Un compagnon de vie
Pour qui : pour vous
Âge : 26 ans
Sexe : une femme
Budget : 150 euros
Ville : Charleville-Mézières, Reims, Luxembourg
par En recherche , le 10 novembre 2017
Bonjour chers lecteurs d’Auparfum,
Cela fait deux ans que je suis inscrite sur ce site et lis avec avidité vos critiques et recherches de parfums. Je vais ensuite sentir le plus de parfums possible pour me forger mon idée, et tenter d’en dénicher un qui m’accompagnerait, si ce n’est pas toute la vie, au moins un temps.
Institutrice préscolaire, j’aime les couleurs, les rires, la spontanéité et l’enfance. Comme beaucoup d’enfants, je reste une éternelle gourmande, attirée olfactivement et visuellement par la frangipane, les tartes au maton et à l’amande [spécialité belge au lait caillé], les tartelettes au citron ou à la rhubarbe.
Mes relations ressemblent à mon amour pour les parfums : je ne parviens pas à tomber sur celui qui me fasse m’arrêter et me donne envie de poser mes valises. Je suis passée cette année de Love, Chloé, pour sa note poudrée et discrète - je la trouve idéale pour donner cours et pour les lendemains de fête -, à Angel Muse qui m’avait attirée par sa description de noisette, mais il m’a donné un affreux mal de tête au bout de quelques heures. Et mon éternel Lolita Lempicka qui me sauve depuis quelques années sans me satisfaire vraiment, un meilleur ami en quelque sorte.
Éternelle insatisfaite me direz-vous ? C’est bien possible. Et pourtant, cette année signe un tournant dans ma vie : nouveau projet, plus de confiance en moi. Je pense que c’est le bon moment et que je suis prête pour la fidélité à un parfum.
J’ai détesté La Petite Robe noire et autres jus fruités de ces quelques dernières années. J’ai porté un temps Chloé mais les enfants ont subtilisé celui de leur maman et l’odeur m’écœure un peu. J’aimerais un parfum rassurant, présent mais pas entêtant.
Lorsque je rencontre une personne je suis attentive à son odeur et reconnais régulièrement les mêmes jus, je trouve cela dommage, car nous sommes tous différents... Pourquoi tant de personnes sont attirées par les mêmes odeurs et n’ont donc pas de réelle signature odorante ? J’aimerais que mon parfum fasse partie de moi, de ma personnalité.
Je ne sais pas si j’ai été suffisamment complète, je ne jongle habilement ni avec les mots ni avec les odeurs.
Merci !
par Tamango, le 11 novembre 2017 à 08:45
Bonjour Co-line,
Je vous propose d’essayer Amour de Kenzo qui évoque un riz au lait crémeux, vanillé et poudré aux accents de frangipane avec un fond délicatement boisé. Il rentre dans votre budget et le flacon est une merveille à lui tout seul.
Belle journée.
par Spicerobby, le 11 novembre 2017 à 06:49
Bonjour Co-line, à lire votre recherche j’ai immédiatement pensé à Shalimar Cologne qui se rapprocherait de votre goût pour la tarte au citron. Son coté "meringué" en fait un parfum assez doux et confortable. De plus il est facilement trouvable un peu partout, ce qui facilite sa découverte.
par kalos kagathos, le 10 novembre 2017 à 21:55
Bonsoir Co-Line,
Héliotrope Blanc chez LT Piver pourrait vous plaire, ainsi que Lumière Blanche d’Olfactive Studio
Bonnes découvertes :)
par Cecile, le 10 novembre 2017 à 21:48
Bonjour Co-Line !
Votre quête me fait tout de suite penser à Epidor chez Lubin, une frangipane estivale racée et pas mièvre !
Peut être aussi que Aziyadé chez Parfum d’Empire vous plairait, avec son côté bonbon étrange / chaï latte, ainsi que Bois Farine que j’ai peine à décrire correctement mais qui vaut le détour (le pétrissage d’un pain à l’amande et aux noisettes ?). Ou même Jeux de Peau chez Lutens ? Il me rappelle les réunions de famille l’hiver chez mes grand parents, quand les adultes buvaient du café et les enfants mangeaient les gâteaux juste sortis du four...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cecile, le 10 novembre 2017 à 21:51
Oh, et vous aimerez peut être aussi Like This chez Etat Libre d’Orange. Une gentille fée qui touille une marmelade de citrouille dans sa chaumière ;)
par Garance, le 10 novembre 2017 à 17:00
L’odeur amandée me fait également songer à Beautiful day de Castelbajac, qui est très amandé au départ, et devient ensuite doux, musqué, propre et rassurant à la fois. Il n’a pas de sillage, mais tient bien. Un côté doudou, cocon rassurant...
Ah, et sinon, mauvaise nouvelle pour vous : votre meilleur ami a en fait disparu, le Lolita Lempicka n’est plus. Le changement de bouteille s’accompagne malheureusement d’une reformulation qui en fait un tout autre parfum, peu intéressant, banal. Autant je trouvais que l’ancienne version avait un vrai intérêt, autant celle-ci... On ne peut que regretter encore et encore ces reformulations sauvages.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Co-Line, le 11 novembre 2017 à 15:07
J’ai appris pour Lolita Lempicka, mais je pensais que l’original restait comme tel après la reformulation :/. Un peu déçue de cette nouvelle...
par Fille d’Avril, le 10 novembre 2017 à 15:57
Bonjour Co-Line,
En te lisant, j’ai aussitôt pensé à Guimauve de Noël, de Parle Moi de Parfum, une petite douceur pas du tout sucraille (et qui est un vrai bonheur de sentir sur les vêtements et les écharpes !), qui sait rester discret tout en diffusant une odeur suave et un peu lactée je trouve.
Autre idée sensuelle, Florentina de Sylvaine Delacourte, très poudré, légèrement vanillé, qui est un véritable petit cocon soyeux dont j’aime pour ma part m’envelopper.
Allez, soyons fous, je pense à un 3eme, Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur, très fleuri, léger, à la fois très frais et doux.
Bonnes (re)découvertes parfumées !
par Demian, le 10 novembre 2017 à 15:45
Bonjour Co-Line,
Si vous aimez la frangipane, Epidor de Lubin est fait pour vous. Prune, violette, fleur d’oranger, frangipane, amandes, vanille, tonka, le tout sans que ça ressemble aux parfums sucrailles à la mode, complètement addictif et régressif. Sinon, je viens de découvrir Fat Electrician d’État Libre d’Orange. Il a une note que je n’ai jamais senti ailleurs, la crème de marrons. Sur le papier ou le descriptif, on croit que c’est un parfum pour homme, mais moi j’ai piqué ce vétiver et cette myrrhe adoucis par la crème de marrons et la vanille aux hommes. Bonnes découvertes !
par Thelittlebox, le 10 novembre 2017 à 14:18
Bonjour Co-line,
Vous aimez les odeurs gourmandes, mais pas écoeurantes si j’ai bien saisi.
Serge Lutens fait ce genre de chose plutôt bien :
Datura Noir : c’est un parfum amande-tubéreuse (et fleurs) poudré, féminin. L’ouverture du parfum décoiffe un peu, mais il mérite de le laisser évoluer sur peau. C’est un très beau parfum.
Louve : voici la première phrase de la critique d’Auparfum : "Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent" ça devrait vous parler :)
(Dans la collection des flacon de table de Serge Lutens (plus relou a trouver) : Rahat Loukoum est une jolie preuve que la saturation en sucre peux donner de jolie chose. Et dans une moindre mesure, Mandarine Mandarin que j’adore, bien que sucré, sa muscade qui vous éclate dans le piff risque de ne pas vous plaire.)
l’Instant de Guerlain pourrait vous plaire, c’est un joli fleuri vanillé poudré, gourmand ce qu’il faut, avec un très beau sillage et une bonne tenue.
Premier Jour de Ricci : c’est un parfum de peau fleurs blanches et dragée/vanille très joyeux. Discret, doux et pas prétentieux.
Bonne recherche.
par Garance, le 10 novembre 2017 à 13:42
Il me vient deux idées, en lien avec vos choix passés : vous aimez visiblement l’aspect cosmétique (Love), et le côté un peu "doudou", sucré... Alors je vous propose :
Traversée du Bosphoree de l’Artisan Parfumeur : entre loukoum et rouge à lèvres, c’est un parfum qui n’est pourtant pas écoeurant, qui a un léger sillage, qui tient bien, mais qui n’envahit pas. C’est sans doute le parfum qui m’a valu le plus de compliments.
Lipstick Rose de chez Malle, vraiment très rouge à lèvres, un peu pin up. Je l’ai porté également, c’est pour moi une sorte de version plus raffinée de Love.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Co-Line, le 11 novembre 2017 à 13:38
Bonjour,
Je ne connais pas ces deux parfums , j’irai les essayer cette semaine quand j’irai à Metz. Merci beaucoup
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)