Rose & Cuir, la nouvelle fleur orageuse de Frédéric Malle
par Anne-Sophie Hojlo, le 22 août 2019
Avec cette création « inspirée par le mistral », l’éditeur de parfum retrouve Jean-Claude Ellena, déjà auteur pour la maison de Angéliques sous la pluie, L’Eau d’hiver, Cologne bigarade et Bigarade concentrée.
Après avoir quitté Hermès en 2016, Jean-Claude Ellena est décidément le parfumeur indépendant du moment, de ses créations célébrant le pays de Grasse pour Perris Monte Carlo à son Essence rare pour Houbigant, en passant par son rôle de « directeur de création olfactive » pour le Couvent des Minimes.
La rentrée signe ses retrouvailles avec Frédéric Malle, 16 ans après sa dernière composition pour la marque, L’Eau d’hiver. Les deux hommes disent avoir eu comme point de départ la Rose de Rochas, une création d’Edmond Roudnitska inspirée d’une rose rouge sombre du jardin du créateur d’Eau sauvage et Diorissimo. Si Jean-Claude Ellena a conservé le style minimaliste et épuré qu’on lui connaît, sa rose « prend une tonalité neuve, plus affirmée », Rose & Cuir revendiquant « l’élégance irrésistible d’un orage à peine contenu ».
Afin de retranscrire cette atmosphère électrique, le parfumeur de Cabris a habillé une rose « pure, fuselée, moderne » de cassis, d’une qualité exclusive de géranium Bourbon, et de poivre Timut, aux « senteurs de pamplemousse, de rose et de fruit de la passion ». La composition s’assombrit ensuite progressivement avec des notes de cumin, vétiver, cèdre, et un accord cuir « aussi élégant que mystérieux » construit autour de l’isobutyl quinoléine (IBQ), une molécule de synthèse rappelant l’odeur du cuir et du goudron. De quoi évoquer un « drame tumultueux désarmant de sobriété », promet la marque.
—
Eau de parfum 50ml / 165 euros, 100ml/ 240 euros
à lire également
par Chanel de Lanvin, le 24 août 2019 à 13:37
Encore un truc dont le seul mérite sera de < sentir bon > avant une future reformulation,hélas !
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Farnesiano, le 24 août 2019 à 16:32
Où donc se situera la nouvelle rose cuirée de Monsieur Ellena ? Entre ses jolis Kelly Calèche, Rose Poivrée et autre Ikebana ? Très curieux de découvrir ce nouveau travail, je me contenterai ce soir de la délicieuse Rose d’Homme des Parfums de Rosine, petite perle cuir d’un confort absolu vendue au même prix qu’une robe noire de Guerlain (120 € /100 ml)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus