Pour un homme
Caron
Les Classiques
- Marque : Caron
- Année : 1934
- Créé par : Ernest Daltroff
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Classique - Sensuel
Lavandière au masculin
par Jeanne Doré, le 23 novembre 2007
Lorsqu’Ernest Daltroff, fondateur d’origine russe des parfums Caron, créa Pour un Homme en 1934, c’était l’un des tout premiers parfums déstiné spécifiquement aux hommes. Malgré son statut d’ancêtre et son grand âge, il n’en demeure pas moins un pilier de la parfumerie française, qui semble toujours plaire à tout sexe et à tout âge.
Je perçois Pour un homme comme un paysage impressionniste en deux couleurs : du mauve et du brun, avec juste quelques légères touches jaunes et vertes par endroits. Un ciel de lavande qui caresse un champ d’ambre, de vanille et de tabac. C’est un parfum en deux temps, tout d’abord, l’éclat de la lavande, fraîche et vibrante, secondée par quelques agrumes qui apportent un petit effet Cologne. Puis tout doucement, la masse de vanille, de coumarine et d’ambre remplit l’espace, s’installe doucement en procurant une impression gourmande et délicate de caramel, de chocolat et de poudre de riz.
Rarement un parfum a été aussi intemporel, impérissable, inaltérable, et croyez-moi, par les temps qui courent, il est parfois apaisant et rassurant de porter un parfum comme celui-là.
à lire également
par ChrisB, le 22 mai 2010 à 08:48
Je ne suis pas amateur des parfums Caron - enfin ceux que l’on peut trouver aisément - Pour un homme ou le 3ème homme sont de qualité indéniable, mais trop "basique" pour un amateur de fragrances originales. En revanche, pour qui cherche un parfum élégant, classique, et surtout passe-partout, je pense que Pour un homme est un excellent choix. Le genre de parfum que j’imagine bien dans les milieux politiques, financiers, soirées mondaines... Le seul parfum Caron qui aurait pu me plaire est Yatagan. C’est un parfum un peu plus audacieux, un oriental chaud et chypré de très bonne évolution mais qui malheureusement au premier jet (sur ma peau ou sur mouillette) a une abominable odeur de...vomis !????
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mai 2010 à 18:20
Sur moi Yatagan a une odeur de base, genre héspéridé en tête puis un fond chypré. Un mélange entre "Eau Sauvage" et "Equipage" de Hermès
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 22 mai 2010 à 18:43
"Pour un homme" est le parfum que je déteste le plus sentir dans la rue !! Je ne comprends pas ce que les gens lui trouvent. Pour moi il est totale disharmonie
par charlie, le 4 septembre 2010 à 15:32
Bonjour Chrisb, je ne comprends pas leur opinion pour Yatagan. Je pense que c’est un parfum merveilleux et unique, il n’existe rien de semblable sur le marché. Une creation de Vicent Marcello de 1976. Lorsque l’utilisation je reçois des compliments pour lui.Chaud,sensuel et exotique. Pour un homme et le 3 homme sont également à mon avis des excellents parfums. Et eau de réglisse de Caron ? connaisez-vous ? Est une eau fraiche aromatique et gourmand que j’aime porter au primtemps et en été. (pardon pour mon français) Bien à vous
par dau, le 9 mai 2010 à 09:18
Si délicieusement rétro ! Il fait tellement JEUNE homme bien sous tous rapports années’50. C’est une merveille très élégante et pas du tout vieillie ou parfum de vieux. C’est juste que ses fidèles ont vieillis et que les jeunes ne le découvre pas par manque de visibilité… Il sent le propre et bien rasé et est tout bonnement fabuleux avec une chemise blanche toute simple. Et très sexy porté avec rien d’autre que la dite chemise blanche et un peu d’humour.
Il pourrait faire un retour fracassant au bras de Dita Von Teese : vintage et très élégant !
Quelle misère que le manque de visibilité de Caron.
Créons un lobby : pour que Caron retrouve sa juste place au premier rang à coté des Guerlain et Chanel… d’autant que la plupart des parfums Caron sont bien moins datés et passe plutôt mieux le caps du temps que beaucoup d’autres ! Certains ancêtre pourraient avoir été lancé l’année passée dans le secteur « niche. »
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 23 septembre 2010 à 22:15
Pour un homme de Caron est pour moi un parfum magique. Un parfum unique et élégant. Un des mes favoris. J’aime les notes de tête fraiches et aromatiques, la lavande et le romarin, puis viennent les notes de coeur avec la belle rose, une fleur largement utilisée dans la composition des parfums Caron. Puis vient la note de base, sensuelle et poudré, la féve tonka, vanille, ambre et musc faire de ce parfum une petite oeuvre d’art crée en 1934. Le extrait est sublime. Un parfum de Dandy.
par barmassa, le 9 mai 2010 à 08:35
Il y a cinq ans, Caron a sorti Impact Pour un homme, une version plus concentré, un extrait de parfum.Quelqu’un d’entre vous l’a t-il essayé et peut-il me donner son avis par rapport à l’edt ? Un grand merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 4 septembre 2010 à 15:05
Bonjour barmassa, la version extrait est plus chaude et sensuel. Dans le eau de toilette se sent plus l’0deur de la lavande. dans l’extrait les notes de musc ambre et vanille sont accentués. La longévité est incroyable, c’est sur la peau pendant plusieurs heures. La peine d’essayer. Parfum élégant et unique
par Jicky, le 5 avril 2010 à 15:19
J’aime beaucoup ce parfum que je trouve d’une grande qualité. Caron est une marque de parfum de qualité qui mérite une meilleure vision du grand public qui ne s’y interesse pas car ne faisant pas assez de publicité ! C’est quand même honteux que l’on vante des parfums de crotte et commerciaux alors que des marques comme Caron est vu comme vieillot et déluré. Marre de ces commentaires du style "ça sent le vieux". Si c’est comme ça et bien moi j’aime le vieux !!!
Mince alors !!!
Sinon, Pour un homme est un parfum très bien construit qui nous plonge directement dans une lavanderaie au Soleil. Aussi bien pour un homme (^^) que pour une femme, ce parfum est intemporel, aussi agréable à sentir sur un jeune que sur un quadra, c’est un petit bijou olfactif qui rappelle des après-midi à la campagne à ramasser des mûres et à attraper des aoutats !!
Vive L’odorat
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Karim, le 28 février 2011 à 09:19
Chapeau Bas Monsieur pour le post, j’adhère complètement à votre vision des choses :), je ne suis pas très lavande, si c’est côté "herbes" je suis plutôt "Fougère", mais je sais que la lavande a une très belle odeur, mais on a tellement massacré cette matière dans les détergents que j’en suis devenu malade ! j’ai toujours adoré me démarquer avec des parfums originaux qui sortent hors des sentiers battus, certes Caron est une création datant de 1934 mais à ce jour quand je sens Caron, j’y sens avant tout une belle prise de risque, ce p’tit brin de folie qui fait de Caron Pour un homme, l’un des meilleurs parfums pour hommes, une harmonie parfaite entre la lavande et la vanille...un MUST HAVE
Pour tout vous dire, moi qui la lavande me rebute ai été subjugué de constater la 1ère fois quand j’ai senti Caron que le sillage de ce parfum tourne autour de la lavande, je m’étais dit "tiens en voilà un qui se démarque...mais quelle est cette fragrance si mystérieuse ?? ça sent le cosmopolite viril à plein nez :)) et quelle fût mon étonnement de savoir que toute cette effusion de sensations olfactives a été le travail excellentissime de la lavande dans ce parfum légendaire
Vous avez raison, si c’est "vieux" pour certains...moi qui pour certains je suis encore jeune (34 ans) je dis : VIVE LE VIEUX !!
par Jeanne Doré, le 30 décembre 2009 à 10:56
Maowel, je vous l’accorde, la structure de Pour un Homme est très basique, et c’est ce qui fait sa force. ça passe ou ça casse !
Je suis sûre que ce parfum est associé à un quelconque mauvais souvenir enfoui pour qu’il vous rebute à ce point, mais on est tous pareil !
Le choix de Chabal nous a tous apparu comme une enorme surprise, plus ou moins bonne, l’idée des publicitaires était très basique : attirer un nouveau public, ce qui avait marché, ponctuellement, les ventes ayant augmenté en 2008, pour rebaisser en 2009....
Quoiqu’il en soit, je souhaite que votre prédiction imaginaire pour Chanel ne se réalise jamais !
par 980ttkbr, le 30 décembre 2009 à 00:32
Si je reconnais à Pour Un Homme une véritable qualité dans l’élaboration, à titre personnel je ne le supporte pas. Lavande et vanille, crie-t-il à tue-tête, sans avoir grand chose de plus à dire. Je trouve ça à la fois un peu court et (surtout) pas très subtil. Il fait partie des rares classiques, toutes familles confondues, dont je sais que je ne les porterai jamais, et dont le succès ne lasse pas de m’étonner.
Le choix de Chabal pour la publicité est la plus grande plaisanterie du moment, un peu comme si Chanel demandait à Séverine Ferrer de devenir l’image du N°19.
par Le Gnou, le 6 octobre 2008 à 18:44
Quelque part en Provence, dans sa cuisine, une grand-mère prépare une crème anglaise pour ses petits-enfants. Lait chaud, gousse de vanille, zestes d’orange et sucre. Sur le bord de la fenêtre sèche un large bouquet de lavande.
Vous imaginez les senteurs dans cette cuisine ? Y-êtes-vous ? -Vous avez "Pour un Homme" de Caron !
par Manouchkeva, le 28 août 2008 à 14:29
C’est un parfum pour lequel j’ai une tendresse particulière, car il était porté par un ancien chéri (non pas que le chéri ait marqué à jamais mon existence, mais son odeur me faisait chavirer).
Il n’est plus trop à la mode, même si Caron a tenté de le relancer via l’icône rugbystique Chabal...
Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est qu’il est absolument merveilleux porté sur une peau noire. Deux amis sénégalais l’ont adopté depuis des années, et je trouve l’alliance entre la couleur de la peau et la dualité de la fragrance magiquissime !
par PoisonFlower, le 23 novembre 2007 à 22:25
Quel parfum délicieux !
Mais quel dommage que l’odeur de lavande rebute aujourd’hui les jeunes...
Je suis sinon toujours étonné de constater à quel point la lavande est associée aux eaux de Cologne unisexes, tant pour moi son odeur est avant tout féminine ! Inutile donc de préciser que je trouve ce Pour un homme androgyne à souhait, malgré ce que son nom souhaiterait nous faire croire.
Ce que j’aime par-dessus tout dans ce parfum, c’est son odeur hybride caractéristique, mi-agreste, mi-gourmande, parfait amalgame de lavande et de notes vanillées, pour un résultat final extrêmement poudré et ambré.
D’ailleurs, la présence d’ambre n’est sans doute pas étrangère au fait que Pour un homme (comme Ambre de Réminiscence) me rappelle l’odeur de papier jauni (voire de parchemin !) qu’ont les vieux livres et celle du papier des sachets de sucre vanillé, un peu comme si des gouttes d’extrait de vanille avaient été échappées il y a très longtemps entre deux pages d’un livre.
Dans tous les cas, une composition ambrée splendide qui, de mon point est à la lavande ce qu’Habit rouge est au citron, les deux ayant en commun de proposer des notes fraîches en tête, rapidement réchauffées et sublimées par un accord vanillé hautement sensuel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par james49, le 22 décembre 2018 à 22:02
Il faut vraiment le trouver le citron dans habit rouge excusez du peu mais non pas de citron dans habit rouge :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
L’Anarchiste
a porté Pour un homme le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Pour un homme le 5 mai 2022
Cabochard
a porté Pour un homme le 14 juin 2021
Mister_K
a porté Pour un homme le 5 mai 2021
zapakh
a porté Pour un homme le 11 septembre 2018
zapakh
a porté Pour un homme le 28 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Pour un homme le 13 juin 2018
quentin
a porté Pour un homme le 5 décembre 2017
Naohapaz
a porté Pour un homme le 29 décembre 2015
nathmylène
a porté Pour un homme le 25 novembre 2015
Clara Muller
a porté Pour un homme le 26 mai 2015
Fabrice
a porté Pour un homme le 6 septembre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 18 heures
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
hier
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 7 heures
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)