Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
4- Les masculins, années 2000
par Jeanne Doré, le 29 janvier 2008
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
- Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci
2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier
Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction.
Une tête aromatique lavande, cyprès, résineuse, dominant un accord boisé très santal, vétiver, encens, et basé sur le Oud, matière provenant de la sécrétion d’un arbre en décomposition.
Cet assemblage donnait un effet fumé, sec, presque mystique, un peu enivrant, tout en étant sobre, moderne et ultra chic. Flop marketing plus qu’olfactif, ce Rush au masculin était une perle rare qui n’a pas trouvé son (bon) public.
T, Tommy Hilfiger
2001, Annie Buzantian
Avec T, Tommy Hilfiger poussait à l’extrême le concept du parfum qui “sent le propre”, peut être un peu trop loin, d’ailleurs, si on en juge le résultat. L’inspiration du parfum était l’odeur d’un T-shirt blanc qui aurait séché à l’air libre. En le sentant, on pouvait même rajouter l’étape du repassage, tant la quantité d’aldéhydes présents évoquait l’odeur du fer chaud, et même l’atmosphère métallique et aseptisée d’un pressing. Quelques notes citronnées, boisées, aqueuses et vertes venaient renforcer cette impression de lessive et de propreté industrielle, assez éloignées pour ma part de l’image “sexy clean” que la marque voulait inventer.
Mémoire d’Homme, Nina Ricci
2002, Christine Nagel
Nina Ricci n’a pas eu beaucoup de succès avec les parfums masculins depuis Ricci Club... (à quand Nina pour Homme ?) Mémoire d’Homme était un beau concept, un joli nom, mais un flacon moyen et le parfum, bien que raffiné et sensuel, était un peu trop banal à mon goût. Un boisé aromatique avec des agrumes en tête, des notes épicées de réglisse, de muscade, de poivre, du vétiver, du cèdre et du cuir en fond. Agréable, mais cela n’a apparemment pas été suffisant.
Yohji Yamamoto pour Homme
2004, Jean-Pierre Bethouart
Yohji n’est pas le créateur japonais le plus chanceux en matière de parfums. Après un premier lancement qui s’était déjà soldé par un échec en 1999, Yohji Homme, une fougère épicée, il récidive avec un nouveau parfum masculin en 2004. A côté de ses compatriotes Kenzo, qui s’est confortablement installé dans les leaders du marché, avec Flower by Kenzo, Kenzo Amour, Kenzo pour Homme, et Comme des Garçons, qui occupe une place de référence incontestée dans une parfumerie de niche, créative et anti-conformiste, la marque peine à trouver sa place... Yohji Yamamoto pour Homme se positionne peut-être un peu trop au milieu des deux autres. Pas assez grand public olfactivement, mais trop “mass market” et pas assez “fashion” pour entrer dans l’univers des parfums rares. Ce boisé chypre avait pourtant de grandes qualités, un accord sombre, mystique, sensuel, avec des facettes de cuir, d’encens, de poivre et de goudron, qui aurait pu tout à fait trouver sa place dans la lignée des Comme des Garçons, s’il n’avait pas été présenté, hélas, dans un flacon digne d’une eau de toilette Yves Rocher.
à lire également
par Farnesiano, le 30 janvier 2019 à 10:43
Et le si bel Arpège pour homme de Lanvin... 2005 déjà !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 30 janvier 2019 à 16:49
Je confirme. Superbe iris. Il m’en reste deux flacons que j’utilise parcimonieusement.
par dinou1108, le 1er octobre 2016 à 15:07
Bonjour
qui pourrait me dire par quoi "remplacer" Ebène de Balmain... Grande question... Et l’envie folle de retrouver cette fragrance...
Merci d’avance.
par Thelittlebox, le 18 août 2015 à 10:12
Hello,
Je ne sais pas trop où poster ma question, et encore moins si j’aurais une réponse, mais cette endroit semble être le plus adéquat ^^.
Je cherche Ricci Club de Nina Ricci qui est discontinué depuis de nombreuses années maintenant. Quelqu’un aurais une idée pour le dénicher, "neuf" de préférence ?
Merci et bonne journée,
Thetlittlebox.
par Anne, le 23 décembre 2014 à 09:35
Merci pour vos réponses, Newyorker et S9. C’est étrange, j’ai rêvé cette nuit de Masumi de Coty , ma toute première eau de toilette. Des rêves olfactifs, c’est génial !
par Anne, le 23 décembre 2014 à 00:13
Jolie Madame, de Balmain. J’avais acheté ce parfum pour ma mère il y a plus de 40 ans. S’il ne convenait pas à mes 16 ans, je l’avais trouvé néanmoins agréable. De ce petit atomiseur de sac- hélas vide - subsiste une subtile rémanence. Connaissez-vous ce parfum ? Peut-on le trouver actuellement ? Les jeunes vendeuses de Séphora ou Nocibé à qui je m’étais adressée ne le connaissent pas (pas plus que Sikkim de Lancôme que je recherche aussi)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 décembre 2014 à 00:48
Bonjour Anne,
Malheureusement, Jolie Madame n’existe plus depuis quelques années, et la version commercialisée les derniers temps était franchement mauvaise.
Sikkim a disparu depuis longtemps (années 70), avant d’être réédité dans les années 90 une première fois, puis une seconde fois en exclusivité à l’Institut Lancôme dans les années 2000, et enfin une troisième fois, avec une formule différente, avant de disparaitre définitivement.
Vous pourrez trouver du Jolie Madame sur Ebay, pour un prix encore convenable. Sikkim est beaucoup plus cher et semble très prisé. J’ai trouvé mes flacons de Sikkim et Jolie Madame pour une bouchée de pain en brocantes, donc tout est possible :). Sinon, vous pouvez vous rabattre sur des miniatures, faciles à trouvet et bien plus abordables que les flacons d’eau de toilette ou d’extrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 décembre 2014 à 00:52
Mais vraiment, je vous comprends. Ce sont deux très jolis parfums. Jolie Madame, la violette enrobée de cuir, et Sikkim, un chypre cuir rosé et très vert en tête, complexe et puissant. Je les aime beaucoup. Ils manquent à la parfumerie.
par S9, le 23 décembre 2014 à 09:16
Bonjour Anne
Jolie Madame, comme l’a dit Newyorker, est trouvable sur internet pour un prix très convenable. Très joli parfum ! Mais je lui préfère le (maintenant introuvable ?) Miss Balmain.
Sikkim est un des Lancôme que je recherche activement, je l’avais senti il y a 15 ans rue du Faubourg Saint Honoré, sans l’acheter, et je garde en souvenir cette belle note verte que j’affectionne tant pour les notes de tête, puis si mon souvenir ne me trahit pas, la suite était riche et complexe à la manière d’un Cabochard ancienne formule (sans lui ressembler).
Quel dommage que Sikkim soit introuvable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 23 décembre 2014 à 10:25
Bonjour, S9,
je confirme que Sikkim est trouvable, au moins en miniature : j’en ai acheté une, avant-hier, au salon des parfums de Pantin, et j’en avais acheté une autre au printemps...
Les miniatures de Sikkim sont donc relativement "courantes", et sont très abordables, genre 2 ou 3 euros la miniature de 8 ml (ou 10 ml, je ne me souviens plus précisément) : rien à voir avec les tarifs des miniatures de Guerlain ou Dior, par exemple !
Et le parfum est bien conservé - Je pense qu’il s’agit de miniature des années 80 ou 90 (donc version "vintage") -
Il faut donc juste s’armer de patience, comme le conseille (et le fait !) Newyorker, et écumer les brocantes et vide-greniers, et les salons de parfums (prochaine date en Ile-de-France : le dimanche 8 mars 2015 à Bois-Colombes) et ça devrait finir par payer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 23 décembre 2014 à 10:30
Bonjour euskalpyth
Merci pour tes infos, j’ai acheté récemment une miniature de Sikkim justement, faute de mieux... Je ne pense pas que le parfum soit altéré, je l’ai senti une fois depuis l’acquisition, mais j’ai du mal à évaluer un parfum si je ne le porte pas, donc il me faut une quantité suffisante.
Je ne peux malheureusement pas écumer les brocantes et autres vide-greniers car je suis loin des grandes villes (la plus proche pour moi étant Montpellier).
Bonne journée parfumée ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 23 décembre 2014 à 11:08
Il n’y a pas que les grandes villes... (et heureusement !)
A mon avis, c’est dans les "trous perdus" qu’on peut choper les meilleures occases : j’ai trouvé une miniature du M7 originel d’YSL (12 ou 15 ml) pour 1 euro dans un bled près de Poitiers cet été !!!
Bon, ça demande du temps et de la patience, mais parfois, on est récompensé ;-p
Et si tu as eu, comme moi, la miniature "parallélépipède" de Sikkim, pour peu qu’elle soit pleine, tu devrais en avoir suffisamment pour pouvoir te parfumer plusieurs jours de suite, au bas mot !
Et l’accumulation de miniatures permet d’obtenir... l’équivalent d’un flacon ! Je désespère de trouver un flacon d’Azzaro acteur (je n’en vois nulle part, ni sur fragranceX, ni sur ebay), mais en revanche, les miniatures ne sont pas chères, donc j’achète toutes les miniatures (1 ou 2 euros pièce, dimanche au salon de Pantin) et j’ai même acheté, sur e*bay, y’a 15 jours, une boîte avec 15 miniatures d’Acteur (soit 75 cl), dans le packaging originel de la marque destiné aux parfumeries, pour 35 euros !
Je fais la même chose pour tous les jus qui sont chers ou dont les flacons sont rares (Macassar de Rochas, Bel-Ami d’Hermès...) : serial-raflage de miniatures ;-)
par Nombre Noir, le 12 juillet 2014 à 21:34
Parmi les disparus des années 2000, je me souviens de Miracle Homme chez Lancôme, qui était une création de Francis Kurkdjian. C’était un parfum extrêmement plaisant, rafraîchissant et d’une grande tendresse. Je trouve qu’il avait une personnalité bien à lui et le fait qu’il ait été arrêté est un peu un mystère. Flop marketing ? Aucune idée...
par iris, le 2 février 2014 à 22:45
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il me conseiller pour remplacer le fabuleux "Gucci pour homme" ?
On m’a dit de chercher du côté des parfums Tom Ford depuis son départ mais je n’ai jamais vu d’équivalent...
Pouvez-vous m’aider ?
Merci.
par Jean-David, le 15 juillet 2011 à 12:52
Est-ce que quelqu’un pourrait me faire un bref cours sur les parfums Coty, les mythiques, les historiques ? Existent-ils toujours ? Où les trouve-t-on ? Sont-ils fidèles aux formules originales ? Ou faut-il se tourner exclusivement vers le marché du vintage ?
Merci d’avance de vos réponses (j’ai envie de me faire une culture méthodique).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 16 juillet 2011 à 19:33
beaucoup s’accordent à dire que Coty, François de son prénom, est le père de la parfumerie moderne et du marketing. son premier succès : La Rose Jacqueminot et son histoire amusante, suivront l’Ambre Antique, l’Origan, le fameux Chypre de Coty, l’Émeraude qui aurait inspiré le Shalimar etc.
Aujourd’hui le nom Coty existe encore, Coty Prestige International est un groupe de parfumerie et cosmétique. Mais la vrai marque Coty n’existe plus depuis longtemps. Des parfums sont encore vendu avec son nom et leurs noms d’origines mais ils ne sont absolument pas fidèle aux originaux. Donc si vous voulez porter un vrai Coty c’est vers les vintages qu’ils faut se tourner. Sinon à défaut de les porter, vous pouvez les sentir à l’Osmothèque de Versailles.
Il commença sans rien, puis devins riche, vivait un train de vie princier et disparu oublié et ruiné, une drôle de vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 juillet 2011 à 20:35
Merci beaucoup, Romain, pour ces précieuses informations. C’est vrai que l’idée de découvrir les parfums qui sont à l’origine de familles olfactives entières est très tentante. En vintage, y a-t-il un moyen de s’assurer de l’année de fabrication ? Car si l’on achète du super-reformulé en vintage, cela n’a pas grand intérêt...
D’après ce que j’ai lu sur un site, c’est la politique qui a ruiné Coty (il était très engagé dans des mouvements fascistes à la française). Dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 16 juillet 2011 à 23:12
rien n’est sûr pour les vintages, c’est un peu un coup de chance.
Il fût ruiné parce qu’il a voulu faire de la politique, à cause de sa passion pour les jeux d’argents, son train de vie princier donc les dépenses pharaonique qui en découle...
En tout cas je vous souhaite bonne chance pour trouver la perle rare en vintage, c’est pas évidant du tout.
par xxerus, le 10 avril 2011 à 17:41
Suis tombé sur ce site par hasard à l’instant : je ne sais pas ce qu’il vaut mais en tout cas, cela fait plaisir de revoir les flacons de nos chers disparus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janie, le 7 mars 2012 à 01:01
Merci pour ce site..Après une petite visite ,j’y ai trouvé mon DIX au prix de 160 dollars soit environs 120 euros, pour 100ml..
Cher ! même pour une telle rareté..
Mais méfiance ! Je m’y suis inscrite et ai passé une « fausse commande »le site ne semblant pas sécurisé a la page du paiement..Il peut s’agir d’une grosse arnaque..J’attends qu’ils me contactent
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 mars 2012 à 07:09
Oui, effectivement, j’avais loupé ce site. Ils ont également Balenciaga pour homme. Un peu cher, mais pour qui le veut ABSOLUMENT (ce qui n’est pas mon cas, enfin si, mais pas pour 110 dollars les 30 ml)...
par Mado33, le 7 mars 2012 à 10:04
Bonjour,
Hello,
J’hésite de plus en plus à commander via Internet mais :
Je pense - pas certaine à 100 % - que la fameuse loi de 2005 protège le consommateur, normalement en cas d’incident c’est la banque + le commerçant qui s’engagent à dédommager l’acheteur ( à vérifier )
Sinon vous avez le système très fiable de la carte unique, 1 transaction, 1 paiement qui lui est recommandé ( et pas que par les banques ). C’est une option payante mais peu coûteuse proposée par les banques, la Banque postale y compris bien sûr.
Pour avoir des parfums appartenant au Cercle des Parfums Disparus c’est peut être une solution ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 8 mars 2012 à 07:10
J’ai commandé des dizaines et des dizaines de fois sur Internet, en France comme à l’étranger, et je n’ai jamais eu de problème. De plus les fraudes doivent être remboursées par la banque...d’autant plus que maintenant les banques obligent quasiment à souscrire une assurance. Enfin, si vous hésitez encore, sans vouloir faire de pub, je recommande Paypal. Je règle 90 % de mes achats par Paypal et j’en suis fort content...surtout que vous avez une garantie de 40 jours avec ce système en cas d’avarie (vol ou perte de votre colis, non livraison, objet non conforme...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 13 mars 2012 à 19:49
Merci du conseil oui en effet, ce système est très connu et fiable. Avant j’achetais beaucoup, maintenant moins car je me demande si cette fameuse loi Internet ( prise en charge de la banque et du commerçant virtuel ) est toujours respectée. La carte bleue virtuelle était le principal argument pour la loi de 2005, espérons que tout se passe encore ainsi. De toute façon vu la profusion de sites de parfums et autres, il est sans doute plus sage de commander avec PayPal ou via une carte unique, là aucun souci pas de fraude possible. Je suis tentée d’acheter via Internet comme tout le monde, les vitrines de parfums sont sublimes... Bon allez non économisons !!!! LOL
Bonne soirée
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Farnesiano, le 21 septembre 2021 à 07:56
Introuvable depuis longtemps, Frangipane de Chantecaille, petite merveille amandée d’une délicatesse rare, créée par Jean-Pierre Béthouart.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus