Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Dominique974, le 15 mars 2024 à 14:59

L’Eau mixte de Patricia de Nicolaï.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 15 mars 2024 à 12:42

Lilac City de D.S. & Durga.

Exclusif Bergdorf Goodman. Pour la petite histoire le parfum fût lancé en 2020 à 50 exemplaires. Il s’agit de la réédition 2023, toujours en exclusivité "Bergdorf" mais cette fois également vendue sur le site. D’après le représentant de la marque à Bergdorf Lilac City est toujours produit en petite quantité, qualité des matières premières oblige. Il a évoqué un absolu d’essence de lilas, je suis toujours sceptique quand on me vend ce genre de chose, toutefois le parfum est exceptionnel. Il ne m’en fallait pas plus pour justifier l’achat d’un flacon. J’ai laissé mon avis sur le site Fragrantica pour ceux.elles que cela intéresse. David Moltz est un parfumeur amateur à l’origine et fort talentueux. On reconnaît bien son style. Il y a comme une base commune "D.S. & Durga" dans la plupart de ses parfums que j’aime particulièrement. C’est toujours un peu "dark & sexy". J’ai été gâtée en échantillons dont le tout dernier Black Magenta qui vient de sortir, décrit comme un peu trash et classieux à la fois. La note pineapple est magnifique. Et si ce n’était pas tout, mon neveu qui a 15 ans et est scolarisé au prestigieux Léman Manhattan Preparatory School (65 000 USD par an) ressemble comme deux gouttes d’eau à David Moltz ! Bien ravie d’avoir fait cette découverte. Un parfum que j’ai déjà porté trois quatre fois et qui va forcément m’accompagner tout au long du printemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 15 mars 2024 à 08:39

Aujourd’hui, c’est le regretté One Love de Jean-Louis Scherrer. Quelle douceur, quelle beauté ! Il me reste la moitié d’un flacon que j’essaie de faire durer..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 mars 2024 à 15:41

Bonjour Demian,
Merveilleux, oui, ce One Love au nom si peu original. La publicité austère et au style dépassé n’a pas incité l’amateur de beaux parfums à la découverte et à l’achat de ce bijou de confort et d’élégance.
" Dommage, dommage, j’aimais tant certains paysages... " (chanson de Michel Berger) que ce parfum m’évoque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 13 mars 2024 à 14:46

Héliotrope d’Oriza Legrand : un beau floral poudré amandé et un peu mimosa pour accueillir bientôt le printemps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Daphnez, le 12 mars 2024 à 20:48

Divine vanille découverte gràce à vous..il est beau , il m ennivre et ravit. Jolie canelle qui se mèle a une vanille ambrée .. cette odeur me conforte dans la recherche de vanille ..il me rappelle un cocon, un endroit oû il fait bon vivre tout en aillant cette petite note qui le différencie.. certains moments il me rappelle un peu les épices de Sensuous que j aimais tant, ...comme vous me l aviez dit..le prix est si doux qu on ne peut que craquer pour un parfum aussi joliment réalisé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Des Esseintes, le 13 mars 2024 à 13:47

Bonjour Daphnez,

Je vois que vous avez suivi mon conseil et je suis ravi que Divine Vanille vous plaise.
En effet, Essential Parfums propose des créations de qualité à prix très doux, loin des délires injustifiés des collections privées des uns ou des autres (Guerlain, Dior...) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Daphnez, le 15 mars 2024 à 13:53

Oui , merci encore, j etais ravie de le trouver dans une parfumerie mainstream et de pouvoir le tester
.et quelle découverte :)
J ai hate de sentir d autres parfums de cette jolie maison

J aime cette Divine Vanille un peu plus chaque jour..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 12 mars 2024 à 19:10

Rose Lavande de Fragonard

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 29 février 2024 à 19:54

Amber Empire d’Atkinsons, échantillon d’une création de Maurice Roucel dont on reconnaît la patte dans cette vanille ambrée d’une belle rondeur et d’une incroyable douceur. L’auteur de l’Instant de Guerlain, de Tocade, de Dans Tes Bras, de 1 + 1 Hong-Kong Oolong... sait y faire décidément dans cette veine confortable et apaisante, non sans créer parfois quelque trouble dans notre émotion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 29 février 2024 à 14:59

Parce que tout m’ennuie en ce moment... "Divine" de Jean-Paul Gaultier. Certes, le parfum surfe sur la vague "Alien Goddess" de Mugler, mais en apportant quelques éléments intéressants. Le parfum est construit autour d’un accord lys marin meringue avec quelque chose de savory qui n’est pas sans rappeler Womanity. L’empreinte Mugler est décidément omniprésente entre l’image Gold de la campagne de pub, le packaging, les références olfactives... Si "Alien Goddess" tire plus sur le côté coconut/beachy facile, "Divine" a un peu plus de complexité. Alors voilà, j’ai craqué pour un flacon, d’autant plus qu’il est magnifique avec son corset iconique du Blonde Tour de Madonna et ses rondeurs à la Kardashian. Voilà, histoire de faire un break avec des parfums beaucoup plus"sérieux" qui forment la grande majorité de ma collection.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 27 février 2024 à 21:19

Rosca Ametlla, le gourmand délicat de Nolença.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 27 février 2024 à 14:31

"Shocking" extrait d’Elsa Schiaparelli. 3 petites gouttes, mises hier sur le tissu de ma manche. J’apprends à le doser, pour peut-être sortir un jour avec.

Cette fois, "Shocking" est civilisé.
Son accord de tête a débuté par une transition "rose rouge - bonbon - œillet". Il s’est prolongé par un cœur "rose jasmin à la "Joy" - foin du narcisse - animalité du miel". Là il atterrit rondement sur un fond chypré ambré, réchauffé par d’autres notes animales. Pour le fond, on est entre "Vol de nuit" extrait, et "Antilope" extrait de Weil.
("Antilope" est une sorte de "Calèche" d’Hermès, dopé avec plus de civette et de castoreum. Les frères Weil vendaient des manteaux. Dans leurs parfums, ils assumaient de mettre le nez dans la fourrure).
Sur la fin, "Schocking" finit par ressembler à ma propre odeur corporelle, je ne retrouve plus la délimitation. Sur ce point, il me rappelle "Musc Koublaï Kahn".

Parfois, "Shocking", c’est la fête du slip.
Quand j’ai reçu le petit flacon, au moment où j’ai testé le parfum, le joint d’étanchéité est parti en miettes. J’ai réussi à transvaser son contenu, non sans avoir taché des mouchoirs en papier.
En sur-application, le miel et la civette ont court-circuité le parfum. Le miel s’est mis à sentir la salive et le phénol. Civette, ambregris, castoréum et aldéhydes ont fusionné pour sentir la culotte sale. Tâche de pipi, drap après une nuit de noce, et fumerolles cuirées.
Le narcisse et l’œillet -la rose et l’huile essentielle de clou de girofle- se sont transformés en cognac flambé. Les accords floraux rétros ont cessés d’être sages. Les fleurs se sont transformées en pétroleuses, en Melissae qui essaiment le feu, se recroisant souvent autour de leur facette gasoil.

Crasse et classicisme. Habits de luxe et exhibitionnisme. Essence et inflorescence. Liberté saisie et vie consumée. "Shocking" est traversé par une beauté insurrectionnelle et joyeuse.

"Shocking" fonctionnement donc étrangement mieux quand on en met plus. On cesse de détecter les notes sales individuellement, elles gagnent une cohérence abstraite dans le maelstrom qui lui sert de sillage. À la manière de Mae West, qui a inspiré cette création, on peut faire dire à cette fragrance "Quand je suis bonne, je suis très bonne, mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure".

(Merci à Anatole Lebreton et son blog civetteauboisdormant, sans qui je n’aurais pas osé acheter ce flacon à l’aveugle. Ce flacon aurait pu contenir un simple liquide coloré. Mais j’ai été vite rassuré en le débouchant, vu la bête.)
(Je me surprends à trouver des héritages de "Shocking" : dans l’accord de tête et de cœur du premier "Voile d’été" de Mathilde Laurent pour Guerlain (rose façon sirop de grenadine, en contrepoint d’un œillet très sec, sur un fond poudré boisé qui sent la brique rouge cassée et les canicules) ; dans "Ce soir ou jamais" d’Annick Goutal (Rose narcisse et miel évolue au fil de l’effet de l’ambrette : alcool de poire en tête, salive en cœur, et note animale végétale en fond) ; dans "Tabac tabou" (miel, narcisse, aldéhyde propre, cuir, et évidement du tabac) ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 28 février 2024 à 08:42

Je suis officiellement jalouse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 28 février 2024 à 13:40

Oh Ana, so Schocking !!!
Mais bon : moi aussi ! :-)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 34 minutes

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 2 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 2 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires