Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Trésor
le 21 octobre 2013 à 20:47
J’ai moi aussi énormément de tendresse pour Eternity ! J’en ai un peu en extrait, vbs. Que c’est joli. Pétillant, fruité, épicé, rosé et musqué. L’oeillet a disparu de l’actuelle version qui ne sent plus que les muscs blancs à foison. De manière générale, j’adore le travail de Grosjman (Trésor, Paris, (...)
Trésor
le 21 octobre 2013 à 15:09
Bonjour Arpège, La nouvelle pub de Trésor est franchement ratée. On n’y comprend plus rien, un cafouillis total, entre combat de boxe, plans nocturnes de Paris, gala de charité et Pénélope sur grand écran... Je viens de découvrir trois pub vidéos de 1996 avec Inès Sastre, chacune jouant sur une émotion (...)
La vie est belle
le 20 octobre 2013 à 21:53
Arpège, c’est super que Courrèges relance son activité, j’ai vu quelques reportages sur le sujet. C’était une super maison ! Je sais que la marque est très aimée des japonais. Top pour les robes ! ;) Concernant le devenir de la parfumerie dans un avenir proche, j’aimerais te croire, mais je suis (...)
Coco
le 20 octobre 2013 à 21:44
Bonsoir Gabrielle et Arpège, Coco a bel et bien été reformulé. Jicky dit souvent que l’extrait actuel sent l’assouplissant. J’ai acheté un extrait vintage il y a quelques mois et il est en effet différent. J’aime beaucoup les versions actuelles de l’edt et de l’edp mais elles sont moins "fruits (...)
La vie est belle
le 19 octobre 2013 à 14:59
Zut, j’ai posté trop vite. Ce cuir, donc, est extrêmement confortable, doux, héliotropé, safrané et possède un beau fond bouleau/styrax. Je voulais dire que Lancôme avait lançé au cours du 20ème siècle de beaux parfums. Les créations d’Armand Petijean, ancien collaborateur de Coty qui fonde Lancôme en (...)
La vie est belle
le 19 octobre 2013 à 14:31
@Lolo, dites à votre fille que c’est mal de blasphémer de la sorte :) @Mado, Antropologie et parfums...j’imagine les conclusions ! @Arpège, si j’avais été une de ces esthéticiennes, j’aurais du être conduit aux urgences, parce qu’une vaporisation effrénée de Womanity, parfum que je trouve absolument (...)
La vie est belle
le 19 octobre 2013 à 02:19
Je fais ma biatch de minuit avec ce post complètement stérile, j’en ai conscience. En attendant le dernier métro, je me suis amusé à lire sur différents sites les avis des internautes/consommateurs à propos de LVEB. Ci dessous mon best of : "J’aime beaucoup ce nouveau parfum, à l’odeur assez sobre (...)
Tabac Blond
le 18 octobre 2013 à 19:02
Bonsoir Lolo, Hum....Je me demande si nous parlons du même parfum :) J’ai du mal à imaginer que l’on puisse obtenir un cuir sec en superposant sur un ambré vaguement cuiré, un gros ambré crémeux et floral. Mais en tout cas c’est intéressant, à essayer, même si c’est un peu sacrilège (...)
Miss Dior (Chérie) 2005
le 15 octobre 2013 à 13:01
Oui, justement, c’est tout là le problème.
Miss Dior (Chérie) 2005
le 15 octobre 2013 à 12:43
Ah, vraiment, ils n’ont pas honte. Dès que Chanel fait quelque chose, Dior, toujours un train de retard, s’y met quelques temps après. Jacadi "sortez un clone de Coco Mademoiselle", Jacadi "faites une collection exclusive identique". Donc voilà, six mois après Chanel, Dior lance une exposition (...)
Scénario résurrection
le 14 octobre 2013 à 21:16
Bonsoir Demian, Vous pouvez retrouver relativement facilement sur ebay plusieurs de ces parfums. Quant au Baiser du Dragon, il est vendu au corner Cartier des Galeries Lafayette Haussmann. L’extrait n’existe cependant plus.
Scénario résurrection
le 14 octobre 2013 à 21:14
Bonsoir Garance, Spiritueuse Double Vanille chez Guerlain est très proche de Gloria, parfum qui a malheureusement fait un énorme flop à l’époque. Je suis convaincu que cet accord cartonnerait aujourd’hui.
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 9 octobre 2013 à 18:57
Une bouse atomique sucrée et indigeste de plus. Ne perdez pas votre temps !
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 04:30
Tubéreuse, L’agressivité avec laquelle vous avez tenté de faire passer vos deux premiers messages ne vous honore pas et vous dessert, c’est vraiment dommage. Les critiques et analyses d’Opium sont l’œuvre d’une personne parfaitement rodée, qui connait la parfumerie, son histoire, ses rouages, ses (...)
Dior Homme
le 1er octobre 2013 à 12:17
Bonjour Poisonflower, Arpège, Mes grands parents me disent que la boutique se situait rue Jean Renaud et en fait c’était dans les années 80, jusqu’en 87. Etant né en 1988, je n’ai pas eu le plaisir de connaître cette boutique. Je sais qu’ils vendaient aussi Guy Laroche ainsi que les parfums. J’aurais (...)
Dior Homme
le 30 septembre 2013 à 13:29
Bonjour Arpège, C’est génial cette histoire. Si ta grand mère a acheté sa robe Courrèges à Dijon, alors c’était forcément dans la boutique de mes grands parents. Je leur raconterai l’anecdote d’ailleurs :). Poison en esprit de parfum, oui, c’est très beau. Et je continue à pousser les auparfumistes (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 30 septembre 2013 à 12:48
Beurk, "En tant qu’initiés nous sommes responsables des gouts de nos semblables". Un peu de modestie svp, nous ne sommes pas investis d’une mission divine, et tous les perfumistas ne sont pas détenteurs du bon goût. Les clientes que vous avez vu tourner le dos au stand Armani Privé ont eu bien (...)
Dior Homme
le 29 septembre 2013 à 22:09
3 reformulations pour Dior Homme ? Je ne pense pas. L’arrivée de Kris Van Assche n’a eu aucune influence sur le parfum. Et quand Dior Homme Intense est sorti en 2008, Dior Homme était toujours ok. C’est le rapatriement des formules par LVMH à partir de 2010 qui a entrainé la modification. Je tiens (...)
Blanc
le 29 septembre 2013 à 17:35
Après l’ondée ? Trop moderne. Moi je me suis arrêté au 16ème siècle pour les parfums. #privatejokecanadienne
Ses articles
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
24, Faubourg
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Laine de Verre
En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.
Magie Noire
Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Nuit de Noël
Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.
Générations Guerlain
France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)
Chaldée
Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 6 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
il y a 7 heures
Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
























il y a 3 heures
En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)