Pour Homme
Yves Saint Laurent
Les Classiques
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1971
- Créé par : Raymond Chaillan
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Propre
Animal disco
par Jeanne Doré, le 18 mars 2015
Lorsqu’on sent Yves-Saint Laurent Pour Homme (à ne pas confondre avec “L’Homme”, bien-sûr !), un mot surgit : « dualité ».
Voire « tension », entre une fraîcheur proprette et polie à la limite de la naïveté et de la candeur, et une noirceur animale, dérangeante, presque malsaine qui s’échappe déjà après quelques secondes.
Comment ne pas penser immédiatement à Yves Saint Laurent lui-même, qui présentait son premier parfum masculin en 1971 avec ces mots : « Ceci est mon eau de toilette. Maintenant, ce peut être la vôtre ». Et surtout une image forte, celle de son corps, entièrement dénudé qui fit scandale dans toute la presse.

Totalement inscrit dans les tendances de l’époque, dans la continuité d’une Eau Sauvage et d’un Chanel pour Monsieur, et dans les codes de la maison de couture et de son créateur, Pour Homme affiche une façade fraiche et pudique, un accord Cologne entre citron, thym, sauge et lavande, comme un visage rasé de près. Mais ce paravent n’est là que pour mieux souligner par contraste toute la gravité et le trouble suggérés par cette sombre fougère chyprée, aux frontières du propre et du salasse, qui entre géranium, mousse, vétiver, patchouli et surtout, une note animale de civette, procure dès le départ une sensation de dualité intrigante florale et fécale, à la manière d’une pâquerette.
Pour Homme sent à la fois le savon et la sueur, le disco en costard noeud pap, les nuits blanches au Palace arrosées de champagne, et saupoudrées d’autres substances, les discussions sans fin sur les banquettes en velours et les regards croisés à travers le dance floor entre les party animals des nuits parisiennes des années 70.
Saint Laurent prétendait n’avoir « que lui à offrir », il nous a cependant offert, avant sa disparition, des parfums qui le maintiennent encore un peu en vie aujourd’hui.
Il est cependant bien dommage que ce parfum, iconique et incarné, ait été contraint de rejoindre l’anonymat de la “Collection” (comprendre les “vieilleries” pas rentables), aux côtés de M7, banalisé dans son flacon cubique noir, tristement endeuillé...
à lire également
Patrick Barrabé
a porté Pour Homme le 5 septembre 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction















il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)