Olfactorama 2013 : c’est reparti pour un tour !
par Juliette Faliu, le 21 janvier 2014
L’année dernière, un petit groupe de blogueurs intrépides (dont vous trouverez sûrement les traces quelque part sur Auparfum) décidaient de fonder un prix pour récompenser les plus belles sorties de la parfumerie en une année : L’Olfactorama, le prix des amoureux du parfum !
Cette année, forts du succès de la première édition, ils ont décidé de remettre le couvert pour l’année 2013 : 19 parfums, 5 fragrances d’intérieur et 5 projets innovants autour du parfum seront soumis au vote d’un jury de quarante personnes qui devront les départager, afin d’élire le meilleur par catégorie.
Ce prix mené par des passionnés est l’occasion de découvrir, de faire découvrir et d’échanger sur notre parfumerie contemporaine qui nous embête parfois, mais qui, oui, a toujours de belles choses à nous proposer.
Pour connaître les sélectionnés de cette année, rendez-vous sur la liste 2013. Et pour suivre l’aventure, les rebondissements et le dénouement, suivez les articles du site internet et la page Facebook du prix !
Et cette année encore, auparfum s’associe à l’Olfactorama en la personne d’Opium.
par ancien membre, le 21 janvier 2014 à 16:50
Bonjour amis parfumés !
Je viens seulement de découvrir ce(s) prix ! C’est une très belle idée, notamment le prix du Patrimoine. Est-ce qu’il y aurait un prix où le public pourrait participer ?
Après, je ne suis pas sûr de faire la différence entre les différentes catégories pour la parfumerie confidentielle, la virtuosité pour la maîtrise technique et l’enthousiasme pour l’expression/ la sensibilité ?
Bottega Venetta est bien représentée ! Je suis étonné de voir la Cologne Dior Homme ; par contre je n’ai pas été étonné de voir le Narcisse bleu - dommage que je ne sente que son côté savonneux - qui, d’ailleurs, est présenté plus comme un parfum "mixte" et moins comme un "masculin" ?).
Dommage que les parfums masculins soient moins nombreux, est-ce à dire que 2013 serait une mauvaise année ?
Souhaitons au jury de vives délibérations parfumées ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 21 janvier 2014 à 20:42
Si c’est comme l’an dernier, il y aura un vote du public aussi. Donc vous pourrez voter !
par Jicky, le 22 janvier 2014 à 01:12
Hello Corto Maltese !
Comme l’a précisé Aaricia, nous allons essayer de remettre en place sûrement cette année aussi un vote du public. Il faut juste qu’on organise ça.
Pour bien comprendre les différentes catégories, je t’invite à regarder dans les archives du site, nous avions fait des publications pour présenter chaque catégorie, mais en gros tu as compris : la virtuosité se concentre surtout sur une maîtrise technique, une réécriture d’une famille olfactive, un tour de force incroyable, une nouveauté expérimentale, le propos d’un parfum. L’enthousiasme, c’est pour les parfums qui n’ont pas forcément ce tour de force là, un parfum moins intéressant techniquement, historiquement, ou olfactivement, mais qui a ému, soulevé des débats, des cries de joies ou de violents rejets. Bien sûr, il ne faut pas rester dans le manichéisme technique VS émotion, certains parfums jouent sur les deux plans. Et certaines émotions viennent d’une maîtrise technique par exemple.
Et oui, c’est aussi l’occasion de voir les marques qui se démarquent : Bottega Veneta, Hermès, Tom Ford, Diptyque...
Effectivement, les masculins sont moins nombreux. Cela fera l’objet d’une publication sur le site de l’Olfactorama afin de bien expliquer, mais si c’est le cas, c’est bien parce qu’aucun autre masculin ne méritait vraiment sa place... Sur 1400 lancements en un an, je vous laisse vous faire vos conclusions sur l’état du marché masculin en 2013... Ça fait 0,29% de lancement masculin potable ah ah ^^ *rire jaune* (et on triche un peu, le Narcisse Bleu étant en effet un mixte, mais il a certains codes masculins).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 22 janvier 2014 à 09:29
En fait le truc c’est qu’en masculin le Narcisse bleu il est élu avant même d’avoir commencé la bagarre, à mon avis ;-)
Pas ma came, mais je comprends l’engouement.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 7 heures
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)
il y a 10 heures
Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)
il y a 10 heures
Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par AdRem, le 7 février 2014 à 02:58
Sei Shõnagon a écrit...au début des années 1000 dans l’ambiance privilégiée d’une cour impériale au Japon.... un des plus grand livre de l’histoire de la littérature...Ces "notes de chevet" contiennent des listes de choses provoquant l’émotion...Le livre refermé le lecteur charmé n’a en général qu’une envie : composer, proposer ses propres listes de choses aimées...ou détestées...car cela semble si simple sous la plume de le grande dame :)
Votre liste écrite à 6 mains, vos choix exposés donnent le même élan : se dire que si j’étais vous j’aurais peut être ou peut être pas choisit ceci ou cela....cela semble si simple de proposer 7 catégories pour 5 élus dans un format A4 ;)
Rassurez-vous je ne tenterais pas cette exercise de style inutile : trop peur de me faire détester ^^ Merci donc pour votre courage que je n’ai pas...
Permettez moi simplement d’exprimer le regrêt de ne pas voir sous les feux de la rampe des bébés nés pas à la bonne heure ou au mauvais moment ou dans l’anonymat d’une famille nombreuse où l’ainé a déja rafler la mise : L’Arbre, Violette Fumée, Sugi est mon tiercé larmoyant :)
Permettez moi de vous remercier pour Black, Iris Nazarena, l’Eau de Narcisse Bleu et Mitsouko ;)
Et vive vos blogs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 février 2014 à 22:21
Merci AdRem pour tes gentils mots, et figure toi que je n’avais jamais entendu parler de ces notes de chevets (que je vais m’empresser de chercher du coup !). Au vu de ta déscription, je pense néanmoins que les démarches sont différentes. Si globalement tous les parfums sélectionnés nous plaisent à nous six, ils sont surtout là pour leur qualités selon des critères qui tentent d’objectiver selon certains points (aussi bien techniques, émotionnels que plus marketing disons). Par exemple, Jour n’a pas convaincu beaucoup de nous six comme ça (bon, perso je le défends quand même vraiment !), mais il s’avère qu’avec du recul sur l’année il mérite amplement sa place. La semaine prochaine, on va commencer les publications sur le site pour expliquer chaque parfum de manière assez concise :)
Pour L’Arbre, tu sais à quel point je l’aime et le trouve somptueux. Le problème c’est qu’on s’est rendu compte qu’il était sorti le... 5 décembre 2012. Et qu’on pouvait pas le mettre dans la sélection 2013. Ces histoires de date font parti des limites du prix, hélas :)
Merci pour ton enthousiasme :D !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus