaît !"). ;-)
par mitsouko, le 4 avril 2011 à 09:39
Cher Baron,
Je dois dire que les argumentations de votre amie la vendeuse m’ont quelque peu fait sourire.
Dans un premier temps elle vous conseille de choisir une eau de parfum si vous souhaitez investir dans un parfum féminin. Quand ensuite vous lui demandez ce qui rend un parfum masculin ou féminin, elle vous sort une théorie affirmant, si j’ai bien tout suivi, que les edt sont plus masculines et les edp plus féminines parce qu’une plus faible concentration sied mieux aux messieurs qui se doivent d’être plus "sobres".
Donc en suivant son raisonnement, une version edp d’un parfum masculin le rendrait plus féminin et portable par une femme et la version edt d’un parfum féminin le rendrait plus masculin et portable par un homme.
En conclusion : elle vous explique que c’est l’edt qui rend un parfum masculin et en même temps, alors que comme vous êtes un homme, elle vous conseille de prendre plutôt la version edp si vous choisissez un parfum dans le rayon femme. N’y a-t’il pas là une très nette contradiction dans son argumentation ? Pas très logique son discours ! Une théorie aussi incohérente ne tient pas la route une demi seconde.
Ceci étant dit vous avez bien choisi, Allure est un beau parfum et doit visiblement être tout à fait séduisant sur une peau d’homme. Il est clair qu’il vous va bien, et sans remettre en cause votre virilité vu les compliments qu’il vous a valu.
Cher Baron, ne vous torturez pas trop les méninges à trouver une explication rationnelle quand à la sexualisation (ou non) d’un parfum, laissez vous guider par votre sensibilité, parce qu’entre nous le ressenti vis à vis d’un parfum est tellement subjectif....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 11:40
J’aime la culture du débat sur Auparfum !
A l’attention du Baron : la conclusion de Mitsouko est remplie d’une belle sagesse. Il vous faut davantage lâcher prise. Plutôt que de tenter de tout théoriser, tout systématiser en d’incertaines (et parfois improbables) règles, écoutez votre sensibilité ! Vivez le plaisir du parfum !
Bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 avril 2011 à 14:53
Cher Baron de la Brède : pour reprendre votre maître penseur éponyme, Montesquieu : "Ce n’est pas l’esprit qui fait les opinions, c’est le coeur."
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !
il y a 23 heures
Je me suis fait plaisir sur le site de Kruidvat. Avec des vitamines, pour des frais de port(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 5 heures
Praktisch, dank u.