Perles
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent
Rose charnelle
par Jeanne Doré, le 7 août 2007
Si Lalique n’est pas vraiment une marque qui a fait beaucoup parler d’elle jusqu’à présent dans le monde de la parfumerie, il se pourrait bien que cela change avec l’arrivée de Perles, selon moi le meilleur lancement de l’année 2006, bien que j’espère en secret qu’il reste le plus confidentiel possible afin d’éviter de le sentir sur tout le monde…
Comment faire un grand classique en 2006 avec tous les ingrédients les plus attendus, et que cela ne sente pour autant pas le déjà-vu ?.... Je ne dirais pas de Perles qu’il est très original, mais il est incroyablement bien construit et équilibré, il donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante, il m’inspire une image de femme forte et sensible.
La note de tête nous plonge définitivement dans la rose, veloutée, crémeuse et sucrée, à la manière d’un loukoum, puis très vite le bois, l’encens, les épices viennent bousculer cette première impression un peu trop gentillette, pour donner du relief et une certaine sensualité. Le fond chypré patchouli, ambré, et balsamique avec le benjoin et la vanille m’évoque l’odeur du Dermophil Indien, une impression d’enveloppement chaleureux et confortable, comme une étole de fourrure.
Certes, on peut y voir une certaine filiation avec Aromatics Elixir, à cause de l’accord rose et patchouli, mais Perles est indéniablement plus complexe, plus subtil et incroyablement plus moderne.
à lire également
par clochette79, le 11 juin 2009 à 23:36
Outre qu’il sent merveilleusement bon, je trouve que l’originalité de ce parfum réside dans le fait qu’il a quelque chose décalé sur un homme comme sur une femme. Ce qui m’est venu à l’esprit dès que je l’ai essayé, c’est que j’adorerais le sentir sur mon homme ; il m’a d’ailleurs vaguement rappellé Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur, en moins original, peut-être, mais vraiment délicieux ! Une Rose Piquante !
par Corto, le 7 juin 2009 à 00:31
Bonjour à tous ! Je porte depuis peu Encre noire de Lalique, sublime si vous aimez le vétiver autant que moi. Ma chérie, hautement inspirée de ce site, s’est procuré Perles de la même maison. Qu’en dire ... équilibré peut-être, mais dans un registre "petit" patchouli qui, comme je le lui ai (poliment) dit, fleure davantage le pot-pourri qu’on met dans l’entrée de chez soi qu’un "grand" patchouli, profond et soyeux, adipeux et mystérieux tel un Bornéo 1834. Déçu très sincèrement.
par Jeanne Doré, le 30 mars 2009 à 13:02
Merci beaucoup Mahe pour vos compliments qui me touchent !
Et merci à ceux qui ont répondu pendant ces quelques jours privés de connexion internet...
Je confirme qu’il y a peut-être une exploration à faire chez Serge Lutens, ou la "signature" Féminité du Bois se retrouve dans le série des Bois, mais aussi dans Sarrasins, par exemple.
Quant à trouver un chypre de la même classe que Perles, mais peut-être plus "féminin" (je ne lui trouve ceci dit pour ma part aucune “masculinité” démesurée), vous pourriez essayer Profumo d’Acqua di Parma, qui a été réorchestré, comme on dit, par le même parfumeur, Nathalie Lorson, et qui a le charme et la profondeur d’un vieux parfum nostalgique...
par Mahe, le 30 mars 2009 à 00:15
Merci Clochette. Je prends bonne note de votre recommandation. Forte à présent de tous ces conseils, il n’y a aucune raison pour que je ne parvienne pas à trouver mon bonheur...
par Mahe, le 29 mars 2009 à 14:20
Merci à tous d’avoir pris le temps de partager vos avis chacun extrêmement utile et si bien argumenté. Je vais partir en exploration concernant « For Her » de Narcisso Rodriguez ainsi que « Aromatics Elixir » que je ne connais pas. En revanche, « Dolce Vita » testé hier ne m’a pas séduite. Pour ce qui est de la recommandation faite par Le Gnou concernant « Serge Noire » de Lutens, je rejoins votre avis mais il lui manque pour me plaire le fameux fruité prune de « Féminité du bois ». Restent donc en course pour le moment « Perles » et « FDB » ainsi que les deux nouveaux qu’il me reste à découvrir. Encore une fois, je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 29 mars 2009 à 23:02
Si vous aimez la note de prune, tentez "le parfum de Thérèse" de Roudnitschka chez Malle. Et ne manquez pas de connaître Mitsouko !
par Mahe, le 28 mars 2009 à 11:25
Bonjour. Je vous suis depuis quelques temps et je me décide enfin à solliciter vos conseils, aide ou recommandations sur ce vaste sujet qu’est celui du parfum. Ayant les deux pieds dans la communication et le marketing, je suis aux premières loges pour être au fait de deux choses : Le sens olfactif est de loin le plus important. Il est relié directement au centre de nos émotions. Beaucoup de gens n’ont pas conscience du réel impact et de la force transportée par ce seul sens. Deuxièmement, quand le marketing s’empare des lancements grands publics des grandes maisons, il envoie du lourd pour tenter de différencier son produit au milieu d’innombrables références. Mais le problème qui se pose est double : La créativité publicitaire est en train de devenir un oxymore dans le monde du parfum et je m’aperçois que cela est également le cas des produits qu’elle promeut. En quelques mots, les nouveautés ont toutes un goût de « déjà vu » que l’on continue de nous vendre utilisant encore et toujours la même recette.
Grand bien fasse à ceux et celles qui se complaisent à porter une fragrance sans originalité. De surcroit, un suivisme qu’ils partagent avec une quantité importante d’autre personne. Pour ma part, cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche « du parfum ». Celui qui n’a pas besoin du subterfuge médiatique pour exister car sa composition suffit à créer son identité propre, sa personnalité reconnaissable. Celui qui va « émotionnellement » faire chavirer !
Suis-je bercée par de douces illusions ? Je garde espoir de trouver mon bonheur. Je vous dresse donc un bref bilan de la situation. En lisant les commentaires de Jeanne et notamment les coups de cœur qu’elle partage avec les internautes, j’ai croisé, décroisé et enfin recroisé les avis constructifs et mes goûts pour en arriver là : Les senteurs florales, sucrées ou trop orientales ne me transportent pas. En revanche j’ai dans la balance du moment « John Galliano ». Ceci étant, la note de fond et le packaging ne me laissent pas songeuse. J’ajoute à cela que je crains que toutes les fashionistas s’en emparent. Il y a aussi le « Perles » de Lalique. Je l’aime beaucoup, mais je rejoins l’avis poster par Thierry, je lui trouve beaucoup de masculinité. Enfin, « Féminité du bois ». Là surprise ! Passée la note de tête qui sur l’instant ne m’a pas emballée, j’aime beaucoup la note de cœur et de fond. Disons que le choc émotionnel n’est pas loin. Deux nuances au tableau : Sur la touche de parfumerie, il sent encore très bon, mais j’ai l’impression qu’il s’est très vite volatilisé au contact de ma peau. Autre détail, beaucoup de personnes (sur d’autres sites) prétendent que ce type de parfum convient surtout aux brunes, que je ne suis pas. Là encore, info ou intox, je l’ignore. Je suis en quête d’un parfum que je veux jalousement faire mien, une senteur qui éveille l’imagination et l’inspiration sans être étouffante ni too much. Un parfum à l’image d’une formule que j’aime citer en communication : « l’oubliable est impardonnable ». J’espère avoir tiré un portrait assez clair qui vous inspirera à me donner des conseils et m’orienter dans ma quête olfactive. Je reste ouverte à tous vos avis, même les recommandations que vous penseriez dissonantes avec ce qui vient d’être écrit. Je terminerai en remerciant Jeanne pour la qualité des analyses qu’elle nous fait partager. J’étais il y a encore peu de temps novice à ce monde du parfum, la lire a éveillé ma curiosité et mon intérêt pour le sujet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Martine, le 28 mars 2009 à 17:30
Je te conseillerais de tester "For her" de Narcisso Rodriguez.
Un parfum que l’on adore ou que l’on déteste mais une véritable identité parfaitement reconnaissable s’en dégage. Il est difficile à trouver, ce qui est constitue un avantage si on ne souhaite pas le croiser à tous les coins de rue.
Bonne chance dans ta quête, ô combien difficile, car j’en connais personnellement les écueils parsemés de déceptions...
par Thierry, le 28 mars 2009 à 17:45
Mahe,
En fait, je considère aussi que ce parfum puisse incarner une féminité assez sophistiquée... Simplement, aujourd’hui les parfums avec une structure-chypre ont un caractère bien trempré par comparaison aux fruités floraux ambiants.
Féminité du bois est aussi un très bon choix qui lors de sa sortie décontenançait dans les parfumeries traditionnelles :une vendeuse me disait qu’elle le trouvait trop masculin. Retravaillé pour Dior (Dolce Vita) il a trouvé son public.
Aromatics Elixir est aussi un très beau parfum assez "femme fatale" lorsqu’il est est fortement dosé et senti de loin. Cependant, le début de son évolution est assez dur et à certains égards peu "féminin" au regard des critères actuels. A explorer en tout cas...
par Le Gnou, le 28 mars 2009 à 18:19
Bonjour Mahe
Je suggererai Serge Noire de Lutens, pour la simle raison que les amoureuses de Féminité du bois que je connais ont également craqué pour ce parfum. Si c’est la note fruitée prune de FDB qui vous gène, alors Serge Noire pourrait convenir, car il est également sombre et chaleureux, mais sans ce coté fruité. Ceci dit, Serge Noire n’est pas forcément évident, pas ouvertement féminin, il démarre sur un visage quelque peu austère et introspectif pour aboutir sur un final ambré fort sensuel.
En ce qui concerne le Galliano, je l’avais trouvé peu cohérent, une sorte de collage de notes cosmétiques et de notes presque alimentaires. Bizarre, il a peut-être un charme baroque, mais j’ai du mal à adhérer.
Pour Perles de Lalique, et bien... je ne demande qu’à le découvrir ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 28 mars 2009 à 19:14
Il y a Bois et Musc, chez Lutens aussi ; la cousine de FDB Dolce Vita (comme déjà-dit). Et pourquoi pas Mitsouko ? Sinon, n’écoutez pas ceux qui "catégorisent" les parfums, je trouve assez ridicule de dire "tel ou tel parfum convient aux blondes, brunes, jeunes, mûres, etc.". Je suis blonde et j’aime porter FDB et aussi Narcisso Rodriguez For Her (osez la version eau de parfum) dont certains disent qu’il ne convient qu’aux brunes !
Bonne chasse !
par Thierry Blondeau, le 28 février 2009 à 23:13
Il est réjouissant de voir qu’un parfum dont nous avons parlé, vous Jeanne et moi même, qui est vraiment un coup de coeur, fait à nouveau parler de lui ! Perles est bien une perle... Lalique devrait presque nous remercier et vous, ne passez pas à coté !
par Jeanne Doré, le 16 février 2009 à 20:09
Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le porte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 février 2009 à 20:33
Tout à fait d’accord avec vous Jeanne : ce parfum est réellement unisexe ! Je viens de découvrir cette perle (oui, je sais : elle était facile celle là...) et suis déjà sous le charme : comment ne pas évoquer une cousine ressemblance avec feu Globe de Rochas (disparu trop tôt) et le N°2 de Comme des Garçons, les aldéhydes en moins mais en un peu plus poivré peut être... Perles est tel un écrin de sensualité jouant avec malice des codes féminins et masculins. Une vraie réussite, un bijou de création qu’on trouve malheureusement un peu trop difficilement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 février 2009 à 20:37
... n’oubliez pas de reclassifier cette fragrance comme "parfum homme et femme" dans votre en tête, en haut de page !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 février 2009 à 22:31
Perles + Tar (Comme des Garçons) = une oppulente rose noire en PVC. Addictif et déstabilisant !!
par Jeanne Doré, le 28 février 2009 à 10:13
Cher Xxerus, le “genre” mentionné ici est généralement celui communiqué par la marque, même si de nombreux parfums dits pour femme sont portés par des hommes, je préfère m’en tenir à cette classification officielle. Sinon, cela dépendrait de l’appréciation de chacun. Après, il suffit de lire les commentaires et tenter de nouvelles expériences !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 février 2009 à 11:33
Vous avez raison. Alors en ce cas, pourquoi ne pas carrément supprimer cette classification ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 février 2009 à 14:06
C’est tout simplement pour faciliter les recherches (dans la rubrique “tous les parfums” ) et tenter de “classer” un minimum tous les articles ! Mais cela n’a rien d’arbitraire pour autant....
par xxerus, le 6 mars 2010 à 10:07
Globe de Rochas n’est plus, sniff... Vive Patchouli d’Esteban !! A moins que ma mémoire olfactive ne me joue des tours, ce très joli patchouli orné de fleurs blanches s’en rapproche plus que très fortement. J’ai l’impression d’avoir retrouvé ma petite madeleine à moi... :-)
par Thierry, le 16 février 2009 à 15:52
Bonjour Jeanne,
Je vous suis depuis longtemps mais c’est une des toutes premières fois que j’interviens...
... d’abord pour vous remercier puisque c’est grâce à vous que j’ai découvert Encre noire - que j’ai acheté depuis - et Perles que j’ai réussi à appréhender par le biais d’échantillons. En listant vos "coups de coeur" je me suis rendu compte que nous avions des goûts communs.
Comparer Nuit de cellophane qui a déclenché une quinzaine de réponses en quelques jours et Perles qui n’en a générées qu’une seule seule en un an et demie est très révélateur du buzz internet qui finalement ne laisse que peu de place aux petites marques sans concept fort, sans packaging ni communication singularisants.
Perles est effectivement un très beau parfum néo-classique à la fois fondu et légèrement dissonant grâce au poivre. Je comprends tout ce que vous dites sur sa "féminité" et en même temps je me demande si on ne pourrait pas dire exactement le contraire. En effet il garde un côté nerveux et les notes florales ne deviennent jamais ni languides ni trop opulentes. N’est-ce pas là une caractéristiques de la "structure chypre" ?
PS : Amethyst me parait aussi décevant de la part de cette créatrice de talent (voir aussi le reformulation de Profumo d’Acqua di Parma)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 3 juillet 2009 à 00:22
Je ne trouve pas Amethyst décevant. Il est moins simplet qu’il n’y paraît, même s’il est évidement moins complexe que Perles. Sa transparence en fait une fragrance idéale pour l’été, si on a envie d’un parfum léger mais avec un sillage très féminin. Et cette rose poivrée crée un lien avec Perles, comme une signature.
par Auteur non enregistré, le 6 juillet 2007 à 11:50
Mon ressenti n’est pas vraiment le vôtre, quoique... En tous les cas, Perles est pour moi aussi une des créations marquantes de l’année dernière.
Quand je l’ai essayé, j’ai arrosé (trop ?) généreusement. Un abord poivré, alcoolisé, très dans mes goûts, puis rapidement, plus grand chose. Une heure plus tard et toute la soirée, un délice, quelque chose qui n’est pas sans me rappeler les notes de fond d’Omnia, plus sec, très beau aussi. Doux mais plein de personnalité, un fond de patchouli très enrobé, très équilibré, une impression d’épices poivrées très douces. Pas de sillage. Un parfum de peau dans le style Prada ou Omnia, il y a une parenté avec ces deux-là.
Farnesiano
a porté Perles le 7 août 2024
Nez inexpert
a porté Perles le 5 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Perles le 3 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Perles le 31 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 30 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 28 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 27 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 25 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 23 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 21 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 16 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 12 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 10 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 7 décembre 2021
Farnesiano
a porté Perles le 4 février 2021
Nez inexpert
a porté Perles le 16 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 9 juin 2020
Farnesiano
a porté Perles le 14 mai 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 6 mai 2020
Farnesiano
a porté Perles le 31 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 3 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Perles le 14 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 9 novembre 2019
Farnesiano
a porté Perles le 18 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 29 août 2019
Nez inexpert
a porté Perles le 24 juin 2019
Vegadelalyre
a porté Perles le 22 février 2017
Passacaille
a porté Perles le 1er mai 2016
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 18 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 18 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)