Héliotrope (ex Do Ré)
Réminiscence

- Marque : Réminiscence
- Année : 2008
- Créé par : Jacques Flori
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Macaron au patchouli
par Jeanne Doré, le 13 juillet 2008
Je ne pouvais pas louper la chronique d’un parfum qui porte un nom pareil... C’est donc une bonne occasion d’évoquer la marque Réminiscence et ses parfums cultes que sont Ambre, Patchouli et Musc, qui ont marqué de leur empreinte hippie et faussement sage la mémoire de toutes les étudiantes depuis 1970.
Do Ré, présenté début 2008 dans le cadre de la série Les Notes Gourmandes, peut être vu comme un hommage à ces trois pionniers, en particulier Patchouli. Le départ se veut vert et figue, mais il est en réalité surtout mince et fugace, et laisse vite la place à l’accord central du parfum, un patchouli massif et imposant, camphré et fumé, habillé de toutes sortes de baumes et de résines sucrées et douces. L’ensemble m’apparaît comme une tableau olfactif : un bureau en bois ciré où traînerait en désordre un paquet ouvert de tabac Amsterdamer, des verres de vieux rhum ambré et de bourbon, du papier d’arménie en combustion, et quelques restes de macarons à la vanille écrasés. L’amande et la vanille donnent cette fameuse facette gourmande évoquée par la marque, et qui fait le lien avec Guimauve (ex Mi Fa), l’autre parfum lancé simultanément, mais Do Ré me semble sensiblement moins comestible que son acolyte aux effluves de chamallow.
Le flacon, opaque, vert amande, paré d’un ruban et de lettre dorées, ressemble tellement à un emballage de Ladurée, que je croyais à une association avec la marque aux macarons la première fois que je l’ai vu ! Malgré ce virage esthétique, Réminiscence a en revanche conservé toute son identité olfactive, toujours forte, intime et précieuse.
à lire également
par jerryb, le 14 juillet 2008 à 15:47
Et oui Jeanne, je suis bien d’accord. Petite gourmandise à ne pas rater, ce Do Ré ! Celui-ci, le vert, nous plait à nous, gourmands et hédonistes français ! Son frère, le rose, est beaucoup plus au gouts américains (fleurs blanches et guimauve). Habile marketing et réussite olfactive. Ma préférence à l’européen, qui est un de mes coups de coeur de cette année.
Mania
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 18 décembre 2019
pierrelune
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 14 octobre 2017
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 3 mai 2015
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 22 mars 2015
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 15 mars 2015
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 10 heures
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)