Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
par joss, le 7 février 2014
Pour qui ? Pour moi
Âge : 33
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Je viens donc d’entamer mon dernier flacon de Gucci Pour Homme, de l’ère Tom Ford, qui n’existe malheureusement plus ailleurs que chez moi... Ma quête vise donc à trouver un remplaçant.
Je n’ai porté que peu de parfums jusqu’à présent. Oui, je suis en quelque sorte fidèle, ou loyal, c’est selon, dans presque tous les domaines, malgré une certaine tendance à l’inconstance dans d’autres...
Essentiellement des parfums plutôt communs comme Le Mâle, Aqua di Gio ou encore Armani Code... sans pour autant être transporté. Pourtant, les voyages, j’adore ça.
C’est au hasard d’une déambulation dans les rayons d’une parfumerie lambda, il y a quelques années, que mes yeux se sont arrêtés sur cet emballage noir et blanc, et que mon nez s’est vu piqué par cette odeur de poivre et ce je ne sais quoi d’inconnu qui me séduit encore. J’aime cette première accroche et la façon avec laquelle elle évolue vers une note orientale et cuirée, loin de mes précédent parfums.
Je ne connais personne qui le porte ou l’ait porté, j’apprécie la solitude sous plusieurs formes.
Je passais mes vacances à la campagne, je dirais donc que mes madeleines olfactives sont celles de l’herbe coupée, des vieilles maisons, de l’odeur de la terre et de la pluie. Depuis une dizaine d’années, le kérosène a pris une place importante... Mais il y a aussi la cuisine ! Le chocolat dans un four chaud, le vin ou encore le beurre dans une casserole... chaude.
Récemment, l’odeur caractéristique du HC110... pour développer mes pellicules de noir et blanc. J’aime les vieux appareils photos aussi et l’odeur qu’ils laissent sur les doigts, tout comme les pages jaunies des vieux livres...
Je ne souhaite pas un parfum ostentatoire, pas quelque chose que l’on voit venir, plutôt quelque chose que l’on cherche mais qui, lorsqu’on le trouve, nous accroche et nous retient... ou qui donne envie d’y revenir...
par tu pues le style, le 7 février 2014 à 13:13
Je trouve regrettable cette espèce d’obsession qu’on les anciens employeurs de Tom Ford, chez PPR/Kering et par extension L’Oréal/P&G, d’effacer comme par enchantement toutes traces de son passage. Surtout lorsqu’il s’agit de sortir à la place de grosses bouses sans intérêt, au packaging hideux et aux campagnes de pub vulgaires (le porno sans le chic...).
Je ne connais pas très bien Gucci pour Homme, du moins il y a longtemps que je ne l’ai pas senti. Par ailleurs, j’adorais Gucci pour Homme II, qu’un ami a porté des années et qui a lui aussi été arrêté (je serais ravi, d’ailleurs, que la communauté auparfum m’en suggère une alternative toute aussi intéressante). Le superbe M7 a subi le même sort, avant de revenir en une version qui ne m’a même pas donné envie de repartir de l’hypermarché du parfum, dans lequel je l’ai découvert, avec un échantillon.
Dans un genre différent, je teste aujourd’hui 10 Roam, d’Odin. Non seulement, j’adore le nom ("errer", "vagabonder"), mais son sillage discret, mais bien là, sa rondeur et ses facettes épicées et fumées me comblent de bonheur (rien que ça). Et pourtant, ce n’était pas gagné : son départ m’a vraiment ennuyé (il a fallu une heure ou deux à ma peau pour le forcer à révéler ses secrets).
Bref, j’ai naturellement pensé à lui en lisant la dernière phrase de votre "brief" : "Je ne souhaite pas un parfum ostentatoire, pas quelque chose que l’on voit venir, plutôt quelque chose que l’on cherche mais qui, lorsqu’on le trouve, nous accroche et nous retient... ou qui donne envie d’y revenir..."
Excellente journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par joss, le 8 février 2014 à 01:41
10 Roam me chatouille, je vais voir où je peux me procurer un échantillon, il y a de nombreuses notes communes avec Gucci, notamment le poivre en tête et l’oliban et l’ambre en note de fond... et ça, j’adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 8 février 2014 à 07:33
Bonjour, moi aussi j’adorais Gucci Pour Homme et c’est drole car avant son arret je ne l’appreciais pas vraiment. Mais tout a change’ vers 2010...J’ai la chance d’avoir achete’ 4 flacons voyage de 30 mL il ya presqu’un an ici au sud des Etats Unis dans un magasin moyen de banlieue et qui liquidait les stocks. Je devrais les garder dans un coffre-fort a la banque !
Bon alors sur une note serieuse maintenant Joss :
Le parfum qui ressemble le plus a Gucci Pour Homme est "Comme Des Garcons 2 Man"
Essayez-le et vous me remercierez de vous l’avoir conseille’.
Il n’est pas en grande distribution surtout ici aux USA car CDG est une marque de niche. Mais je suis sur qu’il peut etre commande’ a la boutique a Paris ou dans d’autres magasins comme Colette.
Amicalement,
Eric (USA)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tomwood, le 22 septembre 2017 à 09:56
Bonjour Joss, je suis tombé sur votre post par hasard car moi aussi j étais an quête de retrouver un élixir qui se rapprocherai de Gucci pour homme. J´ ai la chance d avoir dans ma ville une boutique proposant du prêt à porter CDG mais aussi leur parfums ! Je suis donc allé humer CDG2 MAN et la c’est le choc ! Une claque ! Le premier nez est incontestablement similaire à Gucci, on retrouve bien le cuir, ambre, encens, patchouli et le parfum évolue au fil des heures pour finir sur une note vétiver boisée. J’ai craqué, je me suis offert le flacon ! En espérant que vous avez trouvé votre élixir ,en tout cas pour moi c’est bien parti pour un bon moment avec CDG2 man !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ninoleronin, le 11 mai 2023 à 20:37
Bonsoir à tous je vient de tonbee sur notre gral (Gucci pour homme ) Souvenir d’un succès incontournable de notre parfumeur lancé en 2003, Papyrus Oud / 71 est le futur de cet accord, le passé modernisé, l’élève dépassant le maître, du néo-rétro inimitable par nul autre que Michel Almairac.
PAPYRUS OUD / 71 De chez parle moi de parfum c est vraiment le Gucci pour homme
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 4 jours
Winter’s Spring est une reprise en plus floral et moins éphémère de Summerbykenzo, mon parfum(…)
il y a 6 jours
Bonjour à tous, Je rejoins le point de vue de jle - qui remonte déjà à plus de 14 ans ! Osmanthe(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 3 jours
Bonjour, je vais commencer par dire un grandissime merci à cette page qui vient de m’apporter(…)