Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Repetto

le 7 juillet 2013 à 18:26

Franchement, nous sortir ça pour un premier parfum, surtout pour une marque aussi raffinée et avec autant de style...Ils auraient mieux fait de s’abstenir, mais à tous les coups il va cartonner. La première fois, je me suis dit "mouais, bof" mais je le trouvais inoffensif, et plus le temps passe et (...)

Sandrine Videault nous a quittés

le 4 juillet 2013 à 22:35

Triste nouvelle, c’était une grande créatrice. Manoumalia est une pure splendeur, un grand parfum, riche, envoutant et déroutant.

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

le 4 juillet 2013 à 20:49

Merci Poisonflower pour cette information ! Ça faisait déjà un petit moment que je me disais que l’on était en train d’assister à l’émergence d"une nouvelle vague néo marine/océaniques 2.0. Une tendance à suivre donc... Ici, comme c’est Ellena qui est aux manettes, je demande quand même à (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 3 juillet 2013 à 00:02

Oui c’est plutôt ça, il ne s’agit pas d’une déclinaison, mais il est dans la veine des créations Beaux/Chanel qui commence avec N°5... Pour Cuir pleine fleur j’ai pas capté. Tu ne vois aucun lien ?

See by Chloe

le 2 juillet 2013 à 23:56

Nooooon Madooo Noooon, pas le Repetto, pourquoi, pourquoiiiiii ?

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:54

Après le Tabac Blond bien sûr ! Et Pan !

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:53

Tiens, je viens de me replonger dans Sikkim, que je possède en extrait vintage. C’est un super chypré fleuri cuiré, dans la veine d’Empreinte de Courrèges et Miss Balmain. Un magnifique coeur de rose, jasmin et narcisse avec des notes vertes rapeuses type galbanum sur un fond mousse de chêne et (...)

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:46

Ah ben oui, THE Treizième Heure !!! Dans le top 10 de mon Panthéon parfumé.

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:44

Merci beaucoup mon cher Jicky ! Je pense aussi que Cuir de Russie est un des exclusifs les moins abordables...Et un des plus beaux et des plus originaux. Un parfum construit sur une dualité et qui est pourtant hyper cohérent et fondu...Un chef d’œuvre d’exécution. Je pense que si Cuir de Russie a (...)

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:28

Bonsoir Vol de Nuit, Merci beaucoup !!! Alors les points communs entre Cuir de Russie et Cuir Mauresque...Je n’en vois aucun. Ce dernier est très ambré et épicé. Il faudrait plutôt le comparer au Tabac Blond, car la parenté est frappante, qu’il s’agisse de la version originale ou de l’actuelle. De (...)

Cuir de Russie

le 29 juin 2013 à 17:43

Bonjour Vesper, Mon premier contact avec les parfums cuirés s’est fait grâce au Tabac Blond (vintage), quand j’étais encore ado, il y a une dizaine d’années. Un choc. Deux ou trois ans après j’ai découvert Cuir de Russie et bof, rien. Mais les goûts évoluent et s’affinent, et aujourd’hui il est devenu (...)

Cuir de Russie

le 29 juin 2013 à 16:15

Bonsoir Ombre, Oui, pour moi aussi Cuir de Russie n’est pas un parfum du quotidien, j’aime le porter lors de belles occasions, de soirées un peu mondaines ou de moments intimes mais pas pour aller acheter mes carottes au marché, c’est un parfum qui se mérite. C’est bien si vous avez pu découvrir (...)

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:22

Bonjour Amalia, Merci beaucoup, vraiment. :) N’hésitez pas à nous donner vos impressions après avoir remis le nez dessus ! Ça m’intéresse. Excellente journée à vous !

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:17

Bonjour Eric, Je vous remercie pour votre commentaire ! Si ce texte a pu vous toucher et vous donner envie d’aller découvrir ce parfum, alors c’est réussi :) Je suis d’autant plus content que tout comme vous, je suis passionné par la Russie, sa culture, son histoire, son architecture, ses (...)

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:03

Bonjour Garance, Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Oui, replongez vous dans Cuir de Russie, vu les températures actuelles, il est encore tout à fait approprié. J’aime accorder mon parfum à la saison, ou plutôt aux températures. J’ai un ami qui le porte en été par 30 (...)

Obsession

le 25 juin 2013 à 23:51

Ô grand gourou messager du tout puissant Dieu Iris. C’est devenu un rite d’initiation ce parfum. Faut que tu touches des droits dessus, c’est pas possible !

Sa note :

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:47

Miaou.....

Giorgio se refait une beauté... glamour !

le 24 juin 2013 à 21:44

Voilà une bonne nouvelle. Ca c’est un parfum décomplexé, qui assume vraiment son statut et son sillage atomique. Pour moi, c’est le parfum de Sue Ellen dans Dallas.

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:19

J’irai remettre le nez sur Madly EDT mais l’EDP c’est quand même une bouse cosmique hein. Le nouveau grand féminin Kenzo de la rentrée ? Madly kiss ’n fly....Qui a pu trouver un nom aussi tarte ? Gem je le trouve quand même très lourd, c’est la grosse artillerie sans finesse. Un peu comme Birmane. (...)

Mitsouko

le 24 juin 2013 à 10:43

Bonjour Eric, C’est entendu, on fait comme ça, merci !

Sa note :

Ses articles

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 2 heures

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 4 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

il y a 5 heures

Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires