Flower by Kenzo Essentielle
Kenzo
Doublure ambitieuse
par Jeanne Doré, le 5 décembre 2009
Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. C’est le principe du flanker, qui embrouille tout le monde, mais doit se révéler très rentable au final, puisque tout le monde en vend comme des petits pains.
En général, lorsqu’il s’agit d’une variation reprenant le thème olfactif de départ, comme c’est le cas ici, c’est le parfumeur d’origine qui est sollicité puisqu’il détient la formule. Ce qui est pratique lorsqu’on s’appelle François Demachy et que l’on est parfumeur maison chez LVMH, c’est que l’on peut se permettre sans aucune crainte d’attaque en justice d’user et d’abuser des techniques modernes de chromatographie pour s’inspirer librement de la formule à succès d’Alberto Morillas. LVMH fait ainsi l’économie d’un intermédiaire (c’est Firmenich qui doit être content), et n’a pas grand chose à craindre de représailles de la part d’un de ses plus fidèles et dévoués fournisseurs (c’est encore Firmenich qui doit être content).
Ceci étant dit, Flower by Kenzo Essentielle est une majestueuse re-interprétation du Flower original. L’accord initial revisitant l’esprit poudre de riz et rouge à lèvre à la violette dans un style Caron vintage, est ici déployé, comme enrobé d’un double fond de fleurs blanches (jasmin, ylang ylang) et beurrées (iris) pour un effet crémeux, satiné et remarquablement diffusif. En comparaison, Flower, qui est pourtant un chef-d’œuvre, semble tout transparent, fin et sec, alors qu’Essentielle affiche une épaisseur moelleuse et imposante, réchauffée par des notes boisées et d’encens.
Celles qui seraient tentées de commettre quelques infidélités à leur Flower, se jetteront dans les bras de cette traître, mais séduisante doublure qui semble bien vouloir prendre la vedette...
à lire également
par zab63, le 14 juin 2010 à 15:58
FLOWER ORIENTAL (je l’ai enfin essayé)se situe à mon avis entre ORGANZA INDECENCE et KENZO AMOUR... ou L’INSTANT MAGIC . Il est sombre,c’est vrai, mais aussi cotonneux, confortable... et réconfortant.
par Jicky, le 1er mai 2010 à 17:58
Oh la la !! Flower acquiert une nouvelle densité !
Ma fleur s’emflamme et laisse entrevoir un sillage beaucoup plus démoniaque... tout en gardant la gentillesse du rouge à lèvres initial !
Un oxymoron olfactif que je trouve des plus réussi !
Je succombe, je fléchis face à cette cheminée exalant une odeur qui réconforte. Basé pour moi sur le contraste, FlowerEssentielle est tout simplement une réussite !
par zab63, le 9 avril 2010 à 21:13
Que pensez-vous de l’autre flanker "Flower Oriental" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:15
C’est une version assez différente de l’original, plus sombre, boisée, avec des notes de bois fumés, de oud, d’encens et de poivre, qui le rendrait presque masculin. Intéressant, mais beaucoup moins "glamour" que le Flower !
par Isabelle59, le 30 mars 2010 à 03:27
Je pense que c’est le meilleur Parfum féminin du moment ! à consommer sans modération lol
pari turf
par Garance, le 16 décembre 2009 à 17:39
Lipstick ne m’a jamais vraiment paru "sucré", plutôt acidulé en tête, et puis le côté piquant, (est-ce le vetiver ?), minimise pour moi l’aspect bonbon, lui insufflant une dose d’originalité.
par Garance, le 11 décembre 2009 à 14:44
Je trouve que ce parfum ressemble fort à Lipstick rose de chez Malle : le côté poudre de riz, certainement. Le premier "Flower" le rappelait aussi un peu, mais moins, dans la mesure où il est plus monolithique. "Flower essentielle" gagne en finesse, et du coup se rapproche du raffinement de Lipstick rose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 11 décembre 2009 à 16:07
C’est vrai, Garance, il y a quelque chose dans la texture du parfum, le côté très poudré et intense ; justement je viens de conseiller Lispstick Rose à ma belle-soeur qui portait Flower. Je n’ai pas encore testé Essentielle, j’aime beaucoup Flower, mais pas sur moi, le côté monolithique que vous évoquez me dérange trop ; par contre j’adore porter Lipstick Rose, qui tout en ayant un sillage très puissant est plus doux (après les notes de tête que je trouve trop sucrées).
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:59
Céa, c’est vrai, en comparaison, l’original reste plus "aérien", il respire plus, si on préfère les parfums discrets, il vaut mieux rester sur celui-là.
Poivre Bleu, moi aussi les flankers de Kenzo commençaient à me pomper sérieusement ! Mais je demande vraiment dans quelle mesure cette version n’a pas été lancée pour remplacer tout simplement l’ancien ?...enfin, officieusement, bien sûr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 8 décembre 2009 à 23:55
Je me suis aussi posé la question, Jeanne, surtout parce-que je trouve que pour un flanker, la bouteille ressemble vraiment trop à l’originale, ça prête à confusion, ce n’est peut-être pas innocent effectivement. La bouteille rouge opaque était celle qui était la plus logique en tant que flanker, autant au niveau de la déclinaison de la fragrance qu’au niveau du packaging. Je trouve en y pensant que Kenzo gère assez mal ses flankers, pour Amour c’est pareil, certaines qui le portent pensent même que les trois couleurs différentes pour les 3 tailles sont des parfums différents. Indian Holi a la même couleur que le 30ml, juste les inscriptions dorées font la différence. Pareil pour Dior, avec les flanker abracadabrantesques de Miss Dior, autre groupe de LVMH. Est-ce fait exprès pour induire le consommateur en erreur ou bien est-ce un manque de réflexion, de cohérence dans les concepts, mystère.
par Le Nez Bavard, le 5 décembre 2009 à 22:58
Aaaaaah les lois de l’industrie... J’ai rapidement aimé Flower lorsqu’il est sorti, j’étais encore au collège à cette époque. Aujourd’hui, je l’aime toujours mais j’avais renoncé à le porter à cause de son succès qui vous foudroyait dans la rue, au cinéma, en cours, dans les files d’attentes, dans les magasins, au restaurant...
Il m’est arrivée d’être assez dure avec Kenzo qui me fatiguait à sortir des flankers à tour de bras, mais j’ai purement et simplement adoré Essentielle. Plus abouti, plus émouvant, plus vrai. C’est certes, terriblement bien joué, et ça va sûrement rapporter beaucoup d’argent (car c’est fait pour), mais c’est difficile de cracher dans la soupe devant un si joli résultat...
par Céa, le 5 décembre 2009 à 20:29
Flower l’original est mon nouveau parfum préféré. Je cherchais un floral léger, musqué-poudré et celui-ci est parfait. J’aimerais pouvoir écrire un avis un peu plus long mais le temps me manque cruellement (plus tard peut-être). Bref, j’ai donc découvert également Flower l’essentiel. Je l’ai trouvé très réussi, plus poudré, baumé et vanillé, plus présent aussi mais je lui préfère malgré tout l’original, justement pour son côté discret, aérien, moins "parfum".
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par cellist, le 26 septembre 2010 à 12:06
Comme Shalimar était l’addition de Jicky et de vanille, Flower Essentielle n’est-il pas le résultat d’un mélange de Flower et d’Amour ? Moi qui trouvait Flower trop aérien et Amour trop sucré, j’ai trouvé avec Essentielle l’équilibre parfait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 septembre 2010 à 13:53
Bonjour Jaqueline ;) Perso, je trouvais que la version parfum de Flower (dans la bouteille rouge opaque) l’était bien plus que la version essentiel (synthèse de flower et Amour).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 26 septembre 2010 à 14:41
Jacqueline...c’est bien flatteur, Anne-Sophie ! ;)
Je n’ai senti qu’une seule fois Flower le parfum, et il ne m’avait pas beaucoup plu...je le trouvais très caramel synthétique (mais la bouteille semblait avoir déjà pas mal d’heures de vol, peut-être que le parfum avait tourné ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 septembre 2010 à 16:36
Ah tu m’as démasquée haha ! Synthétique, il ne me semble pas, en tout cas oriental, vraiment à mi-chemin entre Flower et Amour (c’est même pour ça que je n’ai pas craqué, je reste sur Amour que je ne troquerais que contre teint de neige que tu risques de trouver vraiment trop sucré si déjà tu trouves Amour sucré...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 26 septembre 2010 à 16:51
Pourtant la description de Teint de Neige me donnait l’eau à la bouche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus