Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Struddel

par Struddel, le 21 novembre 2011 à 07:35

Bonjour Tichka,

avez-vous essayé au Printemps de la beauté à Brest ? Vous aurez peut-être des choix différents.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 980ttkbr, le 20 novembre 2011 à 22:34

Bonsoir Tichka !

C’est délicat de vous conseiller d’après les parfums que vous évoquez car, au moins pour les premiers, ils sont typiques d’une certaine catégorie où l’on a soigné les notes que vous sentez dans les premières minutes avant que, bien souvent, le sillage s’évanouisse dans un murmure consensuel et pas vraiment passionnant. J’espère ne pas mal interpréter vos paroles, mais il me semble que vous commencez à ressentir ce défaut, cette carence lorsque vous dites ne pas avoir encore trouvé votre parfum.

Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par aller faire quelques essais de classiques plus complexes issus des différentes familles olfactives : un beau fleuri (First de Van Cleef & Arpels par exemple), un vrai chypre (Miss Dior ou l’Eau du Soir de Sisley), un oriental (Mitsouko, Dioressence), une rose (Paris d’YSL, Diva d’Ungaro) etc. , de manière à voir comment vous percevez l’évolution de ces parfums et notamment sur les notes de coeur et les notes de fond qui, bien souvent, sont les seules qui vous font revenir vers un parfum une fois que vous en avez terminé un flacon. Vous remarquerez déjà qu’il y a, dans ces parfums plus anciens (aucun de ceux que vous avez portés n’a plus de quinze ans, c’est frappant), un aspect qui vous rebutera peut-être au premier abord car très différent de ce qui se fait aujourd’hui, mais une progression des notes parfois spectaculaire et entêtante. A partir de ces différents essais, vous saurez déjà le style de parfum qui vous correspond le mieux : dès lors, il sera plus facile de vous orienter vers des choix plus confidentiels voire audacieux comme l’a déjà fait Jicky d’ailleurs ;)

Pour ne pas vous voir repartir les mains vides, je vous suggérerai toutefois Deci-Delà, le pionnier des chypres gourmands dont est issu Miss Dior Chérie par exemple et qui avait déjà mis en scène la note de framboise qui existe dans Hot Couture. Nina Ricci en avait arrêté la production pendant un moment, mais je l’ai très récemment revu sur certains étalages...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 20 novembre 2011 à 21:23

Bonsoir,
après avoir résolu le problème du parfum de la miss (résolu par elle-même), je cherche pour moi un nouveau parfum de soir, plus sensuel et plus atypique que mon actuelle fragrance de soirée (Xeryus rouge de Givenchy), mais néanmoins dans la même idée, donc un oriental épice-vanille sensuel.
J’ai pu tester l’Eau de Dyptique, l’Eau d’Ambre de l’Artisan parfumeur et Musc Ravageur des éditions de parfum Frédéric Malle (merci à la vendeuse de Passage 31 qui m’a donné un échantillon de chacun des parfums sur lesquels j’ai tiqué, excellent accueil).
Pour l’instant, j’ai vraiment eu un coup de foudre pour Musc Ravageur des éditions Frédéric Malle, je l’ai porté toute la soirée hier et ça s’est confirmé, mais ce matin, en me réveillant (enfin ce midi), j’ai trouvé qu’il restait une odeur de chocolat blanc légèrement écoeurante.
Il y a eu 14 heures entre la pose du parfum et cette évolution désagréable, donc ce n’est pas rédhibitoire, mais je suis malgré tout preneur d’autres avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maowel, le 20 novembre 2011 à 22:38

Egoïste de Chanel !!! Je ne l’ai jamais porté dans le passé et je le redécouvre en ce moment-même : voilà une vanille d’homme somptueuse, élégante, équilibrée... J’ai commencé à faire quelques essais il y a trois semaines et je le trouve vraiment magnifique, particulièrement pour le soir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 21 novembre 2011 à 07:22

J’ai beaucoup de mal avec Égoïste, d’autant plus que c’est le parfum que porte un ami toute la journée donc c’est impossible, je cherche justement un parfum atypique que je serai le seul à porter en soirée, c’est pour cette raison que je me tourne vers les niches cette fois.
Néanmoins, merci pour l’idée !
Quelqu’un aurait-il déjà senti Chypre Rouge chez Lutens ? Et que pensez-vous de bois et musc par rapport à ce que je recherche ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maowel, le 21 novembre 2011 à 08:15

J’ai porté Bois et Muscs il y a quelques années, mais il est en même temps très confit et très moëlleux, à mon goût jusqu’à l’écoeurement. Par ailleurs, si c’est bien une note vanille que vous recherchez, je vous conseille plutôt Bois Oriental, qui est proche, mais un peu plus subtil je pense. (Cela dit on ne semble pas avoir les mêmes goûts, alors qui sait ? ;)

Avec Chypre Rouge, on est vraiment dans un climat confit à l’extrême, accompagné d’une vague odeur brûlée. On sait tout de suite que c’est un Lutens, et pourtant il manque beaucoup de personnalité comparé à d’autres. Peut-être trouverez-vous votre bonheur chez Lutens avec El Attarine, un magnifique oriental qui met en scène cette note très suave présente à la fois dans Bois et Muscs et Chypre Rouge, mais avec un accent plus marqué sur la facette épicée que vous souhaitez. En note de fond, on trouve surtout l’ambre, mais elle procure le même effet doux que le musc du premier et la vanille du second. Et sinon il y a aussi Un Bois Vanille, plus sobre et tout aussi enveloppant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 21 novembre 2011 à 12:49

Merci pour cette réponse très complète !
Selon votre description, El Attarine semble effectivement exactement correspondre à ce que je cherche, sur le papier en tout cas.
Je cherche un vanille pour la douceur et la sensualité, mais trop de vanille m’écoeure, en effet, et j’accorde plus d’importance à la note épicée, donc un parfum trop centré sur la vanille ne me plaira pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 21 novembre 2011 à 13:14

Hum, je viens de me renseigner sur la toile, et il semblerait qu’El Attarine ne soit disponible qu’au Palais-Royal, ce qui fait un peu loin pour essayer.
Je l’essaierai sûrement quand je monterai sur Paris pour noël mais en attendant, je vais aller vers plus disponible.
Five O’Clock m’avait marqué aux galeries lafayette, j’irai sûrement le tester à nouveau car je ne m’en souviens plus, et je pense essayer également serge noir, la description du blog Ambre Gris m’a donné envie d’essayer :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 21 novembre 2011 à 23:19

Et Musc Koublai Khan ? Le connaissez vous ?
C’est mon pêché mignon avec Musc Ravageur et Ambre Sultan !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 22 novembre 2011 à 13:35

J’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’ai pas eu l’occasion de le sentir, j’essaierai de voir si c’est possible chez Passage 31 car il n’était pas disponible aux galeries.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 22 novembre 2011 à 13:37

Ambre sultan, j’ai pu l’essayer en revanche, je l’ai eu sur le poignet gauche toute la soirée d’hier ... et .. hum, je le trouve intéressant à sentir, dans mon coin, mais je ne me vois pas du tout parfumé avec ce genre d’odeur ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 22 novembre 2011 à 18:57

Euuuuuuuuuuuuh... Pourquoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 20:03

MKK je n’ai jamais accroché et pourtant j’ai tenté je sais pas combien de fois ! Je dois être anosmique au musc.
Dans le même genre que Musc Ravageur (je trouve) je pense à Kenzo Jungle, il est censé être pour femme mais je le trouve parfaitement mixte.
Dommage pour Ambre Sultan... Et Cuir Mauresque, Fumerie Turque...?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 22 novembre 2011 à 21:07

Eh eh, je ne cherche pas forcément un Lutens !
Quant à pourquoi je ne me vois pas avec Ambre Sultan, je dirais que c’est parce que je trouve l’odeur trop culinaire, comme souvent chez Lutens, j’ai l’impression d’être tout droit sorti d’une cuisine de restaurant et j’ai un peu de mal ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 22 novembre 2011 à 21:19

C’est curieux, je trouve ambre sultan assez peu "culinaire" en comparaison avec d’autres fragrances pour lesquelles on m’a clairement fait des remarques. Sur Fragrantica, une internaute d’origine chinoise a plutôt souligné le coté herbes médicinales de la médecine traditionnelle orientale... Ce côté médicinal se retrouve à mon sens complètement dans Serge Noire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 21:30

Dans Serge Noire oui il y a ce côté camphré comme me l’a expliqué Jicky, et le côté médecine chinoise m’avait frappé sur le moment (je suis chinoise).
Pas de ça dans Ambre Sultan, beaucoup d’épices qui s’adoucissent, d’où le côté gourmand peut-être.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 22 novembre 2011 à 21:57

Oui, je suis d’accord ! gourmand, mais à mon sens pas culinaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 22 novembre 2011 à 22:04

Tellement de prestance et de classe dans Ambre Sultan !
.
Serge Noire <3
my first Lutens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 22 novembre 2011 à 22:43

ah non Patrice ! Ambre sultan !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 24 novembre 2011 à 21:55

Ben non, c’est Serge Noire mon premier Lutens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 25 novembre 2011 à 18:40

Pardon, j’avais mal compris ! Premier au hit parade ou premier dans la chronologie des achats ? ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 26 novembre 2011 à 11:54

Premier dans la chronologie !
C’était il y a même pas un an, et depuis, 6 autres Lutens l’ont rejoint !!!
.
Sinon, au hit parade, je ne sais pas si je serais capable de faire un choix. A moins d’en mettre 5 sur la première marche ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 21:25

Tu as raison pour le côté culinaire, d’ailleurs dans Chypre Rouge je le retrouve aussi.
Que penses-tu de l’Eau Lente de Diptyque, Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur, Kenzo Jungle Femme, Habit Rouge ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 21:27

Oups, Havana Vanille s’appelle désormais Vanille Absolument (l’ancien nom était bien plus beau).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 23 novembre 2011 à 18:55

J’ai pu tester Serge Noire chez Sephora, j’en ai mis sur le poignet ... j’ai regretté, je n’ai pas du tout aimé, les épices m’ont attaqué et je me suis senti mal tout l’après-midi au travail avec cette odeur, définitivement ce n’est pas pour moi ...
Je ne critique en rien la qualité de ces parfums, on ne peut pas dire qu’ils ressemblent à d’autres ! Mais ça ne va pas du tout avec "moi", je n’assume pas du tout ce genre d’odeur, là où je me love dans Musc Ravageur que j’ai envie de faire sentir à tout le monde.
Je vais tester le Diptyque en question (je ne connais que l’Eau de Diptyque) et celui de l’artisan parfumeur (j’en ai trouvé plusieurs intéressants mais je ne me souviens plus des noms).
J’ai également commandé des échantillons de French Lover et de Noir Epices de Frédéric Malle.
Habit Rouge est le parfum de mon grand père, donc c’est non.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 23 novembre 2011 à 19:35

Bonsoir Struddel !
Avez-vous essayé L’Instant pou Homme Extrême ? ça ne coure pas les rues et je crois lors d’une belle soirée d’hiver ce parfum aura des choses à dire :D
A part ça chez Lalique il y a des choses intéressantes aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 23 novembre 2011 à 21:15

Comme je l’ai souvent dit ici, Serge Noire est très polarisant, très camphré. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à l’apprivoiser, j’ai même cru que ma bouteille était frelatée ! Mais non !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 novembre 2011 à 12:37

J’ai tout de suite scotché sur Serge Noire, addictif, intrigant et avec un charme fou, mais j’ai mis au moins un an à dompter les épices (cette note de vieille sueur acide assez terrible qui me rebutait vraiment). Maintenant je ne les sens même plus, juste un boisé cendré et camphré, austère, froid, mais avec un fond ambré plus chaleureux. Très classe, très "médiéval", je l’imagine comme le parfum d’un prêtre du moyen âge, avec ces notes de vieux bois, d’encens et de parchemin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 novembre 2011 à 12:42

Après je comprends parfaitement que cette austérité brutale en rebute certains.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 24 novembre 2011 à 13:11

Eh oui mais regardez : un an pour l’apprivoiser, imaginez les gens qui sentent votre parfum, ils n’ont pas eu cette année pour l’appréhender, eux ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 novembre 2011 à 14:13

Je n’ai que des compliments quand je le porte. Son côté brute disparait vite sur ma peau pour laisser place au fond ambré, boisé et chaleureux. Mes parfums les plus "difficiles" sont bizarrement ceux qui me valent le plus de compliments (Serge Noire, Dans Tes Bras, M/Mink, Dzongkha...). Par contre quand je porte Fleurs de Citronnier ou Do Son, pas une réaction...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 novembre 2011 à 14:15

Mais je pense aussi que ça dépend de la façon dont on les porte, de notre style, notre personnalité... Moi je me sens bien dans ces choses un peu mystiques et austères. Pas pour rien que j’ai un faible pour l’encens et les boisés secs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 24 novembre 2011 à 18:04

J l’ai mis aujourd’hui Musc Ravageur ! :D
.
Bon alors là, y’a pas moyens, il faut aller sentir Muscs Koublai Khan !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 25 novembre 2011 à 00:44

J’ai voulu le sentir celui-ci, mais : Galeries lafayette : testeur vide, Sephora : testeur vide.
Je vais donc voir s’ils l’ont chez Passage 31 samedi.
Sinon il est certain que la façon de porter un aprfum etst rès importante, c’ets bien pour cette raison que je précise que, pour ma part, JE n’assume pas ce genre d’odeur, à aucun moment je ne pense que ce sont de mauvais parfums ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 25 novembre 2011 à 09:15

MKK est très polarisant aussi,et à mille lieues de MR !
Je n’arrive toujours pas à l’apprivoiser !
Bien sûr, nous ressentons tous la même chose, il y a des parfums que nous admirons pour leur complexité mais qu’on ne se voit pas porter car il ne nous ressemble pas.
J’ai l’impression par contre qu’avec Lutens si vous en aimez un vous les aimez tous, si vous en détestez un vous n’en supportez aucun... En tout cas la première fois, après on change souvent d’avis !!! A 12 ans j’avais commandé leur livre des parfums (on sent la future perfumista) et vraiment j’avais pas du tout accroché avec cette maison. Je suis devenue complètement fan... A 19 ans.
Youggo tu as vraiment de la chance que Serge Noire et autres parfums mystiques te correspondent si bien.
J’ai porté de tout, des jus les plus insipides (Madly ! roh la honte, Nina, Liberté je rougis) aux N°19, Vol de Nuit, Santal de Mysore, Cuir Venenum, en passant par les classiques modernes Hypnotic Poison, Lolita Lempicka et on ne m’a jamais fait aucune remarque. Je tente un insecticide peut-être ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 27 novembre 2011 à 11:47

Ça dépend fortement de votre personnalité de toute façon, il y a des parfums qui n’iront jamais à certains et d’autres qui les révèlent, il y a des parfums qui seront évident sur certaines personnes alors qu’ils seront dérangeant sur d’autres, c’est aussi ça la magie de la parfumerie :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 27 novembre 2011 à 12:02

... C’est que, tout concentrés qu’ils sont par le spectacle de ta beauté, les garçons oublient de te complimenter pour ton parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 28 novembre 2011 à 19:15

Et bien je vais finir par croire qu’absolument tous les parfums du monde sont dérangeants sur moi ! (je plaisante)
Jean-David, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ici ! Je rougis !!!
En fait je pense que dans mon milieu on ne s’intéresse pas trop aux odeurs ni aux goûts.
Histoire véridique : un ami propose des macarons Pierre Hermé à tout le monde "oh non merci j’ai bien mangé ce matin" "j’aime pas trop les sucreries et les trucs gras". Hahem.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 novembre 2011 à 20:29

Les macarons resteraient Hermé-tiques aux esprits mathématiques ? Il leur faut alors des parfums d’Hermès !
Dans ce que tu décris, la nourriture est envisagée sous l’angle exclusivement fonctionnel, et non celui du plaisir ou de la gourmandise. D’un côté, cela peut paraître désespérant ; mais d’un autre, il y a peut-être quelque chose à tirer de cette tendance objective : une mise à distance de nos propres désirs, une limitation du jeu de soi. Manger pour vivre et non vivre pour manger !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 28 novembre 2011 à 21:04

Haha LE passage de l’Avare qui me fait hurler de rire !
Avec Vanille Galante, qui pour moi incarne très bien Ellena, niet. Ils n’ont même pas dû le remarquer.
En fait je ne pense pas non plus qu’ils envisagent la nourriture comme une chose uniquement fonctionnelle, personne ne résiste à un steak frites !
La prochaine fois donc, je tente le parfum de Burger King (merci de m’y avoir fait penser Jean-David).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 novembre 2011 à 21:12

Burger King est une infection, en EDT, EDP et en extrait... mais le steak-frites pourrait être une base de recherche. Pour ELO ? (Pas Electric Light Orchestra, l’autre !)
Moi aussi, content de te retrouver, ma bien chère, après notre passionnant scénario parfumé à Paris. Où en est-on de notre article ? Je poursuis par courriel, à tout à l’heure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 29 novembre 2011 à 05:07

Pour ceux qui n’avaient pas compris, jamais je ne troquerai Vanille Galante contre le parfum Burger King hein ! Flame, quel doux nom...
Mais je serais bien curieuse de le sentir...
C’est vrai qu’à part ELO, je ne vois pas trop qui oserait ! (ah tu m’as donné envie d’écouter l’autre ELO du coup, ça faisait longtemps)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tichka, le 20 novembre 2011 à 16:33

Bonjour,

je ne sais pas si mon message a sa place ici mais ayant fini mon flacon de parfum et Noël arrivant, je suis à la recherche de son remplaçant. Jusque là je n’ai jamais trouvé Mon Parfum. J’ai porté Hot Couture de Givenchy, Miss Dior Chérie et Flower Bomb de Viktor and Rolf. J’ai aussi Ambre de L’Occitane En Provence pour tous les jours et j’ai toujours beaucoup aimé Flower By Kenzo mais je ne l’ai jamais acheté car c’est un parfum très commun. Apparition d’Ungaro m’a aussi séduit mais ma meilleure amie l’a porté pendant longtemps, il lui est donc associé.

Exemple de parfum que je ne supporte pas : Angel de Mugler, Jungle de Kenzo

Je me tourne vers les connaisseurs car j’aimerai trouver un parfum un peu "confidentiel" car quoi de plus personnel que l’odeur que l’on dégage ? Avec les noms énoncés plus haut, pouvez-vous m’aiguiller ? S’il me faut décrire ma personnalité pour trouver la perle rare, faites-moi signe ! Petite précision, j’ai 29 ans.

Merci à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 novembre 2011 à 19:17

Petit coucou furtif pour aider une gente damoiselle en détresse !

Bienvenue :D !

(coucou tout le monde sinon !!)

 

Bon, il va sans dire que vos gouts étaient très axés patchoufruits pas forcément géniaux. Heureusement, vous êtes à la recherche de plus confidentiel, ou du moins de quelque chose de plus qualitatif :D !

Vous êtes bien arrivée !

 

Dans le grand public, dernièrement, vous avez le dernier Baiser Volé de Cartier, et le dernier Prada (Candy) qui sont jolis, accessible, mais qui restent largement distribués.

Sinon, comme ça, je vous conseillerais bien d’aller sentir Si Lolita, de Lolita Lempicka (oublié avec toutes les sorties des dernières années), ou Perles de Lalique ! (si vous le trouvez).

 

En marques plus confidentielles : chez L’Artisan Parfumeur, vous avez Drôle de Rose, Voleur de Roses, ou encore La Traversée du Bosphore qui pourraient vous plaire !

 

Vous pouvez aussi grandir en visant quelque chose de beaucoup plus imposant, comme un beau patchouli : Bornéo 1834 chez Serge Lutens, Coromandel de Chanel, etc... Ou voir même un Portrait of a Lady aux Editions de Parfums Frédéric Malle !

 

Ca fait beaucoup de propositions, mais si vous habitez Paris, allez au Printemps Haussman, ils ont refait leur étage parfum, et c’est très complet, vous trouverez presque tout (à part Lalique, mais ils sont aux Galeries Lafayette)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tichka, le 20 novembre 2011 à 20:46

Je ne suis pas parisienne (ça me gêne, ça me gêne... ou pas ! Je suis près de Brest) et évidemment que mes choix de parfums ont été influencés par Nociphonnaud pour ne pas les citer et j’en conviens, ce n’est pas l’idée du siècle mais à défaut...

Merci pour ces idées de parfums que je ne connais pas et que j’espère pouvoir sentir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 21 novembre 2011 à 23:15

Bonsoir et bienvenue !

Pour rester sur le confidentiel mais toujours dans le confit et le ’’framboisé’’ il y a Cuir Mauresque de Lutens. Sinon, sans la framboise, il y a Féminité du Bois.
Passez aussi tester Insolence et l’Instant de Guerlain. Candy comme vous l’a conseillé Jicky, et pourquoi pas Infusion d’Iris de la marque ?!
Après, on pourrait en faire une liste de trois pages... Mais dès que vous aurez testé quelques unes de nos propositions, on pourra resserrer les critères !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tichka, le 1er décembre 2011 à 11:30

Hier, profitant d’une escale à Brest, j’ai donc mis mon nez à l’épreuve et c’est bien le mot... Grosse déception car il n’y a plus d’espace parfum au Printemps donc je n’ai pas pu sentir les créations de L’Artisan Parfumeur. J’ai donc senti quelques Serge Lutens qui ne m’ont pas du tout inspirée (pas trouvé Borneo1834 ni Cuir Mauresque) sauf peut-être Bois Vanille. Prada Candy est celui qui se rapproche le plus de ce que j’aime mais pas de réelle accroche, bonne impression de Deçi-Delà que je connaissais déjà.
Par contre, aversion totale pour tous les propositions de Maowel comme Paris d’YSL, Diva d’Ungaro, Baiser volé, Si Lolita, Dioressence, Eau du Soir, idem pour les Guerlain. Je les trouve complètement surannés. Je ne peux pas porter un parfum qui me rebute dès que je le vaporise même pour voir comment il se comporte au fil du temps, c’est juste pas possible...
Demain je vais essayer les Annick Goutal et Lalique, j’ai trouvé une parfumerie qui les distribue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 14 novembre 2011 à 23:17

J’essaierai d’y passer samedi, oui ;)
Je note Songes, conseillé par plusieurs personnes. Pour aujourd’hui, c’est L’instant de Guerlain qui a retenu mon attention, mais ce n’est pas non plus un coup de foudre, donc je cherche encore.
En tout cas, s’ils font comme ça chez Passage 31, c’est vraiment une bonne nouvelle, car au final, c’est évidemment la miss qui aura le dernier mot ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 18 novembre 2011 à 13:08

Bon ben elle m’a pris de cours et s’est finalement achetée son parfum, je pensais pas qu’elle l’aurait fait :p
Elle a pris Chloé en EDP, donc je lui offrirai toute la gamme de toilette qui va avec, au moins je serai certain de tomber juste ;)
Ce qui ne nous empêchera pas d’aller voir Passage 31 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 18 novembre 2011 à 23:15

Struddel, finalement pour vous le "problème" est résolu, vous n’aurez effectivement plus l’angoisse de faire le mauvais choix.
En ce qui me concerne le casse tête reste entier (ou presque), je suis toujours à la recherche du parfum susceptible de succéder à Shalimar, ne fut-ce qu’un temps.
Une petite idée se précise toutefois, soufflée par mon inconscient : Manoumalia, un mélange d’exotisme et de classicisme, un fond boisé magnifique.
Deux parfums dans un registre différent mais tout aussi envoûtant l’un que l’autre. Une affaire à suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 20 novembre 2011 à 21:13

Eh eh, effectivement.

Pour la suite de Shalimar, je vous aurais bien proposé musc ravageur, mais j’ai vu plus haut qu’il ne pouvait s’agir de celui-ci.
L’ayant découvert chez Passage 31 hier, il m’a vraiment interpellé.
Je vais reposer un nouveau message d’ailleurs pour une nouvelle recherche, mais pour moi cette fois :)
Bon courage en tout cas, je ne connais pas encore assez les différentes créations pour vous aider plus que ça.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 13 novembre 2011 à 20:59

Bonjour Danae et merci pour ces conseils.
Concernant ses goûts, elle est justement en pleine recherche actuellement, elle portait J’adore jusqu’à présent car on lui avait offert il y a quelques années mais elle n’y est pas plus attachée que ça.
Je pense qu’elle est plutôt portée sur du floral oriental très légèrement sucré.
Concernant flower et ses dérivés, elle aime, c’est certain, mais il n’y a pas le déclic qui lui ferait dire "c’est mon parfum", en revanche j’étais complètement passé à côté de Sicily et de Perles, qui me semblent d’excellentes idées.
Je vais tester ces deux parfums cette semaine et je reviendrai en parler ici, merci beaucoup pour ces conseils :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 13 novembre 2011 à 22:56

Zut, je me suis renseigné, et ni l’un ni l’autre n’existent dans les boutiques autour de chez moi, ça va être difficile de les tester sur Nantes :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 14 novembre 2011 à 16:26

Si tu habites Nantes, visite OBLIGATOIRE (!!!!) dans la boutique Passage 31, dans le Passage Pommeraye, qui distribue notamment les Frédéric Malle, Miller Harris, Diptyque, Annick Goutal, Parfums d’Empire et l’Artisan Parfumeur. Je ne connais pas la boutique, mais rien que pour les Frédéric Malle elle vaut forcément le détour. Emmène y ta douce, prenez votre temps, passez-y l’après-midi si il faut, essayez plein de choses, demandez conseil et vous trouverez votre bonheur assurément.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 14 novembre 2011 à 19:21

J’irai sûrement y faire un tour, c’était prévu, mais amener la miss dans une parfumerie alors que c’est pour une surprise, ça sera non ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 14 novembre 2011 à 19:34

Surprises parfumées = méga piège. Perso je ne fais jamais, bien trop risqué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 14 novembre 2011 à 19:41

Je suis plutôt d’accord avec Youggo. Il vaut mieux l’emmener, sélectionner au préalable quelques parfums qui te plaisent et la laisser décider à la fin, comme ça ce sera vraiment votre parfum, personnel et tout... Vu ce qu’il y a chez Passage 31 vous trouverez votre bonheur !
Si tu veux vraiment lui faire une surprise, peut-être qu’il faudrait essayer autre chose qu’un parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 14 novembre 2011 à 20:58

Le truc c’est qu’elle a envie d’un parfum en ce moment, mais je la connais et elle ne se l’achètera jamais, et si ce n’est pas une surprise, elle ne voudra pas que je lui offre, pour elle un cadeau se doit d’être une surprise (c’est son caractère c’est comme ça ;) ), donc l’emmener dans une parfumerie, c’est lui faire choisir quelque chose qu’elle refusera que j’achète.

Dans une boutique, on m’a proposé de me donner une miniature en même temps que le parfum que j’achèterai pour qu’elle puisse essayer et que je puisse échanger au cas où.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 14 novembre 2011 à 22:06

Chez Passage 31, où le personnel est charmant, ils m’ont déjà proposé de fonctionner comme cela ! Vous pouvez sans risque choisir quelque chose là-bas, le seul risque sera qu’elle décide de changer ! Cela pourra d’ailleurs être l’occasion de senstir Songes, de Goutal, ou Safran Troublant, de l’artisan parfumeur ? Fleuroriental De Miller Harris pourrait aussi être une option .. Bon courage !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 13 novembre 2011 à 20:07

Struddel, je pense à Sicily, très féminin, doux et sensuel, ou sinon Flower le flacon rouge. Tout dépend de ses goûts à elle ? Dans un tout autre style il y a Perles, qui est ultra féminin et moderne et qui selon moi est la parfaite transition jeune fille/femme.

Amalia, je connais peu les niches, mais en constatant que votre amie aime voyager et que vous cherchez un boisé j’ai pensé à Tam Dao. et aussi à For Her (puisqu’elle a aimé l’Eau des Merveilles), mais c’est du mainstream.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 novembre 2011 à 22:13

Danae merci !
Tam Dao aurait pû convenir, mais c’est le parfum de son frère alors je ne vais pas pouvoir le lui offrir mais c’était effectivement bien vu.

C’est très gentil à vous en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 13 novembre 2011 à 19:40

Bonsoir chère Amalia !

Alors j’ai juste fait des recherches en fonction de vos critères. Je pense que vu l’enthousiasme autour de Like This d’ELO, il pourrait peut-être lui plaire ? J’avoue ne pas l’avoir senti, mais la description et les critiques donnent envie.
Bon ce n’est pas le prestige d’un Lutens, mais j’ai commandé Sensuelle Russie d’Estéban, je ne l’ai pas encore reçu malheureusement pour vous détailler mes impressions.
Je poste si je pense à autre chose !
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 novembre 2011 à 22:06

Bonsoir Koimynose et merci plancher sur ma recherche !
Je n’avais pas pensé à Like This, pourquoi pas effectivement... Quant à Sensuelle Russie je ne connais pas du tout, j’attends donc tes impressions à son sujet.
Au fait j’ai découvert une parfumerie sur Montpellier, il s’agit d’Intemporelle rue de l’Aiguillerie, j’ai dû passer des dizaines de fois devant sans la remarquer, on y trouve des marques comme Piguet, Les Parfums de Rosine, Penhaligon’s, Creed...
Je trouve ça sympa mais tu connaissais déjà sans doute ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 15 novembre 2011 à 22:57

Bonsoir Amalia !
Désolé pour la réponse tardive. Non je ne connaissais pas du tout cette parfumerie. Je crois que je vais avoir à faire au centre ville. J’ai dû passer devant des dizaines de fois aussi. C’est bien qu’à Montpellier qu’on ait quand même de quoi se régaler ! J’avais découvert il y quelques mois une boutique qui vend Diptyque, dans la même rue que Qu’importe le Flacon ! Mais à lire certains de tes précédents poste, je crois que tu l’avais déjà repérée :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 16 novembre 2011 à 20:32

Ouiii effectivement, j’avais déjà repéré la boutique qui vend les Diptyque... Aurais-je tendance à raconter ma vie dans mes posts ??? :D)

Et lors de ta virée en centre ville, essaie d’aller faire un tour à l’institut Carita 49 Grand Rue Jean Moulin (au 1er étage) on y trouve tous les Goutal y compris en eau de parfum ce qui n’est (n’était ?) pas le cas chez Qu’importe le Flacon.
Là aussi on est très bien accueilli, même pour une découverte.
N’oublie pas le petit compte rendu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 16 novembre 2011 à 21:32

Super !!! De quoi monter une petite expédition. Merci pour les tuyaux :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 30 novembre 2011 à 18:17

Bonsoir à tous !
Alors Amalia tu as pu trouver la perle rare ?
De mon côté j’ai enfin reçu Sensuelle Russie d’Esteban. Hé bien après quelques essais et l’avoir porté toute la journée, je dois dire qu’il me plait beaucoup. Un oriental au départ chaud, épicé, assaisonné de cannelle qui évolue en douceur. Ma peau fait ressortir une chaleur balsamique (est-ce que le pin a cette propriété ?) Même si ce n’est pas mentionné dans la pyramide, il y a un quelque chose d’ambré. A la place "officielle" dans le portrait de famille, c’est la vanille qui est à l’honneur. D’ailleurs beaucoup de personnes tiennent SR pour la copie accessible de d’Ambre Narguilé. N’ayant jamais senti Ambre Narguilé... Mais je dois dire que possédant et adorant Ambre Russe, j’attendais ce Esteban plutôt de ce côté là, allez savoir pourquoi :D. Mais non, rien de liquoreux ici, pas de vodka, et c’est loin de la diffusion et du sillage monstre d’AR.
Rien d’écoeurant ni d’entêtant sur moi, c’est plutôt la chaleur réconfortante qui est mise en avant. Le cèdre et le patchouli en fond sont bien contenus sur moi, voilés de vanille et toujours cette touche ambrée...
SR tient bien et vous reste fidèle (à moins que votre peau n’en décide autrement).
Voilà, c’était là mes premières impressions

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 1er décembre 2011 à 10:08

Bonjour Koimynose, bonjour à tous !
Je cherche encore, tout en gardant l’idée que Manoumalia pourrait bien convenir.

 

J’ai testé Labdanum 18 qui plairait c’est certain, mais sa ressemblance avec Musc Ravageur le met hors compétition (déjà porté chez nous).

 

J’aimerais me pencher sur Parfum d’Empire et Parfumerie Générale, qui sont des marques que je connais peu (Qu’importe le Flacon à nous deux !!!).

 

Enfin je viens de découvrir qu’une boutique vend Maître Parfumeur et Gantier à Nîmes.
Je testerais bien Or des Indes, Bahiana, Fleur des Comores et Vocalise.
J’ai aussi repéré sur leur site Ambre Précieux, qui pourrait bien te plaire, enfin lorsque tu ne seras plus sous le charme de Sensuelle Russie ;)
D’ailleurs tu l’as trouvé où ? je ne l’ai pas vu sur le site Esteban.

 

Pour Maître Parfumeur et Gantier, je t’en dis un peu plus lorsque j’y serai allée, des fois que tu ais envie de pousser tes pérégrinations jusqu’à Nîmes :)
A bientôt !

 

N.B. : Tous les avis sur les parfums évoqués ci-dessus seront les bienvenus........... :-*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 1er décembre 2011 à 11:17

Ah là il y a de quoi faire sur cette liste :D !
J’aime bien Maître Parfumeur Gantier. Ma belle soeur avait craqué pour Vocalise comme cadeau d’anniversaire. C’est un très beau parfum qu’elle porte bien en toute saison. Il laisse un sillage aérien et très délicat. La vanille n’a rien de prédominant à mon nez. C’est une bonne piste !
J’avais déjà essayé Ambre précieux qui m’a laissé une très bonne impression. Mais "Ambre Russe et Sensuelle Russie" oblige, je lorgne sur Eau des Iles qu’il faut absolument que j’essaye, tellement il fait échos à ce que je cherche actuellement dans le registre tabac . Je pense qu’ils ont de très belles créations.
Sur Parfumerie Générale je suis vraiment nul. Chez Parfum d’Empire j’ai lu beaucoup de bonnes impressions au sujet du petit dernier : Azemour les Orangers. Sinon dans le registre hespéridé à tendance chypre il y a Iskander, mon deuxième de la maison mais... pas une goutte orientale là dedans :(
Hélas Sensuelle Russie est difficile à trouver parce qu’Esteban l’a... arrêté ! Terrible ! Il appartenait à la gamme "Les Bains". J’ai eu la chance de tomber dessus par hasard sur un site de vente privée. Autant dire que parcimonie sera la note de tête de ce précieux flacon !
Ha ha j’avais aussi repéré une boutique à Nîmes, au coeur du centre-ville. Bien que mais je ne me souvienne plus du nom, quelque chose me dit que je n’aurais pas de mal à la retrouver :D

Bonne quête Amalia et bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 1er décembre 2011 à 20:55

32 rue de la Madeline "De toutes les Matières", j’en sors !
Très bon accueil. Ils proposent Lutens, L’artisan, Rosine, Acqua di Parma, Memo, quelques Creed, Maître Parfumeur et j’en oublie peut-être.

 

Sinon Vocalise est trop fruité, j’ai bien aimé Ambre Précieux et Eau des Iles que j’ai testé sur peau, Ambre a disparu assez vite et je trouve EdI un peu trop brut.
Quant à Bahiana, il m’a rappelé quelque chose et je me demande si ça n’est pas Batucada (à prendre avec réserve car je n’ai senti ce dernier qu’une fois et j’étais peut-être conditionnée par le thème du Brésil).
J’ai aussi testé Manoa de Memo qui n’est pas si mal, mais persiste une odeur d’encens en fond qui risque de ne pas convenir.

 

Au final je n’ai pas avancé d’un iota mais j’ai passé un moment agréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 1er décembre 2011 à 21:03

En fait c’est l’oppoponax que je trouve trop persistant dans Manoa.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 2 décembre 2011 à 18:13

Dis donc, efficace Amalia !!! L’adresse est notée ;D
La quête continue alors ? Bon il faut quand même dire que c’est une façon très agréable de faire du surplace !
Tu n’as pas encore essayé Like This ? C’est vrai qu’il faut le trouver...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 4 décembre 2011 à 11:50

Bonjour Koimynose, bonjour à tous !
J’ai porté Like This au cours de ma "période immortelle" sans pour autant avoir investi dans un flacon, j’avais commandé quelques échantillons sur decant-me.com.
Je l’aime beaucoup personnellement mais à bien y réfléchir, j’ai peur que son côté brûlé, feu de cheminée, plus que l’aspect cucurbitacée finalement (nous sommes des inconditionnels du gratin de courge) rebute un peu un nez juvénile, si habitué soit-il à mes frasques ;)
En tout cas si tu ne l’as pas encore fait, teste le !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 13 novembre 2011 à 19:30

Bonjour à tous,
Toujours à la recherche du parfum "idéal" que je souhaiterais offrir à ma douce pour ce noël, je continue à venir chercher vos avis éclairés.
On m’avait dirigé vers Allure Sensuelle et n°5 Eau première sur une autre discussion : Concernant Allure Sensuelle, j’adore, mais pour certaines raisons personnelles qui n’ont rien à voir avec sa flagrance, je ne souhaite pas lui offrir celui-ci. Concernant N°5 Eau première, il ne m’a pas touché.
Je suis toujours à la recherche d’un parfum qui pourrait être une transition entre les parfums de jeunes femmes et les parfums de femme plus mûres, plus marqués que les mignonnets Trésor in love vers lesquels on me dirige chez Nociphoriaunnaud mais moins affirmés que les opulents Shalimar ou Opium.
Je cherche un parfum qui exprime la sensualité, et dans mon esprit, elle se situerait entre un Kenzo Amour et un Allure Sensuelle, en moins sage que Coco Mademoiselle.
Si ça en inspire certains, je suis toute ouïe :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 13 novembre 2011 à 19:34

Et pour la décrire : 27 ans, charme tout en rondeur, timide avec un brin d’excentricité pour s’en cacher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 novembre 2011 à 22:26

Struddel, je ne peux qu’approuver la suggestion de Danae concernant Sicily, ce parfum est une petite merveille de délicatesse.
Sinon, en lisant la description de votre douce amie, j’ai pensé à Fleurs de Citronnier de Lutens ou à Songes d’Annick Goutal et chez Kenzo avez vous senti Summer ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 13 novembre 2011 à 15:05

Moi je vois bien Féminité du Bois qiu a l’avantage d’être boisé ET légèrement sucré... Au delà de cela , les AuparFumistes vont très certainement te répondre en masse...
Bonne chasse !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 4 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires