Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 4 juillet 2020 à 07:24

PHI Une Rose de Kandahar d’andy Tauer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 3 juillet 2020 à 13:49

Chanel, Numéro 19, edp sur le poignet gauche, edt sur le droit, je n’arrive pas à savoir lequel je préfère… Le 19 est à mon nez multi-facetté, il varie au gré des minutes entre ses cotés éthéré-lumineux-citronné, musqué-aldéhydé et vert-râpeux, et selon le moment je me sens plus ou moins émue par l’EDT ou d’l’EDT.
Qu’en dites vous, vous-autres amoureux du 19 ? EDP, EDT ?
Il est sublime de toutes façons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 4 juillet 2020 à 07:29

Pendant des années j’essayais régulièrement edp. J’étais frustrée par son caractère intime et enchanté par l’harmonie florale, boisé et poudré. Elle était si discrete et évanescente qu’elle me brisait le cœur.
Puis un jour d’été, j’ai acheté edt, je ne suis pas entièrement certaine comment ou pourquoi. Pour avoir de la paix, probablement.

Edt était tout ce que j’avais espéré. Je me suis rendu compte que c’est une composition complètement différente, avec un comportement radicalement different. J’essayais edp parce que c’était le seul tester disponible et c’est une erreur courante dans les magasins. S’il s’agit de deux compositions et ne pas deux concentrations différentes, chacune devait avoir son tester. Je comprends que ce n’est pas toujours possible, mais Chanel a assez de debit que ca soit justifiable.
Edt n’est pas un monstre de performance, mais elle n’a pas besoin de l’être. Elle reste présente plus de 6 h et j’en ai meme eu des compliments. J’ai tendance de le porter plus en été et d’en renforcer l’affaire plusieurs fois pendant la journée. Le seul regret que j’ai c’est de ne pas l’avoir acheté plus tot.
Si vous êtes plus séduit par edp, qui est pour moi plus irisée, nacrée et compacte, mais la performance ne vous enchante pas, vous devrez essayer L’Heure Exquise de Goutal. Une variation sur le meme theme, mais qui ne me frustre pas comme N°19 edp, mais qui est si polie et bien élevée que j’oublie que je l’ai. Elle est plus naive en quelque sorte, tant que N°19 edt est plus assertive et chic.
Ensuite vous avez aussi l’extrait, naturellement, et les Infusion d’Iris de Prada qu’on ne devait pas sous-estimer. Mais la, je m’égare, pardonnez-moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 10 juillet 2020 à 10:02

Merci beaucoup Ana pour votre avis. C’est curieux car lors de mon dernier essai je percevais à peine la différence entre l’EDT et l’EDP. J’ai tenté de renouveler l’expérience hier dans une autre parfumerie. Il n’y avait pas le testeur de l’EDT et la vendeuse est allée me chercher un vieux testeur au fin fond d’un tiroir, et là, la personnalité propre de l’EDT est devenue évidente. Était-ce un flacon d’avant reformulation ? Je me demande, car vraiment cela n’avait rien à voir avec l’EDT sentie la semaine d’avant. J’ai découvert une magnifique EDT beaucoup plus ’verte’ et plus sombre que l’EDP qui m’a semblé paradoxalement plus lumineuse, plus musquée et plus passe-partout (bien que toujours très belle). Je dis ’paradoxalement’ car j’aurais imaginé l’inverse. Je vais retenter encore pour en avoir le cœur net, avec un testeur EDT récent.
J’ai senti une fois l’heure exquise mais c’était il y a longtemps, je vais tâcher d’y retourner bientôt.
L’Infusion d’Iris ne m’a jamais vraiment plu, je la trouve rapidement lassante voire un peu écœurante. Par contre j’ai très envie de mieux connaître l’infusion de Mimosa qui m’avait paru bien jolie, et j’aime aussi l’infusion de fleur d’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Defender Shotgun , le 2 juillet 2020 à 11:57

Rose Ivoire de Caron

En rupture totale avec l’esprit traditionnel de la maison, la caronade est morte mais le parfum est bien construit autour d’une rose d’essence bio magnifiquement poivrée et piquante en tête. Ça a au moins le mérite d’être très au-dessus des nouveautés Guerlain, (Guerlain c’est mort) mais Caron est une affaire à suivre donc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 2 juillet 2020 à 11:33

Old Money de Teresa Helbig. Délicieux boisé épicé que domine un élégant vétiver, celui-ci rehaussé de cardamome et de muscade, arrondi par le moelleux de la prune, vivifié par l’humide fraîcheur de la figue et rendu délicat par la violette et une touche de muguet. Un patchouli discret s’allie au vétiver pour soutenir l’ensemble de la composition. La belle saison décuple le charme, naturellement stylé, de cette création confidentielle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 2 juillet 2020 à 06:59

Duc de Vervins L ’extreme d’Houbigant,mousse de chêne et lavande avec un soupçon de bergamote et citron,pour une très bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 1er juillet 2020 à 19:46

Guerlain Homme EdP pour la journée et ce soir Penhaligon’s Cologne 33

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 1er juillet 2020 à 14:19

N°19 Chanel, edt.
Je viens juste d’en faire l’acquisition, alors c’est plus une "prise de contact" qu’autre chose.
Après deux/ trois pschits timides et peu concluants (à la limite de l’ennui), j’ai décidé de mettre la dose et là ok, je capte mieux le côté élégant et lumineux de ce floral poudré vert qui vous enveloppe d’un nuage iridescent.
Malgré tout je le trouve trop austère pour l’été ; mais lors d’une de ces horribles journées d’automne froides et brouillasseuses, il doit être très réconfortant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er juillet 2020 à 15:19

Bonjour
Généralement, je préfère les EDP chez Chanel. Surtout pour le 5 et le 19, mais je rebondis car j’ai converti une collègue a abandonner l’association Cristalle et belle saison pour le réserver au gel et a la neige. Et là aussi il prend une toute autre dimension.
N°19, c’est beaucoup plus Gabrielle Chanel que le numéro 5. Il mérite un temps maussade pour donner toute l’ampleur de ses charmes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 1er juillet 2020 à 17:30

Gabrielle Chanel n’étant pas - selon moi - la personne la plus avenante et sympathique qui soit, je vais tâcher d’oublier que c’était son parfum sinon j’aurai l’impression d’avoir son fantôme revêche collé à mes basques, en train de me murmurer d’un ton sec que mes genoux sont moches et que quelques kilos en moins ne me feraient pas de mal.
Les deux parfums ne sont en rien comparables mais N°5 est tellement plus solaire, charnel et chaleureux... de belles épaules rondes vs des coudes pointus quoi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er juillet 2020 à 18:17

C’est bien joliment tourné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 1er juillet 2020 à 18:59

Merci Dom, moi je trouve ce genre de comparaison plutôt inquiétante : ça ne sent pas le coup de foudre cette histoire. Mais parfois de belles histoires d’amour commencent par un "merci mais non merci", alors on va lui laisser le temps.
Et il se passe un truc bizarre avec le 19, une association d’idées qui fera sûrement hurler les puristes mais tant pis. Je m’explique :
ma mère porte Cabotine (tellement bien d’ailleurs qu’on a envie de se frotter contre en ronronnant de plaisir), et je ne peux m’empêcher d’imaginer le N°19 comme la maman guindée tout en collier de perles, tasse à thé et pince à sucre de la petite délurée de chez Grès. Les deux ont un truc en commun, mais je n’arrive pas à mettre le nez dessus. Evidemment, je trouve Cabotine beaucoup plus rigolote (même si Madame 19 a de l’esprit, et pas des moins acérés).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 1er juillet 2020 à 21:17

Bonsoir Absinthe,
Ne cogitez pas autant sur Coco, sa méchanceté et le fait que le N°19, son parfum, risque de vous attirer la poursuite de son fantôme aigri. Je ne savais rien de cette histoire quand j’ai découvert cet absolu chef d’oeuvre qu’est le N°19. J’étais frappé par sa séduction certes très classieuse, mais aussi et surtout son dynamisme et sa jeunesse. Pour moi, il n’a rien de compassé. Les pubs des années 80 qui lui ont été consacrées savaient pleinement mettre en scène sa fougue et son charme fou : "N°19, un Chanel plein d’élan". Tiens, regardez le visuel de S9 : c’était précisément l’une d’entre elles. Quand j’ai appris que c’était le parfum chéri de Gabrielle Chanel, j’ai été plutôt favorablement impressionnée de découvrir que celle qui était déjà une vieille dame puisse avoir un tel sens de la modernité, de la jeunesse et de l’audace. Ne laissez pas votre avis négatif sur Coco Chanel vous influencer défavorablement. Je préfère le chemin inverse qui est le mien : Coco ne pouvait pas être aussi terrible que cela puisque subsistait en elle le goût pour ce "canon" olfactif. Et même cet excellent goût : peut-être le parfum ultime, le plus accompli, fougueux et ensorcelant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 2 juillet 2020 à 04:37

Tiens ça me donne envie de le porter aujourd’hui, "my precious"... Et tout comme DomfromBe, je préfère les versions edp des parfums Chanel. Le N°19 n’y déroge pas, même si j’aime beaucoup l’extrait aussi.
Bonne journée parfumée Adina ;-) et aux autres perfumistas également.
PS : en parlant de personnalité revêche, il semble que ce soit le cas du personnage principal du film Les Parfums (incarné par la talentueuse Emmanuelle Devos) tout juste sorti et que j’ai hâte de découvrir demain ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 16:47

Bonsoir à tous, et merci pour vos encouragements ^^
Je ne me fais pas de soucis, N°19 et moi finiront par nous entendre : impossible de rester sur un échec avec un parfum aussi brillant, dans tous les sens du terme. Je trouverai forcément le moyen et le moment pour me l’approprier parce qu’il me plaît vraiment et mieux, il m’intrigue beaucoup. C’est le genre de parfum qui me fait penser "oui, mais non. Quoique... oui, y a pas à tortiller", et vas-y que je me renifle dans le décolleté toutes les 5 minutes.
C’est une impression toute personnelle, mais il sera parfait pour me la jouer "blonde ice queen - arrière jeune homme" par les froides journées d’hiver même si effectivement, les pubs magazine en donnent une image très joyeuse, jeune et positive (parfaites pour chasser le fantôme de Mademoiselle Chanel ^^).
Pour ce qui est des concentrations, chez Chanel je préfère définitivement les edt, et leur côté plus satiné. Chez Guerlain c’est tout l’inverse : edp ou rien.
Bonne soirée à tous, amitiés parfumées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 7 juillet 2020 à 17:11

Bonsoir Absinthe,
Nous sommes presque de vrais opposés, lol.
Chez Chanel, j’aime le côté Too Much annees 80 des EDP. Sauf pour Cristalle.
Et je vous rejoins pour les EDP Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 17:55

Ah ces parfums pour executive women en tailleur à épaulettes... pas franchement subtils mais tellement bien construits *soupir de nostalgie*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 7 juillet 2020 à 17:59

Angel, version 1992, quand un échantillon suffisait a faire la semaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 18:13

Ne me lancez pas sur Angel première mouture malheureux !
Le pire c’est qu’il plairait tout autant aujourd’hui, j’en suis sûre ; alors pourquoi l’avoir défiguré à ce point ? Décidément on aime bien brûler les idoles chez nous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 7 juillet 2020 à 18:17

Ça c’était un grand parfum, qu’il a fallu imposer sur le marché.
Un marketing génial et des dérivés soignés.
J’étais une victime consentente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 18:38

Et moi donc ! Etoile ressourçable, gel douche et crème pour le corps dans cet incroyable pot en verre bleu dépoli, sans compter tous les échantillons dont me gratifiait cette gentille parfumeuse à Fontenay aux Roses... Angel 1992 a vraiment marqué les esprits parce qu’il y a deux ou trois ans, la femme du patron pour qui je bossais dans les années 90 m’a demandé quel était cet "incroyable parfum" (sic) que je portais et qu’elle n’a jamais réussi à retrouver. Tu m’étonnes ^^
Il faudrait tout de même que je me tente l’huile parfumée : n’est-ce pas vous qui la trouvez encore pas trop mal fichue ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 20:48

... huile qui est en train de disparaître des sites de vente, elle aussi.
Donc si l’on récapitule : Angel dénaturé et le meilleur de sa ligne de bain discontinué ; Womanity arrêté (je ne l’aimais pas mais il avait le mérite d’être intéressant) ; Alien passé à l’eau de rinçage au point d’en avoir perdu son aura si particulière.
C’est quoi la suite ?
Attends : je gagne à l’Euromillion et je rachète les parfums Mugler pour leur rendre leur splendeur et leur personnalité. Hein ? Voilà ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 8 juillet 2020 à 03:05

L’huile n’est pas ma favorite et fait partie de la gamme de bain plus tardive. Je suis fan de la crème actuelle, dont le parfumage est très fidèle.
Mais le produit que je regrette, c’est le gel Frisson céleste,qui permettait de craquer pour Angel même en plein été. Avec lui, une concentration EDT était simplement inutile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 3 juillet 2020 à 08:20

Les versions du n°19 que je préfère ont quelque chose de végétal, une odeur de serre, et le fond est moins grinçant que l’actuel. Moi aussi, je cherche encore à l’apprivoiser. Par ailleurs, il faut garder en tête, que certaines personnes sont rebutées par la surdose de galbanum du début.

Ce que j’aime dans le n°19 se retrouve dans Cristalle (edt), en mieux, car sans les défauts. Avec l’extrait actuel, c’est la tombola. L’iris et la rose sont mieux choisies, mais en fonction de l’année, la concentration amplifie les aspects pénibles du fond.

Le no19 est rigolo à chasser en version ancienne. Par ailleurs, quitte à assumer la personnalité pet-sec et intimidante du no19 actuelle, il y a aussi "first" de VC&A qui est très réussi dans ce genre. (cassis, narcisse, aldéhydes, castoreum)

(En tête et coeur, les anciens ont plus de notes violettes, feuilles de violette, note verte synthétique. De l’ylang aussi. Les aldéhyde, l’iris, et l’absolu rose charpentent la compo en sourdine. Le côté argenté de la bergamote d’avant, la mousse de chêne, et la baisse progressive du musc tonkin manquent désormais au fond.)

(La signature des chanel mainstream a été l’usage de musc synthétiques plus chers. Il y a eu une amélioration sur le galbanum des no19 et cristalle ces dernières années. C’est difficile de faire preuve de direction artistique vis-à-vis d’un classique. Pour l’instant la formulation du n°19 me donne l’impression de dériver. J’espère qu’ils rééquilibreront le no19 à l’aide de nouveaux ingrédients, comme les absolus feuille de violette fractionnés, certains iris re-concentré, certains extraits de rose où on réutilise de l’eau de rose, de meilleurs vétivers, remplacements à la mousse chêne, ou solutions à la crise du santal.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Defender Shotgun , le 1er juillet 2020 à 09:44

George, Carine Roitfeld

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 30 juin 2020 à 16:19

The Nightingale par the Zoologist. Étrange parfum, où la rose se chypre avec la fleur de prunier pour rendre hommage au printemps nippon. Très beau parfum qui demande un peu de temps pour l’apprécier et l’apprivoiser. Certaines notes en tête évoquent la trousse de toilette de nos mères et grands-mères avec cette curieuse odeur de vieux rouge à lèvres, de fer à friser, et même de bigoudis comme l’a finement analysé Ana à qui je dois cette intéressante découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 30 juin 2020 à 16:26

Bonsoir,
Je l’avais essayé lors d’une promenade parfumée à Namur avec deux copines. Et je lui avais trouvé un vrai charme, rétro mais pas gnangnan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 30 juin 2020 à 20:08

Bonsoir DomfromBe,
C’est aussi chez Liquides confidentiels de Namur que je l’ai commandé. En France, il était introuvable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Defender Shotgun , le 30 juin 2020 à 15:31

Rose Trocadéro du Jardin Retrouvé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.

en ce moment

ollintense a commenté L’Iris

il y a 2 jours

Très bonne et belle description de ce parfum. On a ici un iris assez vert et très pur, pour un(…)

il y a 3 jours

Praktisch, dank u.

il y a 4 jours

Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !

Avec le soutien de nos grands partenaires