Jaïpur pour Homme
Boucheron

Coup de cœur
- Marque : Boucheron
- Année : 1997
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Masculin
- Famille : Orientale
- Style : Classique - Sensuel
Bollywood barber
par Jeanne Doré, le 30 avril 2008
J’ai toujours eu une affection particulière pour Jaïpur version masculine. Je trouve ce parfum d’une beauté simple et rare, qui a traversé une première décennie sans vraiment prendre de rides.
Une fougère poudrée puisant son inspiration dans les classiques Brut ou Paco Rabanne pour Homme, mais s’inventant une nouvelle identité grâce à des notes épicées et balsamiques qui apportent cette petite touche orientaliste si personnelle et séduisante.
Les notes fraîches et florales du départ, bergamote, citron et géranium, sont rapidement bousculées par un souffle réchauffant de girofle, cardamome et cannelle. La vanille et le benjoin enveloppent les notes aromatiques et épicées tel un écrin de velours, moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Un classique intemporel, élégant, sensuel, un brin rétro et peu porté, cela vaut le coup d’essayer, non ?
à lire également
par Koimynose, le 3 août 2011 à 20:38
Vous avez dit fougère ? Alors c’est bien la seule fougère qui me plaise :D
J’exagère bien sûr, mais ce qui fait la différence et m’a vraiment séduit, c’est le côté oriental très bien réussi, tout en équilibre. Il a du caractère sans être envahissant, de l’élégance et à mon avis un potentiel de séduction non négligeable !
Une récente et belle découverte (en EDT) pour moi. Je crois Jaipur assez versatile pour être porté en hiver et par une belle soirée d’été.
Quatre étoiles sans hésiter !
par baron.de.la.brède, le 24 avril 2011 à 04:52
Je suis en train de dépoussiérer ma coiffeuse de quelques parfums que je tenais à garder dans l’ombre. On les balance un jour ou l’autre. J’ai porté Jaipur EDT en hiver, en été, je suis sortie avec. Rien, nada, Niente. Pourtant la tenue est là. J’espère que Jeanne parle de la version EDP parce que bien des fois, il y a reformulation.
par Jicky, le 17 décembre 2010 à 21:49
J’ai pas eu trop de mal à réfléchir sur ce parfum, qui au final se révèle assez simple. Mais qui a dit que la simplicité était mauvaise ?
Oui, c’est une fougère ambrée, très classique, peut être, mais il y a un effet "cire d’abeille" (je pense à Cédar, et donc au petit bonhomme en bois ^^) qui contrebalance toute la composition au début assez nette : de la lavande éthérée, un peu encensée, avec une touche aromatique (sauge, laurier et toute la clique).
Puis la suite tourne autour d’un boisé chaud qui me laisse plutôt indifférent : je l’apprécie mais voila. Après, sur peau, il se révèle totalement, avec un fond très sensuel, très "néo romantique" (cf dossier Noel ;).
Voila, j’ai grand chose d’autre à dire. C’est pas un coup de coeur, mais il est signé, bien fait, élégant, puis au final un peu original en fond.
Voili voilou ^^
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par salvelinus, le 4 février 2013 à 20:55
J’ai l’impression que tu décrivais Boucheron homme ici, et non Jaïpur homme...non ?
par eh-andy, le 30 mai 2010 à 11:26
Je ne souhaite pas faire de malheureux parmi les adeptes de Jaïpur, mais je crois de mon "devoir " de vous en informer : on m’a confirmé que les parfums Boucheron, déjà mal en point, vont supprimer Jaïpur pour homme..
Si vous ne pouvez vous en passez, faites donc quelques réserves, sinon.. cherchez quelque chose d’avoisinant..
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:33
Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes !
ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....
par ChrisB, le 14 février 2010 à 22:57
Bonsoir Jeanne,
Un grand merci. Vous m’avez il y a peu conseillé Jaipur et je vous ai répondu que c’était un parfum que je portais il y a quelques années. J’ai donc eu envie de le redécouvrir, tant est si bien qu’un nouveau flacon est venu garnir ma collection. Je porte à nouveau ce parfum tendre, poudré et délicieusement épicé avec plaisir. Et vraiment "une crème de barbier dans une échope indienne imaginaire du Rajasthan", comment mieux décrire jaipur ? Chapeau bas.
par benjamin, le 14 février 2010 à 04:23
Un parfum que l’ont retient et qui ne s’oublit pas il délivre toute ca puissance quelques minutes après en avoir mis. C’est un parfum que l’ont connait très peu et qui pourtant rivaliserait parfaitement avec des best sellers. Pour résumé un parfum énorme à porter et à sentir.
par Le Gnou, le 7 mai 2009 à 20:34
Je vois dans Jaïpur Homme une alliance a priori improbable entre Brut de Fabergé et A*Men de Mugler. On y retrouve le familier accord de "salon de barbier" du premier accompagné de notes poudrées gourmandes (fève tonka, heliotropine), d’épices douces (canelle) et de patchouli qui évoquent le second. Le plus réussi, c’est que ces deux identités ne sont pas successives, mais imbriquées l’une dans l’autre. Un hybride entre le style de la parfumerie masculine des années 1960/70 (un peu ringardisée aujourd’hui) et celle des années 1990 aux accents orientaux et gourmands. Très sympathique !
par Stéphane Garang, le 6 avril 2009 à 11:30
J’ai eu l’occasion de réessayer Jaïpur.
Etant disponible, j’ai pu comparer entre l’eau de toilette et l’eau de parfum.
Déjà je trouvait cet "Oriental" divin mais en eau de parfum il devient bien plus puissant et enivrant. Un très grand classique peu porté, certes mais comme ça il se distingue mieux des autres.
par Stéphane Garang, le 23 juillet 2008 à 21:15
La curiosité (après tout ce que j’ai lu dessus) m’a poussé à essayer Jaïpur. Un régal. J’aime beaucoup ce qui est oriental et celui là, à mon goût, fait partis des meilleurs. Très doux et envoutant, même pas retro, à une grande classe....
Farnesiano
a porté Jaïpur pour Homme le 6 mai 2020
tiersan
a porté Jaïpur pour Homme le 15 août 2019
Rostov
a porté Jaïpur pour Homme le 21 octobre 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 23 août 2016
ghost7sam
a porté Jaïpur pour Homme le 30 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 4 mars 2016
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 12 octobre 2015
DOMfromBE
a porté Jaïpur pour Homme le 10 octobre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 23 septembre 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 24 août 2015
Farfadet
a porté Jaïpur pour Homme le 16 juillet 2015
Chanel de Lanvin
a porté Jaïpur pour Homme le 28 janvier 2015
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
il y a 13 heures
Peut-être parce qu’il n’était pas certain, a priori, que ce parfum fût exactement le même. Les(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumlectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 8 heures
En 2015 j’avais préféré Dior Homme Intense en me disant la version initiale une autre fois... Le(…)