Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 18 janvier 2024 à 10:40

Oriental Velours des Indémodables : un sillage balsamique, enveloppant, où la myrrhe, en vedette, se boise de vétiver et s’arrondit d’une délicate vanille...
Superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 18 janvier 2024 à 09:47

Jasmagonda de Pierre Guillaume.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 6 janvier 2024 à 16:16

Rouge Velours Le Vestiaire des Parfums YSL. Tests échantillons magasin.

On se dit encore un sempiternel rose-patch accord. Sauf que. Il est enivrant. J’apprécie également qu’ils en font pas des masses au niveau de la communication sur les notes. Roses rouges. Patch. Thé blanc. Alors est-ce que je peux vivre sans ? Certes, mais j’ai quand même envie d’un flacon. J’hésite entre Rouge Velours et Jumpsuit que j’adore également et qui semble être pratiquement épuisé. Alors peut-être les deux. Une rose rouge aux subtils accents fruits rouges, un patchouli très civilisé. Du musc en fond pour un rendu ultra sensuel. Le thé blanc lui confère une certaine complexité. Excellente tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 5 janvier 2024 à 12:09

Joop ! Homme.
Vanille, tonka, santal, cannelle, héliotrope, plus une touche de jasmin... et le tour est joué. Une belle grosse fleur d’oranger précède cette explosion de notes chaudes qui s’étireront dans un halo cotonneux idéal en cette saison. Michel Almairac a créé de bien belles choses pour les marques allemandes Joop ! et Jil Sander, notamment le Jil Sander N°4 qui pourrait intéresser les amateurs et amatrices de parfums complexes et capiteux tels que Poison. Et vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 25 décembre 2023 à 13:12

Que sais-je ? de Jean Patou, Collection Héritage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 24 décembre 2023 à 18:07

Nuit de Noël de Caron. Poudré, onctueux, crémeux. Parfait et de circonstance ! Joyeux Noël !???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 22 décembre 2023 à 19:05

J’ai trouvé (à un prix plus que correct ) la trilogie des parfums Chanel 7,5 ml en extrait, le coffret avec Cuir de Russie, Boise des Iles et Gardénia . J’ai essayé Gardénia qui était déjà entamé sur le poignet. Vraiment très beau ce parfum !
Je pense essayer Cuir de Russie demain.
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scent Hound trailing..., le 21 décembre 2023 à 07:15

Cherche une relève à OPIUM. Que vous êtes-vous déniché...?
Dans le contexte des prix délirants et de la multiplicité des parfums, je vais faire appel au crowd sourcing de AU PARFUM...Qui dit mieux donc pour tempter la relève à Opium, (parfum) ? Ras le bol de passer par ebay pour trouver un vrai-faux vintage :-( Pas tentée du tout par Cinnabon...)
(Notes communes d’Opium pour rappel : orange, aldéhydes, coriandre, ylang-ylang, jasmin, rose, cannelle, épices, vanille, benjoin de Siam, patchouli, opoponax...)

PS : après Opium, je porte aussi Fleur d’Oranger de Lutens, For Her de N. Rodriguez, I’m Different de Toni Cabal, Cuir Intense de Guerlain, Sables d´A Goutal et...Green Tea d’E. Lauder pour le footing :-)
Merci à tous et toutes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 21 décembre 2023 à 07:46

Bonjour Scent Hound trailing, Onskad 50’ pourrait vous plaire : un chypre orientalisant d’une séduction folle. Si son prix n’était aussi élevé, je vous recommanderais aussi Aurélien de Carine Roitfeld : il conjugue les charmes capiteux d’Opium et de Fleur d’Oranger dont la créatrice est adepte, comme vous. Enfin, à prix plus raisonnable, Azurée d’Estée Lauder avec sa rose chyprée dorée est une option très recommandable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scent Hound trailing..., le 21 décembre 2023 à 18:45

Merci @Adina76, c’est vraiment chouette de prendre le temps !
J’avais lu pour Aurélien dans un commemtaire sur ce forum, (après avoir posé ma question mais n’ai pas trouvé où l’essayer en sample. Il était à 200 Euros sinon, je crois :-))
Je vais regarder pour les autres.
Merci encore !

PS : Pour les lecteurs, je recommande aussi les parfums de Toni Cabal pour les ambrés chyprés ’floriental’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 23 décembre 2023 à 11:56

Bonjour :) Pareil que Adina.

"Opium" est quasi impossible à remplacer.
Et c’est encore plus dur si on veut trouver un remplaçant pas cher. L’évolution de "Opium" était axé sur une surdose de muguet de synthèse, désormais réglementé. (Comme "Aromatics elixir", comme "Ubar", etc.). S’ajoute à ça les réglementions sur la dose d’eugénol dans les épices. Et pour s’approvisionner en bon extraits naturels de fleur d’oranger, j’ai l’impression que les marques ont du mal.

C’est peut-être là l’occasion de re-tester "Divine" de Divine ?
On est dans le rétro bien foutu. Il me rappelle les meilleures version de "Arpège", avec un aspect "résine" et "orange" en plus. Le rapport qualité / prix est imbattable.
https://www.divine.fr/eshop/nos-parfums/nos-parfums-femme/divine/divine-roll-on-2/

Sur ce terrain, je trouve que la réédition de "Tabac blond" triomphe.
On retrouve un magnifique ambré sec, avec une belle fleur d’oranger au départ. (Mais pas le muguet). Jean Jacques a vraiment fait du bon boulot pour Caron. C’est coûteux, mais les kits d’essai sont très abordables. Caron a un kit 5 x 5ml à 65€, où on trouve les extraits au même prix que les autres parfums. Vous pouvez ajoutez "Narcisse noir", "Parfum sacré" ... "Narcisse blanc", "Pois de senteur", ou "Poivre sacré" pour compléter l’achat.
https://www.parfumscaron.com/products/coffret-a-composer-5x5-ml
https://www.parfumscaron.com/products/kit-decouverte-5x2-ml

Digression sur "Fleurs d’oranger" de Lutens :
On le trouve assez souvent sur Vinted en version zellige à 75€TC les 50ml. Vous devez probablement connaître déjà "Cuir mauresque" de la même maison. Avec la newsletter, on a plusieurs fois du -20% au cours de l’année. Proche de "Fleurs d’oranger" de Lutens, il y a aussi "Fleurs d’oranger" de Houbigant.

Je vais citer plus de parfums.
Sur le marché de l’occasion, on est plus récompensé quand on cherche différents parfums plutôt qu’un seul. Et puis, ma liste vous donnera peut-être envie d’aller sentir ces parfums en magasin, quand vous en aurez l’occasion.

En parfumerie normale, si vous faites une croix sur "Opium EDP" et "Cinnabar" de Lauder...
Peut-être qu’il reste "Youth dew" de Lauder. Chez les hommes, il a "Gentleman original (étiquette argentée)" de Givenchy. Le flanker "Habit rouge rouge privé" ou un flanker "Un souffle de Shalimar" pourrait faire l’affaire ?

Hermès a encore "Eau d’Hermès" dans ses boutiques. C’est une cologne animalisée chyprée, qui utilise une belle qualité de fleur d’oranger, associée à du cumin comme la "Fleur d’oranger" de Lutens. En cologne orangée chyprée, Parfum d’empire a "Azzemour les orangers". En plus ambré, Andy Tauer a "L’air du désert marocain".

"Noir épices" de Malle a peut-être un effet de profusion, similaire à "Opium" ? Je ne l’ai pas senti récemment. Il sentait surtout les écorces d’orange, l’huile essentielle de clous de girofle, la muscade, et un accord de rose rouge qui ressortait au fil d’une longue évolution.

"Beloved woman" d’Amouage est une copie de "Aromatics elixir". Il semblerait que l’argent aident à dépasser certains obstacles de composition.

"Sinbad" de la collection des Aristia de Lubin est une version douce des thèmes d’Opium. (Mandarine, poivre rose ; fleur d’oranger, rose, cannelle, encens ; benjoin, vanille, santal). Et ils ont "Kismet" dans leur collection normale. "Kismet" est une sorte de Shalimar adouci, pour y placer plus de rose et de petitgrain.

Enfin, il y a l’extrait de "Coromandel"}

de Chanel. Un absolu fleur d’oranger pétillant et cireux y évolue lentement vers un patchouli intense mais pas terreux, qui rappelle les orangettes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 23 décembre 2023 à 20:22

Quel savoir !!! vous m’impressionnez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Déborah

par Déborah, le 18 décembre 2023 à 12:49

Delhi d’Astier de Villate.
Je le teste aujourd’hui : très oriental ! Je crois que je vais bien l’aimer. Je ne sais pas encore comment le doser, car il est assez opulent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 17 décembre 2023 à 12:27

L’indétrônable Cuir Mauresque de Lutens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 9 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires