Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Uther974, le 14 juin 2024 à 17:35
Bonjour,
météo maussade aujourd’hui, vent, pluie et fraîcheur : j’ai trouvé un peu de douceur et de confort avec l’Ambre des Merveilles (mais comme il s’essoufflait en fin de journée, j’ai fait un petit raccord Habanita ;)
par Uther974, le 9 juin 2024 à 16:58
Bonjour,
aujourd’hui je porte Poème de Lancôme, un parfum que j’ai découvert tardivement et qui me met en joie :)
par DOMfromBE, le 9 juin 2024 à 08:46
Sur une base de Patchouli de Réminiscence, Cuir de Molinard. L’association est confortable.
par ana, le 8 juin 2024 à 16:40
Fleur d’Osmanthus de Roger & Gallet.
Les affaires simples et bien fichus, comme celle-ci, ont une place spéciale dans mon petit cœur d’accro. Des que les températures montent, je vide des flacons. Ce que j’apprécie particulièrement, à part le prix plus que raisonnable, c’est la gamme du corps. Leur savons sont un délice donc il ne faut pas s’en priver, gel douche, crème pour les mains. Je regrette la disparition de lotion pour le corps qui ajoutait une dimension supplémentaire à l’expérience et prolongeait la durée de la humble eau bienfaisante. Peu de choses nous aident survivre la canicule, stress au fatigue comme une bonne douche et les soins aussi agréablement parfumés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 8 juin 2024 à 16:45
Veinarde, Ana,
J’ai dû faire mon deuil de leur Feuille de Figuier.
Enfin une eau fraîche pour moi. Pas de menthe, pas de basilic, pas de cassis... Tous ces trucs qui me donnent la migraine.
Hélas, à la trappe depuis le changement de la gamme l’an dernier...
Tout comme il y a vingt ans ils avaient un super gel douche au Tilleul... Une odeur de détente absolue après une grosse journée de boulot.
Demeurent les bons souvenirs.
par Farnesiano, le 6 juin 2024 à 11:35
Indian Sandalwood de Dunhill, boisé-poudré entre santal, iris, mousse et patchouli. Classique, doux et confortable.
par Uther974, le 2 juin 2024 à 07:56
Bonjour,
aujourd’hui je sors du placard à trésors mon flacon d’Iris nobile. Cette petite merveille de raffinement est malheureusement discontinuée, et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en avoir profité jusqu’au bout.
Belle journée à vous !
par Uther974, le 30 mai 2024 à 09:04
Bonjour,
aujourd’hui je porte en "grandeur réelle" mon 1er flacon de Santa Maria Novella ’Tabacco Toscano’ ! Je me sens toute transformée par l’élégance de ce parfum : une puissante volute de tabac sec déroule harmonieusement ses arabesques dans un nuage doux, très légèrement vanillé et baumé. A tester sur peau impérativement, la sécheresse âcre du papier ne lui rend pas du tout hommage.
Belle journée à vous !
par sikkim, le 25 mai 2024 à 22:12
Un Bel Amour d’Eté.
Le deuxième floral de Parfum d’Empire, aussi réussi que le fut Trois Fleurs.
par Bluebell, le 20 mai 2024 à 18:43
Je suis bien d’accord avec vous Blanche Dubois, ce n’est vraiment pas le prix qui détermine la qualité d’un jus ! Et la plupart des maisons dites de "niche" sont rachetées par des grands groupes et le même phénomène se produit systématiquement : les prix sont triplés et la qualité dégringole. Les exemples sont nombreux : Penhaligon’s, Santa Maria Novella, L’artisan Parfumeur, Dyptique, Guerlain... Frédéric Malle vient tout juste de quitter sa propre marque. Ça en dit long...Pour ma part je suis ravie par exemple avec la maison Fragonard, leur dernière nouveauté Mélodie est une des roses les plus réussie que j’ai eu l’occasion de sentir cette année. Tenue et sillage au rendez-vous. Et tout ça pour 48€ les 200ml. Pour moi la fausse niche ce sont toutes les maisons rattachées aux gros groupes qui trompent leurs clients fidèles en reformulant et en excluant une clientèle "normale" par des prix exorbitants. Il y a heureusement encore quelques maisons indépendantes telles que Téo Cabanel, Oriza Legrand, Bon Parfumeur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 21 mai 2024 à 15:57
Bonjour Bluebell,
Vous avez raison de saluer Fragonnard, une maison qui propose des parfums de qualité à petit prix. Le genre de marque totalement ignorée par les influenceurs TikTok et YouTube et tant mieux ! Qu’ils continuent d’exister en restant fidèles à eux-mêmes c’est à dire sans prétention, même si le marketing et l’absence de buzz en font pas forcément une marque hyper folichonne.
À propos des grands groupes on est bien d’accord, le seul qui semble faire un peu moins mal que les autres c’est le groupe Manzanita Capital basé à Londres - Diptyque, Malin+Goetz et tout récemment avec l’acquisition de la marque new-yorkaise D.S. & Durga, qui d’une manière ou d’une autre a toujours été exclusive pour cibler les hipsters branchés de Williamsburg à Brooklyn et Downtown Manhattan.
J’aime également Heretic Parfum, une marque californienne qui propose des parfums naturels. Ils étaient distribués chez Sephora mais ne le sont plus mais on les trouve chez GOOP, le concept store ultra select de Gwyneth Paltrow à New York et Los Angeles. Les boisés sont pas mal, j’aime beaucoup Dirty Coconut et Scandalwood qui est un parfum crée en collaboration avec Dita Von Teese.
par Dilettante, le 1er juin 2024 à 14:49
J’ai lu (dans le "Elle" si mes souvenirs sont bons) une interview dans laquelle un grand nez disait que souvent les parfums "petit prix" font l’objet d’un grand soin de la part des marques qui les vendent. Evidemment ce n’est pas une constante mais certaines colognes vendues en pharmacie ou en grande surface n’ont pas à avoir honte des colognes des grandes marques ou de la niche. Il y a également des merveilles vendues à petit prix sur internet car elles ne sont plus "à la mode". Beaucoup de parfums (homme et femme) des années 80/90 sortiraient aujourd’hui dans la niche et sont souvent mieux composés. Alors pourquoi s’en priver ? Il faut vraiment se fier à son nez, à ses goûts et ne pas tenir compte du snobisme ou de la publicité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er juin 2024 à 15:09
Bonjour Dilettante,
Avez-vous vu le film avec Catherine Frot ?
Beaucoup de conversations ici sont arrivées à une conclusion pareille à votre message.
Les eaux Roger et Gallet ont leurs inconditionnels, pour ne citer qu’elles.
J’ai un petit patchouli facile à trimballer de chez Adopt, qui me suit en vacances.
Et à titre très personnel, Baccarat de MFK me laisse perplexe alors que la toile en raffole...
Excellent weekend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dilettante, le 8 juin 2024 à 15:35
Bonjour DOMfromBE. Non, je n’ai pas vu ce film.
Il y a beaucoup de grands succès de parfumerie qui me laissent perplexe.
Et le prix de certaines colognes "basiques" de grandes marques (je pense à "Eau de Cologne les Exclusifs de Chanel" et à "Cologne Royale de la Collection Privée Christian Dior") me paraissent assez ridicules. Que l’on dépense une fortune pour une composition vraiment originale je peux comprendre. Mais pour une cologne au citron, néroli et musc (même joliment composée) je pense qu’il y a des alternatives très (voire plus) intéressantes.
Bonne fin de semaine.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)