Un parfum avec qui je ne fasse qu’un
Pour qui : pour moi
Âge : 34 ans
Sexe : une femme
Budget : 200 euros
Villes : Nantes, Paris
par Montpensier1, le 22 juin 2018
Chers lecteurs d’Auparfum,
Depuis maintenant des années, je recherche un parfum qui puisse me représenter et qui, d’une certaine manière, ne fasse qu’un avec moi, me caractérise sur tous les plans.
Nous avons tous dans nos souvenirs un parfum qui nous fait irrémédiablement penser à quelqu’un, c’est exactement ce que je recherche.
Je travaille dans le droit, suis grande et brune, j’ai toujours aimé les couleurs qui apparaissent au printemps, et ce sentiment de se sentir rassuré par la vie qui reprend avec les bourgeons et les arbres en fleurs, au mois de mars. Mais également à l’automne, quand la nature s’enveloppe de couleur pourpre ou orangée.
L’intitulé "quête de parfum" exprime exactement le sentiment que je ressens à l’idée de trouver enfin "le" parfum.
En vain... cette quête a eu pour effet de me faire collectionner un grand nombre de parfums sans que je m’y retrouve véritablement.
Plus jeune, je me suis laissée charmer par Guerlain avec Shalimar ou encore Narciso Rodriguez avec For Her.
Il y a quelques années j’ai porté L’Interdit de Givenchy et Scent Intense de Costume national... puis cette quête a continué chez Chanel avec Coco et le N°5.
Au fil des saisons j’ai essayé de porter Classique de Jean Paul Gaultier, 1881 de Cerruti, Giorgio Armani For Her, Ambre sultan de Serge Lutens et L’Eau des merveilles d’Hermès.
J’ai beaucoup aimé l’odeur ambrée du Lutens, mais avec le temps j’ai pensé qu’elle était trop capiteuse pour une jeune femme de 25 ans ...
Pendant cette recherche j’ai aussi découvert les parfums que j’abhorrais comme : Flower by Kenzo, ou encore Alien de Thierry Mugler et La Petite Robe noire de Guerlain ...
Mon parfum idéal serait un parfum de peau, poudré, élégant, avec du caractère et une bonne tenue, comme Coromandel de Chanel, que j’ai énormément aimé, mais depuis que deux personnes que je connais portent ce parfum, je préfèrerais en adopter un qu’on ne sent pas sur d’autres.
D’avance merci pour votre aide !
par Arpege*, le 29 juin 2018 à 18:03
Bonjour Montpensier1 !
je vous "vois" en Chypre vert poudré ou oriental vert.
RIVE GAUCHE - YVES SAINT LAURENT (poudré aldéhydes verdeur qui convient autant en été qu’en hiver)
Giorgio BEVERLY HILLS de GIORGIO (Parce que vous aimez la tubéreuse fleurs d’oranger et verdeur. la Californie en flacon ).
SOIR DE LUNE - SISLEY
poudré, épicé, effet vintage et merveilleux puissant sillage racé
IRIS SILVER MIST - SERGE LUTENS (un Iris intense poudré soyeux - un monument pour se transformer en Florentine)
MUST de CARTIER : Oriental vert
VOL DE NUIT - GUERLAIN (Oriental vert poudré divin enigmatique)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 28 juin 2018 à 16:57
Bonjour Montpensier1 !
Je suis assez perplexe par votre quête et jusqu’à présent bien incapable de faire une proposition pertinente. Mais en relisant votre souhait d’un parfum poudré avec du caractère, je me dis que l’étonnant mais classieux Mentha religiosa de Roos & Roos (ex- Dear Rose) pourrait vous plaire : un mélange inédit et très réussi menthe patchouli- mais pas seulement- vraiment remarquable. Bonne découverte !
par Aberystwyth, le 27 juin 2018 à 13:07
Cerruti 1881, c’est le parfum de ma maman :)
Je suis comme d’autres un peu en peine de vous conseiller, tant vos goûts me semblent éclectiques, bien que très sûrs :) mais après, comme je vois que nous en avons certains en commun... Hormis que je ne suis pas arrivé à supporter Coromandel, à mon plus grand dam !
D’abord, portez Ambre Sultan ! Je ne le vois pas comme capiteux, certes il est imposant, mais il est sec, et absolument pas narcotique (contrairement à une tubéreuse), ce qui le rend pour moi très portable. En plus, si vous êtes grande et brune, il vous ira à la perfection.
Ensuite, je ne peux que me rallier avec certaines des propositions de parfums magnifiques, bien que très différents. Kenzo Amour est vraiment un coup de cœur pour moi, très féminin et d’une gentillesse incomparable, L’Ambre des Merveilles est un de mes fétiches de chez Hermès, Cuir Beluga de Guerlain, toujours un plaisir.
Quelques propositions personnelles : on vous a recommandé Velvet Haze de Byredo, je recommande 1996 de Byredo, un iris violet frappadingue, mais poudré et avec une certaine classe disons... inédite. Bon, après, ce n’est pas un parfum de peau ! Il est assez nucléaire, je trouve. Chez Guerlain, allez voir le Parfum du 68, c’est un parfum qui ne sait pas ce qu’il veut, et l’assume, réussissant à être un peu tout à la fois avec beaucoup de classe. Sinon, un de mes grands favoris (vivement que les températures redescendent !), Sir Galahad de la Maison Isabey, un gardénia pour homme dont je ne sais pas ce qu’il a de masculin ! Ni de féminin d’ailleurs. Peut-être que je me trompe, mais il a pour moi suffisamment de classe et d’équilibre pour vous séduire de son fondu doré. Il remplit les conditions "parfum élégant, avec du caractère une bonne tenue, et peu porté". Peut-être pas "de peau", mais enfin, si Coromandel est un parfum de peau pour vous ;) . Enfin, retour chez Guerlain, en hommage à Shalimar, pourquoi ne pas essayer Samsara ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 27 juin 2018 à 21:02
Bonsoir Aberystwyth,
J’avais oublié de mettre ambre des merveilles sur ma liste des parfums portés ... en plein milieu de l’hiver son odeur était des plus apaisantes.
Concernant Kenzo je ne sais pas pourquoi mais je trouve toutes les déclinaisons des parfums beaucoup trop sucrées.
A vous lire vous me conseillez à votre tour les notes de l’iris et j’ai hâte de sentir un parfum avec une classe inédite et de toute évidence excentrique ... je me trompe ?
Pour Samsara je le connais depuis bien longtemps et il représente, mais c’est personnel, le parfum d’une vieille tante qui le portait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 27 juin 2018 à 21:47
Je suis heureux d’avoir visé juste alors !
Pour 1996, il est effectivement assez excentrique... Mais plus original que foutraque. Il sait où il va, et c’est là où peu sont allés, mais il y va sûr, et sait par où y parvenir, par quel moyen. Une classe qui vient naturellement du poudreux de l’iris, mais certainement aussi de cette assurance. Pour moi, l’influence nordique est assez présente, dans ce côté à la fois très lisse (il est peu évolutif) mais finalement chaleureux. Toutefois, elle est transcendée par un propos résolument différent, sans référence aucune à la nature. Le parfum se pose, là, comme un monolithe, à la fois impénétrable et abri, à la fois critiquable et insensible à celles-ci, plein mais rayonnant. C’est un sacré machin, qui ne laisse pas indifférent, mais qui siéra comme un gant à celui ou celle qui fait preuve d’un caractère suffisant pour l’assumer.
par ghost7sam, le 2 juillet 2018 à 08:49
Bonjour Montpensier1 et Aberystwyth,
En lisant votre recherche, j’ai l’impression que ce n’est pas forcément les parfums poudrés que vous aimez. Je trouve que vos goûts sont plutôt dans l’oriental.
La recommandation de 1996 est très bien, mais justement pas pour son iris,qui donne un peu d’amertume en tête mais qui somme toute s’efface lors de l’évolution. Non, pour moi 1996 est surtout un énooorme bloc de patchouli assez gourmand, pas si loin d’évoquer une guimauve chaude.
Donc du coup : Coromandel (patchouli gourmand et pas vraiment poudré) —> 1996 (patchouli gourmand un tout petit peu amer et très monolithique). Vous perdez en finesse mais vous gagnez en signature, je pense.
—
peace
par Cistus creticus, le 26 juin 2018 à 15:57
Il se peut (fortement) que je sois totalement à côté de la plaque, mais je me lance… Je porte régulièrement Melograno de Santa Maria Novella et je le trouve très élégant, frais et chaud à la fois, très poudré (du moins sur ma peau). Une "odeur de propre", de "savon à l’ancienne", (pour reprendre les termes des gens qui me reniflent), très classe, qui par la suite a une évolution boisée très intéressante. Et une excellente tenue ! Ne vous fiez pas à son nom (qui me rebutait), il ne sent pas la grenade hyper sucrée, ou du moins ce n’est pas ce qui en ressort principalement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 27 juin 2018 à 20:51
Bonsoir Cistus creticus,
Je vous remercie pour votre réponse. Je rajoute ce parfum à ma liste des parfums à découvrir...
par Walkyrie, le 25 juin 2018 à 07:38
Et la suite du message ayant disparu ? Je complète ici : c’est Cologne pour le soir de Francis Kurkdjian. Un départ aromatique cologne qui s’alanguit rapidement sur des notes sensuelles baumées, ambrées, musquées. Splendide, et très original, sous une première impression plutôt sage...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 27 juin 2018 à 20:53
Je vous remercie Walkyrie pour votre réponse ... toutes les caractéristiques de ce parfum sont faites pour me plaire indubitablement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 28 juin 2018 à 20:41
Bonsoir Montpensier. Et que pensez-vous de mes propositions précédentes ?
par Walkyrie, le 25 juin 2018 à 07:34
Bonjour Montpensier,
Je partage assez l’avis de Solance, et son analyse m’a fait pensé à un parfum susceptible de résoudre cette dichotomie
par Solance, le 24 juin 2018 à 15:45
Bonjour Montpensier,
Dans les fragrances que vous avez portées et aimées, il y a des parfums de caractère qui ne font pas dans la dentelle...
Je trouve qu’il y a comme un paradoxe entre ce que vous semblez chercher (1 fragrance classe et poudrée qui évoque le printemps ou l’automne...) et ce que vous aimez sans peut-être l’assumer totalement ( un parfum imposant et théâtral ( Coromandel, Ambre Sultan, la tubéreuse ....), je me trompe ?
Du coup j’hésite entre vous proposer des ténors qui ont du coffre ou des demoiselles séductrices tout en suggestion..... parce que les pistes seront alors radicalement différentes...
Pour les demoiselles séductrices et raffinées, vous qui semblez connaître la maison Serge Lutens, avez vous déjà eu l’occasion de tester Fleurs de citronnier ? Mon petit doigt me dit que vous pourriez aimer ce parfum très délicat, classe, poudré qui voyage entre fleur de citronnier et fleur d’oranger. Chez Lutens également, Bas de soie est une évocation raffinée et sensuelle du printemps avec sa jacinthe verte poudrée d’iris....
Pour les ténors, j’attends votre réponse au sujet de cette dichotomie dont je vous parle plus haut pour vous en suggérer 1 ou 2 ;)
Bonne quête
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 27 juin 2018 à 20:44
Bonsoir Solance,
Vous avez parfaitement cerné le problème au fil des parfums que j’ai cité dans mon message initial.
Les parfums que j’ai porté avaient d’un certaine manière un peu (trop) de mon caractère ... fort ... et l’été je porte justement des eaux de toilette à base de fleurs de citronniers ou d’orangers.
En reprenant vos propos, je pense rechercher un parfum qui a du coffre comme "ténor" mais telle une main de fer dans un gant de velours ... je recherche un équilibre entre la force et la douceur.
D’où ma quête ...
par Walkyrie, le 24 juin 2018 à 08:42
Bonjour Montpensier,
Je suis heureuse de voir tous ces commentaires vous suggérant des parfums Mémo : c’est une de mes marques de niche préférées et elle est à mon avis insuffisamment mise en avant sur auparfum. Je vous suggèrerais French Leather, comme vous avez dit aimer la rose. Citron vert, rose, cuir poudré... splendide.
comme vous cherchez de l’exceptionnel, je me permets de vous suggérer une marque un peu plus cher que votre budget : Profumum Roma, et un floral poudré : Tagete. Chèr, 139€, mais pour un 100ml et avec une concentration à 40%. Je l’ai testé quelques fois et vais finir par sauter le pas ! Quelle merveille... Un jasmin talqué confortable et à sillage.
Sinon, en un peu moins cher mais pour une petite contenance, les extraits de Nasomatto et plus précisément Narcotic Vénus : gardénia et tubéreuse, un peu fruité, sur un fond musqué.
Chez Parfum d’empire, marque réputée pour ses fragrances de caractère, pourquoi pas Osmanthus impérial ?
Belles découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 24 juin 2018 à 15:16
Moi chez Profumum Roma, je lui suggérerais bien le très élégant et nucléaire Soavissima. A lire le billet de Nez Bavard sur cette fragrance superbe crémeuse et poudrée, extrêmement féminine, qu’il m’arrive de porter....
par Déborah, le 23 juin 2018 à 15:34
The night de Frédéric Malle. Une ou deux vaporisations. C’est lorsqu’il se fait oublier, après plusieurs heures, qu’il vous enveloppe le plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 23 juin 2018 à 18:44
Bonjour Déborah,
Je connais Portrait of a lady mais pas The Night ...
Quelles sont les notes de ce parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Déborah, le 24 juin 2018 à 11:17
Oud(très fort !) et rose.Sent très fort à la première pulvérisation, mais une seule suffit ! Vu le prix, je n’ai acheté qu’une recharge pour le sac ! Certains jours, j’ai une envie folle de m’enivrer avec ce parfum moyen -oriental
par Farnesiano, le 23 juin 2018 à 09:44
Bonjour Montpensier1,
De bien jolies choses vous ont déjà été proposées, Misia de Chanel, savoureux, séducteur et " optimiste ", Iris Poudre chez Frédéric Malle, classique, élégant et confortable. Lalibela de Memo, fondant et joyeusement sensuel. Je pense aussi à ces beaux chypres plus ou moins poudrés, et tous d’une belle rondeur, que sont Femme de Rochas, Classic Chypre d’Esteban, Jubilation XXV d’Amouage et le sublime Profumo d’Acqua di Parma. Certains plus chers que d’autres mais tous ont une tenue exemplaire. Chez Memo encore, ne négligez pas le très " santalé " Quartier Latin, crémeux, onctueux mais sans lourdeur. Beige et Jersey chez Chanel mais vous les connaissez sans doute. Dans le style poudré, le magnifique iris quoique assez vert de L’Heure exquise d’Annick Goutal est un grand classique indémodable. Il est moins porté de nos jours, cela pourrait donc vous plaire ! De la Maison Violet, le poétique Pourpre d’automne, proche de Misia, avec un délicieux côté suranné. Et puis, l’iris suprême : Iris Silver Mist de Serge Lutens, incontournable, racé, unique ! Bonnes découvertes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Montpensier1, le 23 juin 2018 à 18:53
Bonjour Farnesanio,
Je vous remercie pour votre message.
Chez Frederic Malle à Part Portrait of a lady j’avais beaucoup aimé le musc ravageur mais avoue ne pas avoir senti Iris poudré.
Concernant Annick Goutal j’avoue avoir senti les classiques : Petite Chérie, Eau d’Hadrien, matin d’orage mais pas l’heure exquise ( je le note sur ma liste)
Chez Serge Lutens j’avais beaucoup aimé Ambre sultan, féminité du bois mais je n’ai jamais senti Iris Silver Mist ... L’iris pour tout vous dire n’est pas une fleur dont je connais véritablement l’odeur, mais je vais y remédier bientôt.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 25 juin 2018 à 16:47
Bonsoir Montpensieri1 (et Izzy !) Je me rends compte qu’Izzy avait cité avant moi L’Heure exquise de Goutal. Qu’il me pardonne de l’avoir lu trop vite !
Je pensais récemment à un autre Iris, qui pourrait peut-être vous plaire, celui des Belles Rives paru chez La Parfumerie Moderne. Auparfum lui a consacré un article lors de sa sortie. Pas évident à trouver en boutique, il mérite cependant le détour. Le voici :
https://auparfum.bynez.com/la-parfumerie-moderne-sur-les-belles-rives-du-lac-leman,3823
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 6 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)