Rêve d’Ossian
Oriza L. Legrand
Songe celtique
par Jeanne Doré, le 27 août 2016
En 1900, Oriza L. Legrand s’inspire de la vague d’ossianisme qui s’empare de l’Europe, et en propose une interprétation olfactive riche et complexe.
Au milieu du XVIIIe siècle est publiée la traduction de poèmes gaéliques d’un certain Ossian, barde écossais du IIIe siècle. En réalité les récits s’avèrent être écrits par un poète écossais, et malgré la révélation de la supercherie, l’Europe connaitra un engouement sans précédent pour ces épopées celtiques et la vague d’Ossianisme aura une grande influence sur les arts tout au long du XIXe siècle.
On imagine aisément comment la maison Oriza L. Legrand s’empare de cet air du temps pour proposer en 1900 Rêve d’Ossian, avec un slogan hardi “parfum pénétrant”, et un parfum qui semble s’échapper d’un décor de roches escarpées et de lande balayée par les embruns salés. Aujourd’hui un pilier de la marque, il faisait partie des 4 premières rééditions lancées en 2012 après la résurrection de la maison.
On entre dans ce songe celtique par une envolée de pins aromatiques mêlés à un souffle ozonique, et la note métallique de quelques aldéhydes acérés, figurant la présence de pierres humides frappées par le vent.
L’encens résineux et l’élémi citronné contrastent ensuite avec une cannelle relevée et des baumes généreux, dans une ambiance de vieux murs en pierres et de troncs d’arbres recouverts de mousse. Si une certaine fraîcheur minérale persiste, la chaleur enveloppante et poudrée d’un cuir usé se déploie avec un certain esprit mystique et captivant.
Ossian n’a peut être jamais écrit lui-même ses rêves, mais Oriza Legrand lui a en revanche rendu un remarquable hommage olfactif.
à lire également
par Solance, le 3 décembre 2016 à 15:59
Je ne sais pas pourquoi, mais Rêve d’Ossian est le parfum qui m’évoque le plus mes racines slaves et le chaud/froid des contrées de l’Est au paysage rude mais aux habitants qui mettent la chaleur humaine à l’honneur ! Plus slave que celte en fait.... avec une bouffée de clous de girofle qui décoiffe, en plus de l’encens orthodoxe, du thé brûlant etc.
Je lui trouve une excellente tenue et un sillage conséquent et l’aime de plus en plus....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 3 décembre 2016 à 16:53
Il y a 1 semaine une jeune femme hésitait à s’ offrir Relique d’Amour ou Rêve d’Ossian.....Ce qui décida son choix fut finalement son désir de retrouver des souvenirs olfactifs du culte orthodoxe de son enfance....tant pis pour la grande messe catholique et romaine...Elle choisit Rêve d’Ossian ;)
Personnellement peut m’importe le culte pourvu l’ivresse : Rêve d’Ossian reste de loin mon favori chez Oriza L Legrand. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec lui.
(Merci à Antonio chez Marie Antoinette pour me l’avoir fait découvert.)
par Jean-David, le 14 octobre 2016 à 11:08
A propos de rêve, j’en ai fait un très étrange, cette nuit : un grand repas avait été organisé à Paris, dans la "boutique d’Auparfum", où étaient conviés tous les rédacteurs, et tous les participants aux conversations de ce site bien-aimé. Comme la boutique était toute petite, et que les deux tables de bois rectangulaires qui y avaient été disposées mangeaient la plus grande partie de la pièce, on était fort serré à l’intérieur. Il y avait foule, et même dehors, des jeunes gens et jeunes filles de belle allure étaient debout, conversant de parfum, un sourire radieux aux lèvres. A la table où j’étais assis, je me tournais vers les uns et les autres, content de mettre enfin un visage sur tous ces noms : "Ainsi donc, c’est vous Clochette, c’est vous Arpège, et vous Mitsouko !"
Y a-t-il un psychanalyste dans la salle ^ ^ ?
[A part ça, Rêve d’Ossian est une bien belle chose, comme Relique d’amour. C’est Antonio, là encore, qui me les a fait découvrir, entre autres parfums merveilleux.]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 14 octobre 2016 à 12:14
Bonjour Jean-David, puisque vous fréquentez la "caverne" d’Antonio et que vous aimez rêve d’Ossian demandez lui qu’il vous présente Vanille de Mona Di Orio si vous ne la connaissez pas déjà.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 octobre 2016 à 12:24
Bien vu ! C’est ma vanille favorite, et j’en ai un flacon, qui me transporte à chaque pshitt...
par Jeanne Doré, le 14 octobre 2016 à 18:51
Bonjour Jean-David, vous n’auriez pas tout simplement très envie de venir faire un petit tour à Paris, par hasard ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 15 octobre 2016 à 20:25
Bonsoir chère Jeanne ; ça doit être une assez grande envie de Paris, en effet... d’ailleurs je débarque le 6 novembre, ce qui devrait me permettre de découvrir certains parfums récents dont il a été question, ces derniers mois, sur le site !
par del, le 31 août 2016 à 22:39
Oh qu’il est beau celui-là ! Découvert grâce à Monsieur Antonio également il a été adopté à la maison. C’est un jus transgénérationnel car il plaît à vingt ans comme à plus de quarante ans ! La tenue est très bonne et laisse un sacré sillage.
par Daëna, le 30 août 2016 à 18:58
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur ce site que j’apprécie depuis longtemps et je vous remercie vivement pour ce partage. Je me suis permise d’intervenir en voyant ce post sur Oriza Legrand.
J’ai eu l’occasion de sentir leurs créations et j’avoue que mon coup de foudre s’est surtout porté sur Chypre Mousse...
Quant à Rêve d’Ossian que je viens de vaporiser sur ma main c’est une pure merveille ! Je lui trouve également un caractère mystérieux et mystique... Très beau parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 août 2016 à 20:12
Bienvenue sur Auparfum Daëna !
Décidemment, Oriza Legrand déclenche des coups de foudre, et en prime, aide franchir de pas d’écrire sur Auparfum :)
Merci !
par ghost7sam, le 30 août 2016 à 10:06
Rêve D’Ossian est pour moi le parfait exemple du parfum qui valide l’expression (souvent usitée) "souffle le chaud et le froid".
C’est un contraste permanent, un jeu d’échange, un ping-pong en fait, entre des notes froides (pin, encens) et chaudes (baumes, vanille).
Je n’ai pas l’impression iodée de Jeanne.
Les aldéhydes font très bien le fondu entre les deux pôles contraires du parfum, jouant sur leur acidité froide et sur leur effet "fer chaud". Donc en fait je ne les sens pas, mais je devine leur apport dans la composition.
Antonio de la boutique Marie-Antoinette me l’avait découvrir il y a deux ans en décrivant une histoire imaginaire dont il a le secret.
Rêve D’Ossian est un bon parfum.
peace
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 août 2016 à 20:26
Bonsoir Ghost7sam, en réalité ce n’est pas tant un effet iodé qu’une impression cristalline d’eau froide, et de vent salé, comme des vagues venant frapper des rochers, mais cet effet est assez court en départ, et je suis d’accord que Rêve d’Ossian est un parfum de contraste et de chaud-froid.
J’imagine comme l’histoire Antonio doit faire rêver, avec un parfum pareil, cela s’y prête bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babette, le 3 septembre 2016 à 12:14
Bonjour Madame , rêve d’ossian est-il vraiment une merveille ? Un sillage ? Je suis au Touquet et mes amis "ombres portées " sont fermés pour congés !!! Faute de quoi ! j’irai sentir !!!! mais je Ne peux me passer de Villoresi !!! je les trouve sublimes !!!! Lorsque je porte teint de Neige !!! j’ai un succès fou !!!!
par del 7294, le 14 octobre 2016 à 12:17
Bonjour Jeanne, alors pour nous parler de rêve d’Ossian Monsieur Antonio nous téléporte en Grèce dans une église.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 14 octobre 2016 à 13:07
Exact, je m’en souviens bien, et c’est, somme toute, très juste : Rêve d’Ossian serait le pendant orthodoxe du catholique Relique d’amour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Coton, le 30 août 2016 à 08:44
Bonjour,
Je me lance pour mon premier message ici mais je vous lis avec bonheur depuis plusieurs mois. J’ai découvert la maison Oriza Legrand sur ce site et j’ai commandé leur boîte d’échantillons. Rêve d’Ossian est mon coup de coeur. Je ne suis pas aussi douée que la plupart d’entre vous pour décrire les parfums mais est- ce normal que je lui trouve quelques similitudes avec Fille en aiguilles de Lutens (que je viens d’acquérir d’ailleurs) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 août 2016 à 15:00
Bonjour Coton, bienvenue sur Auparfum !
Bien sûr, ces deux parfums ont en commun des notes de pin résineux, l’encens fumé, des bois, et surtout une atmosphère mystérieuse et sombre !
Vous êtes plus douée que ce que vous pensiez :)
par Relique d’Ossian, le 27 août 2016 à 09:37
J’ai découvert Oriza Legrand grâce à la parfumerie Marie-Antoinette. Je ne remercierais jamais assez Antonio pour cela. Je ne sais plus où donner de la tête, ou plutôt du nez, je voudrais pouvoir tous les faire mien. Mon favori reste quand même Rêve d’Ossian, si spirituel et mystique, que l’on touche là à la grace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibaut-Shalimar, le 27 août 2016 à 13:25
Bonjour Relique d’Ossian, j’ai fais l’acquisition de Chypre Mousse au mois de mai, malheureusement sur moi, l’alchimie n’opère pas.. Je souhaite m’en séparer, il est neuf moins 4-5 vaporisations .. Si cela peut vous intéresser n’hésitez pas à me solliciter. Bonne fin de journée à vous et bon week end. Bien cordialement. Thibaut.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daëna, le 31 août 2016 à 00:07
Bonjour Thibaut-Shalimar,
Si vous voulez toujours vous séparer de Chypre-Mousse et si vous n’avez pas eu d’autres acquéreur, je suis intéressée...
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Daëna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibaut-Shalimar, le 31 août 2016 à 00:57
Bonsoir Daëna,
Merci de votre message :-). Chypre-Mousse est toujours disponible. Nous pouvons échanger par mail si vous le souhaitez à ce sujet : [email protected]
Dans l’attente, je vous souhaite une agréable fin de soirée.
Bien à vous,
Thibaut.
Mister_K
a porté Rêve d’Ossian le 26 avril 2021
Solance
a porté Rêve d’Ossian le 3 décembre 2016
Solance
a porté Rêve d’Ossian le 29 novembre 2016
ghost7sam
a porté Rêve d’Ossian le 31 août 2016
ghost7sam
a porté Rêve d’Ossian le 30 août 2016
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 4 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 4 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 5 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Demian, le 8 février 2019 à 20:53
Ces derniers temps, j’étais déprimée par l’univers de la parfumerie. Mitsouko ne ressemble plus à rien. Deux parfums que j’adorais chez Lutens, Serge Noir et Jeux de peau, ont fait une culbute indécente au niveau prix. Et comme je n’ai pas des dollars à foison, il est hors de question pour moi de payer presque 300 euros quelque chose que je pouvais trouver pour moins de 100 euros. Et puis "Goutal" qui a décidé de supprimer Mon Parfum chéri et L’Eau du ciel.
Écoutant le conseil d’un ami parfumista, c’est à dire ne pas essayer de trouver un équivalent à Mitsouko, j’ai décidé de pousser la porte de la boutique Oriza L. Legrand à Paris. Et là, je me suis retrouvée petite fille dans une boutique de jouets à l’ancienne avant Noël...
La boutique est vraiment magnifique, comme un cabinet de curiosité, un vrai boudoir. Je me suis laissée guidée un jeune homme absolument charmant qui m’a fait sentir des petites merveilles, des parfums d’autrefois, comme j’aimerai pouvoir encore trouver chez Guerlain. J’ai littéralement fondu pour ce Rêve d’Ossian qui est le plus bel encens que je connaisse, se réchauffant avec des épices et baumes chaleureux. Une tenue époustouflante, un sillage qui a fait craqué mon entourage. Et tout cela pour des prix qui restent décents pour une marque de niche.
J’ai aussi retrouvé le plaisir de pousser la porte d’une boutique, d’être guidée et conseillée par un vendeur, après une longue période en solitaire devant mon écran d’ordinateur pour des commandes sur sites. Rien ne vaut le contact !
D’ailleurs je reviendrai dans cette boutique, le charmant jeune homme en question m’ayant offert un échantillon de Gentry Jockey Club, un cuiré musqué santalé, et de Villa Lympia, un parfum marin comme je les adore, ressemblant beaucoup à Aqua di sale à presque moitié prix...
Me voilà réconciliée avec le monde du parfum en général, et de la parfumerie de niche en particulier !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 12 décembre 2020 à 15:50
Comme je me sens en phase avec votre commentaire et plus généralement avec vos goûts, chère Demian, grâce à qui j’ai découvert ce superbe parfum qu’est Anima Dulcis d’Arquiste il y a quelques années !
Nous sucombons souvent aux mêmes fragrances et univers, souvent racés ☺️ alors Rêve d’Ossian, 1000 fois oui, très adapté à la saison froide et à l’univers olfactif des épices et de la végétation de Noël je trouve. J’avais oublié le très beau marin naturaliste et méditerranéen Villa Lympia aussi, qui effectivement est un joli substitut très abordable du magnifique Acqua Di Sale, avec un prix moins .... salé !
J’espère que vous vous portez bien chère Demian et au plaisir d’avoir de vos nouvelles :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus