Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Sensuous
le 5 mars 2009 à 18:17
Alors là SarahB je suis épaté ! Je m’explique : je ne sais pas pourquoi mais en allant chez Sephora aujourd’hui je me suis souvenu de ce nouveau Lauder décrit par Jeanne il y a déjà presque un an et j’ai réalisé que je ne l’avais jamais vu. En rentrant il y a une heure, je décide de poser la question, à (...)
Miss Dior Chérie
le 4 mars 2009 à 21:22
Bonsoir SarahB Miss Dior Chérie l’eau est déjà en vente dans toutes les parfumeries de France. Je le trouve vraiment pas terrible, pas original pour un sous, pas transcendant, juste une eau facile à porter pour l’été mais dont l’odeur m’écoeure. Pour passer un bel été parfumé il y a franchement mieux. Et (...)
Gucci Eau de Parfum
le 11 février 2009 à 21:00
Bonsoir Tambourine, Non, non ce parfum est censé être vendu dans toutes les parfumeries, je l’ai encore vu ce matin même et il n’a aucune raison d’être discontinué, il marche assez bien. Mais c’est étrange ce que vous dites et vous êtes en train de me faire peur !! J’apprécie tellement ce parfum et je (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
le 4 février 2009 à 16:02
Et un flanker de plus, un !! Les descriptions officielles m’agacent de plus en plus, on vous pond un joli texte ventant à chaque fois l’aspect sensuel et mystérieux de la fragrance pour au final se retrouver avec un jus bancal, pas original pour un sou qui sent la mousse à raser ou qui ressemble (...)
Loulou
le 4 février 2009 à 15:55
Loulou est pour moi un ovni de la parfumerie. Très original, il se détache de Poison à bien des égards. Je le trouve néanmoins difficile à porter tant sa fragrance lourde peut devenir écœurante à la longue. Mais il reste un parfum qui aura marqué les jeunes filles des années 80 et 90, toutes mes copines (...)
Eternity
le 4 février 2009 à 15:51
J’aime profondément ce parfum qui représente pour moi la pureté (surement du à la note virginale du muguet), l’engagement amoureux et la fidélité, c’est un parfum qui m’inspire de bons sentiments. Je le trouve à la fois très connoté 90’s et intemporel. Tellement doux et réconfortant, c’est un bonheur à (...)
Chloé
le 9 janvier 2009 à 18:51
Je ne le trouve pas exceptionnel ni novateur, juste agréable, léger et frais. Il a quelque chose que je décrirais comme "humide" et il me fait penser à des fleurs gorgées d’eau. Sympa à la belle saison mais relativement passe partout. Le parfum des jeunes filles en fleur (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 7 janvier 2009 à 17:18
Bonsoir Lacoquette, je peux vous conseiller quelques parfums qui se rapprochent de Jaipuret de Miss Dior. Pour Jaipur : le parfum qui lui ressemble le plus est à mon avis, et sans hésitation ,Trésor en eau de toilette, essayez, c’est troublant. Sinon, dans le même genre, testez Eternity de Calvin (...)
Musc Ravageur
le 3 janvier 2009 à 19:52
Je trouve Musc Ravageur beau, noble et plein de sensualité. Néanmoins, il y a dans ce parfum un petit quelque chose qui m’empêche d’adhérer totalement, notamment en notes de tête, je ne sais pas. En tout cas c’est une bien belle réussite. Tenue excellente, sillage (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 3 janvier 2009 à 19:44
Tiens, je suis le premier, bon, je me lance ! Alors pour Noël, mes oncles et mes tantes, connaissant ma passion pour les parfums m’ont offert une fois de plus des chèques cadeaux Marionnaud ! Je n’ose pas leur dire que je n’achète plus grand chose là bas. Du coup, (j’ai honte) cette année je les ai (...)
Sécrétions Magnifiques
le 30 décembre 2008 à 18:24
Il y avait jusqu’à présent deux parfums que je ne supportais pas, qui m’écœuraient profondément Parfum de peau de Montana et Eden de Cacharel. Mais celui ci arrive en tête du podium. Une horreur ! Il me révulse réellement, je n’ai jamais senti quelque chose d’aussi infect, et mon Dieu, il tient (...)
Chance
le 14 décembre 2008 à 09:37
Je trouve ce parfum très flou, je n’arrive à reconnaitre aucun accord, aucune note. Il est le plus accessible des parfums Chanel et semble destiné à un public novice qui souhaite porter une marque. Je ne le trouve pas franchement mauvais, mais décevant pour du Chanel. Impossible de me faire à l’idée (...)
Mi Fa
le 12 décembre 2008 à 21:55
Vraiment un pur régal !on en mangerai ! Il est gourmand mais ne fait pas cheap et je le trouve franchement original. Avec Do Ré et Mi Fa, Réminiscence redonne toutes ses lettres de noblesses àux parfums gourmands qui sont généralement plutôt dédaignés par les (...)
Mitsouko
le 5 décembre 2008 à 21:00
Bonsoir Jeanne, merci de votre réponse :). Je parlais de l’eau de toilette, et je sens exactement la même chose : un fond boisé assez sec. Je n’aime pas trop. En revanche, je trouve l’eau de parfum tout simplement magique.
Ambre Narguilé
le 5 décembre 2008 à 19:18
C’est étrange, je déteste la cannelle généralement et pourtant j’adore ce parfum. Tout comme Organza Indecence qui possède une note de cannelle très présente. Je les trouve profondément sensuels, chauds, nobles et réconfortants. A porter au coeur de l’hiver, par grand froid, c’est un bonheur ! Jeanne, à (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 5 décembre 2008 à 19:08
Bonsoir Troudujol, il devait surement s’agir de Calèche d’Hermès. De même, Dior a sa propre dénomination correspondant à l’eau de parfum : l’ "esprit de parfum", pour Miss Dior et Poison.
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 22 novembre 2008 à 17:37
Merci SarahB, je viens d’y aller, c’est effectivement risible. Les questions sont vraiment hallucinantes ! Résultat : on me conseille Délices de Cartier, L et miss Dior Chérie !! Wahou !!!!
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 22 novembre 2008 à 16:07
Moi aussi j’ai mes petites expériences, j’en ai déjà parlé mais je le redis ici puisque c’est le sujet. Je crois que le pire c’est Sephora, je devais chercher un parfum pour ma mère et je voulais lui racheter Shalimar, une vendeuse s’approche de moi avec un grand sourire, très aimable, me demande ce que (...)
Black XS
le 15 novembre 2008 à 23:34
Entièrement d’accord, j’ai rarement vu une ressemblance aussi frappante entre trois parfums !!! Light Blue se détache quand même par son côté plus novateur selon moi, les deux autres sont tout simplement infects.
Ses articles
Chanel revisite son huile de jasmin
Chanel propose une huile de soin pour le visage, parfumée au jasmin de Grasse. Et oui, on vous en parle, car elle sent très bon...
Les nouveaux atours de Pour un Homme de Caron
Caron remet en avant son grand classique avec une concentration Parfum et une nouvelle campagne publicitaire.
Mugler, une Hot Cologne d’exception ?
Le nouveau parfum de la collection des Exceptions de Mugler revisite l’eau de Cologne.
Galop
Le premier grand féminin de Christine Nagel pour Hermès : un cuir moderne, clair et souple.
Équipage Géranium
Hermès continue de revisiter ses classiques, au travers d’une matière première mise en avant. En 2015, c’était au tour du premier masculin de la maison d’être réinterprété.
Dolce Vita
Dolce Vita est un parfum séduisant, sans être racoleur, facile à porter et à aimer, qui ne sort pas le "grand jeu" mais fait l’effort de l’abstraction.
Tabac Tabou
Marc-Antoine Corticchiato, à travers cette nouvelle création, impose un peu plus Parfum d’Empire comme une maison emblématique de la parfumerie contemporaine.
Noir Exquis
Une expérience olfactive plaisante autour d’un café gourmand, qui ne tient malheureusement pas sa promesse jusqu’au bout...
Infusion d’Œillet
Un œillet retravaillé, revisité, vif et dense, à la fois rétro et à la beauté neuve.
Vacances
Vacances nous berce toujours, 80 ans après sa création, de son souffle vert et jaune, et donne l’envie de flâner sur les chemins de la liberté. Une réédition belle et attachante.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)