Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Bois d’Orange
le 11 novembre 2014 à 21:45
Bonsoir Enyleve. Profitez bien de tous vos plaisirs, dont ceux du parfum qui sont revenus. ;-) Bonne soirée et bon retour. Opium
Gris Montaigne
le 11 novembre 2014 à 21:39
Bonsoir Frédéric. Là, je crains que votre relation avec Gris Montaigne soit totalement compromise. En même temps, vous ne ratez pas grand-chose... ^^ À bientôt. Opium
Gris Montaigne
le 11 novembre 2014 à 21:38
Bonsoir Nicolaï et Florestan. Merci beaucoup Nicolaï pour votre message et pour vos explications très justes en précisant les composants réclamés par Florestan qui ne les connaît pas. Merci. :-) Florestan, comme l’a exprimé Nicolaï, inutile de perdre votre temps à tenter votre question... En (...)
Gris Montaigne
le 11 novembre 2014 à 21:34
Bonsoir Doblis. Merci beaucoup. C’est bien car j’apprécie plutôt Midnight Poison que la manœuvre, à laquelle j’avais du mal à croire même si j’en avais fait l’hypothèse (naïf que je peux être, j’aurais dû me douter que tout serait possible, après tout, j’avais théorisé il y a quelques années à propos des (...)
Van Cleef
le 11 novembre 2014 à 21:17
Bonsoir Farnésiano. Beaucoup de nos projections modulent des attitudes qui déclenchent ce que l’on nomme en psychologie sociale des "prophéties auto-réalisatrices" : on croit une chose qui induit des comportements qui débouchent, effectivement, sur ce qui était présupposé. Par exemple, se dire que (...)
Van Cleef
le 11 novembre 2014 à 21:09
Bonsoir Kika. Bienvenue sur AuParfum. Van Cleef et Maroussia partagent en commun l’aspect d’une fleur d’oranger orientale avec une facette un peu miel animal, elles jouent toutes deux dans la catégorie des parfums assez sensuels. La différence majeure réside dans le fait qud je décrirais Van (...)
Anaïs Anaïs Premier Délice
le 11 novembre 2014 à 21:06
Salut Potra. Hum... Euh... Comment dire, je n’ai pas ma combinaison avec moi aujourd’hui, je suis contraint de devoir abandonner la mission anti-invasion... #lâche #visiond’horreur #cauchemar Ça doit être le trop-plein de sucre, ça énerve et excite, on doit être un peu atteints... :-) Et, merci (...)
Anaïs Anaïs Premier Délice
le 11 novembre 2014 à 21:05
Bonsoir Anna encore. Oh, bah, surtout, pas besoin d’excuses, c’était bien drôle. J’adopterais bien une petiote plante verte moi, histoire de changer du chien de garde, c’est plus original ! ^^ Boire (du café) ou conduire, il n’y a pas besoin de choisir. Ne pas dépasser deux à quatre tasses par jour (...)
Anaïs Anaïs Premier Délice
le 11 novembre 2014 à 21:02
Bonsoir Erzsébet et IrisFleur. Merci pour vos messages d’espoir. Certainement des gens qui auront porté des choses plus simples et des "parfums de la honte" pourront évoluer vers d’autres pas plus compliquées mais plus élaborées et "riches". Toutefois, il y aura aussi des gens qui croiront tout ce (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:56
Bonsoir Jeanne. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis d’accord et espère juste que tu as raison. Mais, avec Estée Lauder, les indicateurs sont plutôt au vert. ;-) Et, quant à la "niche artisanale", il y aura toujours des gens pour la préférer à la "niche industrielle" ("semi-niche" alors), (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:52
Bonsoir Nezenmoins. Bonsoir encore Moonkyn et Jicky. Avec tous vos échanges, maintenant, j’ai VRAIMENT très envie de sentir The Night. ;-) Ah, un vrai bon oud-biquette "qui envoie du pâté"... ! ^^ Le oud, le vrai, n’est indéniablement pas à mettre à portée de toutes les narines, comme la plupart (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:47
Bonsoir Anna. Vous savez quoi, il est bien possible que vous ayez raison. ;-) Si un scénario doit être appliqué, que ce soit le vôtre ! ;-) À bientôt. Opium Ps : Le souci, c’est qu’il y a des contes de fées où les ogres mangent les enfants et qui se finissent trèèèèèèès mal. Mais, non, ce ne sera (...)
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:45
Bonsoir Jackmon. Nous sommes complètement d’accord, donc, je n’y reviens pas à nouveau.. ;-) Quant à l’exclusivité, rien d’étonnant, c’est la demande la plus fréquente de la clientèle aisée qui voyage de par le monde : avoir "THE exclusive", l’objet vendu dans un seul endroit qui montrera que vous y avez (...)
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:42
Bonsoir Nymphomaniac. Je ne vais pas revenir sur Musc Ravageur, j’en parle plus haut. Quant à Une Fleur de Cassie, vous êtes quelques-uns à vous satisfaire de la nouvelle mouture ; moi, pas du tout (ou presque), et j’aurai l’occasion d’expliquer pourquoi prochainement dans un article. À propos (...)
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:41
Bonsoir Cuiremusc et Jicky. Ce dernier a parfaitement répondu. À propos de Musc Ravageur, c’est très simple, le stade fourrure musquée qui existe toujours aujourd’hui se poursuivait durant toute l’évolution sans que le parfum bascule dans la vanill(in)e après trente minutes comme c’est le cas (...)
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:39
Bonsoir Calygo. Non, je crains qu’il vous faille faire votre deuil et passer à autre chose. Désolé d’être un peu brutal, mais voici la seule réponse lucide dans le cas présent, et je vais tenter d’expliquer pourquoi. J’en suis navré, et ce d’autant plus que je suis dans le même cas. Comme je l’ai (...)
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 11 novembre 2014 à 20:31
Bonsoir Moonkyn. Je profite de ce message pour te souhaiter la bienvenue sur AuParfum ! Que de compliments, merci à toi en retour pour ton message... Je vais finir par rougir. :-) Tu as eu raison de passer le cap des premiers commentaires ! Bonne soirée. À bientôt. (...)
Mito
le 8 novembre 2014 à 18:27
Bonjour Thelittlebox. Merci pour votre message. Ah, décrire les chypres est si difficile, ils sont nombreux et ont beaucoup de différentes personnalités. De plus, entre les eaux chyprées, les roses chyprées, les chypres cuirs, les chypres verts, animalisés le plus souvent, et les néos-chypres, (...)
Rochas Man
le 8 novembre 2014 à 18:23
Bonjour Misterclan64 et bienvenue sur AuParfum. Il est probable que la version "Intense" de Rochas Man soit devenue moins utile commercialement et les places sont chères dans les linéaires des nociphorarionnauds. Je crois que eBay est une pas si mauvaise solution pour cette version qui se (...)
Bois d’Orange
le 8 novembre 2014 à 18:20
Bonjour Enyleve. Je profite de ce message pour vous souhaiter une bienvenue tardive sur AuParfum. La gamme Roger & Gallet est fort bien inspirée de pas mal de créations existantes qu’elle reprend sans pour autant basculer exactement dans la copie. Beaucoup de ses références sont jolies. Et, (...)
Ses articles
Une Voix Noire
Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu la musicographie de Billie Holiday. Je me souviens juste que j’apprécie d’écouter sa voix quand il m’arrive d’écouter du jazz. Quant au sieur Lutens, j’ai (...)
Séville à l’aube
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Loverdose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Muscs Koublaï Khän
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann
En novembre dernier, le Printemps invitait auparfum à venir découvrir les marques distribuées par Art Selection au sein de l’espace de la Belle parfumerie du Printemps Haussmann, à Paris. C’est Opium qui est allé l’explorer, pour nous en rapporter ses avis parfumés... L’ouverture du nouvel espace dédié à la Belle Parfumerie, souvent nommée "de niche", (...)
Tubéreuse Criminelle
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Kokorico
Depuis la sortie du Mâle en 1995, accord innovant entre fougère virile et oriental langoureux et séducteur, les parfums alliant virilité et douceur, masculinité et gourmandise ont été nombreux : A Men de Thierry Mugler ; Lolita Lempicka Au Masculin ; Dior Homme ... pour les plus réussis ; jusqu’à Black XS pour homme et One Million, tous deux par Paco (...)
Patchouli
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Immortelle Marilyn
Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le parfum, car elle lui a offert la plus grande campagne de communication gratuite qui soit, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’irresponsabilité. Après (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 12 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
il y a 13 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé






















il y a 51 minutes
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)