Ultraviolet
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 1999
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Violette cosmique
par Jeanne Doré, le 1er décembre 2010
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet.
Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui devait s’avérer banalisé au 21e siècle : le floriental sensuel. Mais en 1999, Ultraviolet faisait encore figure d’ovni, (indépendamment de son flacon en forme de soucoupe volante), il ne ressemblait pas à grand chose d’autre, même si avec du recul, on peut y apercevoir le spectre du Feu d’Issey, le lait chaud en moins.
Tout commence avec un violent éclair épicé, dans lequel poivre et piment jouent en dissonance avec une note métallique, presque ozonique. Doucement, un moelleux accord de rose, violette et jasmin, prend du terrain, se laissant entraîner dans un océan de vanille musquée et boisée, avec une infinie sensualité.
A l’image de la mode du créateur, c’est un parfum contrasté, cosmique et lumineux, qui, avec Calandre reste sans doute l’un des féminins le plus réussi et plus respectable de Paco Rabanne.
Il est amusant de noter que deux décennies plus tard, c’est Guerlain avec son Insolence qui reprendra l’idée d’une communication très orientée "science-fiction" pour accompagner une violette orientale. La violette aurait-elle donc l’odeur du cosmos ?
à lire également
par Daphnez, le 14 août 2022 à 22:22
Parfum que je trouve polarisant.je ne le trouve plus mais je l aimais beaucoup
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 15 août 2022 à 12:06
Allez-y sur Deloox, My Origins, Perfume’s Club...il ne faut pas s’en priver. Nous sommes tellement habitués que parfums disparaissent, que chaque fois qu’un devient en peu plus difficile à trouver, nous paniquent.
Une de mes amies a crû que son parfum préféré n’est plus en production pendant des années, elle faisait des réserves et l’utilisait pour les occasions spéciales...je viens juste d’en commander pour son anniversaire et vérifier le code batch avant de l’emballer, produit en octobre l’année dernière. L’affaire est toujours en production ! Il faut seulement fouiller en peu le net.
Portez votre Ultraviolet sans peur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 15 août 2022 à 17:59
Merci Ana pour ce message rassurant. Je vais donc continuer avec plaisir a porter son effluve. Je l aime tellement .
par En recherche , le 13 octobre 2021 à 11:55
Help
Je l ai découvert et je l ai adoré et adopté. Mais je viens de voir que sur le site de Paco Rabanne il n’est pas en vente.. Va t il disparaître ? Si oui. Est il possible de me donner des idées nouvelles encore une fois ? ????
par En recherche , le 12 octobre 2021 à 05:54
Bonjour, je suis passée sqsn doute trop longtemps à côté de ce parfum sans prendre le temps découvrir, j’ai rattrapé mon retard depuis ce week-end et j espère qu il ’n’est pas trop tard car il ne reste plus beaucoup de flacon dans les magasins par chez moi..
Car je pense enfin avoir trouve le parfum que je cherche : pétillant, doux et tellement additif, au fil des heures il devient plus châlereux. Je pense l’ adopter tant il me fait du bien, j aime ce petit côtéf piquant*. Pourtant ni le flacon, ni la marque ne m attirait et pourtant.. Merci pour cette découverte.
Connaissez vous des cousins à ce parfum ? Pas Insolence car ma sœur le porte depuis 13 ans et je ne saurais le porter
par coqueluche, le 23 février 2015 à 19:15
Moi je recherche ultra violet colors of summer désespérément et ne le trouve plus nulle part comment faire.
par vanille, le 19 janvier 2015 à 12:55
Je vous lis depuis plusieurs années déjà et j’ai trouvé beaucoup de parfums grâce à tous vos commentaires !
Je porte ultraviolet plusieurs mois de l’année depuis maintenant 5 ans. j’ai connu ce parfum, car on le sentait à chaque coin de rue à sa sortie (à cause des imitations tout comme Flower, Classique de JP Gaultier et d’autres encore...) il me plaisait mais bizarrement j’ai toujours eu du mal à supporter ce parfum sur d’autres personnes, je trouve qu’il donne un air assez "froid" et "distant" à la personne. j’ai passé des années à me vaporiser d’ultraviolet à chaque visite dans les parfumeries pour trouver ou plutôt essayer de trouver ce qu’il m’attirait dans ce parfum, et j’ai enfin décider de me l’offrir, et c’est, en le portant plusieur mois que j’ai commencé à le trouver de plus en plus poudré voir même crémeux, les personnes de mon entourage me le confirme, je sens la violette très crémeuse avec un léger soupçon de citron, tout ce que je recherche dans un parfum, un côté poudré, crémeux, une violette ni écoeurante ni sucré, sur un fond citroné. Ce parfum arrive à m’étonner chaque jour que je le porte, je suis moi-même étonné du sillage qui laisse sur ma peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 20 janvier 2015 à 07:27
Bonjour, vanille.
Vous portez un merveilleux parfum. Et vous décrivez si bien cette dualité remarquable de froid et chaud. Si on ne s’attarde pas plus dessus, si on reste au stade de mouillette, le parfum est froid et distant, mais c’est en le portent que la chaleur du porteur le transforme à une boule de sensualité. Il se peut que seulement en s’approchent suffisamment du porteur, on peut la découvrir...
Comme Jeanne indique bien dans sa critique, il a montré le chemin à l’Insolence. Une autre violette, encore plus gourmande, mais aussi futuriste, aérienne, éclatante et séductrice. Elles sont tout les deux remarquablement complexes, multifacettés et n’arrêtent pas de surprendre son porteur au fil de leur évolution.
Je suis toujours aussi émerveillée de cette interprétation contemporaine de la violette, une fleur qui dans l’esprit de presque tous évoque tout ce qui est en peu vieux, fané et poussiéreux. Et puis des amateurs de cette fleur sont habitués qu’elle soit timide, fragile et chaste en quelque sorte. Mais non, celle-ci est épicé et montre son coté délicieusement dévergondé à ceux qui le méritent. Et au même temps, elle reste respectable aux yeux de reste du monte. Joli exploit pour une petite fleur si humble.
On peut la comparer au plain d’autres violettes dans la parfumerie, mais personnellement, celle-ci est une de mes préfères. Elle est bien plus ce que elle en a l’air au premier abord.
Et moi aussi, j’apprécie cette touche d’acidité inattendue, mais combien bienvenue. Joli citron, bien jaune. Je trouve que à la sortie du parfum, elle était encore plus prononcée. Puis il y avait tout la gamme pour le corps, et une fois j’ai failli manger le poudre pour le bain, comme des résidus de bonbons acidulés à la fin du sachet, ceux qui nous font frissonner le palet et le dos.
Je ne comprends pas comment je suis arrivé à le laisser à l’écart aussi longtemps...merci, vanille, de m’avoir rappelé à quel point je l’avais aimé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 janvier 2015 à 07:38
Bonjour Anna,
Tu dois être mon clone, c’est pas possible, j’aurais pu écrire une fois de plus ce post. Pas aussi bien mais dans l’idée quoi ! Je l’avais aimé puis oublié. Je l’ai senti sur un homme la semaine dernière, il matchait bien ! Depuis je lui tourne autour (le parfum évidemment, pas le monsieur !).Je suis allée le sentir depuis et je me suis dit qu’il était moins piquant que dans ma jeunesse, peut-être l’acidité dont tu parles ?
Bon je file au travail, bonne journée Anna et les autres ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 20 janvier 2015 à 15:43
Je sais que c’est bête, mais le flacon m’énerve prodigieusement. C’est un concept, bien joli, mais pas un flacon, il n’est pas pratique, ni pour l’usage et encore moins pour le trimbaler. Le parfum n’as pas une tenue extraordinaire sur moi non plus.
Il doit y avoir des épices dedans genre poivre, gingembre au va le savoir, et le citron les accentue, les rende plus tranchants. Au c’était le cas. J’ai aussi, comme toi, l’impression que l’affaire était arrondie ces derniers années, rendue plus commerciale, par les musc blancs au ambre au surplus de vanille. Le parfum est moins pointu, moins space.
Et pour l’autre truc...c’est probablement parce que j’ai une âme majoritairement slave (fleur bleue, contradictoire, mélodramatique, etc) aussi. Le coté germanique trouve ça vraiment pas pratique et casse-bonbon. Disons que l’équilibre est un jonglage perpétuel. Les parfums sont pour moi un mélange d’aromathérapie et de l’art (qui est la nourriture de l’âme).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 janvier 2015 à 15:56
Evidemment que c’est de l’art ! D’où le scandale des créations qui sont dénaturées pour être plus "bankable" (soupçon d’ironie) et des droits d’auteur ! Sinon Anna, comme je te disais en répondant à ton post sur Ambre Russe, j’ai commandé plusieurs échantillons de ce parfum sur le site de la marque, si tu en veux un, je te le poste avec plaisir (donne moi juste ton mail si cela t’intéresse).
par mitsouko, le 21 janvier 2011 à 10:17
J’ai finalement réussi à sentir Ultra-violet sur peau. Yeeeesssss !!!!
Ah quel soulagement ! J’étais toute contente de "récupérer mon nez".
Bon, malheureusement sur ma peau, il est carrément bof bof et comme pour Brit, la violette, je la cherche encore ! Il fait très synthétique sur ma peau, limite désodorisant bon marché. Dommage.
On n’est pas faits pour se plaire tout les deux. Tant pis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:46
Et bien c’est la preuve que tout ce que j’écris n’est pas parole d’évangile :)
Je crois surtout que ce parfum est assez connoté "annés 90", et qu’après avoir senti des tonnes de trucs dans son genre, il peut ne paraitre pas très original... Mais il reste cependant parmi les meilleurs Paco Rabanne selon moi (et ce n’est pas avec les récents lancements que cela risque de changer...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 22 janvier 2011 à 10:27
Chère Jeanne, si votre avis sur un parfum n’est pas parole d’évangile ( aucun des nôtres ne l’est non plus), c’est toujours un plaisir de vous lire.
En ce qui concerne Ultra-violet, je ne parlais que de mon ressenti, de ce que donne ce parfum sur ma peau.
Je pense comme vous que c’est un Paco Rabanne parmi les meilleurs (bon, en même temps, vu les autres "créations"...... no comment) mais sur moi, c’est franchement pas terrible. Comme avec d’autres parfums que je trouve pourtant merveilleux (exemple : Chamade, First, Calèche, Grey Flannel, Jicky..... oui, la vie est dure avec moi).
Mais comme je ne parviens pas à sentir celui là sur touche, difficile de me faire une idée un minimum objective.
Je serais assez curieuse de le sentir sur quelqu’un d’autre, si ça se trouve je serais sous le charme.
par mitsouko, le 5 janvier 2011 à 20:19
Aujourd’hui, je trouve enfin un testeur de cet Ultra-violet que votre description, Jeanne, m’avait tant donné envie de sentir.
Je pshitte sur mouillette, j’attends quelques instants et je hume....le néant. Non que ce parfum ne m’inspire rien, c’est moi qui n’arrive pas à percevoir quoi que ce soit. Moi qui adooore la violette, quelle frustration !
Anosmie totale. Comme pour L’instant version edt, mais en pire cette fois. Parce que avec L’instant, j’arrivais à percevoir un fantôme d’odeur alors qu’avec Ultra-violet, rien, nada, le vide cosmique tiens !
A l’occasion je ferai un test sur peau mais sans conviction. C’est énervant cette "cécité" olfactive qui me tombe dessus sans crier gare. A votre avis à quoi donc cela peut-il être dû ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 janvier 2011 à 22:05
Ah ! Vous aussi pour l’instant edt ça sent rien !!!
On est d’accord !
Ca me fait tellement ça ! C’est super frustrant ! Sur mouillette il ne sent rien !!!
Quant à l’ultraviolet, j’ai un flacon vide chez moi et quand je le "démonte" pour sentir, je sens un vieux truc passé donc bon. Je vais le ressentir ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 6 janvier 2011 à 08:53
Oui, c’est super frustrant. D’autant que mon odorat est pas mal, même s’il y a encore du travail pour le ciseler. Et que dire du votre, Jicky ; vous devez l’avoir bien plus développé que le mien (classeur à mouillettes, etc...). Je trouve fou que vous viviez le même phénomène d’anosmie avec le même parfum.
Tenez moi au courant pour Ultra-violet, ça m’intéresse de savoir comment vous le percevez. Et puis ce serait interessant de savoir si ce genre de mésaventure a déjà été vécue par nos "collègues" internautes et avec quels parfums. Si ça se trouve on est loin d’être les seuls.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 janvier 2011 à 09:09
Je bloque sur Passage d’Enfer (que j’adore !) assez vite. Là, c’est une question d’habitude probablement mais plus rien après une demi-heure qd tout va bien et rien le nez sur la flacon quand ça va mal. Et pourtant, les gens autour de moi le sentent...
par Brit, le 6 janvier 2011 à 11:52
Je ne dirais pas que j’ai rien senti, mais j’ai été plutot déçue. En effet, je n’ai pas ressenti le même effet que m’avait procuré le sillage de la personne sur laquelle je l’avais d’abord senti. Et pourtant je l’ai testé sur peau ! (c’est d’ailleurs peut-être elle qui m’a joué des tours...) Je l’ai trouvé assez "plat", pas du tout poudré, et j’ai longtemps cherché la violette sans jamais la trouver. Ceci dit je n’abandonne pas l’affaire et réessayerai Ultraviolet à l’occasion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 janvier 2011 à 19:02
Quand on a fait la ballade avec Maxxx et Nez-lik, on est allé chez IUNX pour sentir l’éther notamment. Et ce qui est drôle c’est que Nez-lik et moi on l’a trouvé extremement fort et puissant alors que Maxxx ne l’a tout simplement pas senti !!!
Donc comme il resemble à Passage D’Enfer...
Sinon, va falloir que je fasse une ballade parfumée en quête de mouillettes pour un exposé que je fais dans mon lycée, mais là j’ai pas trop le temps >< (examens —’)
Mais en tout cas, je vous préviens quand je serais prêt pour UV ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 janvier 2011 à 19:35
Ether et Passage, même combat pour moi. Pourtant, j’aime énormément ce que je sens. Frustrant de chez frustrant.
par parfum, le 5 décembre 2010 à 11:32
Je ne connais pas la version féminine mais je trouve qu ultraviolet pour homme sent extremement bon , une senteur unique , envoutante , qui évolue bien sur la peau avec une très bonne tenue . Il sent tellement bon que je le pique régulièrement à mon ami !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 6 décembre 2010 à 13:59
Je ne peux m’empêcher de m’en vaporiser une petite giclée lorsque je suis dans une parfumerie !
par Jeanne Doré, le 2 décembre 2010 à 21:55
Ah... je savais bien que ce parfum désormais "de bas étages" en avait marqué quelques unes !
Il n’a jamais eu un succès énorme, mais il est bien représentatif de son époque.
Le masculin était aussi très sensuel dans son genre, mais je m’en souviens moins.
Je ne me souviens pas du tout en revanche de cette Edition Limitée, mais elle ne devait pas être à des kilomètres de l’original, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 6 décembre 2010 à 13:57
Oui Jeanne, ce parfum était vraiment à des kilomètres de l’original, il n’y a qu’à lire sa description disponible ici : http://www.osmoz.fr/Parfums/Marques-de-couturiers/Paco-Rabanne/Ultraviolet-Colours-of-Summer « Un départ vibrant de pamplemousse teinté de poivre rose. Un cœur fleuri où se mêlent fleur de corail et osmanthus. Le sillage sensuel repose sur un accord de vanille et de santal. Une fragrance à la fraîcheur sorbet »
Rien à voir avec de la violette cosmique !!!
J’avais donc trouvé à l’époque (été 2007) ce parfum de 2006 soldé à 50% en bas étage alors que les vendeuses remplissaient les étagères de la nouvelle mouture "Ultraviolet summer pop" (même parfum mais tarif, packaging et nom différents !!!)
Daphnez
a porté Ultraviolet le 14 août 2022
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Oriande, le 25 août 2022 à 15:11
Bonjour, si j’apprécie ce parfum, je dois dire qu’il me semble tout de même plus « Infra »violet qu’Ultraviolet, tant sa projection est faible. Certes, il a l’avantage de ne pas risquer de gêner l’entourage, mais il me faut me coller le nez sur ma peau pour en capter toutes les facettes. J’en ai une version récente, c’est peut-être l’explication.
Son traitement de la violette, qui me séduit beaucoup, me fait penser à Omnia Améthyste, de Bulgari, (composé par Alberto Morillas, je crois). Il a aussi comme point commun avec ce dernier d’avoir un flacon original mais pas pratique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus