Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Chris68, le 3 janvier 2025 à 16:54
Bonjour à tous et bonne année parfumée ! Je post ici car j’ai reçu deux parfums de ma mère en cadeau pour Noël,il s’agit d helicriss et de smeraldo de Sylvaine de la courte,les parfums ne me plaisent pas, ils sont neufs ( pulvérisés une seule fois) il s’agit de 100 ml, je les revends 40 euros le parfum, 80 euros les deux, j’ai été voir sur les sites de revendeurs, ils sont vendus 135 euros, je divise le prix par trois pour être sûr de les revendre, bien évidemment ce sont des originaux et je fournis une copie de ma pièce d’identité pour ceux qui seraient méfiant,si ça intéresse quelqu’un n’hésitez pas, bonne soirée à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 3 janvier 2025 à 19:59
La prochaine fois dis lui qu’elle te fasse un chèque ! Blague à part, plutôt que de courrir après 80 euros (ce qui est dérisoire) sur le dos de ta maman, je te conseille plutôt d’effectuer un échange en boutique ou avec une personne du site. Ce sera plus facile de lui expliquer sans trop la vexer que t’as trouvé quelque chose d’autre plus à ton goût.
par ana, le 2 janvier 2025 à 20:40
Fleur de Citronnier, fleur de l’année chez Fragonard.
Tête : citron d’Italie, pamplemousse, citron vert d’Argentine et orange du Brésil
Cœur : petit grain citronnier d’Italie, jasmin sauvage, pomme verte
Fond : cèdre de Virginie, muscs et ambre blancs
Le citron du départ est si réel que ma bouche s’est automatiquement crispé comme si j’en avais un morceau dans la bouche. Si vous appréciez de la limonade, vous allez apprécier cette petite eau de toilette.
Encore une affaire simple est sans faute, comme nous a habitué Fragonard ces derniers années. Délicieux.
par ines99, le 28 décembre 2024 à 14:24
Bonjour,
Je porte le fond de parfum "1000" de Jean Patou.
Mon parfum, LE parfum, pour moi, le plus merveilleux, fut "Drôle de rose" de l’Artisan Parfumeur. "Artisan", c’était un joli mot qui ne veut pus rien dire concernant le marchand. Il n’y a plus de parfums poudrés, ceux que proposent l’Artisan m’écoeurent jusqu’à la nausée. Epices fortes, odeurs animales, sucrées à outrance, cet arrière fond de "vomi" (pardon, mais c’est viscéral, je ressens cela avec beaucoup de nouvelles fragrances).
J’ai essayé Serge Lutens, "la fille de Berlin" mais il ne me réconforte pas . Quant à "la religieuse", on ne la trouvera bientôt plus puisqu’un des ingrédients est interdit. Ils sont agréables, mais pas inoubliables, pas de ceux qu’on veut près de soi quand on a peur, quand on veut être avec soi-même, quand on a l’impression de se retrouver en attrapant un manteau ou u gilet porté la veille, quand un enfant dit en prenant un de vos vêtements "ça sent toi" !
Je ne sais comment qualifier tous ces parfums, dont aucun ne m’enveloppe comme le pouvait "drôle de rose", il n’y a plus de poudre, plus de fleurs, il y a des fruits, bientôt des légumes, des épices, de l’alcool.
Il me reste un peu d’"eau du soir" lorsque je souhaite un peu me réfugier dans le creux de mon écharpe ou d’un foulard, au sein d’une foule où je ne manquerai pas d’étouffer sous les fragrances qui m’irritent la gorge et me donnent la nausée.
Plus jeune, alors que j’avais peu de moyens, j’avais trouvé une petite merveille, chez the Body Shop, un petit flacon d’huile de parfum (ils en proposaient beaucoup) : Japonese musk. J’avais déjà le musk blanc mais les deux combinés étaient divins. Ils ont disparu, évidemment. Je finis par penser que, soit on veut absolument détruire ce qu’il ya de plus beau, soit on veut que nous sentions tous la même odeur, cette "chose" difficile à décrire, mais qui m’éloigne de ce qu’on appelle des parfums car je suis lasse de ces "vomitifs".
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 décembre 2024 à 14:27
Bonjour,
1OOO... C’était vraiment une merveille.
Il n’y a pas grand chose qui lui arrive à la cheville...
Je comprends votre amertume.
par DOMfromBE, le 26 décembre 2024 à 18:37
Bonsoir,
Comme un flashback dans une époque révolue et regrettée, un parfum connoté masculin, riche, boisé, épicé... La partition de Soir de Lune moins le côté garce givrée, Madrigal de Molinard.
C’est comme si j’avais les narines à proximité d’un touffu moustachu prêt pour le bureau ou une sortie, il y a 40 ans.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 27 décembre 2024 à 10:20
Cher DOMfromBE,
Ah, ce Madrigal, comme je l’ai aimé autrefois ! Le sillage du Madrigal d’il y a vingt ans se rapprochait davantage de celui des beaux chypres tels que Coriandre, Givenchy III et l’indétrônable Soir de Lune que vous aimez tant. La version actuelle me paraît plus masculine, plus fraîche et au départ, pourrait évoquer une vague fougère aromatique. Dans le contexte des masculins boisés ambrés qui saturent notre univers citadin, Madrigal a plus qu’un atout : il est rare, élégant et racé. Pour moi, sa beauté singulière n’est perceptible qu’après un long moment, et alors il séduit totalement. Bonne fin d’année à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 décembre 2024 à 10:51
Bonjour,
Je pense que j’ai fait bonne pioche en visitant la boutique de la rue saint Honoré hier.
Je venais surtout découvrir les deux nouveaux Iris.
Et en face ou presque, chez Fragonard, j’ai craqué pour diffuseur de parfum et bougie Myrrhe Patchouli... Quoi d’autre ? Lol. On ne me referra plus.
Ce matin, j’ai sniffe le nouveau Vénus... Encore du diabète. Et me suis soigné à grand renfort de Soir de Orient.
par Blanche DuBois, le 9 décembre 2024 à 13:51
Morel Map de Clue Perfumery, une nouvelle marque indépendante ultra confidentielle "Made in Chicago" qui fait fureur et dont les stocks de la collection sont le plus souvent épuisés. J’ai enfin pu mettre la main sur un flacon de Morel Map, un vert moussu qui sublime les notes de sous-bois lors d’une chasse à la morille dans le Wisconsin. Le galbabum est la pièce centrale de la composition. On est plus sur un "vert vert" qu’un chypre vert mais ça se discute. Très portable comme parfum de jour, scintille sur la peau avec beaucoup d’éclat. Flacon tout bonnement magnifique, lourd en main malgré les 30ml, qui fait penser à une pièce design d’un jeu d’échec.
par Adina76, le 4 décembre 2024 à 17:58
So pretty, Cartier. Je me souviens encore du ravissant visuel qui avant été choisi pour le lancement de ce parfum en 1995 et le slogan, un peu tartouille "que serait l’audace sans la grâce ?" Grâcieuse, assurément la fragrance l’était. Pour l’audace, c’est moins évident. So pretty était d’une richesse incroyable qui, comme 24 Faubourg le rattachait aux années 80. La pyramide affichée sur Fragrantica est impressionnante. A l’époque, je n’avais pas porté cette fragrance, si riche : j’étais bien trop éprise de 24 Faubourg, mon grâal en matière de bouquet de fleurs blanches poudré. J’ai acheté il y a peu un flacon vintage où aujourd’hui ressort une étonnante note d’encens qui n’est citée nulle part. Pas sûr que je retrouve le parfum d’alors, mais qu’importe. J’aime beaucoup cet encens poudré qui me ramène quelques décennies en arrière, à une époque bénie pour la parfumerie. Vive l’odorat !
par Adina76, le 28 novembre 2024 à 21:42
La terre, la nuit, de Racyne
Je porte cette nouveauté, découverte grâce à la Box, pour la deuxième fois. Amoureuse avant tout des chypres, j’avais été plus particulièrement interpelée par le descriptif de cet opus de la Box 46. Le qualificatif de "néo chypre" a aussi suscité en moi une relative méfiance, fort utile pour modérer une potentielle déception. La déception fut au rendez-vous pour le premier jour de notre connaissance. Un chypre, ça ? Oui, une vague note de pêche, mêlée à des bois. La rose est discrète. Mais cette note minérale, que fait-elle là ? Le pis, c’est que je sentais surtout cette note encombrante et sans gêne. Mon deuxième essai est plus encourageant : je sens mieux la rose, harmonieusement mêlée à la pêche. Mais bon, la note minérale est toujours trop présente à mon goût. Et c’est bien là où je veux en venir. Depuis quelque temps est apparue cette note nouvelle de "poudre à canon" qui semble faire la joie des parfumeurs en mal de nouveauté. La première fois que je l’ai sentie, c’était dans Kismet : intéressante, elle apportait une note froide d’ardoise assez originale à ce petit frère de Shalimar. Je l’ai croisée ensuite dans le sympathique 14 Juillet - Bastille, également proposé dans la Box (il y a quelques mois). Elle convenait à merveille au propos festif et estival de ce parfum plutôt rigolo. Il me semble qu’elle structure la Rose ardoise d’Atelier Materi, ici très réussie. Visiblement, cette note commence à se glisser dans un nombre croissant de fragrances et me laisse malgré tout assez dubitative. 502 Iris cartagena de Bon Parfumeur, a lui aussi une note censée évoquer le papyrus. Mais c’est surtout une note sèche de "poudre à canon" qui en produit l’effet.
En soi, on ne peut que se réjouir de l’apparition de nouvelles notes en parfumerie. La "poudre à canon" me semble assez novatrice. Elle répond parfaitement à l’androgynie revendiquée actuelle car parfaitement mixte. Mais son caractère froid, minéral, manque aussi terriblement de vie et aseptise en quelque sorte les parfums qui s’en inspirent. Autrement dit, pour moi, l’ennui n’est pas loin. Ce n’est pas tout d’être novateur. Un parfum doit avoir quelque chose d’organique pour pouvoir vibrer sur la personne qui le porte, pulser, évoluer. Contrairement à l’encens capable de colorer de mille façons un parfum et de lui apporter beaucoup de profondeur, la poudre à canon s’impose souvent avec insistance et peut dévitaliser, ternir les parfums où elle apparaît. D’ailleurs, n’est ce pas le propre de la poudre à canon que d’apporter avec elle, passé le souffle chaud de la déflagration, mort et désolation ? J’ai cru comprendre qu’il pourrait s’agir d’une variété nouvelle d’ambre gris. Espérons que la chimie nous réserve à l’avenir des nouveautés autrement plus réjouissantes et que les créations parfumées à venir ne s’attachent pas trop à l’utiliser à tout va.
par ciccio pasticcio, le 14 novembre 2024 à 00:26
Bonjour , je suis loin d’être un pro dans le domaine de la parfumerie,mais je suis un amateur de parfum , et d’un en particulier depuis bientôt 30 ans Farenheit .Mon soucis est qu’il y a une dizaine d’année , et comme souvent on me l’a offert de nouveau et la ,a mon désarroi, j’ai senti un changement, a tel point que depuis je m’en suis passé , le cadeau n’a pas été utilisé , et de temps en temps a ma boutique Marionnaud je reteste au cas où ....et non, le farenheit de mon adolescence a disparu ....et ce 4 novembre , mon anniversaire, mon frère me l’a commandé sur un site , et a ma grande surprise je suis revenu a mes 20 ans ,enfin....mais tellement surpris que j’ai pris le bouteille, je suis allé chez Marionnaud, et en effet la vendeuse ayant fait un essai du mien et du leurs ,m’a donné raison , ils m’ont même donné le numéro du service client de Dior ....suis je le seul ?? Vais je pouvoir le retrouver une prochaine fois ?? Y’a t’il une explication ? Help
par Oriande, le 6 novembre 2024 à 00:18
Bonjour chers osmophiles, quelles sont vos connaissances ou avis en matière de marques des Émirats ou d’Arabie saoudite ?
J’observe une grande percée de leurs jus sur les sites de vente de parfums, dans une vaste variété d’accords (pas seulement des ouds) avec une très large fourchette de prix selon les marques (autour de 25 euros, comme Riiffs, à plus de 1000 euros la bouteille comme Roja), mais je ai jamais eu l’occasion d’en tester et je suis intriguée. Certes, certains semblent être des imitations de parfums occidentaux mais cela semble loin d’être le cas pour une bonne part.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 6 novembre 2024 à 08:28
Bonjour,
Petite réponse synthétique avant l’arrivée de Farnesiano et Petrichor.
Large gamme de prix pour des marques du moyen orient car palette riche ou plus synthétique, de parfums assez capiteux, qui peuvent être centrés sur les oud ou pas. C’est aussi un marché qui adore le layering. Je pense à Kayali.
La première marque connue, de moi, fut Amouage, découverte à Londres.
Roja, c’est un culte de l’exclusivité en matière de prix, d’un ancien de Guerlain qui a créé sa marque. D’où les inspirations... Je ne suis pas fan de ce positionnement de produits, poussé dans de hauts retranchements.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 7 novembre 2024 à 02:01
Merci pour cet éclairage, @DOMfromBE.
J’ignorais que Roja avait été créée par un transfuge de chez Guerlain. Cette maison n’est donc pas moyen-orientale, au temps pour moi. Dans son cas, je reconnais que des matières premières de qualité et de beaux flacons ont leur coût, cependant demander des montants à 4 chiffres pour du parfum me semble surtout miser sur le snobisme de sa clientèle. Mais si ça marche, après tout...
par Bois Brun, le 7 novembre 2024 à 06:50
Ce besoin d’auto centrer ce forum autour d’un petit noyau de "specialistes".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 8 novembre 2024 à 11:19
Bonjour Oriande, bonjour à tous,
Le " spécialiste " qu’il n’est absolument pas (salut Bois brun ;-)) et encore moins en matière de parfums dits orientaux ou en provenance des Émirats ou d’Arabie saoudite, ne pourra pas vous renseigner...
Je ne connais que quelques références de la marque Amouage, marque aux parfums de qualité mais pratiquant des prix stratosphériques, maison basée à Oman, pays voisin.
En provenance de ces pays, je n’ai jamais porté qu’un seul parfum de chez Abdul Samad Al Qurashi, Masari pour homme, acheté à Paris il y a bien 15 ans alors que je sortais de la boutique Caron, située non loin de là. Ce Masari n’est en rien un chef-d’œuvre, je l’ai acheté parce qu’il me rappelait en plus musqué l’extraordinaire Lauder for Men, ce grand classique assez peu porté chez nous, et le superbe Gold pour homme d’Amouage.
S’il m’arrive de tomber sur une boutique proposant parfums originaires de là-bas, je suis découragé par le nombre effrayant de références qui s’alignent sur les étagères, parfois presqu’une centaine. Comment tester et faire le tri ? Ma dernière expérience s’est soldée par la fuite au grand galop d’une boutique de Maastricht où, alors que je voulais sentir un iris et un cuir, le vendeur ignorait, en néerlandais comme en anglais, les mots orris et leather ! La vision dans une rue voisine, d’une boutique du même type, m’a fait quitter le quartier définitivement.
Peut-être qu’Auparfum traitera cette matière un jour car, vraiment, ces parfums envahissent le marché.
Bon week-end.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Blanche DuBois, le 4 janvier 2025 à 14:47
Morel Map de Clue Perfumery. Se rapproche avec délice de Vent Vert de Balmain (l’original avant qu’il ne fusse reformulé), toutefois sans civet en fond et autres notes typiques "vintage". Un "vert" chatoyant aux facettes herbacées, moussues et terreuses.
Moderne et intemporel mais de construction classique comparé à un "vert" plus floral comme Verdeur de Racyne. Excellente alternative donc à l’ancien Vent Vert de Balmain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus