Auparfum

Un Jardin sur le toit

Hermès

Flacon de Un Jardin sur le toit - Hermès
Note des visiteurs : (30 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rose véranda

par Jeanne Doré, le 13 avril 2011

Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, , ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade.
Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez avant de l’avoir senti.
Si vous fermez les yeux et que vous pensez très fort à quelques brins de gazon froissés, des quartiers de pomme granny et de poire croquante, un petit bouquet de roses de jardin, et quelques feuilles d’herbes aromatiques, vous aurez déjà mis un pied dans ce jardin. Ensuite, si je vous dis que le bouquet de roses semble être tout droit echappé de Kelly Calèche, sans autant de notes cuirées mais gardant tout de même un petit soupçon de note goudronnée (le bitume du Faubourg Saint-Honoré ?), et qu’elle évoque aussi beaucoup Rose Ikebana et Les Colognes, agrémentées de notes vertes et fruitées là, vous y êtes déjà à pieds joints.
On vous l’a dit, ce joli Jardin sur le Toit ne vous surprendra pas, mais plaira certainement aux clientes fidèles de l’Ellena Touch, celle qui permet de porter un parfum frais, délicat et facile, qui soit à la fois subtil, raffiné et complexe.
Mais on commence juste à se demander à quel moment le nombre de combinaisons (1 hermessence + 1 mainstrean = 1 Cologne / 2 Jardins) va atteindre sa limite mathématique... et commerciale ?
Je crois qu’il y a encore un peu de place pour ce Jardin rosé et végétal dans la gamme, car la cible est déjà conquise d’avance par cette écriture certes répétitive mais rassurante, et toujours, bien sûr, très qualitative. On aime ce qu’on connaît, et quand on plaît, pourquoi changer ?
Faut-il songer à faire évoluer la marque vers autre chose que ces reproductions d’aquarelles dont chacune emprunte à la précédente une partie du décor, toutes un peu différentes, mais toutes liées par un point commun, un fil conducteur, la même luminosité, les mêmes couleurs...
Est-ce un début de faiblesse, ou au contraire la force d’Hermès ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

dau

par dau, le 16 mai 2011 à 10:20

S’installer à la ville n’a pas vraiment réussi à la nymphe Hermès… Elle a pris du poids (trop de junk-food ?), s’habille chez H&M, force sur le fard à joue, bref elle est devenue banale, un peu cheap. C’est peut-être toujours une belle plante, mais on ne s’en rends plus compte. En tous cas, moi, je ne rêve plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 4 mai 2011 à 19:22

trop doux et passe-partout pour moi. Agréable à prime abord, il écoeure vite je trouve.
Un parfum pour jeune fille romantique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 mai 2011 à 19:57

Ca colle à mon interprétation plus haut alors ! ;P
.
Mais quoi qu’on en dise, moi je le porterais bien de temps en temps ! Par une belle journée ensoleillée !
.
Enfin j’dis ça... enfin j’sais pas... (référence à "Nos Jours Heureux" !) ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 22 avril 2011 à 19:31

Arrfffff... qu’il fut difficile de ne pas vous lire avant d’aller le sentir ! Mais j’ai tenu !!! :D
.
Et ?
.
Eh ben ouai... c’est pas extraordinaire, c’est dans le prolongement de la gamme, on savait à quoi s’attendre certes, mais ce n’est pas pour ça que cette nouveauté me déçoit ! Toujours frais et aqueux. Limpide Ellenade. Plus gourmande que les 3 autres, cette cologne fait en effet plus synthétique. Un shampoing ? Un gel douche ?
Qu’importe, c’est agréable ! Pour moi, ce sera plutôt une pêche, quelques bâtonnets de mangue et une poignée de dès de poire.
On retrouve les feuilles vertes, croquantes et accueillantes, des autres jardins.
En ressentant la mouillette plus tard, on retrouve quelques pétales de rose. Une rose un peu plus "concentrée" que dans Pamplemousse Rose tout de même. Et comme nous sommes tout de même dans un jardin, je discerne quelques fleurettes légères (je ne sais pas pourquoi mais mon esprit me force à y sentir du jasmin asses léger et limpide et moi je me force à dire que non il n’en est rien !).
La facette cuirée est vraiment légère presque insoupçonnable.
.
Je m’imagine une jeune femme insouciante, qui se réveille rayonnante dans une chambre blanche et écrue où les rayons du soleil traversent la fenêtre grande ouverte par cette douce matinée du début d’été. Les rideaux virevoltent dans la brise légère qui s’engouffre. Avec son tee-shirt trop grand pour elle et son shorty qu’elle aime mettre pour dormir, elle s’avance dans les doux rayons tièdes, attrape la bouteille de parfum sur sa coiffeuse, s’enveloppe d’un nuage fruité et juteux puis se penche à la fenêtre. Elle sourit en voyant les voitures qui vrombissent dans les embouteillages 5 étages plus bas. Ces petits yeux verts esquissent un air malicieux : "J’men fous, moi j’suis en vacance !" se dit-elle.
*Voilà "juste" à quoi me fait penser ce parfum*
.
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 10 mai 2011 à 23:27

J’aime beaucoup cette image, ça donne envie d’aller y jeter (un oeil) un nez.
Merci Patrice pour cette Rose Véranda façon Nos Jours Heureux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 11 mai 2011 à 11:29

Tout à fait mimi comme image, j’en ai d’ailleurs reçu un vapo-échantillon (Hermès se démarque très positivement de ses concurrents et collègues lors des lancements par l’utilisation de ces échantillons de 10 ml) mais je préfèrerais cette odeur dans un gel douche ou un produit lessiviel. Trop hygiéniste que pour représenter à mes yeux un "vrai" parfum. Mais pas vraiment méchant non plus. Juste trop cher pour ce que c’est. Sauf s’il soulève des émotions ... il y a matière à polémique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 17 avril 2011 à 09:13

Oh mince je suis bien déçue par ce Jardin sur le toit. JCE est pourtant un parfumeur dont j’affectionne le travail, et dont je porte les parfums......Mais là, ce n’est pas tant la question de la redite qui me taraude : là où les autres jardins me semblaient avoir quelquechose de vrai, celui-là me donne une impression de synthétique. En fait je ne reconnais pas tant que ça le style Ellena dans ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 17 avril 2011 à 10:04

Le style Ellena se caractérise par l’utilisation des matériaux de synthèse, ce n’est pas un "naturaliste".

Il y a plusieurs voies pour évoquer une senteur dans un parfum. Par exemple, si l’on veut du jasmin :

- On utilise de l’absolue de jasmin : c’est l’approche "matière"

- On combine plusieurs molécules de synthèse, effectivement présente dans l’absolue de jasmin, en choisissant les plus significatives olfactivement : c’est l’approche "reproduction"

- On combine quelques molécules, qui peuvent ne pas être présente dans le jasmin, mais qui permette d’obtenir l’illusion olfactive du jasmin : c’est l’approche "illusionniste"

J.C. Ellena se réclame clairement de la voie "illusionniste". "Copier la nature dans sa complexité ne m’intéresse pas.[...]la signifier en quelques traits, par l’arrangement d’un minimum de matériaux odorants est un exercice qui m’enchante" (J.C.Ellena, Le Parfum)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 17 avril 2011 à 10:56

Le problème pour moi n’est pas l’utilisation de matériaux de synthèse (la figue du Jardin en méditerranée ou le gingembre d’Après la Mousson n’étaient pas particulièrement naturalistes), mais bien cette impression finale trop chimique/bonbon "goût fruit", cette "fraise d’aromaticien" dont vous parlez qui noie tout dans un bouillie fuitée non identifiable.
Les précédents jardins parvenaient tout de même à créer une sensation de naturel (tout comme les colognes) et nous faisaient voyager. Là pour moi le voyage n’arrive même pas jusque sur le toit du 24 Faubourg, mais s’arrête dans un laboratoire blanc et stérile de chimiste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 17 avril 2011 à 12:39

Youggo, je ne suis pas en désaccord avec vous sur ce point, le numéro d’illusionniste d’Ellena pour évoquer ce jardin ne fonctionne pas forcément. Et étant donnée que ce jardin possède un thème fruité, on risque vite de frôler l’arôme pour yaourts ou bonbons (bien que ici des notes vertes légèrement amères le contrebalancent).

Sinon, Un jardin sur le Toit n’est pas si évanescent que ça, sur mouillette il maintient une bonne diffusion et un bon volume, même si il ne faut pas s’attendre ,bien sûr, à un sillage de supertanker, il garde une présence discrète.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 16 avril 2011 à 09:21

"Quand on a vu une Composition de Mondrian, on les a toute vu ! ". Ce genre de remarque vous fera passer pour un inculte mal dégrossi aux yeux d’un amateur d’art moderne.

Le style d’un artiste est, quoi qu’on en dise, souvent basé sur des redites, des variations sur un même thème, des déclinaisons jusqu’au-boutiste d’un concept.
Selon toute vraisemblance, J.C. Ellena développe et affirme un style personnel (que l’on est libre d’apprécier ou non).

On en revient toujours à la même question, un parfumeur doit-il se contenter de rester un "technicien" au service d’une industrie ou doit-il avoir des ambitions artistiques ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 16 avril 2011 à 09:48

Si on souhaite vraiment poursuivre la comparaison avec l’art morderne, ok l’oeuvre d’un artiste est constituée de séries, de redites... mais quand ce qu’il fait ne provoque plus aucune émotion, quand l’originalité n’est plus là, c’est le moment de passer à autre chose.
Ce n’est pas le "style" Ellena qui me pose problème perso (au contraire, j’adore), c’est juste que ce parfum ne sert strictement à rien, il n’apporte rien de nouveau aussi bien dans le catalogue d’Hermes que dans la parfumerie en général. Mais je pense que ce retours au 24 Faubourg signe la fin de la série des jardins, pour moi la boucle est bouclée et c’est le moment qu’il lance autre chose (un nouveau masculin ?).
Et pire encore, la patte Ellena n’est pas si présente que ça ; Ce parfum pourrait parfaitement avoir été créé par un autre nez tant il manque d’originalité et de personnalité.

 
Et pour répondre à la question "un parfumeur doit-il se contenter de rester un "technicien" au service d’une industrie ou doit-il avoir des ambitions artistiques ?", là pour le coup j’ai bien l’impression que ce Jardin Sur le Toit est très "technicien", au service d’Hermes, et sans aucune ambition artistique. Il est là mon principal reproche finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 16 avril 2011 à 18:33

J.C Ellena le dit lui-même : contrairement à ce qui se pratique dans la quasi-totalité des marques mainstream, il n’y a pas d’évaluation sensorielle par panel pour valider ou invalider le lancement d’une fragrance chez Hermès. A ce niveau, Hermès est quasiment comme une marque de niche. Bien sûr Ellena doit surement faire valider ses fragrances par un comité de direction.
Pour reprendre la question de Jeanne de savoir si le style Ellena est une force ou une faiblesse pour Hermès ; je crois que la marque n’a pas à se plaindre de ses résultats commerciaux sur le parfum. Par exemple, le style Ellena se rapproche du goût que l’on prête aux asiatiques en matière de parfum : léger, végétal, transparent. Et l’Asie est un marché-clé pour l’industrie du luxe.

J’en viens à la fragrance elle-même. J’ai une perception inattendu de Un Jardin sur le Toit  : ce qui est sensé être un effet fruité vert (pomme, poire) sur un lit de rose et de verdeur herbacée se transforme à mon nez en ...un arôme fraise. Pas une fraise naturelle, mais une fraise d’aromaticien, curieux ! Je me demande si quelqu’un sent la même chose que moi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 17 avril 2011 à 00:04

Je ne l’ai senti que vite fait en passant, mais ça m’a paru assez chimique, à moi... J’aurais même tendance à le mettre dans les mainstream fruités râtés, mais je vais quand-même voir ce que ça donne sur peau. Certainement pas la meilleure création d’Ellena, en tout cas, je resterai avec "un jardin après la mousson", dans cette collection, "Vanille galante", "l’eau de Pamplemousse Rose" et "l’eau de Gentiane" pour le reste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 17 avril 2011 à 10:02

D’accord avec toi Clochette. Je me dis même que si ce n’était pas un Hermès-Ellena, on n’en parlera pas plus que ça. L’effet pomme acidulée presque bonbon sur ma peau est persistant et assez ennuyeux. En fait, je le trouve un peu raccoleur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 14 avril 2011 à 14:49

Bon, c’est pas drôle vous connaissez déjà mon avis ;-)
Mais je participe tout de même. Je me suis posé les même questions que vous Jeanne... Je ne sais pas si cette redite est effectivement voulu par Hermès ou pas, et s’il considère cela comme une force... Personnellement, pour moi, ce Jardin, c’est un Jean-Claude Ellena totalement blasé qui l’a composé. Je n’ai aucun moyen d’affirmer ce que j’avance, mais je ressens un sentiment de fatigue dans ce parfum, plus je le sens, plus j’ai ce sentiment lassant m’envahit.
La patte rassure oui... mais s’enferme sur elle-même et devient étouffante, ce qui, personnellement, n’a pas tendance à me rassurer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 13 avril 2011 à 21:38

Bon, là je fais une sorte de préavis sur le parfum, je développerai plus tard ^^

 

C’est juste pour vous dire que sur moi, je sens énormément, après les facettes "Je kiff l’écologie" en tête, puis les facettes "La couleur de mon bisounours préféré, c’est le rose", je sens une sacrée note sèche qui correspond au bitume que je pense sent Jeanne, sachant que je sens la même note dans Bleu de Chanel (vous savez, le truc qui pue là...).

 

C’est assez étrange, au début, je pensais à un boisé très sec et très acre, avec une note goudronnée étrange... Mais je sens ça que sur ma peau. Pas sur mouillette. C’est assez étrange...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 avril 2011 à 21:48

Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 avril 2011 à 23:04

Ah... Jeanne et son fichier identitaire de matière ;)

 

(si ça peut vous rassurer, je le connais - presque - par coeur)

 

Cela dit, c’est fort possible, car j’ai vraiment une note très prononcée qui n’est pas habituelle. Genre, quand on la voit, on a envie de lui dire "Oh bah alors louloute, qu’estceque tu fais là ?", de la prendre par la main, et de l’accompagner à la caisse pour l’annonce du fameux message "Le petit Isobutyl Quinoléine recherche ses parents caisse 12"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 13 avril 2011 à 13:18

Je l’ai senti hier justement. Alors c’est sûr, il reste dans le même esprit que les autres Jardins, mais je l’ai quand même beaucoup aimé (en même temps j’ai adoré les 3 précédents).

 
Par contre, si j’aime bien le nom, quand je sens ce parfum je n’ai pas du tout l’impression d’un jardin sur le toit en plein coeur de Paris. J’imagine plutôt une forêt, un ruisseau... Comme Incense, je ne vois pas où est la ville là-dedans !

 
Pour moi il reste un parfum certes prévisible et n’apportant rien d’original par rapport aux précédents Jardins, mais il est tout de même bien agréable, surtout pour l’été ! J’ai porté "un jardin sur le Nil" l’été dernier, cette année ce sera peut-être celui-là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 26 août 2011 à 19:10

Et moi non plus, je pense qu’il aurait dû s’appeler "Jardin sous le bois"...

 

Je suis d’accord aussi sur le fait que c’est le moins bon des Jardins. Je l’ai découvert récemment sur une amie, et il ne m’a pas du tout marquée. C’est le genre de parfums qui "sent bon" mais qu’on oublie facilement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 13 avril 2011 à 10:54

Entièrement d’accord avec vous ma Jeanne...

Ce quatrième jardin doit à mon avis clore la série, car dans le cas présent, rien de nouveau sous le soleil.

Et ,réflexion personelle, mais j’ai l’impression que plus le temps passe, plus JCE nous fait des aquarelles peut-être belles, mais de plus en plus pâles.

J’ai pour le test ressenti les trois premiers jardins, et ils sont en effet de plus en plus "fades"... Attention !! Fades, mais beaux et bien faits !

Mais quand je ressent et porte Méditérannée, j’ai vraiment l’impression d’un parfum franc et durable, ce qui est moins vrai avec Mousson, et encore moins avec Le Toit...

Idem avec les Hermessences... On a commencé avec Paprika, Vetiver Tonka ou Ambre Narguilé (assez puissants tous les trois), pour finir avec Vanille Galante et surtout Iris Uioké, qui sont eux franchement transparents...

Donc... Nouveau style de la maturité chez JCE ? Comme ces vieux peintres qui auraient affuté leur art jusqu’à n’en garder que l’esquisse, ou le vieux Liszt minimaliste comparé au virtuose tonitruant ?

Pour en revenir à ce Jardin sur le Toit, donc urbain, en plein coeur de Paris, il me frustre car je n’y retrouve justement pas ce côté "ville". Oui, ca sent la petite pomme, la petite poire, l’herbe jolie, et patati et patata. Mais la Ville ??? Le bitume ??? Ou alors les cocktails champagne ? Rien de vulgaire là dedans, Bulgari Black a su faire entrer la ville dans un parfum ultra class... Mais là... Ok, il ne faut pas choquer la bourgeoise, mais j’aurai aimé que le thème soit un peu plus assumé...

Ceci étant dit, excellente journée à tous !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 13 avril 2011 à 09:38

Je l’attendais avec beaucoup d’impatience cette critique. Je suis tout à fait d’accord sur le manque d’originalité, le sentiment de redite, cependant là où vous lui trouvez des qualités, je n’y vois que des défauts.

 
Les 3 premiers Jardins parvenaient à tirer leur épingle du jeux en proposant des choses relativement nouvelles. Là, à la première inspiration j’ai eu le sentiment d’avoir déjà senti ça 1000 fois.

 
Pire encore, si les 3 premiers tomes présentaient indéniablement une gande qualité dans le choix des matières et là composition, ce Jardin sur le Toit m’a paru totalement synthétique, froid.
Je m’attendais à sentir une belle pomme verte, naturelle et fraiche, une poire sucrée et juteuse, des fleurs douces, humides et printanières, des aromates un peu bruts et épicés pour apporter du contraste, une touche verte un peu râpeuse comme celle de l’Eau de Campagne. Rien de tout ça ici.
Juste un aplat simpliste, propre, où toutes les notes sont mêlées dans une monochromie parfaite. Rien ne dépasse. C’est certes vert, frais et sucré, mais surtout très synthétique et froid. Et rien de naturel dans ce que j’ai ressenti.
En fait l’odeur m’a immédiatement rappelé un petit kit de découverte du parfum que j’avais étant môme, avec une dizaine de flacons de matières premières, mais qui avaient tous la même odeur très chimique. Ou encore un chewing-gum Freedent Goût Fruit, où l’on a bien l’impression du fruit, mais sans parvenir à distinguer quels fruits car tout cela est trop synthétique et mélangé.

 
Les précédents jardins étaient de belles aquarelles naturelles aux influences exotiques ; ici j’ai juste l’impression d’être devant un monochrome vert pastel, fade, vide et d’un ennuis total.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 28 août 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 28 juillet 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 22 juin 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 16 juin 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 26 mai 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 12 mai 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 6 avril 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 17 septembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 10 septembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 14 juillet 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 1er juillet 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 18 juin 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 5 juin 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 3 septembre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 25 août 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 9 août 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 août 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 17 juillet 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 16 juillet 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 juillet 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 3 juillet 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 juin 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 5 septembre 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 24 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 23 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 20 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 18 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 15 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 10 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 3 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 25 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 18 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 21 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 20 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 25 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 24 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 23 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 19 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 17 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 16 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 11 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 8 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 7 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 20 juillet 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 19 juillet 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 6 juillet 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 6 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 2 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 22 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 10 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 8 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 4 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Un Jardin sur le toit le 3 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Un Jardin sur le toit le 16 octobre 2018

Sa note :

PFBRT

a porté Un Jardin sur le toit le 12 août 2016

Laurelei

Laurelei

a porté Un Jardin sur le toit le 2 juin 2016

Sa note :
Autan

Autan

a porté Un Jardin sur le toit le 4 mai 2016

Sa note :

Cédric

a porté Un Jardin sur le toit le 19 avril 2016

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Un Jardin sur le toit le 19 avril 2016

Cédric

a porté Un Jardin sur le toit le 30 mars 2016

Sa note :

Cédric

a porté Un Jardin sur le toit le 1er décembre 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Un Jardin sur le toit le 25 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 13 octobre 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 30 août 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 30 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Un Jardin sur le toit le 13 août 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 11 août 2014

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Un Jardin sur le toit le 9 août 2014

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 8 août 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Un Jardin sur le toit le 4 août 2014

Sa note :

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 7 heures

Voilà un néologisme qui résume aussi Paris. Lol.

il y a 8 heures

Vous avez raison il n’y figure pas. Je ne l’ai jamais senti , passé sous les radars. Je le note(…)

il y a 8 heures

Je n’ai pas vu Amouage Jubilation 25 dans vos posts. Avec une copine, autre folle des cyprès,(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Avec le soutien de nos grands partenaires