Chanel N°5 Eau Première
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 2008
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Frais
Deuxième jeunesse
par Jeanne Doré, le 29 octobre 2008
Ce qui devait être le lancement de la rentrée 2007 a fini par être celui de 2008. Le retard du nouveau “grand féminin Chanel” nous aura fait languir, mais il est heureusement à la hauteur de nos espérances : cette Eau Première est une création brillante par sa modernité, sa délicatesse et son élégance.
Ce n’est pas comme si Jacques Polge avait fait un lifting du Chanel N°5, je le vois plutôt comme un remake, un hommage à un chef-d’oeuvre, une allure du passé dans un corps très présent. Un peu comme une jeune fille en 2008 qui porterait une robe haute couture des années 20, et qui aurait à la fois de l’allure et de la fraîcheur.
Dès les premières secondes, on retrouve les fameux aldéhydes qui ont tant contribué au mythe du N°5, mais au lieu d’être épais et entourés d’épices, ils sont ici frais et citronnés, vibrants comme des zestes d’agrumes acidulés et juteux.
Puis, arrive progressivement l’instant merveilleux et inattendu du nuage de poudre, irisé, musqué, douillet et cotonneux comme une poudre de riz ancienne, et qui m’évoque un de mes parfums préférés, Ombre Rose.
Enfin, comme une troisième épaisseur, se dévoile ensuite harmonieusement la dimension florale, crémeuse, solaire et lumineuse . Une impression de fleur de tiaré et de jasmin exotiques fond sur la peau comme une huile solaire vanillée.
Éclatant et brillant sont les mots qui me viennent à l’esprit.
De la même manière que Coco Mademoiselle avait lancé la mode des “nouveaux chypres”, Cette Eau Première sera-t-elle celle qui ouvrira la voie des “nouveaux aldéhydés” ?
à lire également
par doudou, le 22 avril 2012 à 13:27
Un immense coup de coeur.
N’étant pas une accro du numéro 5, je ne m’étais jamais penchée sur Eau première....un test sur peau dans un élan de curiosité, et ce fut le coup de foudre.
Quelle lumière, quelle douceur ! L’évolution est magnifique. On passe de la fraîcheur, de la "fusance" des agrumes en tête à ce coeur poudré si tendre...mais c’est surtout le fond qui m’étonne et me ravit : cette impression crémeuse, solaire...un bonheur.
Est-ce que certains d’entre vous connaissent la version Elixir sensuel du n5 ??? J’ai lu ici et là que la fragrance ressemble à Eau première....me voilà bien curieuse !
par Orangette Citronnelle, le 8 décembre 2011 à 20:57
Bonsoir,
Je n’osais pas le formuler, mais je suis completement d’accord avec vous !
par camelia, le 8 décembre 2011 à 19:19
bonsoir,
Oui...elle est bien jolie cette eau première. Jolie mais un peu trop proprette, un peu trop première de la classe. ca me fait immédiatement penser à un serre-tête en velours. Classe oui, sans aucun doute, ça sent bon, bien sûr, bonne impression, certes. Ni dérangeante ni "ouh lala". Alors qu’avec la version n°5 classique, au moins on peut jouer avec le coté bourgeoise un peu pas nette, ou faire la femme fatale, ou décaler cette odeur théoriquement si "manteau de fourrure/cashmere". Jouer avec une bonne odeur de propre, je ne sais pas faire. Allez j’ose le dire : je la trouve un peu gnan-gnan.
par miroulette, le 15 juin 2011 à 14:08
Cette eau première me parrait être une bonne alternative à Aqua Universalis de Kurkdjian et 150 de Del Forte...en beaucoup moins cher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 20 juin 2011 à 12:53
Les notes de tête "schweppes tonic" pétillent et mettent de bonne humeur.
Ce pourrait-être une future discussion : parfums - boissons : les parallèles.
Aziyadé : coca cola
ambre narguilé : rhum négrita
N°5 eau première : schweppes tonic
Atelier cologne orange songuine : jus d’orange fraîchement pressé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 juin 2011 à 13:05
Pamplelune : Mojito sans menthe ;-)
Ambre Russe : Rhum à Cuba ;-)
Like This : soupe potiron, vive Halloween !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 juin 2011 à 14:08
Je trouve Yuzu Fou beaucoup plus Schweppes avec son coté amer. Ou Campari. En tous cas un truc à la quinine...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 20 juin 2011 à 14:13
Salut les zamis,
Je vois que l’idée inspire.
Il faut que je re-sente Yuzu en parallèle avec eau première mais je t’assure Dau les notes de tête d’eau première c’est clairement schweppes tonic (je prendrai le flacon vendredi)
Vivi, tu va nous manquer, tu ne peux vraiment pas te libérer ?
De toute façon, c’est un repérage, on refera tout avec toi, promis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 juin 2011 à 14:16
Pas la peine, j’ai le même à la maison. Pas assez amer, plus Schweppes aux 4 citrons alors... (Mon dieu quel bande de freaks !)
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 13:35
Bonjour Miroulette et Dau,
Je vous souhaite un bon repérage demain en compagnie de Dominique.
Et j’attends vos impressions avec impatience ! ;-)
Amusez-vous bien,
Bisous, bisous ^_^
par Vivi Snow, le 20 juin 2011 à 18:35
C’est marrant, pour moi Yuzu Fou, c’est du Limoncello ;-)
Par contre, j’ai hâte de remettre le nez sur N°5 Eau Première pour y sentir le schweppes agrum’, euh,... light ou normal ? ^_^
par miroulette, le 15 juin 2011 à 14:04
Hé bien et bien moi qui me plaignais, pas plus tard qu’hier, qu’on ne trouvait rien dans le mainstream, me voilà propriétaire d’un flacon de 40 ml d’Eau première. Et c’est le résultat d’une longue maturation de mes récepteurs et d’une re-programmation de mon cerveau. En fait, j’avais un échantillon oublié dans mon tiroir au boulot, je suis retombée dessus par hasard et j’ai sproutché une toute petite quantité sur ma manche ; j’ai immédiatement été séduite et captivée par cette odeur, alors qu’il y a quelques mois j’avais relégué l’échantillon au fond de mon tirroir.
J’aime le numéro 5 mais je ne peux pas me l’approprier, j’ai l’impression quand je le porte que c’est le parfum d’une autre. Ce n’est pas le cas avec celui-ci qui s’est fondu à mon pull à ma peau...à mon âme. Quelle découverte !
par Phoebus, le 28 février 2011 à 22:56
Mon gros coup de cœur du jour...!! C’était l’instinct du moment, moi, mon pull gris clair, le testeur, une évidence.
J’ai toujours connu le N*5, sans savoir si je l’aimais vraiment, mais il ne me dérangeait pas, même sur des mamies fourrures (parce qu’elles me font rire à se pomponner pour prendre le bus comme si elles allaient recevoir un oscar au prochain arrêt). C’est un des parfums avec lesquels je suis le plus familier, je connais tellement de dames qui l’ont porté que sa facette "savonnette" si caractéristique n’a plus de secrets pour moi. J’ai pu l’apprécier grâce à une amie qui l’a porté un jour, en cour, par dépit, en l’empruntant à sa mère et ces temps ci, je ne sais pas ce qui m’arrive j’ai des furieuses envies de parfums couture (bon, j’ai déjà mon Bas de Soie.....). Je lorgnais du côté de N*5 pour le décalage que ça pourrait apporter (un jeune homme qui porte N*5, moi ça me surprendrait). Mais le côté un peu lourd et envahissant me dérangerait moi-même je me suis dit...
Et c’est là qu’intervient Eau Première. Elle est au number five ce qu’eau de shalimar est à shalimar tout court. Un départ plus hespéridé, mais des notes de cœur fidèles, qui captent l’âme de la version originale, pous finir sur des notes de fond moins "fourrure" et donc plus modernes (plus musquées ?). Je me sens beaucoup plus à l’aise avec EPremière qu’avec la version originale, et il est un sérieux concurrent dans la liste de mon prochain achat parfumé (qui est déjà bien longue...Désolé Perles, c’était presque dans la poche pour toi...).
par dau, le 28 avril 2010 à 16:19
Cette version me faisait peur aussi parce que j’avais été assez horrifié par l’eau de parfum qu’avait fait J Polge. Vanillée, banale. ( alors que l’eau de parfum du N°19 me met à genoux)
J’aime sont départ moins vernis à ongles que l’eau de toilette, son cœur en fleur et sone fond savonneux poudré sans le coté sombre (et pas si net que ça) de l’extrait. C’est vraiment une très belle variation sans trahison.
Je trouve que cette version à tout pour plaire aux fidèles du 5 : plus transparente, elle est idéale pour le printemps, pour les jours sans etc.
Elle est parfaite aussi pour les jeunes espoirs qui veulent se convertir au 5 mais n’ose pas. Ce qui me fait peur, c’est que les nouvelles converties en restent là et ne découvre pas l’extrait en pensant avoir fait le tour de la question. Parce que même si j’aime beaucoup cette version, je la trouve quand même un peu moins satisfaisante, moins riche, moins parfum d’une vie en quelque sorte dont on ne fait jamais vraiment le tour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 1er août 2010 à 21:35
Comme SarahB, je reviens sur mon avis pour constater qu’à l’usage, ça lasse un peu cette eau première. Alors qu’on découvre et redécouvre le N°5 en extrait presqu’à chaque fois tant il varie selon l’instant, la météo etc, avec cette eau première on a à faire à un produit qui semble statique. Superbe, mais toujours pareil à lui-même comme une actrice qui jouerait éternellement le même rôle de film en film.
(En passant, mon meilleurs moment de N°5, ce sont les notes de fond qu’on retrouve sur un foulard qui a été porté plusieurs jours auparavant.)
Je mets deux cette fois-ci pour une moyenne de trois...
par clochette79, le 27 avril 2010 à 21:12
Voilà un exemple de "dépoussiérage" réussi (contrairement à Trésor in Love et Parisienne), même s’il ne détrônera pas l’original sur les étagères de celles qui lui sont fidèles.
par Jeanne Doré, le 26 mai 2009 à 11:50
Vous devriez pourtant l’essayer si vous aimez Chanel N°5 !
Je ne sais pas d’où vient ce nom “première”, mais j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une allusion aux différentes étapes d’une distillation, la première fraction étant souvent la plus riche en éléments olfactifs de qualité. Comme si on avait distillé le N°5 ;) Mais cela n’a peut-être rien à voir !
par madameka, le 26 mai 2009 à 10:26
je ne sentirai pas cette eau qui ose se nommer première alors qu’elle n’est que la fille du "généra"l n° 5(c’était un nom tellement innovant ....comment faire mieux,coco doit rire !c’est sur.....)
Versatile
a porté Chanel N°5 Eau Première le 16 juin 2020
Duolog
a porté Chanel N°5 Eau Première le 30 septembre 2019
angelsdontcry
a porté Chanel N°5 Eau Première le 28 avril 2018
mara
a porté Chanel N°5 Eau Première le 29 décembre 2016
nerola
a porté Chanel N°5 Eau Première le 27 octobre 2016
Lizadiparma
a porté Chanel N°5 Eau Première le 25 octobre 2016
nathmylène
a porté Chanel N°5 Eau Première le 29 avril 2016
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 8 janvier 2016
Jeanne2
a porté Chanel N°5 Eau Première le 22 décembre 2015
sleep2dream
a porté Chanel N°5 Eau Première le 11 octobre 2015
sleep2dream
a porté Chanel N°5 Eau Première le 10 octobre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 12 août 2015
Laurelei
a porté Chanel N°5 Eau Première le 12 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 7 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 5 juillet 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 Eau Première le 27 juin 2015
seccotine03
a porté Chanel N°5 Eau Première le 15 juin 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 5 avril 2015
habanita
a porté Chanel N°5 Eau Première le 4 février 2015
Le Nez Bavard
a porté Chanel N°5 Eau Première le 22 janvier 2015
Philosykos
a porté Chanel N°5 Eau Première le 14 janvier 2015
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 20 décembre 2014
Nahéma
a porté Chanel N°5 Eau Première le 6 décembre 2014
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 21 novembre 2014
nathmylène
a porté Chanel N°5 Eau Première le 17 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 Eau Première le 14 août 2014
athéna
a porté Chanel N°5 Eau Première le 25 juillet 2014
macis
a porté Chanel N°5 Eau Première le 15 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)