Ricci Ricci
Nina Ricci
- Marque : Nina Ricci
- Année : 2009
- Créé par : Aurélien Guichard - Jacques Huclier
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Tartes jumelles
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010
Après s’être refait un prénom et atteint le succès que l’on connait, Nina Ricci mise tout sur son nom. En le doublant, même.
Ricci Ricci appartient à la catégorie parfum-tarte-aux-fruits, dans la lignée d’un Black XS for Her ou d’un Ange ou démon, et si on élude le fait que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, on peut dire que, dans son genre, il est plutôt réussi.
C’est qu’ils n’ont pas lésiné sur la pâte sablée ni sur la couche de fruits : coulis de fraise, compote de rhubarbe, confiture de figue, gelée de cassis et même un topping de crème de coco, probablement donnée par la tubéreuse et sa facette solaire exotique. La vanille, le santal et l’inévitable patchouli maintiennent cette garniture fruitée d’une poigne solide et tenace, ce parfum s’accroche à la peau comme de la nougatine à une molaire.
Même si la subtilité et le raffinement ne sont pas ses points forts, Ricci Ricci a au moins le mérite d’assumer son statut de parfum ultra gourmand, ou dessert parfumant, à la limite du barbouillant.
à lire également
par Phoebus, le 24 avril 2010 à 21:52
Oula. Si j’ai bien compris t’es sur Paris donc je crois qu’on ne risque pas de se croiser dans la rue ! lol.
Mais pendant les études peut-être, pourquoi pas. (d’ailleurs c’est hs mais je me suis toujours demandé si tu comptais aller dans une filière genre prépa chimie pour tenter de faire Nez après, même si t’es en L ?).
Oh, et puis, ça y est, je vais avoir droit à Ricci Ricci tous les jours maintenant, une de mes amies s’est acheté Ricci Ricci (et ça lui va bien, c’est pas original, mais ça lui va bien. Elle est sur le point de sortir avec mon autre ami qui porte Hugo Boss, est-ce vraiment une coïncidence ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 avril 2010 à 23:29
Bah en fait je vise haut : je suis en S (et oui tout portait à croire le contraire !) et je vise donc Polytechnique en chimie (je pense en être capable !. Puis après l’ISIPCA à Versailles. C’est mon plan....
Les masques tombent mon cher, les masques tombent ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 25 avril 2010 à 10:46
Aaaaah mais j’avais le souvenir que tu avais dit "être littéraire", mais du coup tant mieux pour toi ! (en tout cas bonne chance, ce n’est pas réputé pour être facile, comme filière...Et qui sait, peut-être que Jeanne fera une critique d’un de tes parfums dans une quinzaine d’année ? :)).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 avril 2010 à 13:38
Le rêve :)... et toi tu veux pas être parfumeur ??? Quand à la littérature, c’est juste mon domaine de prédilections !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 25 avril 2010 à 15:19
Bonjour Jicky,
Je lisais vos commentaires et là je rebondis au vol !
C’est drôle, ma fille est en TS aussi et compte faire l’ISIPCA de Versailles mais après une license de Chimie ( et pas Polytechnique ) pour devenir nez :-)
En tout cas, je vous souhaite de réussir , vous ne manquez pas de volonté et d’intérêt !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 25 avril 2010 à 16:37
(ah, non, je tiens à préciser que moi je suis vraiment nul en chimie, je suis en S pour la biologie. Parfumeur, ce serait magnifique, mais je n’ai pas du tout les capacités pour réussir. A la place j’ai la fibre artistique, ça me console lol.)
Bonne chance à votre fille julita !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 avril 2010 à 18:15
Ma chère Julia, j’espère rencontrer votre fille là bas. J’espère qu’elle réussira, et qu’elle nous créera un nouveau Diorissimo ou un nouveau Mitsouko !
Merci pour vos encouragements :)
Phoebus, avec toutes mes gratifications, je vous salue... (c’est c*n, c’est pourtant "sympa" les moles, les esters, les acétates d’isoamyles et autres comparses ;) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 1er novembre 2010 à 23:04
Héhéhé... l’acétate d’isoamyle...
Je relisais le fil de commentaires un peu par hasard, et là c’est toute une histoire, une aventure, une épopée qui ressurgit !! Ça fait 6 ans mais tout le lycée s’en souvient encore certainement tellement ça sentait dans les couloirs !!! Je réalise que j’étais déjà presque en train de tomber dans les parfums à l’époque, en choisissant un sujet de TPE sur les arômes.
Sinon Jicky, concernant ton projet, fais gaffe, c’est pas forcément simple de rentrer à l’ISIPCA après une école d’ingé (je suis tout juste dans ce cas et j’ai pris quelques renseignements... je pourrais t’en parler plus longuement un de ces jours si tu veux. De toutes façons on va peut-être se voir à Paris très prochainement.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er novembre 2010 à 23:16
De toute manière, je me suis dit que j’allais finalement faire une license de chimie !
L’acétate d’isoamyle, toute une histoire d’amour...
par Phoebus, le 24 avril 2010 à 18:24
Je suis d’accord pour la ressemblance avec Alien (encore que Alien a tout de même quelque chose de bien particulier qui permet de le reconnaitre) mais je ne voit pas du tout le lien avec Lolita Lempicka ou Angel...Ou alors dans le fond c’est ça ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 avril 2010 à 20:02
JE trouve pas cela flagrant mais non plus mais le petit coté gourmand patchouli et l’univers... bref, mais il y a un autre parfum qui me fait penser à un truc genre 90’... comme ça je pense à Van Cleef, de Van Cleef & Arpels, même si ce n’est pas ça que je pense.
Bref, sinon j’aimerais te rencontrer mon Phoebus !! : je suis en manque social de gens interessés par la parfumerie !!! Please help me... (c’est pas avec la blondinette du Sephora que je vais assouvir mes passions parfumées !)
par SarahB, le 24 avril 2010 à 09:11
En ce qui me concerne, je pense qu’il est effectivemment plus construit que la tonne de "gourmands" auquels nous avons droit depuis ces dernières années.
Il est loin d’être mauvais !
Il peut effectivement faire penser à ALIEN (plus que LOLITA LEMPICKA selon moi) mais je trouve qu’il se rapproche plus d’EUPHORIA bien que plus "culinaire" que ce dernier !
En bref, je pourrais le porter un soir mais je ne pense pas pouvoir le supporter pendant un jour d’été !
Ce que je remarque aussi à présent, c’est quand vous recherchez du "patchouli", après l’inévitable ANGEL, on vout propose à présent RICCI RICCI
par Jicky, le 23 avril 2010 à 18:25
Ricci Ricci : j’ai beau l’avoir ressenti plusieurs fois, je me suis pas habitué à ses notes pseudo gourmandes. Je trouve l’accord rond, original par rapport aux chypré-shampooing du moment mais pas bien exploitée.
Il me fait penser à un flanker de Lolita Lempicka et Angel, avec une note qui me rappelle un parfum dont je n’arrive pas à trouver le nom ! Un je-ne-sais quoi d’années 90, où l’on découvrait la synthèse gourmande en parfumerie. Bref, de l’originalité, mais pas pour moi.
par Phoebus, le 13 février 2010 à 13:51
Oui, mais les parfums commerciaux comme celui ci rendent d’autant plus précieux les parfums confidentiels...Et même s’ils sont banals et ennuyeux, eh bien, on va dire qu’ils ont le mérite de cacher l’odeur corporelle des gens dans la rue ! (...)
Encore que, ce Ricci Ricci là, je l’aime plutôt bien (dans son genre). J’aime beaucoup la tarte à la rhubarbe, et dans les notes de tête on ne peut pas passer à côté ! Pour ce qui est du fond, il me séduit moins, et je ne sais pas si je saurais le reconnaitre sur un vêtement, par exemple, tellement l’accord utilisé est déjà vu.
Ah, et j’ai faillis oublier de souligner que le flacon est magnifique (j’aime bien le ruban...). Je lui met trois étoiles parce que, même s’il ne m’a pas marqué spécialement, je le préfère à Nina de la même marque.
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:28
Merci Poivre Bleu, contente que ça vous plaise ! Si les parfums fruités gourmands sont interdits par la loi sur Pandora, oui, pourquoi pas ?
par Le Nez Bavard, le 19 janvier 2010 à 20:41
Qu’est ce qu’on s’ennuie... Jeanne, ça vous dit on se peint en bleu et on part sur Pandora ?
Sinon, j’aime beaucoup la nouvelle présentation du site ! Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 18 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 13 heures
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...