Jaïpur pour Homme
Boucheron
Coup de cœur
- Marque : Boucheron
- Année : 1997
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Sensuel
Bollywood barber
par Jeanne Doré, le 30 avril 2008
J’ai toujours eu une affection particulière pour Jaïpur version masculine. Je trouve ce parfum d’une beauté simple et rare, qui a traversé une première décennie sans vraiment prendre de rides.
Une fougère poudrée puisant son inspiration dans les classiques Brut ou Paco Rabanne pour Homme, mais s’inventant une nouvelle identité grâce à des notes épicées et balsamiques qui apportent cette petite touche orientaliste si personnelle et séduisante.
Les notes fraîches et florales du départ, bergamote, citron et géranium, sont rapidement bousculées par un souffle réchauffant de girofle, cardamome et cannelle. La vanille et le benjoin enveloppent les notes aromatiques et épicées tel un écrin de velours, moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Un classique intemporel, élégant, sensuel, un brin rétro et peu porté, cela vaut le coup d’essayer, non ?
à lire également
par TheosMelodia, le 2 juin 2012 à 20:15
Extraordianaire, magnifique les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette fragrance mythique. Dans sa version eau de parfum Jaipur est tout simplement magique, la note de cœur arrive très vite et dure très longtemps. Un des meilleurs parfum de tout les temps.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 8 janvier 2012 à 14:33
L’eau de parfum et l’eau de toilette sont bien différentes et j’ai une petite préférence pour la première.
L’eau de toilette a un joli départ hespéridé vif qui s’estompe très rapidement. L’aspect poudré talc arrive très vite. Le fond n’est que fève tonka et benjoin sur ma peau. L’ensemble est rond, crémeux et laisse un sillage monumental.
L’eau de parfum est plus épicée. La cardamome, le clou de girofle et la cannelle sont très présents et durent, durent....
Je fais des réserves, j’ai peur de le retrouver défigurer lorsqu’il sera relancé après le rachat. Enfin je dis ça mais si ça se trouve ils ne passeront même pas par la case reformulation, ils peuvent le supprimer tout simplement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 janvier 2012 à 12:34
Jaipur pour Homme fait partie des trois parfums sauvés suite au rachat de la licence Boucheron par Interparfums (et non pas par Clarins comme écrit plus haut ; Clarins a uniquement un contrat de partenariat avec Interparfums pour mutualiser des forces de vente) avec Boucheron et Boucheron pour Homme.
Les deux versions eau de toilette et eau de parfum seraient maintenues en l’état, et il semble qu’Interparfums se concentre sur le respect de la marque et de son histoire, avec notamment un gros effort pour redonner à Boucheron (pour Femme) son flacon originel, les moules ayant été détruits. Je suis donc confiant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 9 janvier 2012 à 20:36
Merci pour l’info Troudujol. Les vendeuses de ma parfumerie m’avaient en effet parlé de ce rachat par interparfums (c’est pas chez Sephora que ça serait arrivé). D’ailleurs, j’en profite pour leur faire de la pub. Quand j’achète mainstream,je me rends à la parfumerie de Capucine ( 8 rue des Capucines dans le 2ème). Une des dernières petites parfumeries de quartier, vendeuses assez top qui connaissent les produits et 28% de remise sur tous les parfums ! Courrez-y.
En parlant des rachats, il semble que Jean Patou ait été racheté par Designer parfums et que les parfums comme Joy ou 1000 vont être relancés !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 9 janvier 2012 à 20:58
Ca se fait rare une parfumerie où l’on ne vous fout pas sous le nez "One Million", "L’Homme d’YSL" ou "Bleu", alors que vous avez demandé un Oriental épicé.
par salvelinus, le 6 janvier 2012 à 21:18
Bonjour à tous, Cela fait maintenant près d’un an que je fréquente très régulièrement votre magnifique site. J’étais, à 30 ans, à la recherche de mon premier parfum. Le printemps dernier, j’ai acheté allure homme édition blanche, mais à la longue je l’ai trouvé banal et froid, il y avait quelques choses qui me donnait littéralement des frissons dans le dos. En sentant Encre Noire j’ai compris pourquoi, je déteste le vétiver...
Puis suite à mes recherches, en me bassant sur vos coups de coeur Jeanne, je suis tombé en amour avec ce Jaïpur. Je trouve le départ tellement old fashioned, genre bergamote mais avec un effet un peut ’’sale’’. Après ça sent les petits bombons durs, rouges, en forme de poisson rouge, ceux à la cannelle (je ne sais pas si vous en avez en Europe ?) mais avec une légère touche fleurit, je trouve cet accord très beau. Ensuite, le tout devient un peut poudré et finalement, plusieurs heures après, très moëlleux et légèrement vanillé ( benjoin ??)... c’est à s’en mordre le bras !
Après 5 ou 6 essais, ou je faissait un grand détour avant le travail pour aller le sentir, je me suis finaliment décidé de l’acheter. Mais arrivé au LaBaie, Il y en avait plus !!! La vendeuse m’a dit que les parfums boucheron ont été vendu au groupe Clarins et qu’il en aurait ce printemps. J’espère qu’ils ne le supprimeront pas de leur ligne ou qu’ils ne retoucheront pas la formule, a suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 janvier 2012 à 23:04
Un québécois en plus parmis nous !!!!!
Youhouuu !!!
Très beau choix en passant.
Et bienvenu !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 janvier 2012 à 09:41
Bonjour,
Jaipur est une superbe création, qui n’a aucun équivalent, avec une superbe évolution que vous décrivez très bien (surtout ce côté doux, crémeux, légérement poudré qui prend sa place au bout de quelques heures, mais conservant toujours une touche délicatement épicée). Mon seul souci avec Jaipur est que c’est là un des rares parfums que j’ai du mal à supporter l’été sur moi. Par contre en hiver je l’adore. Connaissez-vous la version intense, eau de parfum ? Sinon je vous la conseille. Vous trouverez facilement Jaipur sur FragranceX (version eau de toilette et version eau de parfum), site sérieux qui livre je pense le Canada.
par Koimynose, le 3 août 2011 à 20:38
Vous avez dit fougère ? Alors c’est bien la seule fougère qui me plaise :D
J’exagère bien sûr, mais ce qui fait la différence et m’a vraiment séduit, c’est le côté oriental très bien réussi, tout en équilibre. Il a du caractère sans être envahissant, de l’élégance et à mon avis un potentiel de séduction non négligeable !
Une récente et belle découverte (en EDT) pour moi. Je crois Jaipur assez versatile pour être porté en hiver et par une belle soirée d’été.
Quatre étoiles sans hésiter !
par baron.de.la.brède, le 24 avril 2011 à 04:52
Je suis en train de dépoussiérer ma coiffeuse de quelques parfums que je tenais à garder dans l’ombre. On les balance un jour ou l’autre. J’ai porté Jaipur EDT en hiver, en été, je suis sortie avec. Rien, nada, Niente. Pourtant la tenue est là. J’espère que Jeanne parle de la version EDP parce que bien des fois, il y a reformulation.
par Jicky, le 17 décembre 2010 à 21:49
J’ai pas eu trop de mal à réfléchir sur ce parfum, qui au final se révèle assez simple. Mais qui a dit que la simplicité était mauvaise ?
Oui, c’est une fougère ambrée, très classique, peut être, mais il y a un effet "cire d’abeille" (je pense à Cédar, et donc au petit bonhomme en bois ^^) qui contrebalance toute la composition au début assez nette : de la lavande éthérée, un peu encensée, avec une touche aromatique (sauge, laurier et toute la clique).
Puis la suite tourne autour d’un boisé chaud qui me laisse plutôt indifférent : je l’apprécie mais voila. Après, sur peau, il se révèle totalement, avec un fond très sensuel, très "néo romantique" (cf dossier Noel ;).
Voila, j’ai grand chose d’autre à dire. C’est pas un coup de coeur, mais il est signé, bien fait, élégant, puis au final un peu original en fond.
Voili voilou ^^
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par salvelinus, le 4 février 2013 à 20:55
J’ai l’impression que tu décrivais Boucheron homme ici, et non Jaïpur homme...non ?
par eh-andy, le 30 mai 2010 à 11:26
Je ne souhaite pas faire de malheureux parmi les adeptes de Jaïpur, mais je crois de mon "devoir " de vous en informer : on m’a confirmé que les parfums Boucheron, déjà mal en point, vont supprimer Jaïpur pour homme..
Si vous ne pouvez vous en passez, faites donc quelques réserves, sinon.. cherchez quelque chose d’avoisinant..
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:33
Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes !
ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....
par ChrisB, le 14 février 2010 à 22:57
Bonsoir Jeanne,
Un grand merci. Vous m’avez il y a peu conseillé Jaipur et je vous ai répondu que c’était un parfum que je portais il y a quelques années. J’ai donc eu envie de le redécouvrir, tant est si bien qu’un nouveau flacon est venu garnir ma collection. Je porte à nouveau ce parfum tendre, poudré et délicieusement épicé avec plaisir. Et vraiment "une crème de barbier dans une échope indienne imaginaire du Rajasthan", comment mieux décrire jaipur ? Chapeau bas.
par benjamin, le 14 février 2010 à 04:23
Un parfum que l’ont retient et qui ne s’oublit pas il délivre toute ca puissance quelques minutes après en avoir mis. C’est un parfum que l’ont connait très peu et qui pourtant rivaliserait parfaitement avec des best sellers. Pour résumé un parfum énorme à porter et à sentir.
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 18 janvier 2022
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 16 octobre 2021
Mister_K
a porté Jaïpur pour Homme le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 6 mai 2020
tiersan
a porté Jaïpur pour Homme le 15 août 2019
Rostov
a porté Jaïpur pour Homme le 21 octobre 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 23 août 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 30 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 4 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 12 octobre 2015
DOMfromBE
a porté Jaïpur pour Homme le 10 octobre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 23 septembre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 24 août 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 16 juillet 2015
Chanel de Lanvin
a porté Jaïpur pour Homme le 28 janvier 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 21 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)