Juliette Faliu
Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Mon site : http://www.lenezbavard.com
Ses avis
Choisir son parfum...
le 12 octobre 2008 à 20:27
Sans vraiment parler d’une nouveauté que j’ai rencontré dernièrement, je me suis posé une question et faisant un peu le tour des nouveautés dernièrement. On voit sortir beaucoup de flanker de parfum sorti l’année dernière à qui je n’accordais pourtant pas longue vie à leur lancement. Quand Ange ou Démon de (...)
Un Jardin après la Mousson
le 29 mai 2008 à 14:45
Le melon ne plait pas à tout le monde ! Et je pense que c’est là que ce joue l’appréciation ou non. Si on a de plus la curiosité dans ses bagages, il se peut que ce jardin nous emmène là ou on ne s’y attend pas. J’apprécie l’évocation de l’eau et une ambiance humide sans tomber dans les notes aqueuses et (...)
Brin de réglisse
le 21 mai 2008 à 11:01
Merci à tous pour vos réponses. En effet, je n’avais pas pensé au mode d’extraction au CO² qui préserve les qualités de la plante (merci Jerry B). A-t-on déjà essayé avec du muguet ? Enfin, ce que je voulais surtout dire ici, c’est que je suis pour ma part attaché à la petite touche naturelle un peu (...)
Brin de réglisse
le 20 mai 2008 à 12:23
J’ai beaucoup aimé cette lavande originale dans les Hermessences, qui redore un peu le blason de cette matière qui me plait tant, même si en effet, elle est souvent associé à une parfumerie d’usages ménagers ou cosmétiques. Brin de Réglisse fait aussi la démonstration du talent de Jean Claude Ellena, qui (...)
The Beat
le 20 mars 2008 à 11:36
A croire que la transmission de pensée marche, nous avons écrit un billet sur le même parfum, le même jour Jeanne ! Je partage évidemment tout à fait votre avis sur ce parfum bien exécuté mais très ennuyeux qui se donne des airs de Coco Mademoiselle mixé avec un Flower Bomb... A votre avis, la (...)
Comme Des Garçons 2 Man
le 7 février 2008 à 11:56
Vous avez très bien résumé la façon dont je perçois cette marque. Comme des Garçons est en matière de parfum une maison très particulière. Elle plait beaucoup aux personnes branchées (parfois un peu trop d’ailleurs) parce que c’est différent, bizarre... Tout comme son pendant mixte CDG2, CDG2 Man n’est (...)
Luxe Patchouli
le 16 janvier 2008 à 16:24
Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse du Patchouli de Comme des Garçons Jeanne : c’est effectivement un patchouli, mais différent de tout les autres, qui déploit sur chacun un sillage différent et vraiment délicieux. Après, c’est vraiment une question de goût, je trouve pour ma part qu’il a (...)
Bois d’argent
le 30 décembre 2007 à 16:50
J’aime beaucoup votre façon de décrire Bois d’Argent Jeanne, car en effet, c’est un parfum assez mystique. Quand ces Eaux de Cologne sont sorties en 2004, j’étais persuadée qu’il s’agissait de reéditions de l’époque de Monsieur Dior, tant elles contrastaient avec l’univers criard de Galliano. Ces créations (...)
Miss Dior Chérie
le 11 novembre 2007 à 17:25
Je me suis rendue compte et lisant cette critique et les commentaires qui ont suivi que Miss Dior Chérie est appréciée de façon très différente selon que l’on se réfère aux chyprés-fruités (comme Mitsouko) ou aux chyprés-floraux (Miss Dior, puisque c’est le sujet). Pour ma part, j’ai toujours eu beaucoup (...)
Songes
le 24 octobre 2007 à 12:02
Songes sent le monoï et les îles... Soit, mais pourquoi diable l’appeller Songes ? J’ai été très surprise quand j’ai senti ce parfum pour la première fois, car je m’attendait à quelque chose de plus contonneux, plus blanc, et surtout moins crémeux. Et là, on se retrouve avec un parfum qui sent les îles (...)
Elle
le 14 octobre 2007 à 13:31
Et bien pour moi il n’est pas passé inaperçu ce parfum ! Cela fait une semaine maintenant que le podium or et rose fushia du Printemps Haussmann nous en met plein la tête, les oreilles et le nez... Avec des "Elle est sensuelle, elle est intelligente, elle est sexy, elle sent bon.. blablabla... Ne (...)
Lolita Lempicka
le 3 octobre 2007 à 18:06
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que Lolita Lempicka est plus subtil qu’Angel. Je pense que ces 2 parfums se valent car même s’ils touchent au même créneau (le gourmand), je les trouvent très différents ayant chacun leur univers et une note caractéristique à chaque fois. J’ai pour ma part (...)
Gaultier 2
le 29 septembre 2007 à 13:27
J’ai d’abord été un peu génée de l’intense effet peau de Gaultier² lorsque je l’ai découvert. Pas vraiment de tête, et de suite un accord ambré-vanillé un peu moka à mon nez. Je le trouve assez sucré, mais l’ayant senti sur un homme, je ne l’ai pas trouvé décalé. J’ai en tout cas trouvé agréable de pouvoir (...)
L’Instant
le 21 septembre 2007 à 23:38
Mon avis est contrasté sur L’Instant. En lui-même le parfum ne me dérange pas, il sent bon, et je lui trouve un petit aspect de nouveauté (encore aujourd’hui). En revanche, j’ai tout de même fait une association avec Dior Addict, bien que ce dernier soit beaucoup plus sucré et moins poudré, j’admets. (...)
L’Eau de Jatamansi
le 19 septembre 2007 à 23:57
Peut-être m’avez vous mal comprise. Mon propos ici n’était pas de défendre une parfumerie totalement bio, en laquelle je ne crois pas vraiment. Je vous rejoins d’ailleurs sur le fait que ces sorties sont pour beaucoup un effet de mode et ne profitent pas vraiment à l’économie bio. Ce que j’essaye de (...)
L’Eau de Jatamansi
le 19 septembre 2007 à 02:15
Heureusement que les parfums sont composés aussi avec des matières naturelles, sinon on ne parlerai même pas de parfumerie de luxe ! Cela dit il faut reconnaître qu’aujourd’hui beaucoup de marques cèdent rapidement à la facilité d’une bonne dose de synthétique dans les compositions, qui leur revient à (...)
L’Eau de Jatamansi
le 17 septembre 2007 à 22:41
Bien que L’Eau de Jatamansi rappelle en effet beaucoup d’autres parfums bio, je l’ai trouvé un peu différent parce qu’il y avait derrière un vrai travail de construction. La présence d’huiles essentielles dans ce parfum lui confère un certain pouvoir relaxant (comme la plupart des huiles essentielles) à (...)
Tom Ford s’adresse aux hommes
le 16 septembre 2007 à 12:54
A lire les composants, ce parfum n’a pas l’air trop mal, mais il semblerait que Tom Ford ait légèrement glissé sur une grosse peau de banane en ce qui concerne la campagne de publicité qui sera sensée promouvoir son tout premier masculin. J’ai exposé longuement mon avis sur Poivre Bleu, bien que Tom (...)
Cologne
le 5 septembre 2007 à 23:30
Merci JerryB et Jeanne pour toutes ces précisions un peu techniques. Je n’ai malheureusement pas suivi de formation scientifique et chimique, et c’est une étape qui me manque cruellement pour moi qui suis passionnée de parfum tellement j’aime comprendre les différents mécanismes olfactifs que (...)
Cologne
le 5 septembre 2007 à 01:24
J’ai beaucoup aimé cette cologne et sa très bonne tenue, même discrète, mais c’est souvent ce que je demande aux eaux fraîches de ce type. J’aime beaucoup ce genre de parfum qui n’évoque rien de particulier et qui se porte sans occasion, c’est le principe du "Parfum T-Shirt", une expression que j’ai (...)
Ses articles
Gold pour Femme
La première création de la marque Amouage : une expression de l’amour des parfums et du classicisme à la française.
Olfactorama 2013 : c’est reparti pour un tour !
L’Olfactorama : le prix des amoureux du parfum, reprend du service pour les plus belles sorties de 2013 !
Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !
Un parfum "n’est pas une œuvre de l’esprit susceptible d’être protégée par le droit d’auteur". Selon la Cour de Cassation !
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Retenir l’être aimé avec un parfum... Britney Spears le fait.. pas vous ?
Et vous, est-ce que vous aimez l’idée de laisser une trace de votre présence sur l’être aimé(e) ?
Ses parfums
Idylle
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018
Samsara
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017
Jersey
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015
Coromandel
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015
Fille en Aiguilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015
L’Eau des Merveilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015
Original Musk
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015
Chanel N°5 Eau Première
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Chamade
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014
La Fille de Berlin
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014
Carnal Flower
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite



























il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)