Daim Blond
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2004
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Sensuel
Sonate d’automne
par Jeanne Doré, le 19 mai 2009
Daim Blond est une balade champêtre automnale, il a la teinte des feuilles rouges, orangées et ocres qui jonchent les allées, l’odeur du bois humide rassemblé devant la cheminée, du cuir tanné et ciré des vieux fauteuils patinés, des noix ramassées dans le jardin et du chutney épicé préparé dans la grande cuisine.
On retrouve bien les éléments caractéristiques qui font la patte si reconnaissable des Serge Lutens, notamment cet accord fruité liquoreux et crémeux d’abricot sec et de prune qui, présent dès les premières notes, s’étire dans le temps pour apparaître encore plus évident quelques heures plus tard, comme si l’onctuosité fruitée se dévoilait après les notes de fond, comme propulsée par les muscs.
Et cette note boisée sombre, vibrante, s’enrobe de notes poudrées d’héliotrope, de violette et d’iris, pour reproduire cette impression de gant précieux en cuir souple qui se serait imprégné de l’odeur de la peau talquée qui le porte.
Un cuir charnel et fruité, intime et velouté, incarnant parfaitement les valeurs de la marque.
à lire également
par Jicky, le 1er octobre 2010 à 19:57
Il faut que je vous dise un pu*ain de truc de fou !!!!!
Je l’avais déjà dit à Jeanne, mais ma prof de latin, qui est aussi prof de français aime beaucoup l’univers du parfum et tout, et elle avait fait un cours sur la synesthésie en regroupant trois textes : les Correspondances de Baudelaire (doux comme des hautbois etc), l’extrait sur la madeleine de Poust puis... toute cette page d’Auparfum (articles de Jeanne + commentaires).
Donc, voilà, de une vous pourrez dire que vous avez été étudiés en classe (mais genre, les élèves ont du faire des commentaires littéraires sur certains avis plus développés) !!!! allez, je vous laisse ce moment de prétention !
Sauf qu’en 1ère, les élèves présentent TOUS les textes qu’ils ont étudiés au cours de l’année... au bac de français !
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je vois un mec qui m’aborde "Wep ! C’est toi Alexis ?"
Je lui répond "Euh, ouais, c’est moi..." (limite je lui dis "T’es qui toi" parce que j’ai une trèèèèès mauvaise mémoire des visages et des prénoms et tout !).
Et là il me dit : "tu sais, ton texte sur un parfum Grain Blond truc" "Ouais Daim Blond" "Eh bah à mon oral de français, je suis tombé sur ton texte !"
Et là, ma vie est devenue un énorme gouffre, un vide ! Déjà, ma prof de latin avait selectionné au hasard ! Elle savait pas du tout que je participais à ce forum, et m’avait juste montré son cours, vu qu’elle savait que je m’interessais aux parfums ! Quelle n’avait pas était sa surprise quand je lui avait dit que c’était Jeanne, moi et la clique et tout...
Mais là, j’ai envie de dire "J’ai réussi ma vie !!! J’ai été étudié au bac de français bordel !!!"
A noter que je passe mon bac de français à la fin de l’année !
(j’avoue je me suis fait un délire genre "je tombe sur mon texte le jour du bac", et la prof me fait "Ah non, l’auteur a plutôt voulu faire ressortir ligne tant" ! et moi de rétorquer "Ecoute cocotte, ce texte, c’est moi qui l’ai écrit ! Alors remballe ton zeugma :p")
Mon Dieu... J’ai réussi ma vie :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 2 octobre 2010 à 15:09
Alors là, bravo, c’est un couronnement !!
Sincèrement, c’est mérité, vote plume a vraiment qqchose d’original et personnel .
Votre voie est toute tracée Jicky, j’espère vous voir dans qq années dans des grands magazines ou sortir des livres :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 octobre 2010 à 15:15
Julita, j’essaye de vous joindre depuis maintenant 3 jours !!!! J’ai une surprise pour vous :O !!!! Je vous laisse mon mail : alexis_toublanc@hotmail ?fr
Sinon merci ^^
J’avoue avoir toujours été depuis tout petit orienté littéraire, sans les parfums j’aurai pris une filière L, mais j’ai réusse a entrer dans une 1ère S et L (c’est génial...) !
Merci beaucoup Julita =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 3 octobre 2010 à 09:51
Jicky, une 1ère S et L ?????? Je ne savais même pas que c’était possible ! Vous êtes un surdoué !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 octobre 2010 à 14:05
On va peut être pas s’emballer comme ça non plus ^^
Officiellement, je suis une 1ère S : donc seulement un bac de français à la fin de l’année...
Mais en fait, mon lycée a ouvert une classe mixte Scientifique et Littéraire (non, je ne leur ait pas mis la pression :p)
C’est génial ! Bon, déjà on suit un programme de français et d’histoire beaucoup plus soutenu (ce que j’adore perso :D !!!).
Puis après on est en demi-groupe : les matières scientifiques (SVT - Physique/Chimie et maths) et les langues (anglais espagnol pour moi) !
C’est génial !!! On est 16 !!! Vous rendez vous compte ? les autres 1ère elles sont 36 en maths, et on est 16 !!!
Puis après, my matière : le latin ! Je parle latin :p !!! Sérieusement, j’ai envie de flonguer les gens qui disent que ça sert à rien :O !!! (bon, peut être pas non plus). Mais j’ai une anecdote !! Une fois en avion, pour aller au Québec, il y avait une dame à côté de moi. Puis, comme on va d’un pays étranger vers le continent américain, on doit remplir une fiche de voyage ("Est ce que vous transportez des armes à feu lourde type Lance-Flamme ou Bazooka dans vos bagages" Eh ! je vais répondre oui pour le fun :p)
Bref, et la dame ne parlait pas un mot d’anglais de français, d’espagnol et autre. Elle parlait que deux langues l’italien. Moi désespéré pour l’aider je lui fait "latinum ?" ! Et là elle m’a fait un immense sourire !
Donc je l’ai aidé à remplir sa fiche à l’aide du latin (bon des fois c’est compliqué, j’étais obligé de parlé de Vesta (déesse du foyer, du feu etc) pour les armes à feu XD !)
Ca y est j’ai fini de raconter ma vie... Mais j’ai besoin de parler !!!!!!
Vive l’odorat !
par charlie, le 2 octobre 2010 à 18:30
Cher Jicky,
J’aime la façon dont vous voyez les choses et votre humeur. Sont trés intéressants vos commentaires. Aimé te connaître personnellement et parler un peu avec vous. Nous avons deux choses en commun : Une passion pour les beaux parfums et la maison Guerlain. Mais vous êtes en France et moi au Portugal. Parfois la vie est dure...Lol. Pour l’année si je reviens en france, je vous préviens. (pardon pour mon français)
Avec mes salutations parfumées
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 octobre 2010 à 22:42
Je vis aussi au Portugal, et c’est étonnant de voir un portugais passionné de parfum : ils ne se parfument d’habitude pas, ou alors plutôt avec des eaux de toilette très légères. D’ailleurs, je serais curieuse, Jeanne, de connaître le top 30 de ventes ici ?
par clochette, le 2 octobre 2010 à 23:01
Mais lol.
J’imagine la scène :
Jicky -"loin des parfums de pouffe" l’auteur veut par là souligner le fait que ce parfum est élégant.
L’examinateur -Vous faîtes un faux-sens, il y a probablement une faute d’impression, le mot étant "pouf" et l’idée renvoyant certainement aux poufs en cuir qu’on achète au Maroc (Lutens ayant des inspirations marocaines et vivant beaucoup là-bas), expliquant par-là que la note cuirée du Daim Blond est plus noble que l’odeur de cuir d’un objet marchandé pour quelques dirham au souk.
Jicky -Mais non, pas du tout, c’est MOI qui ai écrit ce texte, et moi je vous le dis, je voulais dire que ce parfum, c’est pas Dior Addict, c’est pas un parfum de pouffiasse, c’est pas un parfum qu’on porte au Bois-de-boulogne, dans les maisons closes d’Amsterdam ou dans les bordels marocains ! C’est pas un parfum pour Paris Hilton, quoi ! Toi y’en avoir comprendre ou toi avoir besoin que je te fasse dessin ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 3 octobre 2010 à 10:29
Bonjour Clochette, est heureux de savoir que j’ai quelqu’un prés de moi qui aime les beaux parfums comme moi. Je vis dans le sud de l’Algarve dans la belle ville de Faro, et vous ?
Par rapport aux goûts des portugais par rapport aux parfums qu’ils aiment porter, les marques plus commerciales, sont trés appréciés, telles : JP Gaultier, Boss, Armani, Calvin Klein, Carolina Herrera, des marques comme Chenel, Dior et Estée Lauder sont également trés apprécies. La parfumerie de niche comme Serge Lutens, Divine, Dyptique, Anick Goutal, L’artisan Parfumeur, Parfums d’Empire etc, ne peuvent pas les porter parce que malheureusement ne sont pas disponibles dans le pays. Mais beaucoup de gens les achete en ligne. En ce qui concerne le top ten portugais ont peu d’information dessus, mais le numero un féminin est le "light blue" de Dolce Gabana, le masculin je crois que "Boss-botle" ou "1 Million" de Paco Rabane. Clochette voici mon adresse de e-mail : [email protected]. Pouvez me écrire, sera un plaisir pour moi. Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 octobre 2010 à 14:11
XD !!!! J’adore Clochette !!!
J’avoue ! Il y avait le mot "pouffe" lors du bac :O !!!
Mais, le mec il m’a dit "nan j’ai fait 3 parties "L’expérience et la préparation du narrateur pour son nez" puis "l’aspect tactile et matériel du parfum" puis enfin "la synesthésie et le narrateur"..."
Bon, je retranscris à peu près, mais c’est vrai que des fois on fait des textes ils sont vachement organisé !
D’ailleurs, ça me fait penser à des réactions que j’ai en cours de français. J’adore la littérature, mais des fois je me dis : "Attend, oh là ! 2 minutes, t’as cru La Fontaine dans la Mort et le Bucheron il a trop réfléchi au ryhtme binaire et à l’allitération en f symbolisant l’expiration ultime du Bucheron ? Non, on est d’accord" ! Puis bah le mec de Terminale il m’a dit des trucs genre "synesthésie bitruc binouche"... J’ai écris mon truc en 7 minutes chrono un samedi après midi, et j’ai pas du tout fait exprès de faire une litote complétive XD !!!
Bref... pardon, je raconte toujours ma vie et ma tête !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 3 octobre 2010 à 19:10
Merci pour l’histoire Jicky !! Ça m’a bien fait rire ! La probabilité d’étudier un de ses propres textes au bac de français ne doit pourtant pas être bien grande (Je suis une saloperie de scientifique pur jus moi... il faut toujours que je cherche à tout chiffrer ^^).
par BlueJasmine, le 28 août 2014 à 22:12
Incroyable cette anecdote !!!!!! Rien à voir mais est ce que je dis une énorme bêtise si je dis que je sens un petit air de famille avec le tout premier Lolita Lempicka ?
par Jeanne Doré, le 29 mars 2010 à 21:26
C’est drôle, je ne me souviens pas avoir ressenti quelque chose d’aussi “polarisant” dans Daim Blond, au contraire, je croyais que cette note de cuir confiturée et poudrée était plutôt facile à apprivoiser, comme quoi on a tous nos petites notes intimes qui nous repoussent comme de l’ammoniaque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 avril 2010 à 20:06
Daim Blond.
Nan. Pause, on la refait. C’est pas ton premier avis sur un Lutens ?
Ouais p’têtre ...
Bref, vas-y mon chou, t’as la parole !
Ok, j’y vais.
Daim Blond, je l’ai senti il y a peu, alors que je vagabondais - seul - dans une rue gorgée de monde. Je voulais me détendre, presque atteint d’agoraphobie, et entre dans un Séphora. Lumineux, splendide dans son écrin épuré je prend ce parfum tant de fois rêvé.
Tout de suite, la mouillete prend vie, ce qui a tendance à devenir de plus en plus rare de nos jours, et me voila qui décole. J’associe directement, sans passer par les notes héspéridées habituelles à une note qui me semble de fond où règne, pour moi, en maitre l’iris. Même du beurre d’iris. J’avais eu l’occasion de sentir de l’absolu de beurre d’iris il y a longtemps (dans ma jeunesse^^) et Daim Blond me le rappelle avec une note animale en plus, le tout installé dans un confortable fauteuil avec petites apsérités et couleur blanc cassé. Il nous transpose dans un tout autre univers, loins des parfums de pouffe qui sont pourtant bien plus portés :(. La note cuirée s’associe avec mon iris peu longtemps après le départ et forme un aspect arrondi à la sphère en devenir. Le fauteuil s’arrondi, se subtilise encore plus et voit en outre sa note que je perçois comme étant une belle iris se développer. A la limite du n°19, Daim Blond est une couronne sur un empire tissu rapeux. Il est noble, distinct et pour moi très tactile, sensoriel. Un petit salon moderne en bois clair très lumineux et assez spacieux, où trone quelques plantes vertes et une porte fenètre ouverte vers une forêt sauvage, animale. Sur une table basse en noyer, deux petits carnets de voyage attachés par une ficelle, recouverts là d’un cuir, du daim. On y note, ses impressions, ses confessions : on parle véritablement à son parfum. Mais Daim Blond n’est pas non plus trop lisse, sans avoir des échardes dans son parquet, il présente quelques asprérités, des petits rebonds. Une vraie poésie du Moyen-age : en décalage avec son temps et pourtant une beauté du style. Lutens nous étonne, nous choie, nous émerveille.
Couper ! C’est dans la boite !
Vas-y, t’as cassé mon speech.
Rhoo c’est bon,
Vive L’odorat
par incense, le 29 mars 2010 à 13:41
Hé hé ! Et bien cher Phoebus, la grande différence avec la souris que vous aviez sous les narines la semaine dernière, c’est qu’elle n’était pas dans un état de... comment dire...décomposition ! ;-)
Je sais, je suis un peu dur, mais c’est vrai que ce parfum, ultra polarisant, ne m’a pas laissé indifférent.
par incense, le 27 mars 2010 à 19:42
Encore une fois, je vais mettre une note discordante, mais ce Lutens est l’un des parfum qui me révulse, avec Poison de Dior...
Cette note "cuir/peau de pêche" me donne l’impression de renifler une petite souris morte.
Pourtant j’aime Lutens (je porte régulièrement Filles en Aiguille, Chêne, Ambre Sultan et Serge Noire), et j’apprécie également beaucoup les parfums "cuirs" (Cuir de Russie chez Chanel, ou Cuir Beluga de Guerlain), mais là, il y a un dosage ou une approche qui est totalement insupportable à mes narines !
Sinon en coup de vent, sur l’Eau, sentie la semaine dernière... et bien rien a dire, autant qu’à sentir. Le niveau zéro de la parfumerie. Si ce n’était pas un Lutens, ce "parfum" serait je pense totalement passé inaperçu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 28 mars 2010 à 21:46
Ah, c’est marrant de voir un avis très négatif après le mien qui était...Plus que positif. Si Daim Blond est polarisant, tant mieux, je préfère :).
Par contre Incence, je vous ai trouvé un peu sévère avec l’aspect "souris morte"...(Mais ça m’a bien fait rire !). J’en ai disséqué une pas plus tard que la semaine dernière en cour de bio, et je ne vois pas la ressemblance, dieu merci !
par Phoebus, le 27 mars 2010 à 09:29
C’est peut-être l’un de mes préférés chez serge lutens.
Le seul, en tout cas, qui m’ait réellement surpris dans son évolution...A l’inverse de Fille en Aiguilles, Daim blond semble monter en intensité et en corps, au fur et à mesure que le temps passe ! C’est assez étrange, mais tellement jouissif, et - tout comme avec le reste de la gamme - on a l’impression d’en avoir pour notre argent (bon, sauf peut-être avec l’Eau, apparemment...).
Je n’étais pourtant pas conquis par les notes de tête, assez floues, un peu trop liquoreuses...Mais le coeur est un pur délice, le décor devient très stable et nous donne l’impression étrange que notre peau s’est transformée en cuir couleur pêche à l’endroit où on en a aspergé ! (un peu comme les sièges de certaines voitures, c’est vraiment ce que ça m’inspire...Avec un désodorisant pour voiture goût abricot sec dans l’habitacle particulièrement délicieux ? ^^)
Par contre cet aspect cuir très proche de la peau, bien que pas vraiment "discret" quand on le renifle, me donne l’impression de donner très peu de sillage..? Je le réessaierai, une autre fois, pour étudier un peu tout ça.
En tout cas c’est un grand coup de coeur (que je ne me vois pourtant pas porter ! Bizarre).
par Jeanne Doré, le 21 mai 2009 à 11:52
Bonjour Thierry, merci pour cette information, non, je ne connais pas encore les parfums de James Heeley.
Daim Blond est en effet très abricot, mais bizarrement, la tournure confite que prend le fruit me gêne moins que lorsqu’il est présent sous forme de “fruit frais”.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 5 juin 2009 à 21:43
Et connaissez-vous la note surprenante d’abricot sec dans le parfum "Signature" pour femme de Dupont ? Le vaporisateur est en forme d’encrier.
par Thierry, le 21 mai 2009 à 11:32
Il me semble que ce parfum a renouvelé le genre "cuir" en initiant une catégorie "suède" plus fine, plus souple et donc plus "féminine".
L’emploi d’un composant IFF mentionné par graindemusc le Suederal y est certainement pour beaucoup mais aussi le choix d’atours fruités, irisés et veloutés que vous citez. Hélas pour moi, la note abricot est un peu trop évidente à mon goût et oriente le parfum vers une inflexion un peu "alimentaire" (le terme est trop fort) qui lui fait perdre en abstraction.
Cuir pleine fleur de James Heeley utiliserait dixit Luca Turin ce Suederal. Ce nouveau cuir est à la fois souple, assez transparent et parfaitement androgyne. Le connaissez-vous ?
par Céa, le 19 mai 2009 à 10:22
Un très joli cuir, tout en douceur et en finesse. Cette note fruitée-iris retranscrit bien l’idée olfactive du daim.
Defender Shotgun
a porté Daim Blond le 16 avril 2020
zwit
a porté Daim Blond le 14 janvier 2020
Mania
a porté Daim Blond le 5 décembre 2019
Mania
a porté Daim Blond le 23 novembre 2019
Didiegodelavega
a porté Daim Blond le 19 avril 2019
Pénélope
a porté Daim Blond le 25 septembre 2017
Didiegodelavega
a porté Daim Blond le 23 décembre 2016
podocarpum
a porté Daim Blond le 14 décembre 2016
a.littlesunshine
a porté Daim Blond le 15 mars 2016
Pénélope
a porté Daim Blond le 8 février 2016
Pénélope
a porté Daim Blond le 2 février 2016
Vesper
a porté Daim Blond le 22 juin 2015
Vesper
a porté Daim Blond le 10 mars 2015
Mélisande
a porté Daim Blond le 4 mars 2015
Doblis
a porté Daim Blond le 23 février 2015
lrisfleur
a porté Daim Blond le 17 février 2015
gérard
a porté Daim Blond le 1er janvier 2015
Doblis
a porté Daim Blond le 2 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Daim Blond le 25 novembre 2014
Florestan
a porté Daim Blond le 25 novembre 2014
Paradox
a porté Daim Blond le 4 octobre 2014
Hermeline
a porté Daim Blond le 20 septembre 2014
Babouboba
a porté Daim Blond le 29 août 2014
afflairasuivre
a porté Daim Blond le 27 août 2014
afflairasuivre
a porté Daim Blond le 25 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Dilettante, Vous arrivez hélas à la même conclusion que moi . Il y avait beaucoup de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)