Auparfum

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

par Jeanne Doré, le 14 mai 2008

Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe.

Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde

Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les Ateliers du Parfum, stages d’initiation à la parfumerie organisés par la marque.

Sinon, allez directement au bout de la Galerie Vero Dodat, côté rue Croix des Petits-Champs, à la boutique de cosmétique By Terry, chez qui vous pourrez découvrir les gammes de parfums d’Hubert Maes et de Mona di Orio, deux créateurs à découvrir absolument.

Les Parfums de Rosine, Galerie de Valois

Puis direction les jardins du Palais Royal, galerie de Valois, où se situe la mythique boutique de Serge Lutens, où vous pourrez sentir la gamme "exclusive" vendue uniquement à cet endroit précis, prenez donc votre temps pour tous les découvrir ou les re-découvrir, grâce aux mouillettes déjà posées sur le comptoir en bois sombre, et n’hésitez pas également à demander aux hôtesses de les essayer en frais, ou sur votre poignet, et si l’échantillon qui vous intéresse n’est plus en stock (souvent le cas), elles vous emballeront soigneusement une mouillette parfumée dans un petit sachet pour pouvoir la respirer encore et encore une fois rentré chez vous...

Un peu plus haut dans la galerie de Valois, vous pouvez faire un petit stop dans la minuscule boutique des Parfums de Rosine, avant de ressortir des jardins par la rue des Petits-Champs, qui vous conduira jusqu’à la place du Marché Saint-Honoré un peu plus loin sur votre gauche. Au numéro 23 trône la belle boutique minimaliste Comme des Garçons, dans laquelle vous pouvez découvrir les eaux de toilettes et les séries aux odeurs parfois si tordues, décalées et uniques de la marque japonaise.

De l’autre côté de la place, au numéro 213 de la rue Saint-Honoré, vous tomberez sur l’incontournable concept store Colette, chez qui vous pourrez sentir les créations de la marque Le Labo, réalisées en direct sous vos yeux, ainsi qu’une large gamme de bougies parfumées, de cosmétiques... et vous pourrez admirer par la même occasion la faune hype parisienne et tous les gadgets branchés complètement inutiles et hors de prix, donc absolument indispensables à toute fashion victim qui se respecte.<

Juste en face, un petit tour chez la marque Anglaise Jo Malone peut être envisageable, pour découvrir leur gamme de parfums gourmands mais subtils, comme par exemple leur appétissant Blue Agave and Cocoa.

Poursuivez dans la rue Saint-Honoré jusqu’à la rue de Castiglione où vous trouverez à gauche, une boutique Goutal Paris, et sur votre droite une boutique Guerlain où vous pourrez sentir les séries vendues de manière sélective comme Les Parisiennes, ou les éditions spéciales comme Spiritueuse Double Vanille.

Continuez sur la rue de Castiglione direction Place Vendôme, ses célèbres joailliers, dont Jar et ses parfums luxueux (numéro 14), puis au 1, rue de la Paix, où vous trouverez le distributeur exclusif des parfums Santa Maria Novella à Paris, dans la baroque boutique Amin Kader.

Tournez à gauche dans la rue des Capucines pour visiter au numero 5 la boutique du fondateur de l’Artisan Parfumeur, Jean Laporte : Maître Parfumeur et Gantier, dans la plus pure tradition de la parfumerie classique.

Poursuivez et tournez à gauche dans la célèbre rue Cambon, fief de la maison Chanel, entrez dans la boutique au numéro 19, découvrez la série Les Exclusifs vendue comme son nom l’indique en exclusivité dans cette boutique, et sentez les "extraits de parfums", versions les plus concentrées, de Bois des Îles, Cuir de Russie ou de Chanel N°19 afin de les redécouvrir sous un autre angle, c’est magique.

Comme des Garçons, 23 place du Marché Saint-Honoré

Continuez dans la rue Cambon et tournez à gauche rue du Mont Thabor, au numéro 21 se trouve la troisième boutique ouverte par Éditions de parfums Frédéric Malle pour ses Editions de Parfums, dont vous pourrez humer le sillage dans les colonnes à sentir, technique olfactive permettant de reproduire le rendu d’un parfum au porter.

Petites mises à jour :

  • Linge au coeur : 2 rue de Valois (pour les parfums Lorenzo Villoresi)
  • Parfums de Nicolai : 28 rue de Richelieu
  • Maison Francis Kurkdjian : 5, rue d’Alger
  • IUNX à l’hôtel Costes : 239 rue St Honoré
  • Patou : 5 rue Castiglione
  • Jovoy : 4, Rue de Castiglione
  • Nose : 20 rue Bachaumont

 

 


Agrandir le plan

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 28 août 2010 à 15:12

Bien. Concrétement faudrait trouver un endroit sympa.

En fait j’ai posté sur cette ballade car autour il y a pleins de trucs super interéssants. On a Lutens et les Salons, des petites boutiques (je suis curieux de By Terry où Jeanne m’a dit avoir trouvé les Mona Di Orio...

Puis on peut remonter vers Chanel et les Exclusifs, pas loin il y a Patou et son bar à senteur (j’y suis jamais allé, je peux pas vraiment vous dire ce que c’est ...).

Il y a les EPFrederic Malle au Mont Thabor, mais la boutique est pas très grande. Saint-Honoré y’a pleins de trucs aussi. Après si on prend la ligne 1 et qu’on s’arrête à Etoile, il y a Cartier et ses heures, mais une boutique moins grande serait peut être plus sympa.

Puis sur les champs, il y a Guerlain aussi, THE Sephora (youpi —’) et plusieurs petits trucs.

 

Faudrait faire qui veut aller découvrir quoi. Qu’on se mette d’accord sur l’itinéraire puis après la date.

 

vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 28 août 2010 à 16:44

Be Terry va arrèter la distribution des parfums Mona di Orio. Ils seront distribués par la parfumerie Marie-Antoinette près de la place des Voges

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 27 août 2010 à 21:22

L’idée est sympa, moi aussi je fais les frais ptdr c’est pour ça que je vais en parfumerie que si ma carte bancaire peu suivre : D

Moi au salon du palais royale j’adore, très bien accueilli, j’y retournerais sans hésité. et Hermès, Caron, Dior, Chanel, Cartier sont sur ma liste. Pour les trucs de marque on peu s’arranger, j’en ai quelque uns : D bon pas de Vuitton ni de Chanel mais Du Boss et du Azzaro c’est déjà pas mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 28 août 2010 à 12:25

Avec grand plaisir pour un et même plusieurs samedi pour moi !!! Excellente idée ! Je me souviens avoir l’an dernier avoir rencontré Thierry au détour dun flacon de chez maître gantier et parfumeur... Et puis j’avoue, voir certains en vrai m intrigue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 28 août 2010 à 12:27

Désole pour les redites, je me réveille juste... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 27 août 2010 à 19:34

Coucou tout le monde !

 

Je sais pas vous, surtout pour ceux qui habitent Paris, mais je me fais mais alors plein de ballades parfumées justement ! Faut dire que j’habite pas loin du métro donc, pleins d’avantages.

Mais, et j’en fais souvent les frais, tout seul c’est parfois un peu triste, non ? Et des fois intimidants (Cartier, Hermès, Chanel...).

Alors je sais pas, mais des fois je proposerai bien en effet que on se fasse signe pour faire genre des rencontres et tout et faire des ballades à plusieurs !

Ca casserait un peu le côté virtuel et ça créerait des liens, et on pourrait faire des trucs sympas et tout...

 

Bon après je dis ça, mais voila quoi. Je sais que Hermès j’ose vraiment pas y rentrer (je sais, on m’a dit qu’ils sont sympas), Serge Lutens au Palais Royal j’en garde un souvenir un peu glauque. Cartier, c’est dur (voir La Treizième Heure), Chanel s’est fait, mais bon, j’ai été littéralement ignoré (et en plus j’avais l’impression que des vendeurs se foutaient ouvertement de ma gueule derrière leur stand...).

Heureusement qu’il existe des boutiques comme chez Frederic Malle où tu as tout simplement envie de prendre les vendeuses Dans Tes Bras (pas mal... je suis fier de moi là).

 

Donc voila !

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 août 2010 à 19:46

Ah mais ça, c’est une vraie bonne idée ! À la limite, il faudrait même se faire des city trips… Et puis se mettre d’accord avant sur des trucs du genre : "Tu prends ton cabas Vuitton et je te passe un carré Hermès !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 août 2010 à 19:56

Mdr !!!!!!! Le seul "truc de marque" que j’ai c’est une vieille écharpe blanche Nina Ricci (et c’est pas marqué en gros...). Mais on va se ramener avec nos gros flacons Chanel, nos abeilles impériales et tout !

Avec pour slogan : "Au rangement, les gourmands !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par encrenoire75, le 27 août 2010 à 23:13

Bonsoir. Quant à moi, je suis partant pour des promenades olfactives en (petit) groupe. Cela serait non seulement l’occasion de se rencontrer en dehors d’un contexte virtuel (génial !) mais aussi pourrait monter aux vendeurs parfois peu soucieux de conseiller les amateurs de parfums qu’il existe une communauté prête (parfois) à faire des sacrifices financiers pour des fragrances. Je ne peux pas vous promettre d’afficher une marque lors d’une telle balade mais je porterai sans doute une veste si le temps le permet. En revanche, c’est fini les vacances pour moi — ce serait donc pour un samedi si cela est possible pour les autres amateurs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 août 2010 à 23:50

Perso je plaisantai pour les vetements de marque...

Petit groupe : oui on va pas se ramener à 50, au pire ce serait un truc à 5. Je pense pas que plus de 5 amateurs de parfums de paris soient dispos un même jour...

Les vacances s’achevent aussi pour moi (je suis encore un lycéen pour ceux qui savent pas, histoire qu’il y ait pas de désillusion...).

Faudrait voir un Week end. Ca pourrait être sympa ! Puis on fait un thème : chacun se parfume avec L’Homme d’YSL, BLeu, Scarlett, Miss Dior Chérie et J’Adore ! Et on va au Séphora et on se prend Lady et One Million !!! (EauDemoiselle est autorisée, mais avec précaution).

 

Bien. Jeanne, quand je vous disais qu’Auparfum pouvait être un site de rencontre ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par encrenoire75, le 27 août 2010 à 23:59

Génial. On fait comment concrètement ? Peut-être un échange de mails. Pour me contacter, mon adresse mail est encrenoire75 <à> gmail.com

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 28 août 2010 à 09:13

Heu... je plaisantais aussi hein ! Bon, en même temps, on peut pas non plus interdire le 2.55 et la broche camélia.
J’enrage : pas de visite à Paris prévue. Mais je ne désespère pas !

 

Oui, ça peut virer site de rencontres ici, mais par pitié, Jeanne, ne faite pas une rubrique spéciale pour ça, on aurait peut-être droit à des annonces genre "Putain des palaces for One Million" berk !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 août 2010 à 23:47

Ce serait sympa effectivement ! (et honnêtement moi ça m’arrangerait énormément de ne pas perdre de temps en dénichage de boutiques (en général, les visites à la capitale pour les provinciaux ça dure un week end, voir moins)...Si les locaux se sentent d’humeur à partager leurs passages secrets et autres chemins de traverse, c’est vraiment gentil !!).

Puis oui, évidemment ce serait aussi intéressant de rencontrer les Auparfumés pour des discussions moins décousues (un blog c’est un moyen de communication formidable mais limité dans le sens où les sujets sont tous bien rangés dans des cases séparées).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hettar, le 1er mai 2010 à 02:27

Encore des ajouts à faire :

- Maison Francis kurkdjian 5,rue d’alger
Il vient même d’ajouter une machine à bulle dans la rue (il a crée des bulles de savon parfumées à la poire et à l’herbe coupée)

et la seul micro boutique au monde IUNX à l’hôtel Costes, rue du Faubourg St Honoré

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 20:10

Bonjour Clochette, tant mieux si cette visite guidée virtuelle vous a permis de découvrir de nouvelles boutiques et nouvelles marques ! Il faudrait que je remette à jour ces balades qui ont du s’enrichir de nouveaux endroits depuis le temps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 20 janvier 2010 à 17:18

Merci Jeanne pour ce guide, qui m’a été bien utile ! Mention spéciale à la boutique Lutens au Palais Royal, 4 étoiles : d’une part, la vendeuse est parfaite, calme, patiente, on se sent à l’aise pour prendre le temps de tout sentir, d’autre part on peut avoir des échantillons de l’intégralité des parfums, ça c’est vraiment génial pour prendre le temps de tout découvrir chez soi. C’est agréable de partir avec ces échantillons et ne pas avoir l’impression d’être un pique-assiette. Bravo également à la boutique Kurkdjian, la vendeuse (adorable) n’a pas des connaissances très pointues, mais il me semble que c’est Kurkdjian lui-même qui ne voulait pas de quelqu’un qui décortique les parfums pour les clients. La vendeuse m’a offert sans que j’aie besoin de me justifier ni que je me sente honteuse 3 échantillons des parfums qui m’ont le plus touchée. Carton rouge à Chanel rue Cambon et Guerlain, qui ne daignent pas accorder le moindre échantillon (mis-à-part pour les nouveautés chez Guerlain, mais pour ça on a Sephora ! Quand je pense au nombre de produits de Chanel ou Guerlain que j’ai achetés par le passé, c’est franchement scandaleux). Chez l’Artisan parfumeur et Goutal, on peut demander un échantillon ou 2. Gros inconvénient chez Goutal, pas de mouillette, on nous invite à découvrir la collection en sentant au bouchon, vraiment pas terrible (la plupart de ces boutiques de niche rivalisent de créativité à ce niveau : des chiffons imprégnés chez l’Artisan parfumeur, un système de cloches génial dans la nouvelle boutique Guerlain...). L’impression de ce "survol de niches" reste celle d’avoir découvert des parfums de grande qualité, je comprends mieux que ceux qui y ont accès facilement désertent définitivement les nocisephorionnauds et leurs piètres nouveautés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Véro, le 15 mai 2008 à 20:23

pres de chez lutens, n’y a t’il plus "le prince jardinier" qui faisait de jolis parfums ?
et pres de la place vendôme, Montale ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 2 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 10 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires