Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 15 mai 2023 à 17:00

En test ANGEL ELIXIR

C’est l’Angel auquel on ne s’attend pas, qui exprime la féminité augmentée des supra-femmes intrépides d’aujourd’hui. Innocentes mais puissantes. Ultra-énergique et pourtant chaleureuse Okay Je me reconnais entièrement dans cette description de la femme "PLUS" MUGLER.

. Le nouveau parfum boisé, floral et gourmand d’Angel Elixir réinvente ce qui rend Angel si unique. OKAY

- Facette exaltante : une étincelle de lumière radieuse et vous vous sentez libre, libéré.e et sans peur. Un extrait de CO2 de poivre rose ultra-moderne, à l’éclat métallique, illumine les notes de tête exaltantes.
- Facette magnétique : irrésistiblement attirante, une voie lactée florale sensuelle vous attire encore plus haut. Votre ultra-féminité est magnétique.
AGREED

, vos sens éblouis par la sensualité d’un bouquet de fleurs blanches typiquement muglerien mêlant un cœur absolu de fleur d’oranger suave et une essence d’ylang ylang épicée. Co-distillés selon un procédé innovant, l’absolu de jasmin Grandiflorum, richement floral et légèrement fruité, et l’essence crémeuse de bois de santal se renforcent mutuellement, conférant au bouquet magnétique un caractère floral laiteux totalement inédit.
- Facette métamorphique : défiant la loi de la gravité, vous réinventez votre propre réalité.
AGREED

Vous êtes une étoile, scintillant dans une nébuleuse de vanille succulente. Le précieux bois de santal de Nouvelle-Calédonie, redistillé pour exprimer son cœur le plus sensuel, accentue sa bienveillance tandis que l’Ambre Xtreme™, un ingrédient boisé ambré vibrant et avant-gardiste, renforce son puissant sillage...

Imaginez une voie lactée florale, capturée dans le flacon en forme d’étoile emblématique de Mugler, transformée en un bleu profond captivant...
Plus qu’un parfum, Angel Elixir est le catalyseur pour réinventer votre réalité. Parce que le monde réel ne suffit pas
... AGREED

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 13 mai 2023 à 14:54

Narciso Rodriguez For Her Musc Noir Rose the ‘French Girl’ fragrance en rupture de stock aux États-Unis avec une touche Le Labo ANOTHER 13.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 13 mai 2023 à 08:16

Bonjour
Essence Insensées de 2019 en test, un tiaré vert, assez evanescent sur ma peau mais qui revient a chaque mouvement , plaisant, doux et qui j espere amenera le soleil . Merci Petrichor pour cette suggestion

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 12 mai 2023 à 19:31

Fleurs de reine de Maison Godet. Une ravissante tubéreuse verte à souhait ! Il y a aussi Éclosion d’amour une des plus belles rose que je connaisse. Bravo à la créatrice Sonia ! Ce sont des magnifiques créations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 12 mai 2023 à 16:26

The 7 Virtues Coconut Sun

Acheté en vapo 10ml chez Sephora. Il faut vraiment que toutes les marques s’y mettent ! Ça permet vraiment de diversifier très facilement une collection.
Le concept de la marque tourne autour du commerce équitable. J’aime beaucoup le site officiel et ça semble être legit. Une noix de coco qui enfin ne se vautre pas dans le style huile solaire. Très belle découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 12 mai 2023 à 10:47

Or de Louxor de Guy Delforge. Cuir ambré rehaussé de cannelle et arrondi de benjoin.
Voilà de nombreuses années, le parfumeur belge indépendant s’est installé sur les hauteurs de Namur, en Belgique. Niché au cœur même de la Citadelle, la Maison Delforge a investi un ancien laboratoire d’artillerie militaire. Le site le décrit en ces jolis termes : " Délaissant poudres et canons pour une arme plus redoutable, celle du parfum, les caves du Château des Comtes de Namur servent ainsi de laboratoire d’exception où mûrissent des dizaines de fragrances. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. La parfumerie est directement reliée à un réseau de casemates à la température constante, avantage non négligeable pour l’élaboration des parfums."
Quelques belles créations d’inspiration plutôt classique méritent un coup de nez : Or de Louxor, Le Roi Nam, Royal Orient, l’Eau de Médiane, l’Hymne au Parfum et le sublime Carré Blanc, déjà évoqué sur Auparfum par quelques aficionados de ce chypre à la fois floral vert, épicé et cuiré au sillage raffiné, élégant qui a obtenu deux médailles d’or à Paris et à Londres. Pour les amateurs de parfums au caractère affirmé mais non agressif, entre pouvoir de séduction, mystère et discrète sensualité, tels que les Paloma Picasso, Diva et autres de Jil Sander Woman... Bref, un parfum de haute qualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 11 mai 2023 à 17:01

For Her Musc Noir Rose avec une touche Angel - aucun risque de passer inaperçue ! ? that’s my BITCH FACE

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par martoo62, le 11 mai 2023 à 15:09

Bonjour à tous.
Merci à Adina 76, Ana et Farnesiano pour votre éclairage sur Jil Sander n°4.
Je l ai testé et j’ aime vraiment beaucoup, c’ est vrai qu’ il est opulent, sans l’ être trop.
Un parfum à ajouter à la liste des bonnes découvertes grâce à vous.
Après avoir lu le commentaire d’ Ana, je me suis dit qu’ il fallait tester Sun : je m en suis aspergée le poignet et là surprise par cette odeur vanillée ! Déception mais bon, je vais lui donner une 2ème chance.
Vu le prix assez dérisoire, je n’ ai pas pris trop de risque.
Bonne fin de journée à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 11 mai 2023 à 14:25

Très bonne surprise avec "Cuir améthyste", dans une version ancienne.
Les 1ers flacons de la gamme Armani privé étaient en bois, avec un système de recharges tubulaires. (...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 11 mai 2023 à 14:29

"Cuir améthyste" de la ligne exclusive Armani privé

C’était un achat en aveugle.
L’avis écrit par Tania Sanchez (et Luca Turin) était très mauvais sur ce parfum. Je n’avais plus de souvenir olfactif pour ce parfum, seulement le souvenir des avis qui le classait comme un parfum clivant et inutilement cher.

J’avais redécouvert "Ambre soie" dans une version ancienne similaire.
C’est une odeur sublimée d’orangette : fleur d’oranger, écorces d’oranges presque confîtes, anis, patchouli, base complexe résineuse, et de l’absolu myrrhe. Christine Nagel a beaucoup de parfums qui gravitent autour de ce thème ambré, avec de la myrrhe, "Mauboussin" de Mauboussin, "Theorema" de Fendi, et "Archive 69" d’EldO.
J’apprécie le luxe de ces flacons aux antipodes du style nouveau riche : il n’y a pas même pas de médaillon sur le devant du flacon ; le bois laqué rend le flacon singulièrement léger et patiné ; et le galet en plastique imite joliment les pierres fines. C’était plutôt une bonne affaire, ce qui me permettait de le revendre si le parfum s’était avéré être un monstre importable. Heureusement, le pari a réussi.

"CA" débute par une violette intense et baumée, avec peut-être de l’absolu fleur d’oranger, et l’effet cristallin de l’absolue rose centifolia.
VELOURS. Il n’y a pas de cuir, mais un effet de velours sombre très marqué. En premier lieu, les extraits de feuilles de violettes ont un effet velours : pelucheux, vert, et un peu craquant comme les feuilles de saintpaulia sous les doigts. Les fournisseurs proposent désormais des fractions du même extrait naturel, ici de feuille de violette, pour que les compositeurs puissent renforcer la puissance de certaines facettes de l’ingrédient, et d’en atténuer des facettes jugées indésirables.
BAUME. Les mêmes ingrédients à effet "baumé" semblent être travaillés sous l’angle de leur double visage. Il y a le visage onctueux et "baume à lèvre" : l’iris dans sa facette propre, le poudré du benjoin, un peu de vanille, et l’ambre végétal. Et il y a le visage plus sec et étrange de ces notes baumées  : la facette crinière du beurre d’iris, la poussière d’encens du benjoin, le soupçon de cuir et de tabac de la vanille ?naturelle ?, et une base ambrée spéciale -un peu animale, avec une étrange facette anisée *-.
PATCHOULI. Et pendant toute l’évolution, il y a un patchouli au rendu de feuilles sèches. (Il s’agit probablement d’une "fraction" de patchouli aussi, j’en parlais plus haut pour la feuille de violette).
CUIR. Le seul effet purement cuir, ce pourrait être un ajout d’un peu d’IBQ *(1), et surtout de bouleau pour corser le baumé de l’iris. D’ailleurs ça me rappelle "Misia" de Chanel en EDT, et je me demande alors si Misia ne contiendrait pas du bouleau. (Les bons génies chez Chanel sont obsédés par les approvisionnements de qualité, et ils ont besoin du bouleau pour "Cuir de Russie".) Michel Almairac est crédité pour "CA" sur fragrantica.

Le rendu est très proche de "I miss violet" de Duchaufour pour The different company, que j’aime beaucoup aussi.
À la différence que ce dernier, "IMV" a un fond presque chypré, sans que je me l’explique. Autrement, les deux partagent énormément de qualité, notamment dans le choix des extraits naturels choisis.

Contrairement à ce que dise LT&TS, je trouve le parfum très structuré, caressant et agréable. (pas confus, brutal et puant)
Je me demande si ce ne serait pas l’approvisionnement pour la base ambré, un peu animale et encens, à inflexion anisée, qui a causé un problème. *(3)

Bref, pour l’instant je le sens dans un gobelet depuis hier, mais je me vois bien le porter pour mon plaisir personnel. Si j’en ai l’opportunité, j’irais sentir l’actuel pour dire s’il se défend bien. (Et mon flacon a peut-être bénéficier d’un effet de maturation ***). Je n’ai pas encore senti "Violette volynka" de Hermès, mais je me réjouis devoir de nouvelles violette cuirée être crée, dans la lignée de "Jolie madame" de Balmain.

*(1) Isobutyl quinoléine. (C’est l’ingrédient synthétique à effet cuir le plus connu et le plus employé. Quand il est utiliser seul -ou presque-, surtout dans les parfums reformulés sous la contrainte de l’IFRA, je le trouve assez moche et ennuyeux).

*(2) Je n’arrive pas à trouver le nom de cette base, ou famille de bases (Help !). Je cherche le nom d’une base proche d’une base ambrarome, mais renforcée d’autres résinoïdes -dont du patchouli- et de notes musquées. Elle serait différente des bases animalys. Elle se prêterait bien à une inflexion anisée, puisque j’ai l’impression que c’est la même dans "Cuir améthyste" et "Ambre soie".

*(3) Il me semble que les parfums avec de l’absolu fleur d’oranger gagnent parfois une lisibilité en tête avec le temps. "L’heure bleue", "Jubilation 25", ... peut-être "Chypre palatin" aussi. Outre la lisibilité, c’est plus plaisant, il y a plus de rondeur, et de cohérence (parfum devant moins confus et touffu en tête). Le site "TheScentTree" parle de la réactivité de cet ingrédient avec les aldéhydes. Suis-je le seul à avoir fait cette expérience ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 10 mai 2023 à 14:25

Angel EDP plus test rapide Angel Elixir.

Elixir n’a rien à voir avec l’original, Okay très bien. Là on nage dans l’univers insipide de Black Opium. Pourquoi en est-on arrivé là ? Faut reconnaître que les ventes de l’EDP originale se sont effondrées. Que voulez-vous, il a vieilli, pire encore ceux et celles qui le portent ont vieilli encore plus. Le seul Mugler qui marche bien c’est Alien Goddess qui lui non plus n’a rien à voir avec l’original Alien donc pas étonnant que chez L’Oréal ils se se sont pas trop fatigués. On transforme Angel en un parfum ultra safe et insignifiant et le tour est joué en espérant que ça fasse un buzz sur Tiktok.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 7 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 12 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires