Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
par joss, le 7 février 2014
Pour qui ? Pour moi
Âge : 33
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Je viens donc d’entamer mon dernier flacon de Gucci Pour Homme, de l’ère Tom Ford, qui n’existe malheureusement plus ailleurs que chez moi... Ma quête vise donc à trouver un remplaçant.
Je n’ai porté que peu de parfums jusqu’à présent. Oui, je suis en quelque sorte fidèle, ou loyal, c’est selon, dans presque tous les domaines, malgré une certaine tendance à l’inconstance dans d’autres...
Essentiellement des parfums plutôt communs comme Le Mâle, Aqua di Gio ou encore Armani Code... sans pour autant être transporté. Pourtant, les voyages, j’adore ça.
C’est au hasard d’une déambulation dans les rayons d’une parfumerie lambda, il y a quelques années, que mes yeux se sont arrêtés sur cet emballage noir et blanc, et que mon nez s’est vu piqué par cette odeur de poivre et ce je ne sais quoi d’inconnu qui me séduit encore. J’aime cette première accroche et la façon avec laquelle elle évolue vers une note orientale et cuirée, loin de mes précédent parfums.
Je ne connais personne qui le porte ou l’ait porté, j’apprécie la solitude sous plusieurs formes.
Je passais mes vacances à la campagne, je dirais donc que mes madeleines olfactives sont celles de l’herbe coupée, des vieilles maisons, de l’odeur de la terre et de la pluie. Depuis une dizaine d’années, le kérosène a pris une place importante... Mais il y a aussi la cuisine ! Le chocolat dans un four chaud, le vin ou encore le beurre dans une casserole... chaude.
Récemment, l’odeur caractéristique du HC110... pour développer mes pellicules de noir et blanc. J’aime les vieux appareils photos aussi et l’odeur qu’ils laissent sur les doigts, tout comme les pages jaunies des vieux livres...
Je ne souhaite pas un parfum ostentatoire, pas quelque chose que l’on voit venir, plutôt quelque chose que l’on cherche mais qui, lorsqu’on le trouve, nous accroche et nous retient... ou qui donne envie d’y revenir...
par aufilduparfum, le 9 février 2014 à 21:05
Personnellement, je l’ai remplacé par le parfum Damask & Oud d’Hugo Boss (vendu en boutiques Boss et peut-être aussi en grands magasins).
Le sillage est légèrement plus suave, mais on retrouve la trame fumée / papyrus du Gucci. A tester !
par joss, le 8 février 2014 à 23:55
Bonsoir, bonsoir...
Je viens donc vous faire part de l’avancée de mes recherches... en commençant par vous remercier pour vos conseils, avis et réflexions.
Parmi vos remarques, revient le nom de CDG2 (que j’avais traduit par Charles de Gaulle Terminal 2 évidemment...), qui s’annonce pour le coup comme une promesse, si j’arrive à le trouver dans cette province plus connue pour ses inondations et ses canards. Mais Bordeaux n’est pas loin alors j’ai bon espoir d’y goûter lundi...
Arpège, j’ai pu sentir Eau de Campagne, et vous avez raison, on y retrouve l’herbe, mais je ne pense pas le porter un jour. Je suis trop brun pour ça, et oui, je crois que c’est un parfum de blond... :) En revanche, je me sniffe le poignet gauche depuis 3h00 cet après midi avec L’Instant de Guerlain, et maintenant qu’il est minuit, sur ma peau, il y a quelque chose, indéniablement, je l’aime celui là... Oui, parce que sur le poignet droit, j’ai Spice Bomb, poivré c’est sûr, mais pas assez... sombre ? Trop féminin en fond et au fond.
ChrisB, vous avez mentionné M7, qui a connu une histoire mouvementé lui aussi... parlez vous de sa dernière mouture ? J’ai demandé un échantillon, je l’essaie demain...
Jicky et Jeanne, suivons les Papas ! Noir, je ne m’y attendais pas, il faut le temps, et peut-être être une bête, parce que comprendre ce qui se passe la première heure... c’est compliqué. Je dois réitérer l’expérience je crois. Sahara Noir, je ne l’ai pas trouvé ici... A Bordeaux j’espère !
AdRem et Tambourine, Olfactive Studio m’était inconnu (bon j’ai le bénéfice de la jeunesse !...), et je crois qu’Autoportrait comme Chambre Noire, au vu des notes présentées sur leur siteweb, seront deux bons candidats !
Et puis il y a Minautore, Arso et Santal 33 ou encore Bois d’Encens... Tout ça à Bordeaux ? J’en doute alors, Paris me voilà, il n’y que là où je pourrai les essayer tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 9 février 2014 à 10:48
Merci Joss pour ce retour détaillé et enthousiaste !
Pour trouver des infos sur les parfumeries à Bordeaux, je vous invite à parcourir cette discussion intitulée Ma ville, mes parfums. Vous y trouverez peut-être quelques adresses....
par Jeanne Doré, le 8 février 2014 à 16:50
Bonjour Joss, et merci pour votre participation, vous êtes le premier homme d’enquête de parfum :)
Bon, je pense que les auparfumistes ont déjà eu le temps de faire le tour de la question et vous ont donné les meilleures recommandations, que je valide sans hésitation.
Une piste intéressante, évoquée par Jicky, est d’aller regarder dans les autres créations de Michel Almairac, le "papa" de Gucci pour Homme, comme par exemple Minotaure, sans doute plus classique, fougère, mais assez captivant. On le trouve sur internet.
Et pourquoi pas allez regarder du côté de chez Tom Ford, le "deuxième papa" :) Par exemple Noir, ou Sahara Noir ?
Une dernière reco qui me semble coller à ce que vous aimer : Arso de chez Profumum Roma, qui compile lui aussi encens, cèdre et épices...
On a hâte d’avoir votre verdict final !
A bientôt
Jeanne
par AdRem, le 8 février 2014 à 15:34
Il me reste comme vous un fond de flacon....que j’ai été respiré pour vous...pour vous proposer d’aller sentir/frotter votre peau sur :
CDG2Man comme vous l’a déjà proposé Frederic....et si vous l’adorez, allez chez Le Labo pour leur Vetiver 46 qui en est une version "stabilisée" sur ma peau et à mon nez. Et globalement Frederic a raison d’attirer votre attention sur la gamme de CDG qui contient de nombreux boisés où l’encens est en guest strar...
En lien avec le choix précédant chez Le Labo, leur Santal 33 au goût d’encaustique et de cuir fait la joie d’un mes amis qui a bascullé de Gucci vers celui ci...avec une grande fidélité qui ne me cesse de me surprendre et qui lui va comme un gant...Et qui ne devrait pas faire peur à quelqu’un aimant l’odeur du kerozene ou d’un révélateur :)
Autoportrait d’Olfactive Studio (aka Carbone chez Balmain aka Graphite chez Montana) proposé par Jicky qui malgré son air minimaliste et discret "nous accroche et nous retient" (griffe de Nathalie Lorson)...Et comme tambourine vous le propose, allez faire un tour vers la Chambre Noire : au delà de ce nom qui devrait attirer votre nez de photographe, l’opulance cuirée de ce parfum devrait vous offrir un univers proche de l’opulance du Gucci
(Jaloux que ces 2 là vous on fait avant moi ces propositions)
Enfin je vous proposerais d’aller faire un tour du côté de chez Hermes avec Bel Ami Vetiver : cette réecriture du classique d’Hermes beaucoup l’ont décrié, mais à choisir je préfère cette version maligne et gourmande que le Bel Ami actuel, délavé.... et si mon nez associe cet univers revisité avec votre Gucci, pourquoi pas le votre ?
par hangten, le 8 février 2014 à 10:19
Bonjour, si je peux me permettre, dirty english de juicy couture ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par joss, le 8 février 2014 à 14:49
Oui il semble qu’il y ait une de nombreux traits communs avec Gucci, merci !
par Jicky, le 7 février 2014 à 22:33
Bonjour Joss,
Ce Gucci a laissé des désespérés nombreux derrière lui. Je le connais un petit peu, mais assez mal, n’ayant jamais pu le porter. Néanmoins je vois tout à fait l’esprit.
Je vous conseille Autoportrait d’Olfactive Studio, ce qui est drôle c’est que vous aimez l’univers de la photographie. C’est un cèdre encens très vertical avec une très belle résonnance méditative. Je pense qu’il pourra vraiment vous toucher.
Sinon, Bois d’Encens chez Armani Privé pourrait peut être vous plaire. C’est un parfum de Michel Almairac qui est aussi le papa du défunt Gucci pour homme, qui est un minimaliste extrémiste autour de l’encens, du poivre et du cèdre :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 8 février 2014 à 09:45
Bonjour,
je me permets de rebondir sur les propos de Jicky. Car en effet, je travaille dans une parfumerie de niche et si vous saviez le nombre d’hommes qui viennent nous voir désemparés pour trouver un remplaçant à ce Gucci pour Homme, qui était de toute beauté il faut bien l’avouer.
J’ai remarqué que ceux ci accrochaient assez avec l’univers de la marque Olfactive Studio, Autoportrait est une bonne suggestion, j’ajouterai Chambre Noire, qui a l’air de jouer assez bien les remplaçants également. Un cuir encens légèrement ambré, fumé, avec une ouverture prune violette assez délicate. Je réfléchis à d’autres idées et espère revenir avec d’autres suggestions.
par ChrisB, le 7 février 2014 à 19:56
Bonsoir, Ah Gucci pour homme, impossible désormais de trouver ce superbe "cuir" nulle part, y compris sur le net. J’adore ce parfum.
Que vous conseiller ? "Jacques Bogart pour homme", m’y fait parfois penser, mais vous ne pourrez pas le tester en France. "Zino", de Davidoff pourrait vous convenir (disponible dans tous les Duty Free).
Une évidence, "M7", d’Yves St Laurent, crée lui aussi par Tom Ford, avec un très bel effet cuiré en notes de fond.
Vous qui aimez les voyages, pourquoi pas "Déclaration" de Cartier ou son "clone", Voyage d’Hermès. "Pasha" n’est pas mal non plus, plus discret.
Pour le poivre, sans hésitation, "Bang" de Marc Jacobs.
Pour l’herbe coupée, la vieille maison de campagne : "Vetiver" de Guerlain... rajoutez y un peu de chocolat en train de fondre sur la gazinière et lorgnez vers "L’Instant" du même parfumeur.
Pour les pellicules photos, Man de Paul Smith, qui sent carrément la colle blanche de notre enfance.
Voilà, bonnes recherches.
par Arpège, le 7 février 2014 à 17:44
Bienvenue Joss !
Je pense a 3 parfums tres differents.
L’Eau de Campagne de Sisley. Vous y retrouverez comme son nom l’indique, ce paysage buccolique et l’herbe coupee.
Ensuite, je pense a Poivre de Caron. Tout est dit dans son nom.
Guerlain Homme. Pour moi, une grande decouverte et une emotion chocolatee.
Bonne recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 8 février 2014 à 19:49
Tu veux dire Guerlain L’Instant pour homme ? Parce que dans Guerlain Homme, je n’ai pas senti de note chocolatée...
par Frédéric, le 7 février 2014 à 15:35
J’ai déjà entendu de nombreuses personnes rechercher des parfums pour combler le vide laissé par l’abandon des créations Tom Ford. Générallement pour Gucci homme je leur conseille les créations de Comme des Garçons qui sont souvent centrées sur l’encens et le cédre : CdG2 est le plus semblable,Blue Incense de même, CdG White est plus dans mes goûts pq plus chaleureux-épicé, comme je préfère Incense Jaisalmer à Incense Avignon.
Dernièrement je suis tombé le cul par terre en essayant ce que je pensais être une bouse de plus : Rebel at Heart (un nom tellement prévisible de médiocrité)de Thomas Sabo (marque de bijoux kitsh). C’est en fait une création de Mark Buxton, le créateur de CdG2 mais bien plus dans mes goûts avec du cumin, de la canelle, du clou de girofle et toujours enveloppé dans un encens très frais. Le flacon est un globe terrestre...pour qqu’un qui recherche GucciHomme+ du voyage c’est un signe presque miraculeux non ?! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par joss, le 8 février 2014 à 01:42
Et l’Oliban et l’Ambre, on le retrouve bien dans Rebel at Heart et CdG2. Mais je chercherai plutôt CdG2, la Cannelle de Rebel at Heart me fait un peu peur, malgré le globe terrestre et son noir laqué...
par tu pues le style, le 7 février 2014 à 13:13
Je trouve regrettable cette espèce d’obsession qu’on les anciens employeurs de Tom Ford, chez PPR/Kering et par extension L’Oréal/P&G, d’effacer comme par enchantement toutes traces de son passage. Surtout lorsqu’il s’agit de sortir à la place de grosses bouses sans intérêt, au packaging hideux et aux campagnes de pub vulgaires (le porno sans le chic...).
Je ne connais pas très bien Gucci pour Homme, du moins il y a longtemps que je ne l’ai pas senti. Par ailleurs, j’adorais Gucci pour Homme II, qu’un ami a porté des années et qui a lui aussi été arrêté (je serais ravi, d’ailleurs, que la communauté auparfum m’en suggère une alternative toute aussi intéressante). Le superbe M7 a subi le même sort, avant de revenir en une version qui ne m’a même pas donné envie de repartir de l’hypermarché du parfum, dans lequel je l’ai découvert, avec un échantillon.
Dans un genre différent, je teste aujourd’hui 10 Roam, d’Odin. Non seulement, j’adore le nom ("errer", "vagabonder"), mais son sillage discret, mais bien là, sa rondeur et ses facettes épicées et fumées me comblent de bonheur (rien que ça). Et pourtant, ce n’était pas gagné : son départ m’a vraiment ennuyé (il a fallu une heure ou deux à ma peau pour le forcer à révéler ses secrets).
Bref, j’ai naturellement pensé à lui en lisant la dernière phrase de votre "brief" : "Je ne souhaite pas un parfum ostentatoire, pas quelque chose que l’on voit venir, plutôt quelque chose que l’on cherche mais qui, lorsqu’on le trouve, nous accroche et nous retient... ou qui donne envie d’y revenir..."
Excellente journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par joss, le 8 février 2014 à 01:41
10 Roam me chatouille, je vais voir où je peux me procurer un échantillon, il y a de nombreuses notes communes avec Gucci, notamment le poivre en tête et l’oliban et l’ambre en note de fond... et ça, j’adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 8 février 2014 à 07:33
Bonjour, moi aussi j’adorais Gucci Pour Homme et c’est drole car avant son arret je ne l’appreciais pas vraiment. Mais tout a change’ vers 2010...J’ai la chance d’avoir achete’ 4 flacons voyage de 30 mL il ya presqu’un an ici au sud des Etats Unis dans un magasin moyen de banlieue et qui liquidait les stocks. Je devrais les garder dans un coffre-fort a la banque !
Bon alors sur une note serieuse maintenant Joss :
Le parfum qui ressemble le plus a Gucci Pour Homme est "Comme Des Garcons 2 Man"
Essayez-le et vous me remercierez de vous l’avoir conseille’.
Il n’est pas en grande distribution surtout ici aux USA car CDG est une marque de niche. Mais je suis sur qu’il peut etre commande’ a la boutique a Paris ou dans d’autres magasins comme Colette.
Amicalement,
Eric (USA)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tomwood, le 22 septembre 2017 à 09:56
Bonjour Joss, je suis tombé sur votre post par hasard car moi aussi j étais an quête de retrouver un élixir qui se rapprocherai de Gucci pour homme. J´ ai la chance d avoir dans ma ville une boutique proposant du prêt à porter CDG mais aussi leur parfums ! Je suis donc allé humer CDG2 MAN et la c’est le choc ! Une claque ! Le premier nez est incontestablement similaire à Gucci, on retrouve bien le cuir, ambre, encens, patchouli et le parfum évolue au fil des heures pour finir sur une note vétiver boisée. J’ai craqué, je me suis offert le flacon ! En espérant que vous avez trouvé votre élixir ,en tout cas pour moi c’est bien parti pour un bon moment avec CDG2 man !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ninoleronin, le 11 mai 2023 à 20:37
Bonsoir à tous je vient de tonbee sur notre gral (Gucci pour homme ) Souvenir d’un succès incontournable de notre parfumeur lancé en 2003, Papyrus Oud / 71 est le futur de cet accord, le passé modernisé, l’élève dépassant le maître, du néo-rétro inimitable par nul autre que Michel Almairac.
PAPYRUS OUD / 71 De chez parle moi de parfum c est vraiment le Gucci pour homme
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)