Jaïpur pour Homme
Boucheron
Coup de cœur
- Marque : Boucheron
- Année : 1997
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Sensuel
Bollywood barber
par Jeanne Doré, le 30 avril 2008
J’ai toujours eu une affection particulière pour Jaïpur version masculine. Je trouve ce parfum d’une beauté simple et rare, qui a traversé une première décennie sans vraiment prendre de rides.
Une fougère poudrée puisant son inspiration dans les classiques Brut ou Paco Rabanne pour Homme, mais s’inventant une nouvelle identité grâce à des notes épicées et balsamiques qui apportent cette petite touche orientaliste si personnelle et séduisante.
Les notes fraîches et florales du départ, bergamote, citron et géranium, sont rapidement bousculées par un souffle réchauffant de girofle, cardamome et cannelle. La vanille et le benjoin enveloppent les notes aromatiques et épicées tel un écrin de velours, moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Un classique intemporel, élégant, sensuel, un brin rétro et peu porté, cela vaut le coup d’essayer, non ?
à lire également
par mae, le 17 août 2022 à 18:23
Je ne connais pas la version homme, mais je possède 3 flacons vintage de la version femme discontinué.
Tout comme Havana d’Aramis qui n’a conservé que la version pour homme, je ne m’explique pas la disparition de Jaïpur femme ...
par JimmyFD, le 18 décembre 2021 à 01:22
Je ne sais pas ce que Jaïpur était avant. En tout cas c’est un de mes parfums signature.
Je n’ai jamais essayé l’eau de toilette, je pensais que c’était juste la concentration qui changeait.
A essayer donc.
Ce parfum m’a fait connaître Boucheron. Et j’ai acheté à l’aveugle le Boucheron classique. Je n’aime en général que les orientaux et bien j’ai eu un véritable coup de cœur que ce Boucheron Homme. Acheté en eau de toilette, j’ai finalement acheté aussi l’EdP que j’aime aussi beaucoup en journée alors que l’EDT c’est surtout après la douche du soir au moment de me mettre au lit (alterné avec Shalimar que je ne porte que la nuit... Sans savoir pourquoi !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sancto Stephano, le 10 mars 2022 à 21:10
Bonsoir JimmyFD (et ceux qui passent par là !)
Comme vous, j’ai été complètement séduit par ce Boucheron pour Homme. Une magnifique fougère à l’ancienne, genre savon de barbier, qui d’abord pétillante et lumineuse, n’en finit pas de s’arrondir et de se fondre sur la peau dans un final crémeux et ambré. Je suis tellement conquis que j’en envisage l’acquisition.
Mais problème : il y a 2 concentrations et j’ai du mal à me décider. Vous qui connaissez bien les 2, laquelle me conseilleriez-vous ? Laquelle est la plus complexe et la plus texturée ? Enfin, de l’EDT et de l’EDP, laquelle a le plus de tenue et de sillage ?
Bien entendu, tous les avis d’autres connaisseurs sont les bienvenus :-)
Concernant Jaïpur, et bien que je sois un grand amateur des orientaux, je le trouve trop coumariné et un peu sec, du moins sur ma peau, je n’ai pas ce côté "moelleux et onctueux" que je ressens en revanche totalement avec le Boucheron pour Homme. Peut-être a t-il aussi un peu perdu avec les reformulations.
Merci à vous !
par lalalex, le 4 décembre 2018 à 22:18
Bonjour, après avoir testé Jaïpur eau de parfum, en parfumerie, j’étais possédé par l’enveloppe ressentie. Le parfum a mis 5 jours à quitté mon poignet, un pur bonheur. Je me le fait donc offrir et là, déception... il ne tient pas, met beaucoup de temps à changer de phase (je trouve la première phase désagréable ) et après quelques heures arrive le moment magique, mais tellement timide et rapide..... Bref j’ai compris que le testeur était une ancienne composition, et mon flacon une recente(mai 2018), peu d’intérêt ...
par Farnesiano, le 26 septembre 2017 à 14:22
Comme je comprends votre déception, Marquis de Docte, j’ai eu la même impression, ou plus exactement j’ai vécu le même malheur en achetant récemment le Karl Lagerfeld Classic , ce magnifique oriental masculin créé en 1978. Le parfum a perdu en puissance, en profondeur, et plus grave, toute sa singularité. Et l’on n’en garde qu’une impression de propreté, de fraîcheur, de " bienséance ", qui va tout à fait à l’encontre du propos initial. Les baumes me paraissent moins gras, moins crémeux, la poudre se fait trop légère, les épices s’éclaircissent, la sensualité s’émousse, etc. En bref, c’est rarement mauvais mais c’est quand même plus ça...
Même ressenti avec Pi de Givenchy ainsi qu’avec Man de Rochas et Opium pour Homme de YSL. Si cela peut vous consoler les Boucheron classiques en EdT ou EdP demeurent pour moi tout à fait recommandables. Mais on n’est plus du tout dans la même gamme.
N’hésitez pas à vous laisser tenter par d’autres fragrances, bien différentes mais qui gardent leur charme originel. Pêle-mêle, et à des prix divers, quelques pistes : Joop homme de Joop, Barkhane de Teo Cabanel, Réminiscence pour Homme de Réminiscence, L’Eau des Baux de L’Occitane, Akkad de Lubin, Paisley d’Etro, Oriental Spice d’Esteban, Obsession de Calvin Klein, Must de Cartier, le toujours beau mais plus sombre Body Kouros d’YSL, Caravelle épicée et 1697 de Frapin, L’Instant pour homme EdT de Guerlain, etc. Ainsi il faudra donc que je remette mes petites narines sur Jaïpur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marquis de Docte, le 27 septembre 2017 à 21:05
C’est exactement ce que vous décrivez ! Par contre, au bout de 2 ou 3H on retrouve la trame de ce qu’était Jaïpur, mais avant la reformulation, c’était d’entrée de jeu que les épices s’imposaient !
Je rectifie et nuance : pour ceux qui ne l’ont pas connu avant, il est très très bien, les épices arrivent tardivement, même si ce côté baumé/crémeux n’est plus aussi dense qu’autrefois.
Body kouros je le porte depuis quelques mois, et c’est pas mal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par raph13, le 4 février 2018 à 12:50
Attention aussi...
Pour l’avoir porté 1 an il y a 5 ou 6 ans, j’avais remarqué que l’eau de parfum était bien plus épicée et le restait que l’eau de toilette. Celle-ci était un peu plus édulcorée et devenait très vite poudreuse et savonneuse, là ou l’eau de parfum restait pures épices.
Sur ce, avez vous senti les deux versions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 4 février 2018 à 16:26
Bonjour,je ne sait que dire de l’eau de toilette parceque mes choix se dirigent toujours vers les eaux de parfums,et donc concernant Jaïpur,il me semble qu’il est moins imposant qu’il y a quelques années,mais garde toujours quelque chose qui fait que ....il reste un de mes classiques dans la catégorie < grand public > .
par Marquis de Docte, le 26 septembre 2017 à 12:48
J’ai porté ce parfum durant 2 ans il y a quelques années et j’ai eu le malheur de le racheter sans sentir le testeur ... Quelle naïveté !
Il a été reformulé ! Fini les épices, juste un léger soupçon soutenu par l’odeur du savon.
Très honnêtement, la parfumerie en général se dégrade à vitesse grand V avec ces normes européennes. Tristesse.
par Tibo, le 3 février 2017 à 14:17
Un delice. On dirait un peu un mélange de Midnight in Paris et de D&G pour homme ! Achat à l’aveugle vu le prix et quelle belle surprise !
par Marco, le 29 mars 2016 à 12:26
Bonjour,
je propose un flacon de parfum Jaipur plein à 90% , pour un prix attractif.
Merci de demander mon mail aux responsables du sites si vous êtes intéressé.
Au plaisir.
Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par manny, le 1er juin 2016 à 12:08
Bonjour Marco,
Intéréssé, et à défaut de trouver l’adresse mail d’un des responsable je vous laisse mon adresse mail : [email protected]
Bien cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 6 juin 2016 à 12:09
Bonjour,
désolé , je viens seulement de voir votre message.
Le parfum est toujours disponible , je vous contacte sur votre mail.
A bientôt.
Marco
par Marco, le 5 janvier 2016 à 23:03
Superbe parfum, d’un équilibre rare , rien ne dénote à mon nez. Un de plus que j’adopte . Merci et encore merci, c’est grâce à ce que j’ai pu lire ici sur Auparfum que je suis allé le sentir.
par raph13, le 8 décembre 2015 à 11:26
La version eau de toilette tirera beaucoup plus sur le savon, le moelleux,le délicieux, au bout de 6-8h, là ou l’eau de parfum va garder toute sa profondeur épicée.
L’eau de toilette se fait très discrète en fin de journee (20h)pour devenir un parfum de peau, alors que l’eau de parfum ronronne toujours très fort...
Je dirai : Eau de toilette si tu es plutôt savon a barbe et préfère un parfum qui évolue, et eau de parfum si tu veux une tenue irréprochable, avec des notes épicées prédominantes et peu d’évolution. L’eau de toilette est délicieuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Celeria, le 12 décembre 2015 à 04:09
@raph13
En effet , après avoir pu acquérir un échantillon de l’Eau de parfum , je confirme vos dires , elle n’évolue que très peu et devient très vite enveloppante et orientale. Un vrai délice olfactif , une impression d’englobement et de raffinement, l’Eau de toilette quant a elle emprunte plusieurs chemins avant de se "consolider" dans le temps : tout d’abord crémeuse et assez "mousse a raser", avant de devenir plus épicée grâce au clou de girofle ( pour ma part plus présent que dans l’eau de parfum) et a un un œillet assez subtil que j’ai cru avoir discerné.
La longévité de l’EDP n’est globalement pas meilleure que celle de l’EDT , ou alors de très peu , cependant elle donne réellement l’impression d’être entouré d’un nuage et me fait croire qu’elle laisse un sillage beaucoup plus présent et remarqué dans l’air , quand son homolgue se fait un peu plus domptée.
Finalement je pense qu’il est tout a fait possible de posséder les 2 concentrations et d’alterner en fonction du jour ou de la saison, ainsi que de l’humeur, la première heure me fait préférer l’EDT qui est plus subtile et moins rentre-dedans , après quoi cette heure passée l’impression me parait bien plus aboutie dans son aspect crémeux et épicé dans l’EDP , qui est le momentum dans le développement du jus.
L’EDP est l’essence même , l’esprit de Jaîpur Homme. C’est le parfum du maharadja , le parfum d’un homme fastueux , extraverti et a l’allure noble qui aime se faire remarquer par sa présence et par ce qu’il dégage , c’est vraiment l’impression que me laisse ce jus. Je vais acquérir cette concentration en premier mais je pense me tourner par la suite vers l’EDT , volontairement plus suave, moins fastueuse mais un peu plus classe grâce a cette douceur discrète et domptée , quand l’EDP pourrait parfois devenir entêtante.
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 18 janvier 2022
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 16 octobre 2021
Mister_K
a porté Jaïpur pour Homme le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 6 mai 2020
tiersan
a porté Jaïpur pour Homme le 15 août 2019
Rostov
a porté Jaïpur pour Homme le 21 octobre 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 23 août 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 30 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 4 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 12 octobre 2015
DOMfromBE
a porté Jaïpur pour Homme le 10 octobre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 23 septembre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 24 août 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 16 juillet 2015
Chanel de Lanvin
a porté Jaïpur pour Homme le 28 janvier 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Math, le 23 mars 2024 à 10:57
Bonjour, attristé par la nouvelle formule de l’eau de parfum homme , je recherche d’anciens flacon. Si jamais ... Merci beaucoup
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus