Auparfum

La Saharienne mise en bouteille

par Jeanne Doré, le 26 mai 2011

Après la Parisienne, Belle d’Opium, L’Homme et sa Nuit, on a presque envie de sourire en voyant le nom et le joli flacon de Saharienne, décrite comme « la plus brûlante des eaux fraîches », et dernier féminin en date d’Yves Saint-Laurent qui ressemble à peu près à du Saint-Laurent, en tout cas, visuellement. (Même si cela fait aussi furieusement penser aux Escales de Dior, mais bon, quand même...)

 

Olfactivement, c’est une autre histoire... La fraicheur a apparemment été ici réinventée dans un registre inédit, avec une provocation qui « bouscule les codes et mêle les températures extrêmes ». Allons donc, après le déroutant sucré-salé, le sensationnel chaud-froid ?
La fameuse fraîcheur lumineuse se compose de citron, de bergamote, de mandarine et d’un accord "champagne blanc de blanc". Le galbanum, la feuille d’orange et le bourgeon de cassis apportent « quelques flèches vertes ». Tandis que des « effluves floraux solaires et salés sont galvanisés par l’insolence des baies roses et du gingembre. »

 

Alors, quels sont vos pronostics : encore un floral citronné insipide ? Ou enfin un parfum YSL audacieux et rendant un vrai hommage à la mode du défunt créateur ?

 

Vous le saurez le 20 Juin...

 

 

Source : parfum-femme.prime-beauté.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

schlimmelmann

par schlimmelmann, le 30 mai 2011 à 23:32

Pas mauvais, pas génial, mais ennuyeux à mourir. Toute cette histoire de "la plus brûlante des eaux fraîches" me fait pensar à l’Eau torride de Givenchy ("le feu sous la glace" en fait). La parfumerie "grand public" est devenue un déjà vu perpétuel. Quel dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 30 mai 2011 à 13:09

Saharienne d’YSL joue sur des codes de la parfumerie fonctionnelle : une "fraîcheur printanière" type adoucissant pour le linge, associée à un léger effet crème solaire. Une eau fraîche T-shirt pour l’été, pas dérangeante, mis à part le discours ronflant ("La plus brulante des eaux fraîches") et le rapport qualité perçue/prix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 mai 2011 à 16:16

Senti. Aucun intérêt, mais rien à dire non plus. Inintéressant, sans être incommodant. A mon avis, il sera très très vite oublié, je lui donne deux ans grand max.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 28 mai 2011 à 21:37

On devrait sentir tous les nouveaux parfums sans avoir vu la pub , ni même le flacon. Le nom suffirait amplement, et encore, il influence pas mal l’appréciation, je trouve, même pour des "habitués".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 28 mai 2011 à 20:07

Senti.

 

Après Parisienne et Belle d’Opium, on pouvait s’attendre à tout et surtout à ça. Aucune surprise, du sent bon vite fait bien fait. Qui ne casse rien, mais n’est pas horrible non plus. En fait, il me fait beaucoup penser au dernier Elie Saab, la profondeur en moins. Très fleur d’oranger et jasmin synthétique. Avec un fond musqué propre.

 

Le flacon est immonde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 28 mai 2011 à 18:32

Oui, j’ai mis mon nez dessus l’autre jour chez Nocibé... Et je suis d’accord, le dernier VRAI bon St Laurent fut M7. Après bah faut pas chercher bien loin pour comprendre que le rouleau compresseur lisseur multifonction L’Oréalien est passé par là...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 28 mai 2011 à 14:28

J’ai repéré un testeur de Saharienne tout à l’heure au Sephora des Halles à Paris ! Oui je sais c’est une expérience extrême mais je passais pas là et j’avais besoin de dissolvant, bref.
Donc en passant dans les rayons mon regard traine, bien sûr, et paf je vois la Saharienne. Pas de mise en avant, pas d’animation, pas de tête de gondole, que dalle.

J’y croyais déjà si peu que j’ai senti en vitesse. Et cette citronnade bien fraîche m’a agacée. Je n’ai pas vu passer les notes vertes, mais je n’étais pas concentrée -je n’y croyais déjà plus. Donc citronnade, mais pas sucrée -c’est déjà ça- et là je viens de sentir la touche pschittée depuis une bonne heure, mouais. Pas désagréable, ça c’est un peu poudré, je sens toujours la citronnade (pas mauvaise d’ailleurs, avec une pointe de gingembre), de la fleur d’oranger, je me demande s’il n’y a pas un peu de jasmin, bref des fleurs blanches douces, fraîches. Pfffff.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 28 mai 2011 à 14:54

Oui Géraldine, on aurait pu avoir nettement pire, au moins Saharienne n’est pas désagréable à défaut d’avoir de l’intérêt. Une sorte de cologne fleurie musquée qui ne rendra pas diabétique.
En revanche, elle m’inspire d’autres craintes : risque-t-on d’avoir l’eau de Mondrian, le parfum-smoking ou carrément Pierre B. ?
Sans compter que YSL n’a pas encore (dites-moi si je me trompe) sa ligne positionnée niche, allez, on parie, les Essentiels d’YSL ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 28 mai 2011 à 15:21

Ne va pas trop vite ! L’humour de L’Oréal est infini. J’ai reçu tous les Armani Privé en échantillons et j’attends une grande lassitude pour les essayer.
Mais chez YSL, très peu de parfums sont passés à la trappe. Il faudrait mettre une com’ sur pied pour faire avaler la énième couleuvre issue du clônage de la prétendue "haute" parfumerie. Quel cirque !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 mai 2011 à 20:18

Juste au passage, les Armani Privés sont vraiment excellents ! Vraiment trop chers aussi, mais excellents quand même.
Bois d’Encens est un des plus beaux encens que je connaisse (et dieu sait que j’en ai testé un paquet !). La collection orientale - Oud Royal, Ambre Orient, et Rose d’Arabie - est parfaite de bout en bout. Et la Rose Alexandrie et l’Ambre Soie valent aussi le détours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 mai 2011 à 22:11

Selon moi les Armani Privé sont vraiment mauvais ^^

 

Eclats de Jasmin me fait vomir (vraiment). Cuir Améthyste est inutile et ne sent rien si ce n’est du plastique. Ambre Soie est bien fait. Mais réellement inutile.

L’oud sent l’oud. Et encore. Bof quoi.

 

Pour 1 flacon d’Armani Privé, on a 10 flacons d’Amande Persane. Mon coeur ne raisonne plus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 mai 2011 à 15:07

Eh ben avec cet aspect "citronnade" et la fille sur la photo de l’affiche, ca fait presque "Pub Pulco citronnade" non ? ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 28 mai 2011 à 17:46

Quelle pub édifiante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 mai 2011 à 18:20

Oui c’est vrai ! ^^
Mais j’aime bien le côté "foutage de gueule" quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 28 mai 2011 à 12:51

Le mannequin de la pub n’a pas l’air retouché par ordinateur : on dirait qu’il est créé par ordinateur !!

 

Quant au parfum, Poivre Bleu a dit tout ce que je pensais, mais je ne l’ai pas senti... Le dernier bon Saint Laurent ? Euh... je sais pas. In Love Again apparemment était génial, mais il a disparu avant que j’arrive, pour preuve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 mai 2011 à 13:00

Le VRAI bon dernier : M7 ! Et c’etait ongtemps avant le rachat par L’Oréal....

J’ai tellement envie que la Saharienne soit une bonne surprise que je serai fatalement déçue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 mai 2011 à 13:02

Ah ouais lui je l’aime beaucoup. Mais pour le coup, ça me fait encore plus peur par rapport à la marque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 mai 2011 à 13:08

Ah ah ! C’est vrai que c’est choquant de mannequin.
En fait c’est juste un petit effet nommé HDR (High Dynamic Range) qui permet d’avoir sur un même photo toute la palette des nuances sans avoir d’ombres bouchées ou de zones blanches cramées. C’est un effet très à la mode depuis que tout le monde s’équipe d’APN reflex et s’improvise artiste en abusant outrageusement des retouches et effets de photoshop.
Cet effet est (parfois) intéressant pour des photos de paysage ou d’architecture, mais pour des portraits c’est aussi ridicule et moche qu’inutile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 mai 2011 à 13:27

Eh beh mon vieux ! J’ai pas tout compris, mais c’est diablement interessant ! Pour l’heure, je trouve le résultat de la photo réellement moche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 29 mai 2011 à 15:14

La posture de cette jeune femme sort directement des représentations machistes du publicitaire. Premier degré intégral. Dommage qu’il se trouve des mannequins pour jouer ce jeu. Où finira YSL ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 mai 2011 à 16:15

à la poub.......(pardon)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 28 mai 2011 à 12:50

Et il me semble que l’inspiration chaud/froid a déjà été plus ou moins abordé avec Aqua Fahrenheit de Dior non ?
Ou Eau/Feu, je ne sais plus, mais c’est vaguement pareil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 mai 2011 à 12:54

Ouais enfin ça... c’est pas eux qui l’ont innové non plus...

Cela dit, j’avais bien aimé cet Aqua Fahrenheit. Il sent le concombre ! (because of feuille de violette, puissamment jouissif ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 mai 2011 à 12:40

Merci pour les premiers pronostics, pas très optimistes !

PoivreBleu, tu l’as donc sentie, cette Saharienne, pour être aussi désenchantée ?....

Pour le discours, je suis d’accord ! et encore, je n’ai reporté que le principal et vous ai épargné quelques détails... par contre, pas d’info sur le (ou les) parfumeurs (s) ! (c’est vrai, c’est pas important, ça, on s’en fout !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)

hier

Bonjour, la description donne vraiment envie de le sentir. Je souhaite changer de parfum et ne(…)

ecubrune a commenté Secret Joly

il y a 2 jours

Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires