Aod
Lostmarc’h
- Marque : Lostmarc’h
- Année : 2008
- Créé par : Christian Gibert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Dune émouvante
par Jeanne Doré, le 25 mai 2011
Si l’on m’avait dit un jour que je trouverais un floral aquatique réussi, je ne l’aurais pas cru. Je ne voulais d’ailleurs toujours pas y croire lorsque j’ai vaporisé Aod sur mon poignet pour la deuxième fois en un mois (la première fois, je m’étais un peu “mélangé les pinceaux”, comme cela arrive trop souvent dans un magasin de parfums lorsqu’on n’écrit pas à même le bras ce qu’on y pshitte dessus !)
Aod a été conçu pour évoquer l’odeur de la serviette après une journée à la plage. Raconté comme ça, rien de passionnant, mais il parvient cependant à nous propulser malgré nous à la fin de l’un de ces après-midi d’été passé sur la côté Atlantique avec nos parents, entre fin de l’enfance et adolescence, et cette forte odeur typique de peau chauffée au soleil, presque caramélisée.
Encore imbibée de crème solaire au parfum de fleurs blanches musquées, elle avait de surcroît bénéficié en fin de journée d’une sur-couche d’huile de monoï aux effluves de coco, "pour faire briller". Les nombreuses baignades dans l’océan y avaient laissé leur empreinte iodée et salée, et, sur le chemin du retour bordé de genêts et d’immortelles, on se souvenait encore avec émotion de l’odeur de nos peaux mélangées, lors de ce premier baiser échangé quelques heures auparavant, à l’abri des dunes...
Aod pourrait n’être qu’un banal floral aquatique sucré-salé, hérité du pire des années 90.
Mais, et cela se joue à peu de choses près, son équilibre fin et fragile le fait basculer dans la catégorie des parfums qui nous remémorent avec plaisir des petits moments que l’on croyait effacés, mais qui squattent toujours une petite case au fin fond de nos neurones.
Pour les nostalgiques de lointaines escapades derrière les dunes.
à lire également
par amalia, le 24 novembre 2011 à 10:56
J’ai fini par me faire ramener des échantillons et je suis vraiment sous le charme de cette marque. Je compte tester les cosmétiques d’ailleurs.
Aod est un très joli parfum.
J’apprécie le mariage subtil de l’odeur d’écume, de sable, de monoï, la facette humide du gardénia et oui il évoque Do Son par cet aspect là.
Un parfum tout en délicatesse et régressif à souhait qui ne laisse personne indifférent.
A vous réconcilier avec les aquatiques, pour ceux qui seraient fâchés, ce qui n’est pas mon cas puisque je plonge régulièrement dans Rem de Réminiscence, bien plus "cliché et rentre dedans" mais j’assume.
J’aime beaucoup Ael Mat et son charme rétro propret et crémeux. Il m’évoque l’odeur de peau réconfortante d’une maman (une maman du bord de mer).
Mon préféré est L’Eau de l’Hermine, des notes pétillantes, légèrement aromatiques qui se fondent dans un accord fleuri suave et amandé. Sans oublier son côté désuet à souhait.
Mon parfum du jour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 24 novembre 2011 à 21:21
Pour ma part, j’ai Din Dan que j’aime beaucoup. Citron, verveine avec un brin de menthe et de fleur de pêcher. Je le trouve frais, simple, et curieusement très ambivalent : dynamisant le matin au lever, et apaisant en soirée. Une eau "à moi" sans frime, aussi belle et essentielle que le flacon avec son étiquette après guerre, lorsque l’espoir renait.
Ça change, ça ressource... Et c’est bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 26 novembre 2011 à 14:07
Hangten, c’est vrai que parfois, un petit parfum léger et "pas prise de tête" ça fait du bien, ça ressource, ça laisse de la place à notre personnalité.
Par rapport à d’autres plus enveloppants et complexes, qui nous habillent, nous transforment, nous façonnent en quelque sorte et donnent une image et une perception de nous même un peu faussée du coup.
Elle est bien alambiquée mon histoire mais je la livre telle que, car il est 14h06 et je dois m’y remettre.
Bon samedi à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 26 novembre 2011 à 15:47
Je l’aime bien cette histoire, Amalia ! Car je m’y retrouve !
par Patrice, le 24 novembre 2011 à 22:01
L’Eau de l’Hermine <3
Gniiiiiiiiiiiiii....
Coup de cœur (immédiat !) pour elle ! Désuet est tout a fait le mot a employer !
Ma miniature est bientôt terminée, et comme je passe à Paris dans peu de temps, il faudra que je pense à ramener un flacon de 100mL.
.
Et au passage, petit coup de pub : http://nouveleuphorbia.blogspot.com/2011/11/leau-de-lhermine-lostmarch-dame-hermine.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 26 novembre 2011 à 13:33
Félicitations pour ton article Patrice, et pour ton blog globalement !
Nous étions en phase décidément ce jeudi 24 novembre....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BlueJasmine, le 7 septembre 2014 à 11:39
Bonjour Patrice, la vendeuse m’a dit que l’Eau de l’Hermine était le parfum le plus vendu de la boutique ! Pour ma culture, pourquoi tout le monde parle de senteur "régressive", "désuète" ? je sais que c’est un compliment ici, mais je ne vois pas ce qu’elle a d’ancien, moi je la trouve plutôt du style "jamais senti", quel vocabulaire ^^ ( désolée) !
par miroulette, le 10 juillet 2011 à 15:39
Je suis passée hier à l’Hôtel de la Baie des Anges à l’Aber Wrac’h et je les ai tous testé. J’avais peur de me retrouver au milieu de senteurs typiques de la parfumerie anglaise insipide. Pourquoi ? je n’en sais rien mais toujours est-il que la surprise était au rendez-vous. Quel univers ! J’ai été conquise, je suis repartie avec l’Eau d’Hermine pour mon homme et Aod pour moi. Je commanderai bientôt Lann Ael.
Jeanne je trouve que Aod évoque très fort un parfum disparu, sorti fin 80 début 90. Ce n’était pas un parfum de couturier genre chanel, dior... et je ne revient plus sur son nom. Peut-être qu’Aod a aussi évoqué ce souvenir chez vous ? Quel était ce parfum le seul à sentir l’immortelle iodée et monoïée à cette époque.
par Jicky, le 6 juin 2011 à 21:12
Juste, pas mal d’amateurs de Do Son de Dyptique en ce moment (moi le premier).
Je l’ai sur le poignet là et une chose me saute au nez : il ressemble furieusement à Aod !!!! Mais quand je dis furieusement, c’est furieusement ! Aod est moins tubéreuse, mais après on a les mêmes notes florales marines solaires et tout !
A bon entendeur ^^
je parlerais d’Aod plus tard, mais ce parfum, il est juste trop génial !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 6 juin 2011 à 22:55
J’ai les deux, et je ne peux qu’approuver.
Aôd est moins tropical, mais on est clairement dans le même genre de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Améthyste, le 3 juin 2011 à 00:06
Ah c’est super qu’il y est enfin un parfum Lostmarc’h présenté sur le site !!! je suis tombé sous le charme de cette marque ! comme je l’ai dit précédemment, j’aime toutes leurs fragrances, mais ma préférence va à Lann-Ael car pour moi c’est la plus originale, elle dispose d’une senteur vraiment peu commune. D’ailleurs je trouve que Youggo l’a parfaitement décrit en utilisant le terme "galette de blé noir", c’est tout à fait ça.
Et bien, il y en a eu des surprises ! d’abord Jeanne qui croise Camille Goutal ! très belle femme au passage. Et Youggo qui rencontre Patricia de Nicolaï sans le savoir lol. ça va en faire de beaux souvenirs !
par eh-andy, le 30 mai 2011 à 19:57
Quelqu’un aurait-t-il gouté à Iroaz, leur parfum à la rose ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 30 mai 2011 à 22:40
Oui oui moi ! J’ai même craqué ! C’est un beau bouquet de roses anciennes, pas très opulentes (on est à mille lieues de Roses Absolues de Goutal ou de Une Rose par exemple), légèrement fruitées en fait, mais avec une belle odeur de vent marin. Ca me rappelle mes balades sur la côte Atlantique par jour de grand vent ! Très original, très joli, à essayer absolument. Je suis bien en peine de le décrire plus, il ne ressemble à rien de ce que je connais, vraiment !
par Phoebus, le 31 mai 2011 à 00:12
J’ai ressortis mon échantillon d’iroaz pour te répondre ^^.
Donc oui, comme l’a dit nadine, ce sont des roses trèès légères, à des kilomètres d’Une Rose (ou des roses/patchoulis de manière générale), accompagnées d’une note marine franchement pas désagréable (bien plus prononcée que dans lYs méditerranée, mais une peu moins que dans l’eau d’issey, pour que tu puisse te faire une idée). Et ces deux notes se fondent magnifiquement bien pour donner un accord crémeux/savonneux très confortable... Plus on s’approche du fond, plus la note marine se dissipe et il ne reste plus qu’une très légère rémanence de rose un peu poudrée (qui fait invariablement penser au papier toilette) typique des soliflores rose banals. La tenue est moyenne, et le sillage plutôt discret.
Quoi qu’il en soit, ce que je retiens du parfum, c’est surtout sa note marine ; d’ailleurs j’étais vraiment très déçu la première fois que je l’ai testé parce que je voulais sentir de la rose, et en l’espèce elle n’a rien d’extraordinaire, une fois débarrassée de sa comparse iodée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 31 mai 2011 à 07:26
C’est pas nadine, c’est nez-lik ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 31 mai 2011 à 07:28
Et puis je m’insurge : c’est pas Iroaz qui sent le papier toilette, c’est la papier toilette qui a copié sur Iroaz ! (Vous êtes prévenus, je défends mes chouchous !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 31 mai 2011 à 13:11
Ah oui, désolé si je m’emmêle les pinceaux (quand on fait "répondre à un message", c’est un peu embêtant de ne plus pouvoir voir les messages précédents). Pour le papier toilette, c’est certes un peu trivial comme comparaison mais au moins je suis sûr de m’être bien fait comprendre ^^.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 31 mai 2011 à 21:12
Pas de souci !
Pour le papier toilette, j’ai peur que cette image pas très flatteuse soit un frein pour ceux qui voudraient le tester. :-( Alors que vraiment, y’a pas de quoi friser les narines, il est très civilisé comme parfum !
par michelmo, le 28 mai 2011 à 16:53
Ca donne envie. En effet ce genre de parfum peut-être très réussi ou pas. Pour ma part, le dernier qu’une vendeuse m’a conseillé sentait l’odeur marine mais il faisait penser à un désodorisant pour toilette tellement il était fort. Je vais tester celui que vous proposez, nous verrons.
par Jeanne Doré, le 28 mai 2011 à 12:57
Merci pour vos commentaires, cette marque est en effet assez unique en son genre, elle échappe aux codes de la parfumerie de niche un peu cliché (noir, doré, austérité, tubéreuse, vétiver et oud à toutes les sauces) en osant un univers aéré et rafraichissant, pas forcément habituel à la parfumerie confidentielle.
J’ai beaucoup aimé aussi l’Eau d’Hermine, une Cologne poudrée régressive et câline.
Elle a trouvé une jolie identité, la boutique est agréable, l’esthétique simple mais soignée, un brin bourgeoise, mais avec sobriété. Pour l’anecdote, lors de ma première visite dans la boutique du Marais, s’y trouvait une jeune femme accompagné de sa fille qui avait acheté des produits et papotait avec la vendeuse. Son visage me disait quelque chose.... en tendant l’oreille pour espionner leur conversation, j’ai compris qu’il s’agissait de.... Camille Goutal ! Si ça c’est pas une bonne pub pour Lostmarc’h :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 28 mai 2011 à 13:21
Ah, génial la rencontre avec Camille Goutal !
Dans le genre, j’étais passé à la boutique De Nicolaï dans le marais pour découvrir leurs produits. J’ai été conseillé pas une gentille dame très aimable, très honnête sur ses produits, n’hésitant pas à me dire "celui là n’est vraiment pas mon préféré, je vous conseille plutôt celui-ci", ou encore "pour moins cher, mais dans le même genre je vous conseille tel parfum de tel autre marque". C’était chouette mais je me faisais la réflexion que ce n’était pas un attitude très commerciale. Mais pourquoi pas après tout. Puis on a parlé de la Sologne et de leur atelier à la Ferté, et on a rigolé sur l’absence de distribution de leurs produits à Orléans.
Le soir en rentrant chez moi, je fais une petite recherche sur la marque pour lire les critiques des parfums qui me plaisaient. Et ô surprise ! Je découvre par une photo que ma petite conseillère n’était autre que Patricia de Nicolaï herself !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 28 mai 2011 à 22:27
Geniales, vos anecdotes, j’adore ! assurement a mettre dans les annales Auparfumesques !
par Maxxxx, le 26 mai 2011 à 01:16
C’est le seul de la ligne dont je ne me souviens plus très bien... il faut que je retrouve la miniature histoire de remettre un peu le nez dedans. :-)
par Youggo, le 25 mai 2011 à 23:49
Que dire de plus que la description faite par Jeanne ? C’est exactement ça.
Un départ un peu hespéridé très fugace sur la peau, vite dépassé par les fleurs (gardénia en tête) et la coco, le tout rafraichi par un vent frais et iodé de bord de mer. Rien de lourd ou de capiteux la dedans. Juste une sensation fraiche et légère de retours de plage.
Un parfum de vacances, pas aussi abrasif que Sables, beaucoup moins exotique que Songes, et pas aussi vanillé que L.
Les autres créations de Lostmar’ch sont toutes aussi intéressantes. La douce et légère Eau de l’Hermine, verte et apaisante avec son petit grain, Ael-Mat qui sent vraiment la dune et les embruns bretons, Din Dan et son côté rince-doigt avec un plat de fruits de mer, ou l’incroyable Lann-Ael aux senteurs de galette de blé noir fourrée à la pomme et au caramel au beurre salé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 mai 2011 à 23:53
Je savais pas quoi porter ce weekend pour un repas de famille, mais du coup cet article m’a donné envie de ressortir mon flacon d’Aôd !
par nez-lik, le 26 mai 2011 à 07:56
Lann-Ael est à base d’absolue kouign-amann. A tester absolument si on aime ce genre de pâtisseries.
Moi je passe mon tour...
Par contre, j’ai craqué pour Iroaz, une magnifique rose ancienne iodée, battue par les vents et l’écume de l’Atlantique. J’adore :-)
L’Eau de l’Hermine est très chouette aussi, un départ fleur d’oranger lumineux avec, en fond, des notes amandées et fleuries. Très agréable !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 12 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 13 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par BlueJasmine, le 29 août 2014 à 12:52
Bonjour, si vous avez l occasion de croiser une boutique Lostmarc h sachez qu ils sont très généreux en échantillons, ce qui reste quand même le meilleur moyen de tester un parfum. L autre jour à St Malo ils en distribuaient même à l entrée du magasin. Aujourd’hui je découvre Aod, tout à été dit dans la description, et je suis vraiment très fan des sous titres que vous donnez à vos articles, comme ici Dune émouvante, ils sont parfois même plus jolis que les noms choisis par la marque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus