Une vanille rien que pour moi
Pour qui : pour moi
Âge : 36 ans
Sexe : une femme
Budget : 150 euros
Ville : Paris
par Nani S, le 7 décembre 2018
Bonjour,
Mon parfum idéal ? Un parfum que je garderai à vie et dont l’odeur serait la madeleine de Proust de mes enfants. J’aime les parfums de peau, j’adore la vanille, la douceur, la sensualité, l’originalité. Je n’aime pas ce que l’on sent sur tout le monde.
Ma personnalité ? On me dit solaire et souriante, impressionnante, apaisante et avenante. Mais aussi un peu distante, un peu secrète, je ne partage pas facilement.
Ma madeleine de Proust : la vanille, l’odeur du chocolat chaud du goûter, la noix de coco, le monoï que ma mère nous mettait sur le corps, les odeurs sucrées, rassurantes.
J’ai acheté beaucoup de parfums mais j’en ai porté peu. En général j’achète, je teste quelques temps (pour ne pas dire quelques jours !) puis la déception s’installe car il manque toujours un petit quelque chose.
Voici les parfums que j’ai longtemps porté (au moins un flacon terminé) : Allure de Chanel, Hypnotic Poison, Miss Me de Stella Cadente, Classique de Jean Paul Gaultier, Tocade de Rochas, This is Her Zadig et Voltaire (dernier parfum porté). Faute de mieux, je me rabats de temps à autre sur Hypnotic Poison.
J’ai tenté de porter Samsara (mais ça me rappelle trop ma maman, c’est SON parfum), L’Instant de Guerlain, La Panthère de Cartier (j’aime le sentir mais pas le porter), Vanille Noire d’Yves Rocher (trop « froid » à mon goût) Café Tuberosa d’Atelier Cologne (l’odeur de café est trop forte pour moi) ; ils sentent bon, mais ne me correspondent pas.
Pour résumer, je recherche un parfum original, doux, sensuel, sucré (mais pas trop) et bien sûr, avec de la vanille ! Éventuellement de la noix de coco (mais je n’ai jamais trouvé de parfum où elle était bien travaillée), et peut-être de la cannelle ?
Je voudrais un parfum « rien qu’à moi », j’attends une découverte. J’ai déjà fait le tour de ce que l’on trouve en parfumerie classique (Marionnaud, Sephora...) mais aussi des marques moins classiques (Diptyque, Juliette has a gun, Acqua di Parma, Margiela Replica, Jul et Mad) mais je ne désespère pas.
Merci !
par djinn fizz, le 8 juillet 2019 à 13:08
Magnifique Iris cendré de Naomi Goodsir.
Pas de vanille, semble-t-il, mais à moi il semble que oui. Ma bibliothèque olfactive, peu entraînée, ne distingue pas le miel de la vanille. Jeanne Doré, en 2015, espérait qu’il serait à la hauteur "radicale" des autres parfums NG. Elle n’a rien dit depuis, hélas. Pour ma part je n’en ai que l’échantillon (Nose), je n’en reviens pas. J’aime beaucoup la vanille aussi mais, comment dire, rarement. Et là, Iris cendré est un peu trop pour moi et pour mon entourage. Non qu’il soit capiteux. Il est très singulier, magnifique, mais j’ai l’impression de me promener au bras de quelqu’une d’autre, invisible. Le très prosaïque gel douche d’YRocher me suffit quand l’envie de vanille se fait" sentir" et je m’en tiens là. Essayez Iris cendré, j’aimerais bien avoir votre avis.
Belle quête à vous !
S
Une belle vanille chez Creed aussi mais hors-budget, et une Cologne Vanille (?) chez Atelier cologne
par Jasminora, le 8 avril 2019 à 06:12
Bonjour Nani,
Comme parfum vanillés doux réconfortants comme vous recherchez, il y a l’eau duelle de Diptyque un peu épicée mais très belle à porter.
Vanille noire du Mexique de la maison de la vanille une vanille poudrée. Ou alors spiritueuse double vanille des exclusifs de guerlain.
Enfin vanille fatale et Tobacco vanille de Tom ford.
Bonne quête à vous et une belle journée
par POUPY, le 25 février 2019 à 10:47
Bonjour,
Sans hésitation je vous conseille orchidée vanille de van cleef et arpels c’est une vanille avec un mélange de cacao, un cocon doux et sensuel et rassurant et il est peu porté ce sera une odeur signature. Je vous souhaite une belle journée.
par MargauxR, le 5 février 2019 à 22:17
Bonsoir,
D’après ce que vous décrivez, j’ai trois choix à vous proposer.
D’abord, le parfum "Long Courrier" de Pierre Guillaume, qui est la meilleure vanille que j’ai pu sentir.
C’est une vanille franche et complexe qui invite au voyage avec ses accords de fleurs tropicales qui savent rester assez subtiles pour laisser la place à la réelle vedette de ce parfum, la vanille.
Ensuite, le second choix "Tangier Vanille" de Aerin.
C’est un vanille un peu plus girly avec des notes de fève tonka.
Je dirai qu’elle est un peu plus ordinaire et légère (pour une vanille).
Et enfin, "Flavia Vanilla" de Parle moi de parfum qui est une vanille chaude et réconfortante, presque enfantine.
Ces parfums rentrent tous dans votre budget.
J’espère que j’ai pu vous apporter mon aide et vous souhaite une bonne chercher.
par ana, le 25 janvier 2019 à 19:22
En essayant de saisir l’esprit, l’ambiance, la texture du parfum que vous souhaitez rencontrer, plusieurs me sont venus à l’esprit.
Vanille Exquise, Songes et Un Matin d’Orage edp Annick Goutal
Habanita La Cologne Molinard
Terracotta Le Parfum Guerlain
Orchidée Vanille et California Reverie Van Cleef & Arpels
Kenzo Amour
N°5 Eau Première Chanel
Fils de Dieu de Riz et des Agrumes Etat Libre d’Orange
Sable & Soleil Phaedon
DjHenné et Poudre de Riz Pierre Guillaume
Datura Noir, Un Bois Vanille, Louve Serge Lutens
par rose de nuit , le 24 janvier 2019 à 10:09
Bonjour, pourquoi ne pas tester Aubade le parfum , très belle découverte grâce à ce site. Créé par Delphine JELK il vous enveloppe tendrement comme un doudou
par Morgane, le 23 janvier 2019 à 20:34
Bonjour Nani,
autant vous le dire tout de suite, je ne vais pas vous révéler la formule de ce que je pense être VOTRE parfum. Cependant, j’ai rencontré la semaine dernière un lieu unique, qui m’a sorti de la même spirale que vous ! Aussi, j’espère que vous n’habitez pas trop loin de Lyon, puisque c’est dans cette même ville que j’ai eu la chance de participer à un atelier de recherche de parfum personnalisé. C’était à "l’atelier parfumé", où la propriétaire a su me guider vers la perle rare grâce à une longue introspection et à une myriade de parfums de créateurs indépendants, tous aussi délicieux les uns que les autres ! J’habite Saint-Etienne et cette expérience était un cadeau qui valait très largement l’aller-retour, j’espère qu’il pourrait en être de même pour vous.
Parfumément votre
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nani, le 23 janvier 2019 à 21:28
Bonsoir Morgane,
Merci pour votre retour. J’ai très souvent l’occasion d’être dans ces environs rhone-alpins. A tester (très vite !!!!) alors.
Merci bcp
par Farnesiano, le 12 décembre 2018 à 21:42
Bonsoir Nani. Ce post n’est en fait qu’un copié-collé de celui que je viens d’envoyer à Charlie2011 qui souhaite rencontrer LE parfum réconfortant pour l’hiver. J’arrive peut-être un peu tard dans la liste des propositions qui vous ont déjà été faites mais ce soir, en ouvrant mon petit placard à parfums et en voulant me replonger dans mes Caron que j’aime tant, je redécouvre Royal Bain. J’ai aussitôt pensé à votre quête ainsi qu’à celle de Charlie2011. Ce presque séculaire Royal Bain vous satisferait autant qu’elle tant sa douceur, sa rondeur, sa chaleur et sa souplesse sont réconfortantes. On s’y loverait...
par eloise2, le 12 décembre 2018 à 07:05
Bonjour Nani,
J’ai découverts il y peu Heliotrope de Réminiscence. Je trouve ce parfum à la fois doux, sensuel, sucré et rafraîchissant...et il sent à la fois la vanille et la noix de coco (ce qui est un leurre car ce sont en fait des notes de figues, mais qui à mon sens évoquent fortement la noix de coco).
Sinon Vanille Exquise d’A.Goutal est une vanille très agréable à sentir !
Bonne chance dans vos recherches !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 45 minutes
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 5 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 15 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par nezquick, le 15 novembre 2020 à 22:55
Bonjour je suis étonnée de ne pas lire Cadjmere de Pierre Guillaume . Je sent énormément la vanille dans ce parfum mais tout en douceur comme du riz au lait . Le côté sucré est adoucit par le cyprès , le bois de santal, la myrte. Il y a un peu de mandarine aussi . Il me fait penser à dior addict mais en beaucoup plus subtile et raffiné. C’est un parfum de peau la concentration est eau de toilette . Je pense aussi à l’artisan Parfumeur celui sur le thème de la camargue. Et leur nouvelle vanille dont j’ai oublié le nom mais que je n’ai pas testé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus