Un jasmin au santal
Pour qui : pour moi
Âge : 53 ans
Sexe : un homme
Budget : 100 euros
Ville : Paris
par Poljan, le 2 octobre 2020
Bonjour,
J’ai toujours porté des eaux de toilette depuis mon adolescence, aujourd’hui c’est devenu une véritable passion, presque une addiction. Je ne supporte pas les odeurs corporelles, que ce soit la mienne ou celle des autres. Je me parfume quotidiennement et je possède une vingtaine de flacons.
J’aime énormément l’odeur du santal, mais ce que j’aime dans cet ingrédient, c’est l’effluve du sillage. Comme le patchouli, je trouve que ce dernier est différent de celui du parfum que l’on hume, vaporisé sur soi. Le vétiver aussi, mais unqiement lorsqu’il est intense.
J’aime les parfums forts, comme Route du vétiver de Maître Parfumeur et Gantier. Je suis un grand fan de Dyptique dont je possède Tam Dao, L’Autre, L’Eau des sens, L’Eau trois, Philosykos et Opôné.
J’ai découvert récemment les parfums Fragonard, j’ai acheté leur Santal que je trouve parfait. J’aime aussi les parfums très citronnés et très frais pour l’été, comme Verveine de L’Occitane, et en hiver j’aime les parfums capiteux comme Habit Rouge de Guerlain, Encens Flamboyant de Goutal, Aramis pour homme (plus très moderne), Indian Study de Miller et Bertaux (qui est très santal), Jazz de Yves Saint Laurent, ou Eau capitale de Dyptique...
Je déteste les parfums mainstream que l’on sent partout dans la rue, portés par la majorité, les parfums marins, iodés, qui n’ont rien à voir avec l’odeur de la mer.
Aujourd’hui je suis en quête d’un parfum sentant le jasmin. J’ai vu qu’il en existait pléthore, j’ai acheté Jasmin de Fragonard, mais je regrette car je ne le porterai jamais, il a un côté sucré que je déteste. Je ne suis pas encore allé sentir À la nuit de Serge Lutens, ni Jasmin de Molinard. Je cherche juste l’odeur du jasmin, associée à celle du santal.
Concernant le parfum idéal, il serait celui dont les effluves changeraient au fil de la journée, pour que se succèdent subtilement et distinctement des odeurs d’agrumes, de fleur d’oranger, de pin, de rose, de jasmin, d’encens, de santal, de vétiver et de patchouli.
Merci par avance pour vos suggestions.
par Thierry Blondeau, le 2 octobre 2020 à 16:59
Bonjour, votre description et vos envies me laissent penser que "mon" Santal Colada pourrait vous plaire, c’est un santal conjugué avec des notes solaires, exotiques et végétales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poljan, le 3 octobre 2020 à 08:10
Merci ! Je ne connaissais pas votre marque. Je vais m’empresser d’aller la découvrir !
par Farnesiano, le 2 octobre 2020 à 15:45
S’il existe encore, le singulier NU d’Yves Saint Laurent mêle au jasmin, le santal, l’encens, le vétiver, des épices... Beau parfum androgyne qui n’a pas eu le succès mérité. Présent sans être envahissant.
Coïncidence, je testais avant-hier ce nouveau Fils de Joie que Frédéric vous recommande à bon escient. Jasmin terriblement animalisé, d’une puissance dévastatrice : malgré la douche, de nombreux lavages des mains au savon et au gel hydroalcolique, ma main sent toujours. Délicieusement, scandaleusement addictif !
par Frédéric, le 2 octobre 2020 à 14:08
...oups j’ai oublié des évidences : Jasmin Impératrice Eugénie de Creed et le vraiment pas cher Joop ! Femme de Joop !
par Frédéric, le 2 octobre 2020 à 14:04
Samsara me vient directement a l’esprit, Bois des Iles de Chanel aussi...
il faut essayer le très beau Fils de Joie de Lutens et si vous avez le courage d’essayer une marque très artisanale étatsunienne foncez sur Mardi Gras de Olympic Orchids Artisan Perfumes (et c’est du parfum pas de l’EdP).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 3 octobre 2020 à 16:47
Santal Blush de Tom Ford est une évidence quand je lis votre description. Un sillage qui mêle le santal bien présent et les fleurs blanches. Délicieux et capiteux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poljan, le 5 octobre 2020 à 07:18
Merci pour votre suggestion ! Je connais les parfums Tom Ford juste de nom... Je vais aller le sentir et vous en reparlerai. A bientôt !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Petrichor, le 1er novembre 2020 à 00:06
Jasmin et santal de qualité ? "Jasmin de nuit" EDT de The different company, à tester sur la peau.
.
De toute façon, avec le santal, il faut se donner plusieurs bonnes heures.
Comme les autres commentateurs, j’ai pensé d’abord à Samsara, puis à des jasmins un peu hors sujet. Techniquement, il semblerait que le jasmin soit un peu dur à souder au santal. De plus, le bon santal se fait rare. En mettre demande un réel effort d’approvisionnement, et un effort éthique pour ne pas mettre un ersatz. Enfin, rares sont les compositions qui résistent à ne pas mettre d’autre fleurs, bois, épices, etc.
.
Je n’aimais pas trop "Jasmin de nuit". J’aime les jasmins solaires sublimes intenses et sales, même si la composition se casse la gueule après. Or "jasmin de nuit" est un parfum doux, attachiant, mais récompensant sur la durée.
.
C’est un jasmin anisé et avec de la cannelle. Son début est indécis à force d’éviter de vouloir rappeler "L’heure bleue". Le jasmin me semble naturel et qualitatif, comme le santal... et tout le reste en fait. Je m’en rend compte. (genre cannelle de ceylan plutôt que cannelle chinoise). Le début a aussi une petite facette pot-pourri et hippie chic qui m’enquiquinait un peu. Il a l’odeur énigmatique et romantique d’un parfum laissé par une précédente passagère, dans la cabine d’un train. Ou sur une écharpe.
Ce soir ça va faire 20 heures que je le porte, et je sens bien le santal, en évidence. Ca a bien servi de le mettre sur peau. Il est bien plus lisible à 40cm de distance (plutôt qu’à 20cm comme la plupart des parfums). Et là ça fait 20 heures et je sens encore son santal et le fantôme de l’accord principal, avec le gras du jasmin naturel.
Le parfum remplit donc son taff, à évoquer une douce soirée d’été, assis à une table en bois sur la terrasse d’amis, à discuter et boire des verres sous les lampions.
.
On peut l’acheter à 105€ les 90ml en prenant la recharge, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix, vu les ingrédients. Et on peu aussi le trouver sur ebay et vinted avec de la patience. En vil tentateur, j’ai regardé pour vous, et il y a actuellement un 50ml pour un peu peu moins de 50€ tout compris sur vinted.
https://www.vinted.fr/femmes/parfums/570069712-the-different-company-jasmin-de-nuit-50-ml
.
"Concernant le parfum idéal, il serait celui dont les effluves changeraient au fil de la journée, pour que se succèdent subtilement et distinctement des odeurs d’agrumes, de fleur d’oranger, de pin, de rose, de jasmin, d’encens, de santal, de vétiver et de patchouli."
.
Là, c’est une approche maximaliste, diamétralement opposée à un centrage "jasmin santal". Mais ça fait "tilt" dans ma tête.
Interlude Woman, Amouage... extrait. (non, je ne trolle pas)
Interlude contient l’évocation des aiguilles de pin comme dans "nuit étoilée" de Goutal, avec des notes orangée et florales avec du gingembre, et un fond ambré où un santal sirupeux domine. Il y a de l’immortelle, avec son odeur de curry. Et comme souvent avec Amouage, il y a le vrai encens, la vraie rose, le vrai jasmin, la vraie fleur d’oranger. (Et c’est cher).
Perso, ce santal là me gène un peu. Un bon santal, on se laisse couler dedans. Là, j’étais réfractaire.
Bref, c’est riche et fouillis, il faut essayer par soi-même en commençant par l’EDP. (On le trouve chez Jovoy, et ils ont un programme d’échantillon -mais pas pendant le confinement-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 1er novembre 2020 à 00:43
(esprit d’escalier)
Si vous acceptez de prendre un tour plus tropical :
.
Songes en EDP (j’insiste sur EDP) de Goutal. Le jasmin y est très fort, très beau, très naturel. Il y a du santal dans le fond. Néanmoins c’est la dose de cannelle de madagascar qu’il faut accepter. Moi j’aime son rendu un peu "beurre de cacahuète", délicieux et écœurant, au milieu de l’évolution du parfum. Le jasmin partage aussi la vedette avec de l’ylang-ylang, et ses facettes bananesques.
(Il n’avait pas encore été cité)
.
Manoumalia de feue Sandrine Videault chez LesNez.
Vous perdez le jasmin pour d’autres fleurs blanches : une reconstitution de fragrae à partir de tubéreuse et d’ylang-ylang. Il y a un vétiver dès l’amorce du parfum. Le fond est un vrai santal de nouvelle-calédonie. Bref, vous n’y perdez pas, vous y gagner.
Là encore, c’est un parfum qui déménage, très naturel, et positivement dérangeant. L’aspect dérangeant vient de la tension entre une beauté sauvage *1, et une séduction plus sombre et tellurique, quelque chose de sorcier/sorcière qui est agréable aussi. *2
*1 (les notes solaires et florales faciles à aimer)
*2 (les notes terreuses du vétiver, la densité ambré du parfum, les facettes animales des fleurs (indole), et l’intensité même du parfum.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poljan, le 10 novembre 2020 à 19:42
Merci pour vos commentaires très intéressants. Je pense avoir trouvé ce que je cherchais : jasmin de Molinard, qui est abordable et a exactement l’odeur que je cherchais, associé au santal de Fragonard, auquel j’ajoute Tam Dao de Dyptique. D’ailleurs j’ai pu tester certains des autres parfums de Molinard, que je trouve excellents, notamment "cuir", "ambre", "rose", "patchouli intense".
Je pense que je vais les acquérir (29 euros le 30 ml, ça laisse la possibilité de se faire plaisir)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 12 novembre 2020 à 16:50
Je connais le jasmin de molinard, je le trouve joli et assez réaliste. Il est léger et disparaît très vite, mais je pense qu’il se prêtera bien à votre projet de superposer plusieurs parfums. (les anglais disent "layering", layer = surface, couche, strate)
Et c’est un achat moins dangereux que d’acheter des parfums sans les avoir senti, à cause du reconfinement. Vous aurez tous le plaisir d’explorer l’offre de parfums de niche dans le futur :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus