Auparfum
Flacon de Essence - Narciso Rodriguez
Note des visiteurs : (21 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Nouveau cinq

par Jeanne Doré, le 14 mars 2009

Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ?
Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct d’ un Chanel N°5 ou d’un White Linen dont il s’agit ici.
Comment ne pas voir d’ailleurs un clin d’œil à la marque de la rue Cambon dans la boîte cartonnée blanche et noire s’ouvrant en son milieu et ce flacon qui semble être un N°5 de glace en fusion.
Après les aldéhydes pétillants de Chanel N°5 Eau Première, Essence semble confirmer une tendance qui peut sembler toute tracée après l’overdose de nouveaux chypres de ces récentes années.
Comme dans le Chanel, le départ est très hespéridé, vert, avec des notes de mandarine, de citron et de bergamote. Une fois cet effet presque Cologne rapidement dissipé, les aldéhydes savonneux et métalliques font leur entrée, et ils ne font pas semblant. La rose et l’iris poudré les enrobent timidement, ainsi qu’une pointe d’œillet qui semble tout droit sorti de l’Air du Temps. Effet rétro garanti.

Essence n’est pas un parfum opulent, loin de là, il semble au contraire devenir de plus en plus transparent, voire dénudé, troquant ses fleurs poudrées du départ contre un musc qui devient plus présent, pour finir pratiquement quasi solitaire. On retrouve alors le célèbre accord de fond de la Cologne de Mugler, si propre, si épuré, si Morillas. C’est presque dommage que les notes florales poudrées ne persistent pas plus longtemps, du moins sur ma peau, le plaisir est de courte durée.
Bel hommage à une parfumerie classique, féminine, conservatrice et sophistiquée, je suis très curieuse de voir si cet exercice de style plaira aux adeptes de For Her.
Jouant tous deux sur la réactualisation d’un accord vintage remis au goût du jour, Essence est cependant plus premier degré dans l’inspiration que son prédécesseur qui réinventait le chypre floral en créant un accord peut-être plus inédit. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour me déplaire et je ne peux que me réjouir de ce tournant olfactif qui émerge bien sûr d’une marque qui, à ma connaissance, ne teste pas ses parfums auprès de consommateurs.
Les aldéhydes seront-ils les nouveaux néo-chypres ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

carmencanada

par carmencanada, le 23 mars 2009 à 18:58

Moi aussi, je viens de sentir Essence et je n’ai pas grand chose à ajouter à votre analyse, c’est exactement mon impression : départ vert hespéridé, arrivée des aldéhydes "fer à repasser sur linge propre" (c’est la note "propre" qu’ils vendent), musc blanc... Il faudra voir si les néo-aldéhydés se multiplient. En attendant, dans cette famille, je reste sur Eau Première...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 21 mars 2009 à 14:22

Je viens de sentir pour la première fois "Essence", et je dois dire que je suis un peu déçue, mais j’aurais dû m’y attendre après avoir lu votre critique, Jeanne. Ce parfum est raffiné, le caractère léger et transparent du musc m’a un peu fait penser à "Clair de Musc" de Lutens. Mais voilà, j’adore "for her", et le dernier parfum de Narcison Rodriguez ne m’est clairement pas destiné, il est beaucoup trop fugace, presque imperceptible sur la peau. Un bel exercice de style autour des aldéhydes, mais je doute qu’il parvienne à conquérir les fans de "for her".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Kouett

a porté Essence le 22 novembre 2019

Sa note :
habanita

habanita

a porté Essence le 18 mai 2016

lisornella

a porté Essence le 10 mai 2016

doudou

doudou

a porté Essence le 29 août 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)

lisornella

a porté Essence le 19 mai 2015

lisornella

a porté Essence le 2 février 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté Essence le 26 janvier 2015

Sa note :

lisornella

a porté Essence le 10 novembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Essence le 2 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Essence le 27 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 12 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Farnesiano a commenté Héritage

il y a 12 heures

L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)

il y a 13 heures

Merci du conseil !

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires