Auparfum

Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par joss, le 7 février 2014

Pour qui ? Pour moi

Âge : 33

Sexe : Un homme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Je viens donc d’entamer mon dernier flacon de Gucci Pour Homme, de l’ère Tom Ford, qui n’existe malheureusement plus ailleurs que chez moi... Ma quête vise donc à trouver un remplaçant.

Je n’ai porté que peu de parfums jusqu’à présent. Oui, je suis en quelque sorte fidèle, ou loyal, c’est selon, dans presque tous les domaines, malgré une certaine tendance à l’inconstance dans d’autres...

Essentiellement des parfums plutôt communs comme Le Mâle, Aqua di Gio ou encore Armani Code... sans pour autant être transporté. Pourtant, les voyages, j’adore ça.

C’est au hasard d’une déambulation dans les rayons d’une parfumerie lambda, il y a quelques années, que mes yeux se sont arrêtés sur cet emballage noir et blanc, et que mon nez s’est vu piqué par cette odeur de poivre et ce je ne sais quoi d’inconnu qui me séduit encore. J’aime cette première accroche et la façon avec laquelle elle évolue vers une note orientale et cuirée, loin de mes précédent parfums.

Je ne connais personne qui le porte ou l’ait porté, j’apprécie la solitude sous plusieurs formes.

Je passais mes vacances à la campagne, je dirais donc que mes madeleines olfactives sont celles de l’herbe coupée, des vieilles maisons, de l’odeur de la terre et de la pluie. Depuis une dizaine d’années, le kérosène a pris une place importante... Mais il y a aussi la cuisine ! Le chocolat dans un four chaud, le vin ou encore le beurre dans une casserole... chaude.

Récemment, l’odeur caractéristique du HC110... pour développer mes pellicules de noir et blanc. J’aime les vieux appareils photos aussi et l’odeur qu’ils laissent sur les doigts, tout comme les pages jaunies des vieux livres...

Je ne souhaite pas un parfum ostentatoire, pas quelque chose que l’on voit venir, plutôt quelque chose que l’on cherche mais qui, lorsqu’on le trouve, nous accroche et nous retient... ou qui donne envie d’y revenir...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par agenceobsess, le 23 décembre 2019 à 22:49

Bonsoir JOSS
je ne sais si tes recherches ont pu opérer une superbe découverte…

Je suis comme toi : totalement désemparé depuis la disparition de ce parfum.

Voici vers quoi mon nez a opéré une "mutation" légère mais j’y ai trouvé une même PUISSANTE SEDUCTION qu’à l’époque

(1) ENCENS D’AVIGNON - Comme Des Garcons
(2) BLACK - Comme Des Garcons
(Je n’hésite pas à mélanger les 2 références (1)&(2) pour obtenir la même puissance mystérieuse de notre GUCCI d’antan)

Dernièrement, très belle découverte :
- OMBRE LEATHER - Tom Ford
(celui qui m’émeut immédiatement)

J’aimerai bien que tu me donne ton "feeling" à ce propos…

COrdialement
Yvan

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

frikat

par frikat, le 30 décembre 2014 à 17:06

Salut Joss, si tu cherche toujours un remplaçant a ce magnifique GUCCI POUR HOMME , qui malheureusement n’´est plus , il y a son clone . C’est Dirty English de Juicy Coutur . Jette un œil sur fragrancex . Bye Et bonne année 2015 .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

joss

par joss, le 26 mai 2014 à 12:20

Je me suis donc retrouvé nez à nez, chez Nez en anglais, après 1 heure de profilage plutôt efficace à mon sens, avec 4 parfums.
Bois d’Ascese chez Naomi Goodsir, Pure Oud chez Kilian, Fuoco Infernale chez Linari et Bois d’Iris chez The Different Company.
J’ai retrouvé Gucci chez Linari, mais Gucci II chez The Different Company. Un parfum propice à l’hiver, un autre pour le soleil. La grisaille d’aujourd’hui m’a fait choisir Fuoco Infernale...
Merci pour vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par commentateur, le 15 juillet 2014 à 08:40

Bonjour,

Une senteur de fond proche (elle ne se développe donc pas tout de suite il faut attendre 5-10 minutes) est Cèdre du parfumeur artisanal KIEHL’S. Toutefois, il s’agit d’une eau de toilette et non d’une EDP, et je ne suis pas certain que la force du parfum soit aussi forte que pour GH Classique.

Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

joss

par joss, le 24 mai 2014 à 18:57

Me voilà donc de passage à Paris. Après une heure de "profilage", je me trouve nez à nez, chez Nez en anglais, avec quatre parfums assez proches de ce que je recherche : Pure Oud de Kilian, Bois d’Ascèse chez Naomi Goodsir, Bois d’Iris de The Different Company et enfin Fuoco Infernale de Linari.

De cette avant dernière sélection, j’ai retenu Bois d’iris et Fuoco Infernale. Le premier me fait un peu penser à Gucci pour Homme II, plus frais que Fuoco qui, pour moi, est devenu le remplaçant de Gucci pour Homme.

Merci à tous et à toutes pour vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jackmon, le 12 février 2014 à 07:43

Autre solution : j’ai vu sur ebay ,un flacon Gucci Homme 100 ml. a 159 euros....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 février 2014 à 08:55

Ça permettrait de garder un flacon symbolique mais ce serait toujours repousser l’échéance... Quand le parfum aborde la question du deuil olfactif ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jackmon, le 13 février 2014 à 07:01

Assez d’accord que pour un deuil de suite et pas trop douloureux il y a autoportrait de olfactive studio et aussi olibanum de profumum roma

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 12 février 2014 à 10:18

Sans parler du risque (qu’on accepte ou pas de prendre en achetant à l’aveugle sur Eb*y) de déception à l’arrivée, si le parfum a viré...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par joss, le 13 février 2014 à 23:41

Alors oui c’est vrai, eBay j’y avais pensé mais pas encore regardé...
Pour ce qui est de Autoportrait, j’ai trouvé une parfumerie à Bordeaux, bon elle est fermée le lundi.... J’y retournerai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

joss

par joss, le 9 février 2014 à 22:15

Merci Rouge, je l’ajoute à ma longue liste de parfum à essayer !

Pour ce qui est du M7, il est vrai qu’il ressemble fortement à Gucci après 1 heure ou 2... Mais l’accroche est très fruitée, la mandarine ou quelque chose comme ça...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 10 février 2014 à 18:44

Mandarine, je ne sais pas, mais pour ma part, je ressens surtout le clou de girofle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 10 février 2014 à 18:46

Sinon, j’oubliais, la reformulation de M7 est assez proche de l’original.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aufilduparfum, le 9 février 2014 à 21:05

Personnellement, je l’ai remplacé par le parfum Damask & Oud d’Hugo Boss (vendu en boutiques Boss et peut-être aussi en grands magasins).

Le sillage est légèrement plus suave, mais on retrouve la trame fumée / papyrus du Gucci. A tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

joss

par joss, le 8 février 2014 à 23:55

Bonsoir, bonsoir...

Je viens donc vous faire part de l’avancée de mes recherches... en commençant par vous remercier pour vos conseils, avis et réflexions.
Parmi vos remarques, revient le nom de CDG2 (que j’avais traduit par Charles de Gaulle Terminal 2 évidemment...), qui s’annonce pour le coup comme une promesse, si j’arrive à le trouver dans cette province plus connue pour ses inondations et ses canards. Mais Bordeaux n’est pas loin alors j’ai bon espoir d’y goûter lundi...
Arpège, j’ai pu sentir Eau de Campagne, et vous avez raison, on y retrouve l’herbe, mais je ne pense pas le porter un jour. Je suis trop brun pour ça, et oui, je crois que c’est un parfum de blond... :) En revanche, je me sniffe le poignet gauche depuis 3h00 cet après midi avec L’Instant de Guerlain, et maintenant qu’il est minuit, sur ma peau, il y a quelque chose, indéniablement, je l’aime celui là... Oui, parce que sur le poignet droit, j’ai Spice Bomb, poivré c’est sûr, mais pas assez... sombre ? Trop féminin en fond et au fond.
ChrisB, vous avez mentionné M7, qui a connu une histoire mouvementé lui aussi... parlez vous de sa dernière mouture ? J’ai demandé un échantillon, je l’essaie demain...
Jicky et Jeanne, suivons les Papas ! Noir, je ne m’y attendais pas, il faut le temps, et peut-être être une bête, parce que comprendre ce qui se passe la première heure... c’est compliqué. Je dois réitérer l’expérience je crois. Sahara Noir, je ne l’ai pas trouvé ici... A Bordeaux j’espère !
AdRem et Tambourine, Olfactive Studio m’était inconnu (bon j’ai le bénéfice de la jeunesse !...), et je crois qu’Autoportrait comme Chambre Noire, au vu des notes présentées sur leur siteweb, seront deux bons candidats !
Et puis il y a Minautore, Arso et Santal 33 ou encore Bois d’Encens... Tout ça à Bordeaux ? J’en doute alors, Paris me voilà, il n’y que là où je pourrai les essayer tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 9 février 2014 à 10:48

Merci Joss pour ce retour détaillé et enthousiaste !
Pour trouver des infos sur les parfumeries à Bordeaux, je vous invite à parcourir cette discussion intitulée Ma ville, mes parfums. Vous y trouverez peut-être quelques adresses....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 8 février 2014 à 16:50

Bonjour Joss, et merci pour votre participation, vous êtes le premier homme d’enquête de parfum :)

Bon, je pense que les auparfumistes ont déjà eu le temps de faire le tour de la question et vous ont donné les meilleures recommandations, que je valide sans hésitation.

Une piste intéressante, évoquée par Jicky, est d’aller regarder dans les autres créations de Michel Almairac, le "papa" de Gucci pour Homme, comme par exemple Minotaure, sans doute plus classique, fougère, mais assez captivant. On le trouve sur internet.

Et pourquoi pas allez regarder du côté de chez Tom Ford, le "deuxième papa" :) Par exemple Noir, ou Sahara Noir ?

Une dernière reco qui me semble coller à ce que vous aimer : Arso de chez Profumum Roma, qui compile lui aussi encens, cèdre et épices...

On a hâte d’avoir votre verdict final !

A bientôt
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AdRem

par AdRem, le 8 février 2014 à 15:34

Il me reste comme vous un fond de flacon....que j’ai été respiré pour vous...pour vous proposer d’aller sentir/frotter votre peau sur :

CDG2Man comme vous l’a déjà proposé Frederic....et si vous l’adorez, allez chez Le Labo pour leur Vetiver 46 qui en est une version "stabilisée" sur ma peau et à mon nez. Et globalement Frederic a raison d’attirer votre attention sur la gamme de CDG qui contient de nombreux boisés où l’encens est en guest strar...

En lien avec le choix précédant chez Le Labo, leur Santal 33 au goût d’encaustique et de cuir fait la joie d’un mes amis qui a bascullé de Gucci vers celui ci...avec une grande fidélité qui ne me cesse de me surprendre et qui lui va comme un gant...Et qui ne devrait pas faire peur à quelqu’un aimant l’odeur du kerozene ou d’un révélateur :)

Autoportrait d’Olfactive Studio (aka Carbone chez Balmain aka Graphite chez Montana) proposé par Jicky qui malgré son air minimaliste et discret "nous accroche et nous retient" (griffe de Nathalie Lorson)...Et comme tambourine vous le propose, allez faire un tour vers la Chambre Noire : au delà de ce nom qui devrait attirer votre nez de photographe, l’opulance cuirée de ce parfum devrait vous offrir un univers proche de l’opulance du Gucci
(Jaloux que ces 2 là vous on fait avant moi ces propositions)

Enfin je vous proposerais d’aller faire un tour du côté de chez Hermes avec Bel Ami Vetiver : cette réecriture du classique d’Hermes beaucoup l’ont décrié, mais à choisir je préfère cette version maligne et gourmande que le Bel Ami actuel, délavé.... et si mon nez associe cet univers revisité avec votre Gucci, pourquoi pas le votre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 6 heures

Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore(…)

il y a 7 heures

Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me(…)

il y a 9 heures

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires